Avis Hello bank! : on vous dit tout sur cette banque en ligne
Disponible sur tout type d’appareil et profitant d’un réseau international : Hello bank! est une banque en ligne prometteuse ! L’ouverture d’un compte professionnel et une offre bancaire dédiée aux entrepreneurs y sont proposées. Assurance, crédit, épargne, accès à carte Visa, placements boursiers : quels sont ses services ? Quels avantages et inconvénients ? Le Portail Auto-Entrepreneur vous livre son avis sur Hello bank!.
Hello bank! en résumé
Hello bank! : la banque en ligne accessible et innovante
Connaissez-vous l'offre 100 % online de la banque BNP Paribas ? Il s’agit bien d’Hello bank!. Récompensée par le Trophée d’Or 2016 des banques en ligne et le Label d’Excellence 2018 pour ses tarifs du compte courant, Hello bank! fait ses preuves dans la cour des banques mobiles.
Profitant du réseau international de BNP Paribas Global Network et Global Alliance présents dans plus de 50 pays, Hello bank! compte aujourd’hui plus de 3 millions de clients en Europe !
Hello bank! regroupe les services d’une banque traditionnelle : assurance, épargne, placements boursiers, gestion de comptes bancaires, accès à une carte Visa, crédits, etc. De plus, cette banque en ligne se trouve être à la page des dernières innovations ! Découvrez de ce pas les prestations qu’Hello bank! Pro propose aux indépendants et aux personnes morales unipersonnelles à associé-dirigeant unique.
Hello bank! Pro : pour quels entrepreneurs ?
Le bonus avec Hello bank! est son offre aux indépendants : Hello Business. Vous profitez ainsi de services et produits bancaires conçus sur mesure pour votre activité professionnelle :
- Micro-entrepreneur artisan
- Micro-entrepreneur libéral
- Micro-entrepreneur commerçant
- Entrepreneur individuel classique (sans le régime de la micro-entreprise)
- Personne morale unipersonnelle à associé-dirigeant unique
Pour ouvrir un compte bancaire Hello bank! Pro, il faut répondre aux conditions suivantes :
- Être une personne physique ou une personne morale unipersonnelle à associé-dirigeant unique (SASU, EURL, SELASU, SELEURL...)
- Être majeur
- Résider en France
- Être entrepreneur individuel, sous le régime de la micro-entreprise ou non
- Posséder un numéro SIREN (le numéro d’identification de votre entreprise)
Le saviez-vous ?
En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire si vous emmagasinez un chiffre d’affaires supérieur à 10 000 euros sur deux années consécutives !
Même en-dessous de ce montant, il est recommandé d’ouvrir un compte au nom de votre entreprise. Pourquoi ? Pour séparer vos comptes personnels des recettes et dépenses de votre activité professionnelle !
Hello Business : l’offre taillée sur mesure pour votre activité d’indépendant
La souscription à l’offre Hello Business d’Hello bank! Pro vous donne accès à :
- Une garantie d’assurance et d’assistance professionnelles en cas d’accident, de maladie, d’hospitalisation, ou d’annulation et retard (de vol par exemple)
- Une carte de paiement internationale Visa Hello Business à débit immédiat ou à débit différé donnant accès aux réseaux CB et VISA
- Un outil de création de devis, factures et avoirs grâce à Mon Business Assistant Start
- Des virements instantanés gratuits
- Des paiements et retraits en euros et devises en France et à l’étranger illimités et sans frais supplémentaire (sous réserve de prélèvements de frais ou d’un taux de commission de change de la part des établissements tiers)
- Des dépôts d’espèces dans les guichets automatiques du réseau BNP Paribas
Les services d’Hello bank! Pro adaptés à votre statut d’entrepreneur sont disponibles directement en ligne depuis votre téléphone portable, votre tablette et votre ordinateur via l’application mobile Hello bank!.
Après l’ouverture gratuite d’un compte bancaire professionnel chez Hello bank!, profitez de toutes les fonctionnalités de l’offre Hello Business au prix de 10,90 euros HT / par mois.
Gérez facilement vos flux de trésorerie et votre activité directement depuis l'application Hello bank!.
Le saviez-vous ?
