Les meilleurs logiciels de SEO : Semrush, Surfer, SE Ranking, Ubersuggest, Moz
En bref
Le SEO, c'est quoi ?
Exemple
Wolfgang est luthier en micro-entreprise. Pour faire connaître son commerce, il a tout intérêt à créer un site internet présentant son activité. Et, afin que de potentiels clients consultent son site, Wolfgang se doit d’apparaître dans les premiers résultats Google quand les gens cherchent « contacter un luthier ». C’est alors que commence l’aventure SEO pour Wolfgang : l’optimisation de ses pages internet, la rédaction d’articles SEO, l’ajouts de différents liens (des backlinks notamment), etc.
Le SEO (Search Engine Optimization), ou optimisation pour les moteurs de recherche, est un élément essentiel du marketing digital. Il désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche tels que Google, Ecosia, YouCare (moteur de recherche caritatif pour nos amis les animaux) ou Bing (oui, ce moteur de recherche existe toujours).
L'objectif principal est de positionner un site internet ou une page dans les premiers résultats de recherche en fonction des mots-clés tapés par l’utilisateur dans la barre de recherche.
Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs logiciels de création de site web.
Pourquoi utiliser un logiciel de SEO pour son activité ?
La visibilité de son business passe par les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille, la qualité de ses partenariats, etc. mais aujourd’hui, ça ne suffit plus. Et, c’est le SEO, le nouvel enjeu dont il faut s’emparer !
Pour en savoir plus sur les outils de communication pour faire connaître son entreprise.
En effet, dans un monde de plus en plus numérique, être bien référencé sur les moteurs de recherche est plus que crucial. De plus en plus d’internautes effectuent leurs recherches principalement sur Google, et 75% des clics se font sur la première page des résultats. Cela signifie que si votre entreprise ne figure pas parmi les premiers résultats, vous pourriez passer à côté d’une grande partie de votre public cible représentant un manque à gagner.
Pour atteindre cet objectif, le SEO se divise en plusieurs catégories, (et c’est là que commence le jargon du SEO) :
- l’optimisation on-page qui comprend l’optimisation du contenu, les mots-clés, des balises HTML (meta), etc.
- l’optimisation off-page comme les backlinks (des liens entrants de sources externes) et l’aspect technique (vitesse de chargement des pages web, compatibilité mobile de son site internet…).
Plus votre score SEO est bon et plus votre site web acquiert de l’autorité ! Grosso modo, ça signifie que vous êtes dans la bonne voie et que votre site commence à dominer le marché sur les moteurs de recherche concernant les « requêtes » (ou mots-clés) de votre activité.
Bon à savoir
Google met à disposition sa « Google Search Console » capable de résoudre les problèmes d'indexation (des pages qui n’apparaissent pas correctement par exemple) et de consulter les résultats de recherche de votre site par requête, en fonction du taux de clics, etc.
Pour faciliter l’exercice du référencement, il existe de nombreux outils SEO qui facilitent la gestion des différentes tâches d’optimisation et qui vous permettent de suivre l’efficacité de vos efforts. C’est le cas de Semrush, Surfer SEO, SE Ranking, Ubersuggest et Moz. Explorons ensemble leurs forces et leurs faiblesses !
Semrush : Le kit SEO tout-en-un pour son site web
Semrush fait aujourd’hui partie des grands noms parmi les outils de référencement. Il est utilisé par des entreprises de toute taille, des startups aux grandes marques. Et, ce qui séduit chez Semrush, c’est son large éventail de fonctionnalités qui couvrent tous les aspects du SEO, de la recherche de mots-clés, au suivi des positions à l’analyse des backlinks, en passant par l’audit technique du site.
Fonctionnalités principales
- Recherche de mots-clés : Semrush permet de rechercher les mots-clés sur lesquels il serait judicieux de positionner votre business, en fonction de leur volume de recherche, leur difficulté et leur pertinence.
- Backlinks : Vous pouvez surveiller vos backlinks et ceux de vos concurrents, et obtenir des suggestions pour améliorer votre « profil de liens ».
