noCRM, notre avis sur ce logiciel de prospection
noCRM est un logiciel de prospection commerciale qui répond parfaitement aux besoins des micro-entrepreneurs. Nous avons testé pour vous cet outil et nous faisons le points sur les fonctionnalités, les avantages et les inconvénients de noCRM. Découvrez notre avis complet pour vous aiguiller dans votre choix d'outil de prospection !
noCRM en résumé
Fondé il y a plus de dix ans en France, noCRM.io est un logiciel de prospection commerciale. Il a été créé en partant d’une frustration : les CRM traditionnels sont des outils complexes qui ne sont pas nécessairement pensés pour les commerciaux ou les indépendants.
Le constat initial était clair : les outils existants étaient trop complexes et orientés vers les besoins des managers et du marketing, ce qui ralentissait les processus de vente.
Ainsi, noCRM.io a été créé avec la mission de simplifier la gestion des prospects et de mettre l'accent sur le processus de vente lui-même.
Avec une présence dans plus de 80 pays et une base de plus de 14 000 utilisateurs, la solution est privilégiée par de nombreux auto-entrepreneurs et petites entreprises.
Un logiciel de prospection commerciale adapté aux besoins des micro-entrepreneurs
NoCRM se distingue comme un outil parfaitement adapté aux besoins des micro entrepreneurs. Par son approche ciblée sur les opportunités et les actions à venir, sans se perdre dans une multitude de contacts, la solution se démarque des CRM traditionnels.
L’outil est conçu pour aider ses utilisateurs à progresser dans leur processus commercial et à maintenir le suivi de leurs relances facilement. Parmi les utilisateurs de noCRM, nous trouvons de nombreux micro-entrepreneurs aux activités variées telles que des coachs, des agents commerciaux, des agents immobiliers et des développeurs freelance.
Ce qui distingue un auto-entrepreneur d’une entreprise classique c’est qu’il n’a bien sûr pas d’équipe commerciale dédiée et formée à gérer efficacement ses ventes.
noCRM propose un outil intuitif conçu pour faciliter la prospection des micro-entrepreneurs.
La configuration du logiciel est simple et efficace, offrant une prise en main vraiment rapide.
L’interface est beaucoup plus épurée que d’autres CRM plus complexes. L’écran d’accueil contient les onglets suivants : prospects, opportunités, clients et un menu déroulant pour voir vos tableaux de bord, flux d’activités, statistiques et outils.
Grâce à des fonctionnalités telles que le suivi des rappels et les automatisations, la charge mentale est allégée, permettant ainsi aux auto-entrepreneurs de se concentrer sur l'essentiel de leur activité.
Enfin, en tant que micro-entrepreneur, on ne réalise parfois pas l’importance et la méthodologie de la prospection commerciale. Or celle-ci est indispensable pour construire une activité pérenne. NoCRM vous guide dans toutes les étapes pour pour transformer des leads non qualifiés en clients récurrents.
Ce qui nous plait tout particulièrement, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un commercial pour utiliser et apprécier ce logiciel.
Une gestion commerciale en trois étapes
noCRM se distingue par sa focalisation sur le suivi des prospects (aussi appelés leads) et des opportunités commerciales, mettant ainsi moins l'accent sur le suivi des contacts et des clients.
Conçu pour être accessible à tous, même sans formation commerciale, noCRM a été pensé pour simplifier les étapes de la prospection.
En décomposant le processus de vente en trois phases clefs : Prospects, Opportunités et Clients, noCRM offre une approche claire et intuitive.
Les fonctionnalités développées par noCRM cherchent à améliorer la visibilité sur l'évolution du pipeline et à accélérer la transformation des leads froids en clients signés, permettant ainsi aux utilisateurs de maximiser leur efficacité commerciale.
Etape 1 : La gestion des prospects
La première étape dans la gestion des prospects avec noCRM consiste à traiter les leads froids.
Un lead froid pourrait être client potentiel, mais il ou elle n'a pas encore montré clairement son intérêt pour vos services ou produits.
Créer ses premiers leads dans l’outil ne prend que quelques secondes. Vous pouvez le faire de plusieurs manières :
- en ajoutant leurs coordonnées manuellement dans le logiciel
- en téléchargeant un fichier Excel
- en envoyant un e-mail directement à l'application
- en scannant une carte de visite via l’application mobile
Une fois importées, la lecture des fiches prospect est claire. En effet, elles sont conçues pour simplifier la qualification du prospect.
L'expérience utilisateur est optimisée pour vous permettre de contacter rapidement le prospect par téléphone ou par e-mail.
