Convoyage de voiture : quelle plateforme choisir ?
Le convoyage de véhicules : pour quoi faire ?
Le transport de véhicules
Le convoyage de véhicule consiste à transporter une voiture d’un point A à un point B. Le véhicule du client peut être d’occasion ou neuf. Il peut s’agir d’un transport de voiture de petit ou gros gabarit, d’une 4L de 1992 ou d’un 4x4 berline de prestige, et même de motos ! Le convoyage peut d’ailleurs se dérouler sur courte distance (dans votre ville), moyenne distance (entre régions) ou longue distance (à l’autre bout de la France ou à l’étranger).
Vous pouvez convoyer un véhicule :
- Par voie terrestre : le transport de véhicule s'effectue par autoroute, chargés dans des camions, mais aussi à bord de trains. Le plus souvent, un convoyeur de voiture est un chauffeur expérimenté qui conduit votre véhicule à l’adresse indiquée.
- Par voie marine : le transfert de voitures se fait aussi par bateau.
- Par voie aérienne : le transport est opéré par avion, aussi appelé le fret aérien.
Parfois, le convoyage d’un véhicule peut combiner plusieurs modes d’acheminement. Nous nous concentrons dans cet article sur le convoyage classique, à savoir la prestation d’un conducteur de voiture.
Tout savoir sur le métier de convoyeur de véhicules
Le convoyage de voiture : dans quelles situations ?
Bien que certains clients soient des particuliers, le convoyage de véhicule est un domaine plutôt tourné B2B (Business to Business). Cela signifie que les transports de véhicules que vous effectuez sont souvent à destination de clients professionnels, d'entreprises.
Dans l’industrie automobile par exemple, il est fréquent que des voitures doivent se trouver à différents endroits en peu de temps. C'est le cas lors de courses, de rallyes automobiles ou lors d’expositions de voitures de luxe notamment.
Le convoyage de voiture est aussi prisé dans les sociétés de transport et de location automobile, par les mandataires automobiles et concessionnaires, lors de déménagement, etc.
Vous pouvez également faire du convoyage de voiture lors de révision ou restitution de véhicules d’entreprises et / ou de particuliers.
Le saviez-vous ?
Le convoyage de voitures peut comprendre des services annexes au transport du véhicule et de sa livraison : le lavage avant livraison, la conciergerie ou encore un plein de carburant.
Vous êtes prêt à prendre la route mais vous vous demandez comment trouver vos missions ? Pop Valet et HiFlow mettent en relation des clients (particuliers et professionnels) avec des conducteurs. Pourquoi mettre en avant ces plateformes ? Parce qu’elles nous ont semblé être particulièrement adaptées aux besoins et aux contraintes des auto-entrepreneurs.
C’est parti pour le comparatif !
Pop Valet : la suite logique d’un succès automobile innovant
Les fondateurs de la plateforme Pop Valet sont déjà connus pour avoir fondé la première communauté de partage de parkings entre particuliers : Parkadom. Après ce succès, ils inventent Pop Valet en 2015 : un service de déplacement de véhicule pour ceux qui veulent livrer partout en Europe. En 2021, plus de 50 000 clients leur ont déjà fait confiance pour la livraison de leur voiture.
Leur point fort ? Votre rémunération est versée très rapidement et régulièrement (2 fois par semaine) et peut aller jusqu’à 150 euros par jour. Ceci est un réel avantage pour les auto-entrepreneurs qui, au contraire, doivent bien souvent attendre plusieurs semaines avant d’être payés par leurs clients.
Les plus de Pop Valet
- Inscription gratuite pour devenir convoyeur de voiture chez eux, donc pas de frais supplémentaires pour votre auto-entreprise.
- De nombreuses missions proposées : pick-up (prise en charge d’un véhicule pour l’amener à une révision), delivery (restitution d’un véhicule revenant d’une révision ou d’un entretien), livraison, transfert, etc.
- Proposez un service à 360° à vos clients : un suivi de leurs véhicules en temps réel (avec état des lieux digitalisé de la voiture et envoi automatique des documents en haute qualité), le lavage, la conciergerie, la révision, etc.
- Profitez d’une assurance sur mesure chez la MAIF qui couvre les risques automobiles.
- Critères de sélection : statut d’auto-entrepreneur actif, avoir au minimum 8 points sur le permis et plus de 3 ans de permis. S'inscrire chez eux est beaucoup plus rapide que chez certains concurrents.
