Auto-entrepreneur : notre comparatif pour créer vos cartes de visite en ligne
La carte de visite traverse les époques et reste un outil incontournable pour véhiculer l’image de votre auto-entreprise. En parallèle, les plateformes d’impression en ligne se multiplient et concurrencent aujourd’hui largement les imprimeries classiques. Leurs atouts ? Des services à la carte et des tarifs particulièrement attractifs. Pour vous aider à faire le tri dans toutes ces offres, le Portail auto-entrepreneur a comparé 4 services en ligne dédiés à la création de cartes de visite.
Cartes de visite : notre sélection
La carte de visite : un outil pratique et indémodable
Pourquoi donner sa carte de visite ?
La carte de visite fait partie des supports de communication indispensables à votre visibilité en tant qu’auto-entrepreneur. C’est l’atout dans votre manche pour présenter vos coordonnées.
Ainsi, donner sa carte de visite a 3 objectifs principaux :
- Attirer de nouveaux clients : vous donnez à vos prospects toutes les informations dont ils ont besoin pour vous joindre, vous solliciter pour une question, un conseil ou avoir recours à vos services. La carte de visite crée un premier lien symbolique entre vous et vos futurs clients.
- Étendre son réseau professionnel : elle permet aussi à l’auto-entrepreneur de transmettre rapidement ses coordonnées et autres mentions importantes à d’autres professionnels, lors de salons ou de conférences par exemple.
- Se démarquer de la concurrence : une carte de visite soignée et qui correspond à l’image de son entreprise permet de marquer les esprits et de se distinguer des concurrents.
Ainsi, le principal atout d'une carte de visite réside dans sa capacité à faciliter une prise de contact rapide et efficace.
Vous l’avez compris, une carte de visite, ce n’est pas juste un bout de carton ! Esthétique et personnalisée, elle est un véritable outil de communication qui peut en dire long sur vous. Le choix de votre service de création / impression doit donc vous garantir entière satisfaction.
Les outils pour une communication locale réussie
Bon à savoir
Naguère réservée aux imprimeurs traditionnels, la conception de supports de communication (carte de visite, flyers, affiches, brochures, tec.) est aujourd’hui en plein développement sur le web. Pratiques, intuitifs et rapides, ces services à distance affichent également des prix compétitifs.
Comment choisir son prestataire de cartes de visite ?
On vous le disait, les services d’impression en ligne sont aujourd’hui nombreux. Pour faire votre choix et conceptualiser une carte de visite à l’image de votre micro-entreprise, vous pouvez prendre en compte les critères suivants :
- La facilité d’utilisation de l’outil qui doit être accessible même aux débutants
- Les formats proposés : les formats « standard » (85 x 55 mm) et « carré » (65 x 65 mm) sont les plus répandus
- L’offre de design : la typographie, les couleurs, etc. : vos cartes de visite doivent s’aligner sur la charte graphique de vos autres supports
- Le type de papier : papier lisse, épais, recyclé, etc.
- Des services annexes comme l’ajout d’un QR Code
- Le service après-vente et les garanties pour le client
Le saviez-vous ?
Pour assurer votre visibilité, intégrez votre carte de visite dans une réelle stratégie de communication. Profitez-en pour diversifier les moyens d'atteindre vos futurs clients grâce à vos réseaux sociaux, votre site web ou encore vos avis en ligne.
Aujourd'hui, 4 services de création de cartes de visite sortent leur épingle du jeu : VistaPrint, MOO, Canva et Adobe. C’est parti pour le comparatif !
VistaPrint : l’imprimerie en ligne depuis 1995
Depuis 1995, l’expertise de VistaPrint a accompagné plus de 17 millions de dirigeants de TPE-PME. Flyers, objets publicitaires, cartes de visite... la société est à l’origine de la conception graphique et de la réalisation d’outils marketing participant à l’image de millions de marques.
Les plus
- Modèles personnalisables avec différents formats (standard, carrées, et slim (40 x 85 mm)) et une large variété d’effets (effet nacré, kraft, mat, métallisé, vernis sélectif, ultra-épais, glacé, etc.)
- Collaboration avec un graphiste possible sans surcoût pour modifier un visuel existant ou pour en créer un sur-mesure.
- Une prise en main accessible et guidée étape par étape : choix du format puis du design, de l’ajout éventuel d’éléments graphiques, du type de papier, etc.
- Garantie satisfaction : une commande non reçue ou mal imprimée sera réimprimée ou synonyme d’avoir
- Possibilité d’imprimer des cartes de visite avec QR Code.
- La livraison en point relais est disponible.