Prenons un exemple, Marie est comptable en freelance. Elle a récupéré une série de contacts à un salon sur l’entrepreneuriat. Elle va appeler ces leads pour identifier lesquels de ces contacts sont à la recherche d’une comptable.
Etape 2 : La qualification du prospect en opportunité
Une fois votre prospect contacté, vous pourrez déterminer s’il représente une opportunité commerciale.
Les opportunités commerciales sont créées et traitées rapidement, vous avez très peu de champs à compléter, le logiciel est pensé pour diminuer au maximum la saisie manuelle.
La création d’une opportunité est accompagnée de la création de rappels pour vous permettre de suivre de près vos potentiels clients.
Ces rappels forment une liste de tâches priorisées en fonction de leur urgence.
Vous pouvez glisser vos opportunités d’une étape de votre pipeline à l’autre, ajouter des rappels en un clic, envoyer des e-mails ou appeler et filtrer votre vue pour voir les actions en retard, en attente, les tags ou les assignations.
Si nous reprenons l'exemple de Marie, suite à sa conversation avec Franck Dubois, elle a pu identifier qu'il avait besoin d'un comptable. Elle se fixe un rappel pour le recontacter dans 14 jours avec une présentation de ses services.
Tout l’historique est conservé sur chaque opportunité : appels passés, e-mails envoyés, modifications apportées, commentaires…
La vue “Opportunité” vous permet de retrouver tous les prospects qualifiés au même endroit et de prioriser plus facilement vos activités de prospection.
Etape 3 : La vente
Une fois la vente conclue, vous pourrez gérer vos clients directement dans l’outil.
Vous pourrez par exemple créer et gérer des tâches après-vente. La solution a été pensée pour les petites structures qui veulent développer une clientèle de longue durée plutôt que de sans cesse dénicher de nouveaux clients.
Pour faciliter la lecture de vos dossiers, vous pouvez accéder à vos tâches, vos fichiers clients, avec de nombreux filtres.
Vous pouvez également utiliser noCRM pour gérer vos partenaires.
Par exemple, Marie, notre comptable, démarche des incubateurs d’entreprises pour être mise en relation avec des chefs d’entreprise à qui elle pourrait vendre ses services.
Ce démarchage de partenaires demande autant de méthodologie que la démarchage de clients. noCRM l’a bien compris ! Vous pouvez créer plusieurs pipelines en parallèles pour gérer à la fois vos activités à destination de vos clients ou de vos partenaires.
Beaucoup de champs sont personnalisables dans tout ce processus pour que vous puissiez adapter l’outil à votre activité.
Fonctionnalités et offres
L’offre Solopreneur est prévue pour un utilisateur unique, elle est donc parfaite pour les micro-entrepreneurs. Elle se focalise sur toutes les fonctionnalités clefs pour la qualification et la gestion de vos leads et partenaires.
Vous ne paierez donc pas pour des fonctionnalités de collaboration en équipe. Parmi les fonctionnalités de l’offre vous retrouverez :
- la création et la gestion d’opportunités commerciales
- des pipelines personnalisables
- des rapports statistiques
- gestion des e-mails et modèles d’e-mails
- des tags pour identifier plus facilement vos dossiers
- intégrations
- scripts de vente
- des intégrations à d’autres outils comme google calendar, mailchimp …
- service client et formation
Le tarif de l’offre Solopreneur est de 27 € par mois en paiement annuel et de 33 € par mois en paiement mensuel. Le service est sans engagement et vous profitez de 15 jours d’essai gratuit.
Zoom sur nos fonctionnalités préférées
L’application mobile
L’application propose un certain nombre de fonctionnalités pratiques pour le suivi de vos leads et clients depuis votre téléphone, même hors ligne !
Par exemple, Marie pourra scanner des cartes de visite pour alimenter son fichier de prospection.
Les pipelines
Un pipeline des ventes est une représentation visuelle de l'endroit où se trouvent tous vos prospects dans le processus de vente. Cette méthodologie vous permet de suivre les étapes par lesquelles passent vos leads pour devenir clients.
Avec noCRM, vous pouvez créer des pipelines adaptés à votre processus de vente en personnalisant les étapes. Vous pourrez donc identifier facilement les opportunités prioritaires.
Le tunnel de vente ou pipeline commercial vous permet de visualiser vos opportunités commerciales de trois manières différentes :
- Toutes les opportunités sous forme de tableau complet en fonction des colonnes que vous aurez définies
- Selon les différentes étapes du pipeline commercial que vous aurez paramétré
- Selon la chronologie des prochaines opportunités à conclure
Les rapports statistiques
Les reportings de noCRM sont composés de plusieurs éléments : un tableau de bord qui regroupe l’ensemble de vos données et des modules statistiques centrés sur des éléments plus précis.