- Flexibilité dans votre planning : renseignez vos créneaux de disponibilité chaque semaine dans votre espace en ligne Pop Valet. Vous pouvez accepter comme décliner les missions proposées. Vous conservez donc votre liberté pour continuer à gérer votre auto-entreprise en toute liberté.
Le saviez-vous ?
Selon l’article L211-1 du Code des assurances, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) est obligatoire pour tous les convoyeurs de véhicule. Elle couvre des dommages matériels, immatériels et corporels et elle vous protège vous et vos clients !
Les moins de Pop Valet
- Pas de fourchette de prix disponible sur le site pour vos potentiels clients. Ils réservent en ligne puis obtiennent un prix comme de nombreuses plateformes de convoyage de voiture.
- Service client : formulaire à remplir en ligne pour les contacter. Possibilité d’appel sans précision de créneaux horaires de disponibilité.
HiFlow : votre convoyage de véhicule sur mesure
Acteur majeur sur le marché du transport automobile depuis 2012, HiFlow accompagne aujourd’hui environ 10 000 véhicules par mois. Hiflow s’est entouré d'entreprises partenaires de confiance. Parmi eux, retrouvez ALD Automotive, Arval mais aussi des concessions automobiles et des loueurs de véhicules.
Leur point fort ? Vous êtes accompagné par une équipe réactive et qualifiée qui répond à toutes vos questions, de votre premier à votre dernier convoyage. Ceci est un réel avantage pour les auto-entrepreneurs qui peuvent parfois se sentir isolés dans leur activité.
Les plus de HiFlow
- Inscription gratuite et sans engagement : votre auto-entreprise n’aura donc pas de frais supplémentaires à supporter et vous conservez votre liberté dans le choix de vos clients.
- Liberté dans vos choix de prestations : vous décidez des missions, tarifs, estimations de frais (essence, restaurant, péage, etc.). Les missions sont donc pleinement compatibles avec l’auto-entreprise.
- La rémunération des convoyeurs a lieu chaque quinzaine.
- Vous bénéficiez d’une assurance tout risque chez Allianz à hauteur de 100 000 euros pour le véhicule.
- Vous profitez d’une grande variété de missions annexes pour rythmer vos journées lors d’un convoyage de voiture, accroître vos compétences et augmenter vos revenus en exécutant des services complémentaires. Faites de la livraison mais aussi de l’audit, de la conciergerie, de la remise en état, gestion des documents, complément de carburant et suivi des restitutions.
- Critères d’inscription : être auto-entrepreneur, avoir au moins 21 ans et un permis B depuis plus de 2 ans et avoir un smartphone.
- Mise à disposition d’un simulateur instantané de tarifs sur leur site pour vos clients (les prix diffèrent en fonction de la longueur du trajet et du service sélectionné). Cela peut faciliter une confirmation de réservation comparé à d’autres plateformes de convoyage qui ne proposent qu’une fourchette de prix.
Les moins de HiFlow
- Le convoyeur souscrit de son côté une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) et prend en charge la moitié des frais de réparation en cas d’accident responsable responsable.
- Démarches d’inscription un peu plus longues que chez certains concurrents : remplir un questionnaire, envoyer des documents administratifs et 2 vidéos courtes de motivation.
Tableau récapitulatif des services
De manière rapide et concise, le Portail Auto-Entrepreneur vous résume les points majeurs à retenir des services proposés par ces deux plateformes du convoyage de véhicule :
| Pop Valet | HiFlow |
Création d’un compte | Gratuit | Gratuit |
Lieu de livraison | Europe | France et Belgique |
Assurances comprises | Assurance convoyage + RC Pro (montant non précisé) | Assurance tout risque jusqu’à 100 000 euros |
Missions annexes | Suivi des véhicules en temps réel, lavage, vitrage, révision, conciergerie, etc.
| Impression des documents, état des lieux de départ et d’arrivée, trajet et restitution des clés. |
Rémunération | Deux fois par semaine | Au plus tard 30 jours après la prestation |
Disponibilité des tarifs pour les clients | Devis en ligne sur mesure | Simulateur instantané |
Le point fort | Rémunération versée très rapidement | Équipe à l’écoute et disponible |
Avec ou sans les services annexes, le convoyage de véhicule apporte simplicité et gain de temps au quotidien de vos clients. Vous aimez prendre le volant et rendre service ? C’est le moment d’enfiler votre costume de convoyeur de véhicule !
Besoin d’aide sur d’autres aspects de votre vie d’indépendant ? Avec les experts du Portail Auto-Entrepreneur, profitez d’un service illimité d’accompagnement et d’assistance administrative : Mon Conseiller !