Avis SAFTI : on vous dit tout sur ce réseau de mandataires immobiliers
Le métier d’agent commercial immobilier vous plaît et vous souhaitez rejoindre un réseau de mandataires ? Il en existe de nombreux en France. Parmi eux, SAFTI, un réseau qui nous a semblé parfaitement adapté aux auto-entrepreneurs. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce réseau ? Découvrez notre avis complet sur cette plateforme.
SAFTI : un réseau national de conseillers en immobilier
Créé en 2010, SAFTI est un réseau national de conseillers immobiliers indépendants. Cette société s’est développée au fil des années et est aujourd’hui le premier réseau de mandataires immobiliers en termes de notoriété (sondage IFOP 2023).
Sa méthode ? La plateforme a mené depuis 2015 de nombreuses opérations de communication, en diffusant notamment plus de 20 000 spots à la télévision.
Intégrer ce réseau, c’est donc bénéficier d'une notoriété solide en plus d'une expertise dans le domaine immobilier. Un réel point fort quand on sait que le secteur de la vente immobilière est aujourd'hui particulièrement concurrentiel.
À l’heure actuelle, la société collabore avec près de 6 000 agents commerciaux indépendants en France.
Le saviez-vous ?
Le 20 février 2023, SAFTI a été nommé dans la liste des 40 start-ups les plus prometteuses de France et a ainsi rejoint la French Tech Next40. Le réseau bénéficie donc du soutien de la French Tech pour se développer et devenir un leader de son marché.
Quels profils peuvent rejoindre le réseau de mandataires immobiliers SAFTI ?
Chez SAFTI, le conseiller immobilier est indépendant.
Pour intégrer ce réseau en tant qu’indépendant, vous devrez préalablement créer une Entreprise Individuelle (EI). Vous aurez ensuite le choix entre le régime réel et le régime micro-entrepreneur.
Pourquoi avons-nous choisi de vous parler de ce réseau de mandataires en particulier ? Tout simplement parce que SAFTI est une plateforme adaptée pour débuter ou développer son activité d’agent indépendant en immobilier.
En effet, son système de commissionnement échelonné est plus intéressant que la moyenne. SAFTI propose aussi une grande variété de formations pour apprendre le métier et continuer de développer ses compétences tout au long de son activité.
SAFTI : quel système de commissionnement pour les auto-entrepreneurs ?
Chez SAFTI, le mandataire immobilier perçoit un pourcentage sur les honoraires d’agence. Ces derniers varient selon le montant des transactions effectuées.
Ainsi, le mandataire débute à 70 % des honoraires d’agence. Plus il fera de ventes, plus le pourcentage augmentera :
- De 0 à 80 000 € de CA HT par an : 70 % des honoraires d'agence
- De 80 0001 à 120 000 € par an : 80 %
- De 120 001 à 150 000 € par an : 90 %
- À partir de 150 001 € par an : 100 %
Vous le voyez, chez SAFTI, le commissionnement est compris entre 70 % et 100 % des honoraires d’agence, contre 40 à 45 % en moyenne dans des agences traditionnelles.
Le plus ? SAFTI vous donne la possibilité d’évoluer. Vous pouvez ainsi devenir manager et développer votre propre équipe de mandataires immobiliers, tout en conservant votre statut d’indépendant. Si cela vous intéresse, vous percevrez alors une rémunération additionnelle sur 5 niveaux ! Un bon point si vous souhaitez évoluer vers cette carrière professionnelle.
Bon à savoir
Les honoraires d’agence varient d’une agence à une autre et sont généralement compris entre 3 et 10 % du prix de vente. C'est sur ce pourcentage que votre pourcentage de commissionnement sera calculé.
SAFTI : une formation immobilière complète
Devenir mandataire immobilier sans diplôme ? Chez SAFTI, c’est possible.
Pour commencer, SAFTI demande à chaque mandataire immobilier de suivre un parcours d’intégration de trois mois afin d’apprendre les bases du métier :
- Une « Formation Initiale » de 3 jours : elle vous permet d’apprendre / de revoir les bases du métier de mandataire immobilier. L’auto-entrepreneur peut débuter son activité de mandataire dès le démarrage de cette « Formation Initiale ».
- Des suivis téléphoniques individualisés et réguliers avec un consultant attitré : il répond à vos questions et vous suit tout au long de votre formation et de l’année.