- Audit de site : Effectuez un audit complet de votre site pour détecter des problèmes d’indexation, de maillage interne, de structure de page, de vitesse de chargement, etc.
- Analyse de la concurrence : Grâce à son analyse concurrentielle, Semrush permet de surveiller vos compétiteurs, d'analyser leurs mots-clés et de comprendre la place où il serait judicieux de positionner votre entreprise sur la « toile ».
Exemple
En plus de savoir sur quels mots-clés Wolfgang doit positionner le site internet de son auto-entreprise, il lui est également utile de procéder à une analyse de performance (un audit) pour comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré. Un outil SEO capable de mesurer l’impact de la vitesse de chargement des pages, d’évaluer le maillage du site (liens présents) et de les comparer à la concurrence peut s’avérer être très précieux pour l’évolution de son activité !
Avantages
- Outil tout-en-un : Semrush est un outil polyvalent qui couvre tous les aspects du SEO, ce que la rédaction du Portail Auto-entrepreneur trouve très pratique car elle permet aux utilisateurs de centraliser leurs efforts SEO au sein d’une même plateforme.
- Rapports détaillés : Les rapports de Semrush sont détaillés et fournissent des informations approfondies, ce qui aide à comprendre l’impact des actions SEO que vous menez. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible d’évaluer rapidement l’efficacité de votre stratégie SEO et de l’adapter au besoin (changer de mots-clés d’attaque, chercher davantage de backlinks, etc.).
- Budget évolutif : Semrush propose plusieurs forfaits adaptés à différents types d’utilisateurs, du freelance au responsable SEO d’une grande entreprise.
Inconvénients
- Coût élevé : Semrush est un outil premium, induisant des forfaits pouvant être relativement coûteux surtout pour les petites entreprises ou les indépendants ayant un budget limité.
- Complexe de prise en main : Bien que l’outil soit complet et très puissant, il peut être difficile à prendre en main au début, notamment pour les utilisateurs sans expérience. En effet, il est parfois compliqué de comprendre à quoi correspondant chaque fonctionnalité et le design n’aide pas à la lisibilité de son tableau de bord.
Pour faire le grand saut dans l’univers du SEO, Semrush est un outil complet et très pratique. Il conviendra à tous les passionnés du SEO.
Surfer SEO : Le roi des mots-clés
Surfer SEO se distingue par son approche unique : il se concentre sur l’optimisation du contenu en se basant sur l’analyse des résultats de recherche Google (appelée la SERP). Contrairement à d'autres outils qui offrent des fonctionnalités globales, Surfer SEO permet d’analyser les pages de contenu de manière extrêmement précise et d’obtenir des recommandations adaptées.
Fonctionnalités principales
- Audit de contenu : Surfer SEO analyse la qualité de votre contenu et fournit des recommandations spécifiques (ajout de mots-clés, optimisation des titres (balises H1, H2, H3…), amélioration de la densité des mots-clés…), comme Semrush.
- Analyse de la SERP : L'outil survole l’ensemble des résultats de recherche Google sur des mots-clés demandés pour vous montrer ce que les concurrents font bien et comment vous pouvez améliorer votre propre contenu pour surpasser leurs pages les mieux classées (via un système de score SEO).
Avantages
- Recommandations sur-mesure : Surfer SEO fournit des recommandations personnalisées en fonction de chaque page, article de blog, etc.
- Facilité d’accessibilité : Même pour les débutants en référencement, Surfer SEO propose une interface claire et facile grâce à un design simple et efficace.
- Rapidité des résultats : Le score SEO correspondant au contenu soumis à évaluation s’affiche en quelques minutes grâce à une analyse complète, claire et rapide.
Exemple
L’outil SEO propose à Wolfgang d’ajouter davantage de balises « titres » dans son dernier article de blog. Il lui préconise aussi d’y mentionner entre 5 et 7 fois le mot « guitare » et d’incorporer le terme « instrument à corde » dans l’un de ses titres. Et, il lui conseille d’insérer au moins 5 images dans cet article pour être récompensé d’un score SEO plus important que celui de son concurrent luthier.