Avec l’ouverture d’un compte professionnel, vous avez le choix entre deux solutions de terminal de paiement électronique (TPE) à prix préférentiels :
- Hello Pay Pro est directement relié à votre mobile via Bluetooth. Vous pouvez encaisser les paiements avec ou sans contact, via cartes bancaires et tickets restaurant. Chez Hello bank!, ce service est disponible pour 39 euros HT !
- Le terminal Lyf Pro, lui, transforme votre mobile en TPE. Vous bénéficierez alors d’un taux de commission de 1,35 % TTC (au lieu de 1,60 % HT) du montant de chaque transaction.
Zoom sur Mon Business Assistant Start
La vie d’un auto-entrepreneur est ponctuée d’obligations et formalités. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Mon Business Assistant Start peut être la solution pour gérer cette paperasse.
Vos obligations en tant que micro-entrepreneur
La facturation et la comptabilité, bien qu’allégées avec le régime d’auto-entreprise, font partie de vos obligations.
Vous devez alors penser à :
- Déclarer votre chiffre d’affaires tous les mois ou trimestre (en fonction de la périodicité choisie lors de la création de votre entreprise)
- Tenir un livre des recettes encaissées
- Tenir un registre des achats (uniquement pour les commerçants et fournisseurs de prestations d’hébergement)
- Émettre des factures conformes à vos clients pour chaque prestation
Pour en savoir plus : Le récapitulatif de formalités obligatoires pour les auto-entrepreneurs
Information importante
En tant que micro-entrepreneur, vous devez conserver vos factures et vos documents comptables (informations et pièces justificatives) pendant 10 ans suivant la clôture de l’exercice comptable.
Les services d’Hello bank! Pro
Pour vous aider dans vos tâches de facturation, retrouvez Mon Business Assistant Start (MBAS), inclus gratuitement dans l'offre Hello Business d’Hello bank! Pro. Il vous permet de piloter votre comptabilité directement depuis votre application mobile Hello bank!.
De quoi s’agit-il ? Mon Business Assistant Start regroupe les outils suivants :
- Création et modification de devis, d’avoirs et de factures
- Gestion de votre base clients (coordonnées, prestations effectuées, montant des transitions, etc.)
- Personnalisation et envoi par mail des documents comptables
- Et même une synthèse de la facturation : quels sont vos clients les plus fidèles ? Quelle est votre évolution financière et budgétaire ? Hello bank! Pro vous dit tout !
L'application Hello bank! synthétise les informations de facturation pour donner une vue d'ensemble des performances.
Ouvrir un compte bancaire chez Hello bank! : Comment ça marche ?
Hello bank! convient à votre activité et vous souhaitez vous lancer ? Voici les étapes de création d’un compte bancaire et comment souscrire à cette offre adressée aux entrepreneurs comme vous !
Étape 1 : Ouverture de votre compte bancaire pro Hello bank!
Dans un premier temps, il vous faut renseigner les informations propres à votre auto-entreprise via un formulaire, sur le site internet ou l’application mobile Hello bank!.
Vous devrez alors remplir :
- Votre numéro SIREN (de 9 chiffres) : il s’agit du numéro d’identité décerné à votre entreprise lors de sa création
- Votre adresse e-mail
- Vos coordonnées (qui sont déjà préremplies grâce à l’authentification de votre numéro SIREN) : nom, prénom, date de naissance, nationalité, etc.
- Les informations relatives à votre auto-entreprise : si vous êtes artisan, commerçant ou libéral, votre profession, votre forme juridique, votre code APE (correspondant à la nature de votre activité), votre pays d’activité, votre chiffre d’affaires annuel TTC ou prévisionnel, et préciser s’il s’agit de votre activité principale.
- La déclaration de vos revenus nets annuels et de votre patrimoine personnel et professionnel
- Vos préférences dans l’utilisation de votre futur compte bancaire professionnel chez Hello bank! : Comment comptez-vous alimenter votre compte (domiciliation de revenus, virements, etc.) ? Quels sont les services que vous souhaitez utiliser (virements, prélèvements, devis, factures, carte Visa à débit immédiat ou différé, etc.) ?
La création du compte peut se faire depuis l'application. Pour l'offre Hello Business, vous serez redirigé vers le site mobile.
Bon à savoir
Lors de votre ouverture de compte, il vous faudra indiquer si vous êtes déjà client chez BNP Paribas ou chez Hello bank!. La raison ? Vous pouvez conserver vos comptes bancaires, produits et services correspondants à votre profil existant si vous êtes déjà inscrit ! En prime, vos démarches seront simplifiées !