- Des formations web conférence : pour approfondir les points clés
- Une formation complémentaire de 3 jours : pour vous perfectionner dans l’immobilier
Une fois votre parcours d’intégration terminé, vous n’êtes pas lâché tout seul dans le monde de l’indépendance. Vous bénéficiez d’un programme de formation « à la carte » comprenant :
- Des formations en présentiel de 1 à 2 journées pour continuer à vous former tout au long de votre activité
- 30 modules thématiques en web conférence
- 20 modules de vidéos e-learning
Bon à savoir
Chez SAFTI, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Ainsi, si vous avez besoin d’aide sur votre activité, une hotline est disponible pour répondre à toutes vos questions et vous guider. Plus de stress donc, vous êtes accompagné au quotidien.
Des outils clés en main pour débuter et développer votre activité
Au Portail Auto-Entrepreneur, nous avons pensé que SAFTI pouvait être un réseau adapté pour développer votre activité de mandataire immobilier en auto-entreprise. Voici pourquoi.
La mise à disposition d’un logiciel dédié
La plateforme met à votre disposition un outil clé en main afin de vous soutenir dans votre quotidien de mandataire immobilier indépendant.
Cet outil vous permet à la fois de gérer l'ensemble de votre activité immobilière et de piloter votre activité ainsi que votre planning d'agent commercial. Vous n'avez donc à pas investir dans des logiciels coûteux.
Des supports de communication
SAFTI propose également à ses mandataires de nombreux supports de communication (cartes de visite, flyers, page web dédiée).
Le réseau vous aide donc à vous lancer et à trouver des clients
Une diffusion maximale de vos annonces
En plus de ces différents moyens de communication, le réseau de mandataires diffuse automatiquement vos annonces sur des centaines de sites internet, dont les principaux portails.
Vous gagnez ainsi du temps et profitez d’une visibilité élargie.
Avis SAFTI : avantages et inconvénients du réseau de mandataires immobilier
Les plus de SAFTI
Devenir indépendant chez SAFTI peut être très avantageux pour les auto-entrepreneurs :
- La rémunération est attrayante : les commissions perçues sont comprises entre 70 % et 100 % des honoraires d’agence. Un pourcentage bien différent des agences immobilières traditionnelles qui proposent des commissions allant de 40 à 45 %.
- SAFTI propose un large panel de formations : en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez démarrer sans expérience et continuer de vous former au quotidien.
- Le réseau propose des perspectives d’évolution : vous pouvez devenir manager. Vous gérez votre équipe de mandataires et êtes payé de manière plus conséquente.
- Des équipes d’experts vous accompagnent tout au long de votre collaboration avec SAFTI.
- Vous êtes affilié à un réseau immobilier et bénéficiez de sa notoriété.
- SAFTI vous propose un outil clé en main pour gérer votre activité au quotidien
Les moins de SAFTI
Travailler comme indépendant chez SAFTI, c’est aussi faire face à quelques contraintes :
- Il faudra attendre d’avoir suivi la « Formation Initiale » de trois jours avant de pouvoir débuter votre activité à temps plein.
- Chez SAFTI, vous devrez utiliser votre ordinateur et votre téléphone personnels, à la différence d’autres réseaux qui proposent ce matériel technologique (notamment Liberkeys).
Pour en savoir plus, consultez notre comparatif consacré aux réseaux de mandataires immobiliers.
Quelles démarches pour devenir agent indépendant en immobilier chez SAFTI ?
Étape 1 : demande de contact chez SAFTI
Remplir le formulaire pour débuter son activité avec SAFTI se fait rapidement et simplement depuis chez vous.
Une fois sur leur site web, vous devrez renseigner les informations suivantes :
- Nom et prénom
- Adresse e-mail
- Numéro de téléphone
- Code postal et ville
Le siège de SAFTI vous contacte et vous présente le réseau. Si vous confirmez votre intérêt, vous finaliserez votre adhésion au sein du réseau.
Étape 2 : suivre la formation intitulée parcours d’intégration
Une fois le premier échange réalisé avec le siège, il faut vous former. Pendant trois mois, bénéficiez de l’accompagnement des experts du domaine.
« Formation Initiale » de 3 jours, e-conférences, suivis téléphoniques puis formation complémentaire de trois jours, de quoi devenir un as de l’immobilier.
