Optimhome avis : tout savoir sur ce réseau de mandataires immobiliers
Votre auto-entreprise est lancée et vous recherchez dorénavant un réseau de mandataires pour exercer votre profession comme agent immobilier ? Au Portail Auto-Entrepreneur, nous avons testé rien que pour vous les services d’Optimhome. Inscription, avantages et inconvénients du réseau, on vous dévoile tout dans cet avis !
Optimhome : notre avis sur cet acteur majeur des réseaux de mandataires immobiliers en France
Créé en 2006, Optimhome est un des réseaux pionniers des agents mandataires en France. Le réseau réunit aujourd’hui une communauté de 1 800 conseillers immobiliers avec plus de 8 200 ventes immobilières en 2022.
Le but de l’entreprise ? Permettre à tous, quel que soit votre profil, de devenir votre propre patron et d'atteindre un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La spécificité d'Optimhome est que vous bénéficiez d'un accompagnement complet, d'outils et de services pour vous aider à performer.
Le saviez-vous ?
Avec plus de 22 000 avis, le réseau Optimhome obtient une évaluation Immodvisor de 4,9/5 étoiles. Cette note témoigne d’un gage de confiance et de fidélité de la part de ses clients !
Optimhome s'adapte à différents types de profils
Que vous soyez en reconversion professionnelle ou avec une expérience préalable comme agent immobilier, Optimhome s’adapte à votre profil et vous forme en continu au métier.
De plus, Optimhome bénéficie de 18 ans d’expertise dans l’immobilier, ce qui montre la stabilité du réseau !
Le système de commissionnement chez Optimhome
Être conseiller immobilier chez Optimhome, c’est profiter d’un pourcentage sur vos honoraires allant jusqu’à 100 %. On vous explique !
Un système de pourcentage sur vos honoraires
En tant que mandataire immobilier chez Optimhome, vous débutez à 70 % de commission sur les honoraires. Puis, plus vous réalisez des ventes et plus votre pourcentage augmente :
- De 0 à 65 000 € de CA HT par an : 70 % des honoraires
- De 65 0001 à 200 000 € par an : 80 %
- À partir de 200 001 € par an : 100 %
Vous concluez une vente d’une valeur de 200 000 € HT, générant ainsi des honoraires de 10 000 € HT. Vous percevez 70% de ces honoraires : soit 7 000 € HT.
Bon à savoir
En moyenne, la première année, un mandataire immobilier réalise un chiffre d’affaires annuel de 40 000 €. Après 3 ans, le chiffre d’affaires annuel moyen atteint plus de 80 000 €.
Le marketing relationnel : développez votre propre équipe
Pour vous aider à évoluer et à développer votre carrière d’agent commercial en immobilier, Optimhome vous propose de développer votre propre équipe d’experts tout en continuant vos activités de conseiller immobilier indépendant. L’objectif est simple : construire votre « entreprise » sans les contraintes juridiques et financières !
En développant votre équipe, vous transmettez votre connaissance et votre expérience, vous vous engagez auprès de chaque membre de votre équipe à lui apporter l’accompagnement et la formation nécessaires pour monter en compétence.
Vous pouvez bénéficier d’une rémunération complémentaire et récurrente allant jusqu’à 14% sur les ventes des membres de votre groupe, assurant ainsi une sécurité financière.
Optimhome : une formation immobilière en continue
Ce que nous avons apprécié au Portail Auto-Entrepreneur est la prise en charge complète que propose Optimhome à ses conseillers : une formation initiale et continue, une intégration sur le terrain avec un parrain ou une marraine et des ateliers avec un responsable régional.
Vous débutez par la formation initiale théorique avec le centre de formation interne d’Optimhome. Cette formation est découpée en deux parties :
- Le séminaire d’intégration d’une durée de 5 jours : il vous permet de tout comprendre à la réglementation juridique, au statut d’agent commercial, à l’objectif commercial, à la rentrée d’un mandat ou encore aux différents outils digitaux.
- La formation « Bien démarrer» dure 3 jours s’attarde sur les méthodes de prospection, l’évaluation d’un bien et la communication à déployer pour trouver des clients.
Vous rencontrerez également votre parrain ou marraine. Ils ou elles accompagnent les conseillers au quotidien et leurs donnent toutes les clés pour réussir.
Ensuite, vous participerez également à des ateliers et séances de coaching avec un responsable de votre région. Il s'agit d'un véritable expert, référent de votre secteur géographique. Il organise des réunions d'équipes, des formations spécifiques mais aussi des jeux de rôles pour peaufiner votre formation.
Enfin, Optimhome met à votre disposition un vaste catalogue de formations complémentaires pour continuer à vous former et vous professionnaliser comme agent commercial à votre rythme.
Outils et services mis à disposition du conseiller immobilier Optimhome
Au Portail Auto-Entrepreneur, nous pensons qu’Optimhome est un réseau intéressant pour développer votre activité de mandataire immobilier en auto-entreprise. Voyons pourquoi à travers les différents outils proposés aux utilisateurs.
Un logiciel métier
Il est très utile au bon déroulement de votre travail car il vous permet de suivre votre activité : réaliser des missions de pige, rentrer et suivre vos mandats, entretenir la relation avec vos clients, etc.
