Trouver des chantiers : nos solutions et conseils
En résumé
Nos 6 conseils pour trouver des chantiers
Le bouche-à-oreille : une méthode prometteuse
Sans doute la technique de communication la plus ancienne, le bouche-à-oreille n’est pas encore désuet, l’avis d’autres personnes compte et les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, 70 % des Français déclarent consulter des avis en ligne avant de se rendre dans un établissement.
Grâce à cette méthode, pas besoin de dépenser une somme astronomique : ce sont vos clients qui se chargent de diffuser des avis positifs. En revanche, il faudra que votre prestation soit de qualité afin que vos clients soient satisfaits et veuillent vous recommander !
N'hésitez pas non plus à développer votre réseau auprès de votre famille, de vos amis mais aussi de vos voisins. Ils en parleront autour d’eux et votre auto-entreprise prendra petit à petit de l’ampleur. De plus, pour faciliter la transmission des messages, n’hésitez pas à laisser une carte de visite avec vos coordonnées.
Créer son site professionnel : un gage de confiance
Selon une étude publiée en 2022 par l’AFNIC et le Monde des Artisans, 53 % des artisans possèdent un site internet et 60 % d’entre eux y réalisent leurs ventes.
Si vous recherchez des clients ou des chantiers, il est donc temps de vous lancer !
Créer un site internet vous permet de présenter votre entreprise et vos services au monde. Vous mettez ainsi en avant votre professionnalisme à travers un site vitrine et gagnez en crédibilité.
Pour que votre site internet attire le plus de visiteurs possibles, il faut qu’il soit visible sur les différents moteurs de recherche. Comment ? En étant correctement référencé. Pour cela, il faut optimiser votre SEO (Search Engine Optimisation) afin que vous obteniez une bonne place dans les résultats de recherche. C’est simple, mieux vous serez référencé, plus vous vous situerez haut dans les pages de recherche et plus les visiteurs consulteront votre site.
La concurrence est rude alors à vos plumes et trouvez des textes accrocheurs avec des mots-clés pertinents qui vous hissent en première place sur les pages de recherche.
Les réseaux sociaux : un indispensable
Si le site internet est un gage de confiance, les réseaux sociaux sont devenus une nécessité. En 2022, 84 % des entreprises artisanales possèdent des comptes sur les réseaux sociaux. Le top 3 ?
Créez votre page, ajoutez des photos de vos réalisations, privilégiez la proximité dans votre communication et n’oubliez pas de demander des avis aux clients comblés.
Bon à savoir
N’hésitez pas à suivre les groupes Facebook des professionnels de votre milieu. Ils vous permettent de développer votre cercle de partenaires au sein de votre corps de métier.
Faire de la publicité sur les réseaux sociaux : une visibilité à votre portée
Vous avez créé un profil sur divers réseaux sociaux mais avez encore du mal à trouver des chantiers ? Pensez à la publicité sur Internet. Pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de l’informatique pour apprendre à en faire.
Avec Facebook Ads, vous payez quelques euros par publication et celles-ci sont mises en avant auprès des utilisateurs de Facebook et d’Instagram.
L’avantage ? Vous pouvez sélectionner des critères de ciblage. Par exemple, la zone géographique ou encore les propriétaires de maison ou d’appartement seulement.
Google Ads est également un très bon outil de création de publicités. Pour faire simple, vous donnez un budget à Google qui va l’utiliser pour vous créer des annonces. Elles s’afficheront au-dessus des résultats de recherche et inciteront à cliquer sur votre site web. Accessible et efficace !
Jeter un œil aux permis de construire : les chantiers à proximité
Si vous recherchez des chantiers dans le BTP, sachez qu’à la mairie vous pourrez retrouver tous les permis de construire déjà approuvés. Vous aurez accès à l’emplacement des travaux ainsi qu’à la personne qui en est à l’initiative.
Voilà un bon moyen de prendre contact avec des particuliers !
Les sites de mise en relation : aller directement à la rencontre du client
Aujourd'hui, de nombreuses plateformes de mise en relation des particuliers avec des professionnels voient le jour. Ce sont des apporteurs d’affaires. Elles vous permettent d’avoir une plus grande visibilité auprès des particuliers qui recherchent un spécialiste pour effectuer leurs travaux.
Ces plateformes peuvent fonctionner de deux manières :
- Elles proposent des abonnements mensuels ou des devis selon les spécificités de visibilité demandées par le professionnel
- Elles proposent une rémunération qui dépend du pourcentage du chantier apporté
Pour vous aider à faire votre choix, nous avons comparé les offres de trois plateformes d’apporteurs d’affaires : Travaux.com, AlloVoisins et Meilleur-artisan.com.