Le saviez-vous ?
Il est de plus en plus courant de créer des QR Codes personnalisés, facilement scannables avec n'importe quel appareil. L’ajouter sur votre carte de visite peut être un atout précieux ! Ce dernier est très utile pour rediriger facilement et rapidement vos prospects vers le site internet de votre auto-entreprise ou tout autre support de communication de votre choix.
Les moins
- Les frais de port sont offerts uniquement pour les commandes d’un montant égal ou supérieur à 50 € HT en livraison « standard » et « économique ».
- Obligation de se créer un compte pour passer commande.
- Un supplément est demandé pour les impressions recto verso (8 € pour 250 cartes).
Grâce au Portail Auto-Entrepreneur, vous bénéficiez de 15% de réduction sur votre première commande de cartes de visite avec le code NOUVEAU15 !
WEMET : la plus eco-responsable
WEMET est né à Toulouse en 2020 et a déjà équipé plus de 25 000 entreprises et 100 000 utilisateurs.
Avec leur carte de visite connectée, WEMET propose une alternative à la carte de visite classique, dont l’impact environnemental peut être élevé.
Cette carte élimine le besoin d'imprimer des centaines d'exemplaires car une seule carte suffit, compatible avec tous les smartphones. En un simple geste, en la plaçant contre le mobile de votre interlocuteur, elle partage toutes les informations d'une carte traditionnelle, ainsi que vos brochures commerciales et vos réseaux sociaux. De plus, aucun téléchargement d'application n'est requis pour son utilisation.
Vous avez accès à une plateforme pour mettre à jour vos informations et faire évoluer votre carte de visite sans réimprimer des exemplaires. Enfin, vous pouvez ajouter des fonctionnalités avancées à votre carte comme la connexion à votre outil CRM.
Les plus
- Une alternative plus soucieuse de l’environnement que la carte de visite classique
- Personnalisation gratuite
- Formulaires de capture de prospects (vous permettant de rassembler les informations clefs de vos prospects)
- Matières éco-responsables : PVC recyclé ou bois upcyclé
- Différentes offres en fonction des informations que vous souhaitez partager
- Cartes de visite complètement digitales avec Apple et Google wallet
Le saviez-vous ?
La carte de visite WEMET utilise la technologie Near Field Communication (NFC). Lorsque vous approchez cette carte d'un smartphone compatible NFC, elle transfère instantanément les informations de contact directement sur l'appareil. Plus besoin de saisir les données manuellement : il suffit de rapprocher le téléphone de la carte, et les informations sont automatiquement transmises. Ce procédé offre un moyen rapide et pratique de partager vos coordonnées professionnelles.
Les moins
- Obligation de créer un compte pour passer commande.
- Des frais de livraison élevés pour recevoir des cartes de visite sous 24h (20 €).
Bon à savoir
Ne pas confondre la carte de visite connectée avec une carte de visite classique. Vous ne recevrez qu’une seule carte par utilisateur ou une carte au format 100% digital.
MOO : la « starlette » des médias
Depuis 2006, MOO a conçu des millions de cartes de visite depuis leurs imprimeries basées aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Récompensée par 3 Webby Awards (les Césars de l’internet), et mentionnée par le journal britannique The Guardian parmi les start-ups à suivre, MOO est aujourd’hui devenue une marque de référence.
Les plus
- Finitions spéciales Premium disponibles avec un large panel de choix de papier (classique, coton recyclé, supra, luxe, etc.) et de formats (carré, taille MOO, et mini cartes 70 x 28 mm)
- Service Printfinity : possibilité de créer un visuel personnalisé différent sur le dos de chaque carte de visite sans frais supplémentaires.
- Services Premium disponibles : Business Boost (avec une plateforme intuitive de promotion incluse et un accompagnement par des designers en interne : pour 80 € / an) et Business Advanced (avec notamment des offres uniques et un accès exclusif aux derniers produits : pour 250 € / an)
- Possibilité de passer une commande de cartes de visite sans avoir à créer de compte MOO.
Les moins
- La livraison « le lendemain » est possible uniquement si la commande a été passée avant 13h et actuellement indisponible pour les pays de l’Union européenne (UE). Vous devrez donc patienter en raison des obligations logistiques.
- Des frais de livraison élevés pour recevoir des cartes de visite personnalisées sous 4 jours ouvrés (21 € minimum).
- Pas partisans de la politique « satisfait et remboursé » mais plutôt de la « garantie satisfaction » : toute modification sur le design est toutefois corrigée gratuitement.