Étape 2 : Choix de l’offre Hello Business
Il est maintenant temps de faire le choix de l’offre business spéciale entrepreneurs. Comment cela se passe ? Hello bank! vous récapitule d’abord les services et outils proposés par Hello bank! Pro, puis vous demande de faire le choix entre une carte Visa à débit différé ou immédiat.
La banque en ligne vous rappelle ensuite les caractéristiques de la facilité de caisse (découvert autorisé) et les plafonds alloués à la carte Visa :
- Paiement par carte : 3 000 euros
- Retrait par carte : 500 euros
Pour finaliser l’inscription, Hello bank! Pro requiert un premier versement de 10 à 300 euros qui sera évidemment à retrouver par la suite sur votre compte bancaire.
Avec Portail Auto-Entrepreneur, vous bénéficiez jusqu'au 08 janvier 2025 des 3 premiers mois offerts sur l'offre Hello Business !
Étape 3 : Sélection de vos justificatifs
Après récapitulatif de vos coordonnées, préférences et choix de souscription à l’offre choisie, premier versement et signature, ultime étape : justifier votre activité par des pièces et documents.
Les justificatifs demandés sont les suivants :
- Une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité)
- Un justificatif de domicile
- Un RIB à votre nom et prénom
- Votre signature manuscrite
Bon à savoir
Si vous êtes déjà client BNP Paribas, Hello bank! possède déjà ces informations. Vous n’aurez donc aucun document à transmettre, sauf si vous avez changé d’adresse postale.
Et voilà, vous êtes inscrit ! Vous avez désormais accès à votre compte bancaire professionnel Hello bank! Pro et vous pouvez utiliser les services de Hello Business !
Avis Hello bank! Pro : les avantages et inconvénients
Pour compléter son avis Hello bank! Pro, le Portail Auto-Entrepreneur vous livre les avantages et inconvénients de cette banque en ligne.
Les avantages
- L'ouverture d’un compte professionnel avec choix de l’offre Hello Business simple d’accès et rapide (15 minutes tout au plus).
- Le réseau international de la grande banque BNP Paribas avec 6 000 automates et guichets dans plus de 2 000 agences.
- Des virements instantanés, SEPA et internationaux gratuits.
- Un service client joignable 6j/7 par chat, email, Twitter, Facebook et téléphone mobile : du lundi au vendredi de 8 h à 22 h et le samedi de 8 h à 18 h.
- Les garanties d’assurance et d’assistance professionnelles incluses.
- L’outil de facturation et de comptabilité Mon Business Assistant Start compris dans l’offre Hello Business.
- 2 solutions de TPE proposés : Hello Pay Pro et Lyf Pro.
Les inconvénients
- Pas d’offre d’entrée de gamme gratuite (c’est simplement l’ouverture de son compte professionnel qui est gratuite).
- Une seule formule disponible pour les entrepreneurs : Hello Business, alors qu’il existe plusieurs offres pour les particuliers (notamment Hello One et Hello Prime). De plus, de nombreux concurrents proposent plusieurs offres business.
- Le montant de découvert autorisé (1 550 euros) est assez faible comparé à certains concurrents.
Avis Hello bank! Pro : le tableau récapitulatif
Caractéristiques | Hello Business |
Tarif | 10,90 euros HT / mois |
Application mobile | Sur iOS, MAC et Android |
Virements et prélèvements | Oui |
Dépôt de chèques et d’espèces | Oui |
Paiements et retraits par carte en France et à l’étranger | Oui Plafonds de carte : - 3 000 euros par paiement - 500 euros par retrait |
IBAN | Français |
Outils de facturation (génération de devis / factures personnalisées, suivi de paiement, gestion de base clients) | Inclus |
TPE Hello Pay Pro | 39 euros (en plus) |
TPE Lyf Pro | Taux de commission de 1,35 % TTC (au lieu de 1,60 % HT) |
Service client | Du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 8h à 18h |
Vous avez désormais toutes les clés pour vous former votre propre avis sur Hello bank!. Vous cherchez à ouvrir un compte bancaire professionnel gratuitement ? Un abonnement chez la banque en ligne Hello bank! vous fait bénéficier de l’offre pour les entrepreneurs Hello Business et du réseau de BNP Paribas. Alors, conquis ?