Inconvénients
- Analyse complète non disponible : Principalement axé sur l’optimisation de contenu, Surfer SEO ne vous sera pas d’une grande aide sur l’analyse des backlinks ou l’audit technique complet de votre site internet. Si c’est ce que vous recherchez, le Portail Auto-entrepreneur vous conseille de vous tourner vers d’autres solutions.
- Moins adapté aux sites complexes : C’est un outil qui est donc davantage adapté aux petites entreprises ou aux blogs qu’aux sites complexes de grandes marques comme Amazon.
Curieux de connaître le score obtenu par vos pages ou par vos articles de blog ? Améliorez le positionnement de votre site dès demain avec Surfer SEO !
SE Ranking : Un outil SEO complet et accessible
Recommandé par plus de 40 000 entreprises depuis 2013, SE Ranking réunit à lui tout seul un outil complet, efficace et à un prix raisonnable. Il permet de réaliser un audit SEO, de suivre la position des pages web, d’analyser la concurrence et d’obtenir des rapports détaillés pour améliorer votre stratégie SEO.
Fonctionnalités principales
- Audit SEO : SE Ranking, tous comme ses semblables, effectue un audit SEO détaillé de votre site et vous soumet ses recommandations (sur le suivi des positions, les backlinks, etc.).
- Recherche et classement des mots-clés : En plus d’une fonctionnalité de recherche de mots-clés, cet outil SEO propose un suivi de classement des mots-clés utiles à votre activité.
- Analyse concurrentielle : SE Ranking analyse également la stratégie SEO de vos concurrents, vous permettant de réfléchir à un plan pour dépasser leur positionnement.
Avantages
- Prix abordable : Comparé à Semrush ou Moz, SE Ranking propose des forfaits très compétitifs qui conviennent particulièrement aux petites entreprises ou aux freelances : avec un prix d’appel à 47 euros !
- Interface simple : Le design de la plateforme est attractif permettant une prise en main intuitive : idéale pour les débutants en SEO.
- Mise à disposition de ressources : Restez informé ! En effet, profitez d’articles de blog ou de webinaires organisés par des professionnels du secteur pour perfectionner l’art du SEO avec les ressources que SE Ranking met à votre disposition.
Inconvénients
- Fonctionnalités limitées par rapport aux leaders du marché : Si vous recherchez des fonctionnalités très avancées, la rédaction du Portail Auto-entrepreneur reconnaît que SE Ranking reste un peu limité comparé à des outils comme Semrush.
Moins abouti qu’un poids lourd du marché tel que Semrush ou Moz, SE Ranking permet tout de même une belle immersion dans le monde du SEO, ne se cantonne pas à la recherche de mots-clés et reste un acteur attractif !
Ubersuggest : Le bras droit des créateurs de contenus
Ubersuggest est un outil SEO proposé par Neil Patel, spécialiste du marketing du contenu et reconnu dans le domaine du SEO. Disponible en tant qu’extension de Chrome ou directement en ligne, cette plateforme propose une version entièrement gratuite !
Fonctionnalités principales
- Recherche de mots-clés : Ubersuggest donne accès à une fonctionnalité simple pour rechercher des mots-clés et obtenir des suggestions pertinentes.
- Contrôle de l’état de santé SEO du site : Vous pouvez identifier les problèmes techniques et les corriger via des alertes et des mises à jour quotidiennes sur votre situation.
- Analyse de la concurrence : L’outil vous permet d’identifier vos concurrents les plus dangereux, d’étudier leurs stratégies SEO et de repositionner votre site en conséquence.
Avantages
- Version gratuite disponible : Ubersuggest est l’un des outils les plus abordables du marché, ce qui le rend idéal pour les petites entreprises et les entrepreneurs !
- Accessibilité : Le tableau de bord est assez clair et permet de comprendre rapidement où chercher les informations grâce à des noms de catégories abordables (suivi de ranking, opportunités SEO, recherche de mots-clés, etc.).