Des outils digitaux
Optimhome permet de créer votre site conseiller dédié permettant d'être visible sur Google. Parmi les outils digitaux vous trouverez aussi une aide à l’estimation des biens pour fixer le prix le plus juste, un logiciel de prospection pour vous aider dans la recherche des meilleures annonces immobilières, une plateforme de marketing digital pour soutenir votre activité locale et améliorer votre notoriété, un outil de mise en relation avec des prospects de votre secteur, etc.
La diffusion de votre profil de mandataire immobilier
Optimhome offre un dispositif de diffusion d’envergure. Vous pouvez diffuser vos biens sur plus de 60 sites internet immobiliers nationaux et internationaux (Leboncoin, SeLoger, Logic-Immo, Bien’Ici...)
Les divers supports de communication déployés
Pour vous aider à mettre en place la meilleure stratégie de communication, Optimhome propose des supports personnalisables pour chaque conseiller immobilier.
Comme agent commercial chez Optimhome vous disposez d’une boutique en ligne sur laquelle vous pouvez commander des cartes de visites, flyers, panneaux, mais aussi des goodies, covering de voiture, carte de vœux, etc.
Comme mandataire immobilier votre communication digitale est cruciale. Optimhome fournit des visuels pour les réseaux sociaux que vous pourrez personnaliser et partager facilement.
Bon à savoir : Optimhome offre un kit de démarrage à tous les nouveaux conseillers !
Des packs pour bien débuter
Le réseau Optimhome propose trois packs adaptés pour débuter votre activité comme agent commercial, chacun offrant des avantages spécifiques selon votre projet :
- Le pack first qui rassemble l’essentiel pour exercer votre activité de conseiller immobilier. Il comprend un accès à tous les services Optimhome (outils métiers, site conseiller, aide à la prospection) ainsi que la diffusion de 5 biens sur les principaux portails d’annonces.
- Le pack standard qui propose des accès illimités aux outils digitaux et une diffusion de vos biens encore plus importante.
- Le pack premium vous donne des accès illimités aux outils digitaux, une diffusion illimitée sur les différents portails immobiliers et 250€ offerts sur la boutique en ligne pour vos supports de communication.
Bon à savoir
En 2024, Optimhome lance une offre de bienvenue pour les nouveaux conseillers immobiliers : Pack First au tarif de 59€ HT/mois pendant 6 mois au lieu de 89€ HT/mois !
Avis Optimhome : quels sont les avantages et inconvénients du réseau ?
Les plus d’Optimhome
Pour vous aider à faire votre choix, au Portail Auto-entrepreneur, nous avons recensé les avantages du réseau Optimhome. Laissez-nous vous guider :
- La rémunération est attrayante : les commissions perçues vont jusqu’à 100 % des honoraires, contre 40 à 45 % en agence classique.
- Grâce aux marketing relationnel, vous pouvez développer votre équipe et percevoir un revenu additionnel à celui de votre activité de conseiller immobilier.
- Dès le début de votre activité, vous pouvez choisir entre trois packs adaptés à votre profil et à vos besoins
- Vous bénéficiez d’un accompagnement 360°
- Avec une expertise de 18 années, Optimhome est l’un des acteurs pionniers des agences immobilières en ligne. Son ancienneté a donc de quoi vous rassurer.
Les moins d’Optimhome
Si nous avons soulevé les avantages du réseau, nous avons également relevé quelques points d’attention :
- Sachez qu’avec Optimhome, vous devrez utiliser votre ordinateur et votre téléphone personnels. Vous ne disposerez pas de matériels informatiques professionnels.
- Selon le secteur géographique où vous habitez, il sera nécessaire d’avoir votre propre véhicule pour pouvoir vous déplacer.
Si vous désirez découvrir d’autres réseaux d'agents immobilier, rendez-vous dans notre comparatif consacré aux réseaux de mandataires immobiliers.
Quelles démarches pour devenir agent indépendant en immobilier chez Optimhome ?
Étape 1 : prise de contact
Un chargé de recrutement Optimhome échange avec vous au téléphone pour découvrir votre projet professionnel, parler du métier d'agent commercial et présenter le réseau Optimhome.
Vous êtes mis en relation avec votre futur(e) parrain ou marraine pour une rencontre physique. Cet échange vous permet de faire connaissance et de poser toutes vos questions.
Étape 2 : votre parcours de formation commence
Vous participez au séminaire d’intégration de 5 jours, ainsi qu’à la formation « Bien démarrer son activité » de 3 jours pour apprendre les bases du métier.
Étape 3 : lancez-vous sur le terrain
Vous maîtrisez la théorie, vous n’avez donc plus qu’à vous lancer ! Vous êtes accompagnés sur le terrain afin de mettre en pratique ce que vous avez appris.
Avis Optimhome : tableau récapitulatif
| Offres Optimhome |
Taux de commissionnement |
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Formation initiale et continue |
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Accompagnement terrain | Profitez d’un responsable régional et d’un suivi continu avec votre parrain ou marraine, véritables pros de l’immobilier. |
Processus d’intégration |
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Outils mis à disposition du mandataire | Différents outils digitaux pour vous permettre de piloter votre activité au quotidien et vous faire connaître localement
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Vous avez désormais une vision complète d’Optimhome
Pour mieux comprendre comment travailler comme conseiller immobilier, consultez notre guide complet pour devenir auto-entrepreneur dans l’immobilier.