Étape 3 : l’accompagnement parrain / marraine
En intégrant SAFTI, vous êtes mis en contact avec un conseiller du secteur qui sera votre parrain / marraine tout au long de votre activité
Le but ? Recevoir un suivi personnalisé et avoir des réunions d’équipe régulières. Il vous accompagne vers une complète autonomie dans votre activité grâce à un accompagnement sur le terrain.
Étape 4 : sautez le pas !
Vous avez terminé la « Formation Initiale » SAFTI ? C'est le moment de vous lancer. Sachez que l’équipe reste à vos côtés si vous avez la moindre question grâce à un accompagnement personnalisé.
Plus qu’à être convaincant et persuasif lors des visites !
Faites votre demande et SAFTI vous recontactera.
Avis général sur le réseau national SAFTI
Grâce à ses nombreuses opérations de communication depuis 2015, SAFTI est aujourd’hui le réseau le plus connu sur son marché. Il propose un système de commissionnement plus intéressant allant jusqu’à 100 % des honoraires d’agence.
De plus, il est important de souligner que ce réseau propose un large choix de formations et d’outils pour vous accompagner au mieux dans votre vie d’auto-entrepreneur. Logiciel de transactions immobilières, supports de communication ou encore formations, le réseau aide les auto-entrepreneurs dans leur quotidien.
Avec SAFTI, vous êtes accompagné par un consultant et un parrain / marraine à votre service, qui se chargera de répondre à toutes vos questions.
Avis SAFTI : tableau récapitulatif
| Offre SAFTI |
Taux de commissionnement |
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Formation initiale | 3 mois de parcours d’intégration avec :
|
Formation continue | Suivi personnalisé avec un consultant dédié Une Hotline disponible 5 j / 7 + modules de formations accessibles tout au long de votre activité |
Processus d’intégration | Formulaire en ligne à remplir Entretien téléphonique Une fois le profil validé : inscription à une « Formation Initiale » de 3 jours |
Outils mis à disposition du mandataire | Logiciel métier sur-mesure
Diffusion des biens sur plusieurs centaines de sites Supports de communication personnalisables (dont une page dédiée sur le site de SAFTI)
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Devenir agent immobilier en auto-entreprise : quelles démarches ?
En devenant mandataire immobilier chez SAFTI, vous exercez la profession d’agent commercial en immobilier. Comment créer son auto-entreprise d’agent commercial ? Voici la marche à suivre.
Déclarer son activité
Pour être agent commercial immobilier, la première étape consistera à créer votre auto-entreprise pour devenir auto-entrepreneur. Pour cela, votre déclaration de début d’activité devra être transmise au Guichet Unique. Il se chargera ensuite de la transmettre à votre CFE compétent (le Greffe du Tribunal de Commerce).
Une fois votre dossier accepté, votre activité sera immatriculée au Registre spécial des agents commerciaux ou RSAC, ainsi qu’au Registre national des entreprises (RNE). Vous obtiendrez alors votre numéro SIRET.
Souscrire une RC Pro
Lorsque vous vous lancez comme agent commercial immobilier, vous devez souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle ou RC Pro. Elle vous protège des risques matériels, immatériels et corporels liés à l’exercice de votre activité.
Elle est donc indispensable et vous sera également utile pour demander une attestation d’habilitation.
Obtenir l’attestation d’habilitation
Votre activité est déclarée et vous avez souscrit une RC Pro ? Il ne reste plus qu’à obtenir l’attestation d’habilitation. C’est une attestation de collaborateur immobilier qui vous autorise à exercer la profession d’agent commercial immobilier.
C'est votre réseau, ici SAFTI, qui se chargera de faire automatiquement les démarches.
Bon à savoir
L’obtention de cette carte est payante. Elle coûte environ 55 € en Île-de-France.
Respecter la réglementation de l’auto-entreprise
Lorsque vous devenez agent commercial immobilier en auto-entreprise, il faut également respecter les plafonds et payer vos cotisations sociales.
- Vous devrez respecter les seuils de TVA de 36 800 € si vous ne voulez pas en être redevable.
- Il ne faudra pas non plus dépasser les plafonds de chiffre d’affaires, soit 77 700 € par an.
- Vous devrez également régler vos cotisations sociales à l’Urssaf, à hauteur de 21,2 % de votre chiffre d’affaires.
Vous connaissez maintenant notre avis sur SAFTI. Besoin d’en savoir plus ? Consultez notre guide complet pour devenir auto-entrepreneur dans l’immobilier.