Inconvénients
- Fonctionnalités limitées : Ubersuggest se présente comme un outil de recherche de mots-clés très performant et à un prix imbattable. En revanche, si vous cherchez des fonctionnalités avancées, tournez-vous plutôt vers des outils comme Semrush ou Moz.
- Précision des données : Les données peuvent parfois être moins précises que celles obtenues avec des outils plus complets, notamment en matière d’analyse concurrentielle.
Idéal pour les créateurs de contenu ou les petites entreprises, Ubersuggest est un très bon compagnon de recherche de mots-clés et d’audit de site standard.
Moz : Un pionnier du SEO depuis 20 ans
Avec maintenant 20 ans d’expérience dans le domaine, Moz propose une gamme d’outils SEO qui permet aux utilisateurs d’optimiser leur site web sur tous les plans : de la recherche de mots-clés à l’audit en passant par l’analyse concurrentielle.
Fonctionnalités principales
- Suivi des positions : Moz propose un suivi des positions des mots-clés et des rapports détaillés sur chacune des requêtes.
- Moz Local : Fonctionnalité propre à Moz, Moz local permet d’améliorer votre référencement local. Et pour votre business, se faire apprécier de ses voisins c’est important ! C’est eux qui sont le plus à même de solliciter vos services.
- Audit SEO : L’outil réalise des audits détaillés de votre site et propose des recommandations pour en optimiser les performances SEO.
Avantages
- Fiabilité : Moz est un outil fiable, utilisé et approuvé par des centaines de milliers d’entreprises depuis 20 ans.
- Communauté active : Comme SE Ranking, Moz bénéficie d’une communauté d’utilisateurs très active et propose une grande quantité de ressources pédagogiques.
- Interface facile à utiliser : L’interface est intuitive, idéale pour les utilisateurs de tous niveaux.
Inconvénients
- Coût relativement élevé : La formule premium standard débute à 75 euros par mois et ne présente pas toutes les fonctionnalités avancées. Cela peut présenter un coût élevé pour les petites entreprises.
- Version française à améliorer : Certaines informations ne sont pas forcément bien traduites de l’anglais au français voire pas du tout traduites. Cela peut perturber la prise en main de l’outil.
Pour partir avec un outil fiable, sans mauvaise surprise et avec la possibilité d’ajouter des fonctionnalités avancées, Moz se révèle être une belle trouvaille !
Tableau récapitulatif
| Surfer SEO | SE Ranking | Ubersuggest | Moz | ||
Prix d’appel | 110 euros / mois (engagement d’un an) pour 5 projets, 500 mots-clés à suivre et 5 rapports programmés. | 77 euros / mois (engagement d’un an) pour une analyse de plus de 360 articles et d’un suivi de position de 200 pages par an. | 47 euros / mois (engagement d’un an) pour 5 projets, 500 mots-clés et 5 rapports programmés (et une infinité de rapports manuels). | 29 euros / mois (sans engagement) pour 1 projet, 20 000 suggestions de mots-clés par mois et l’analyse de 1 000 pages. | 37 euros / mois (engagement d’un an) pour 1 projet, 50 mots-clés par mois et 20 000 pages scrawlées par mois. | |
Formule | Formule Pro | Formule Essential | Formule Essential | Formule Personnel | Formule Starter | |
Essai gratuit | Oui (7 jours) | Non | Oui (14 jours) | Oui (7 jours) | Oui (30 jours) | |
Les plus | -Outil complet avec toutes les fonctionnalités avancées -Possibilité d’avoir une formule à prix évolutif | -Rapports détaillés et très clairs grâce à un système de score SEO et de recommandations -Rapide de prise en main et d’utilisation | -Prix attractif -Riche de ressources (blog, webinaires) -Interface simple et accessible | -Prix attractif -Facilité de prise en main -Idéal pour les débutants | -Fonctionnalités avancées -Option de référencement local -Ressources pédagogiques mises à disposition | |
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Que vous soyez débutant en SEO ou que vous rouliez votre bosse depuis plusieurs années maintenant, des outils performants existent pour faciliter votre quotidien. Ne reste plus qu’à opter pour celui qui convient le mieux à votre activité !