Le tableau de bord vous permet de voir :
- Le tunnel de vente
- Vos opportunités à faire
- Vos opportunités en attente
- Vos opportunités gagnées
- Vos objectifs
- Vos prévisions de ventes
- L’évaluation de la performance des e-mails en fonction des ouvertures, des clics et des réponses obtenues
Marie pourra donc analyser quels canaux de prospection sont les plus pertinents pour elle en analysant les retombées de ses différentes actions commerciales. Elle pourra par exemple analyser sur la prospection sur LinkedIn lui apporte des prospects plus qualifiés que la participation à des événements.
Les scripts de vente
L'utilisation d'un script d'appel pour la prospection téléphonique est un bon outil pour garantir des appels cohérents et structurés, tout en restant attentifs aux besoins spécifiques des prospects et des partenaires.
noCRM propose quelques modèles de scripts mais vous pouvez aussi créer le votre.
Le script vous guide dans vos conversations mais vous permet aussi de rassembler les informations sur vos prospects au même endroit. Vous pouvez renseigner les informations de votre prospect au fur et à mesure de votre conversation.
L’interface rend la prise de note ultra facile parce qu’il n’est pas évident de rédiger pendant qu’on est en pleine conversation commerciale. Vous pourrez cocher des cases au fur et à mesure de l’appel pour collecter les informations essentielles qui seront par la suite ajoutées à la fiche du prospect automatiquement.
Vous pouvez utiliser cet outil sans vous abonner à noCRM de manière complètement gratuite.
Les modèles d’ e-mails
Vous pouvez connecter votre boîte e-mail à noCRM. Vos e-mails seront synchronisés dans les deux sens (envoi et réception). Cela vous permet de ne pas avoir à ouvrir plusieurs onglets ou logiciels en même temps et de centraliser toutes vos tâches dans un seul outil. Vous pouvez créer vos propres modèles d’e mails afin de répondre plus rapidement à vos prospects et clients. L’outil vous permet enfin de savoir si votre e-mail a été ouvert, cliqué, répondu…
Si nous reprenons l’exemple de Marie, elle pourra créer différents modèles d’e-mail en fonction du service vendu : un pour ses conseils fiscaux, un pour les déclarations de de TVA etc. Ces modèles sont également pratiques pour les tâches récurrentes comme les e-mails de relance ou les récapitulatifs de réunion.
Avantages et inconvénients de noCRM : notre avis
Les avantages de noCRM
À notre avis, le logiciel est vraiment adapté aux besoins des micro-entrepreneurs. Il est intuitif dans son utilisation, complètement personnalisable et permet facilement de structurer ses activités de prospection. Vous n’avez pas besoin d’être un commercial de profession pour utiliser ce logiciel !
Les inconvénients de noCRM
L’avantage de noCRM peut aussi se transformer en inconvénient selon vos besoins. Les fonctionnalités sont vraiment resserrées autour de la vente et de la prospection. Il n’y a donc pas de fonctionnalités marketing que l’on trouve habituellement dans un CRM.
Vous pouvez néanmoins connecter noCRM avec d’autres outils marketing comme Sarbacane ou Mailchimp.
L’outil ne vous conviendra pas si vous cherchez à réaliser des automatisations poussées, si vous cherchez un outil dont le champs d’action va au delà de la prospection commerciale.
Ouvrir un compte noCRM : les étapes
Nous avons trouvé l'inscription chez noCRM facile et rapide !
1ère étape : Vous devez simplement renseigner vos coordonnées dans un formulaire et choisir un mot de passe.
2ème étape : Vous complétez votre profil avec quelques informations complémentaires décrivant votre activité. Vous sélectionnerez à cette étape l’édition Solopreneur, le format adapté aux micro-entrepreneurs.
Vous commencez ainsi votre essai gratuit du service, pas besoin de rentrer le numéro de votre carte de crédit !
L’avis du Portail Auto-Entrepreneur sur noCRM
Après avoir défini les avantages et les inconvénients de cet outil de prospection commerciale, notre équipe vous donne son avis sur noCRM.io.
Le logiciel se concentre sur l’essentiel. Vous gagnez du temps presque immédiatement, car la prise en main de l’outil est rapide.
La solution est intuitive et permet de comprendre comment conduire un processus de vente grâce à des fiches prospects facilitant la qualification, une priorisation des projets et des scripts de ventes.
Grâce à des fonctionnalités limitées à ce qui compte vraiment pour un micro entrepreneur, l’outil est une vraie valeur ajoutée pour le développement de votre portefeuille client et de votre activité !