Canva : l’outil de design pour tous
Lauréat des « Google Play » et « Great Place to Work » Awards, Canva met à votre disposition ses outils de design gratuitement. Son objectif affiché ? Donner la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir conceptualiser et designer l’univers qui leur correspond.
À l’aide de milliers de modèles, ce sont déjà plus de 7 milliards de designs qui ont été créés chez Canva depuis 2013. CV, affiches, visuels de publications pour les réseaux sociaux, flyers, logos... Vous avez matière pour faire connaître votre micro-entreprise !
Les plus
- Large choix d’images, d’icônes, d’illustrations gratuites mises à votre disposition pour personnaliser vos cartes de visite.
- Prise en main accessible même pour des utilisateurs débutants en design : profitez notamment d’un outil de glisser-déposer pour concevoir vos cartes de visite d'un coup de souris.
- Des milliers de modèles prêts à l’emploi réalisés par des professionnels sont disponibles.
- Sauvegarde automatique de votre design en cours de création directement dans votre compte Canva.
- Impression sur du papier durable de qualité supérieure, en collaboration avec des imprimeurs.
Les moins
- Tarifs moins compétitifs (impression à partir de 16,50 € pour 50 cartes de visite avec livraison gratuite incluse)
- Un choix de papier plus restreint : uniquement standard ou premium (papier cartonné épais et robuste) et de variété d’effets (finition mate, glacée et non couchée)
- Certaines illustrations sont payantes (option Premium)
- Un service client dont les délais de réponse sont souvent longs.
Adobe : les logiciels de création graphique par excellence depuis 1982
Créé en 1982, Adobe s’est très rapidement bâti une forte renommée grâce à la qualité de l’expérience digitale offerte par ses logiciels (Illustrator, Photoshop, Premiere Pro, InDesign, etc.). Avec le montage vidéo, la conception d’animations, la mise en page, la création de logos, de maquettes site web, etc., l’entreprise propose aussi ses services dans la création de cartes de visite.
La différence d’Adobe ? La société ne propose pas de service d’impression / livraison. Elle mise avant tout sur son expertise pour vous proposer un logiciel de création de haute qualité. Avec Adobe, vous avez toute latitude pour créer des cartes de visite qui sortent du lot.
Les plus
- Adobe Express : profitez d’une application de design et de mise en page pour des résultats graphiques et créatifs très professionnels.
- Des milliers de modèles de cartes de visite sont disponibles.
- Possibilité de créer son propre visuel, de télécharger ses propres images, designs, votre logo, et éléments de votre charte graphique.
- Possibilité d’ajouter un QR Code à sa carte de visite
Les moins
- Pas de service d’impression ni de livraison : comme on vous le disait, il s’agit uniquement d’une application pour ordinateur et périphérique mobile.
- Choix d’options restreint avec la version gratuite Adobe Express. Pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités : 11,99 € / mois avec Adobe Express Premium.
Carte de visite en auto-entreprise : notre récapitulatif
| VistaPrint | WEMET | MOO | Canva | Adobe |
Tarifs d’entrée de gamme | 14,99 € (hors taxes) pour 250 cartes de visite Coût par carte = 0,06 € | 30 € (hors taxe) pour une carte de visite connectée | 14 € pour 50 (hors taxes) Coût par carte = 0,28 € | Gratuit (sans impression) ou 16,5 € pour 50 (impression et livraison comprises) Coût par carte = 0,33 € | Gratuit (ou 11,99€ / mois toutes charges comprises avec la version Premium) |
Prise en charge de corrections | Oui, sans frais | Ne s’applique pas au service | Oui, sans frais | Oui, mais non pris en charge après 30 jours | Ne s’applique pas au service |
Service client | Du lundi au dimanche de 8 h à 23 h par téléphone, chat et mail | Du lundi au vendredi de 9h à 17h30 par téléphone et mail | Du lundi au vendredi de 10 h à 1h par chat et mail | 24h / 24, et 7j / 7 par chat et mail | Par appel et mail, avec un chat également disponible pour vous assister |
Impression | Oui | Ne s’applique pas au service | Oui | Oui | Non |
Livraison | Oui | Oui | Oui | Oui | Non |
Option QR Code | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Possibilité de télécharger ses propres designs | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Novice dans l’entrepreneuriat ou auto-entrepreneur expérimenté ? Quel que soit votre profil, la carte de visite a un rôle à jouer tout au long de votre aventure professionnelle. Vous connaissez maintenant les critères à prendre en compte dans votre choix lors de la conception de votre propre carte personnalisée. Laissez désormais parler votre sens créatif car votre visibilité, c’est aussi notre priorité !