Travaux.com : une mise en relation simplifiée
Travaux.com c’est quoi ?
Travaux.com est une plateforme de mise en relation des professionnels du bâtiment avec des particuliers. Avec plus de 70 000 projets de chantiers publiés par mois, sa mission est de permettre aux professionnels de trouver des clients dans le besoin.
Aujourd'hui, la plateforme comptabilise plus de 75 000 professionnels et se spécifie dans les chantiers de rénovation et d’entretien.
Comment fonctionne la plateforme ?
Travaux.com, c’est simple. En tant qu’auto-entrepreneur, et donc professionnel, vous sélectionnez des projets de chantiers qui vous intéressent. Vous envoyez ensuite un message au particulier qui choisit de vous partager, ou non, ses coordonnées.
Si le particulier décide de vous envoyer ses coordonnées, alors la plateforme vous facture le projet. Dès que vous recevez les coordonnées, contactez le particulier sans plus tarder pour avoir le plus de chance d’obtenir le chantier.
L'avantage ? Si vous avez réalisé un bon chantier et que votre client est satisfait, il peut évaluer votre profil et vous laisser un avis positif. Plus vous aurez d’avis positifs et plus les particuliers auront confiance en votre profil et feront appel à vous.
Combien coûte l’inscription à Travaux.com ?
Avec Travaux.com, vous n’aurez aucun frais d’inscription. Votre numéro SIRET en poche, vous vous inscrivez sur la plateforme et ne payez ni abonnement, ni engagement et aucune commission.
En revanche, vous payez pour recevoir les coordonnées du particulier. Les prix varient de 3 à 70 € (pas de frais d'inscription, sans abonnement) selon l’ampleur du projet. En toute transparence, la plateforme vous indique le prix pour recevoir les coordonnées du particulier sur chaque projet de chantier.
Travaux.com vous fait de l’œil ? Lancez-vous sans plus tarder ! Le petit plus ? Bénéficiez d'un crédit de 40€ lors de votre inscription grâce au Portail Auto-Entrepreneur !
AlloVoisins : une plateforme collaborative et locale
AlloVoisins, qu’est-ce que c’est ?
AlloVoisins c’est une marketplace dédiée aux prestations de services et à la location de matériel. D’une simple tonte de pelouse à une demande de dépannage (demande de garde de chien, rénovation de salle de bain ou encore service de ramonage) en passant par des travaux de plus grande envergure, le but de la plateforme est de faciliter les échanges quotidiens.
Avec 4 millions de membres en France et 1,2 millions de demandes postées par an, la plateforme met en avant un nouveau mode de consommation responsable et local.
Comment fonctionne la plateforme ?
Après votre inscription, cochez les activités par lesquelles vous êtes intéressé (jardinage, menuiserie ou encore peinture par exemple). Dès lors, vous recevrez des annonces qui correspondent parfaitement à vos critères.
Votre prestation est encadrée et sécurisée. En effet, avant de débuter la mission, vous avez la possibilité d’échanger avec le particulier et vous recevrez un contrat. Une fois la prestation terminée, vous recevez l’argent directement sur votre compte.
Combien coûte l’inscription à AlloVoisins ?
Chez AlloVoisins, il existe deux formules distinctes :
- L’abonnement « Standard » qui est entièrement gratuit. Il vous donne accès aux fonctionnalités de base. En revanche, vous ne pourrez répondre qu’à quatre demandes de particulier par mois. Cette formule est intéressante si vous débutez ou que vous cherchez des projets à long terme.
- L’abonnement « Premier » débute à 9,99 € par mois sans engagement. Vous pourrez répondre de façon illimitée aux particuliers et ainsi élargir votre base de clients.
L’offre vous intéresse ? C’est le moment de vous lancer ! Grâce au Portail Auto-Entrepreneur, le premier mois est offert chez AlloVoisins avec le code PORTAILAUTO22.
MeilleurArtisan.com : la plateforme aux solutions multiples
MeilleurArtisan.com : qu’est-ce que c’est ?
MeilleurArtisan.com est une plateforme qui vous assure des travaux de rénovation en France. Elle comptabilise aujourd’hui 200 000 projets de travaux. Son but ? Aider les artisans à trouver des chantiers, accroître votre visibilité en ligne et développer votre chiffre d’affaires.
29 000 professionnels ont déjà rejoint la plateforme. Pour vous aider à savoir si cette plateforme est faite pour vous, on décortique ses offres ensemble.
Comment fonctionne la plateforme ?
Après vous être inscrit sur la plateforme MeilleurArtisan.com, vous bénéficiez de plusieurs solutions pour vous aider à faire décoller votre auto-entreprise :
- Un annuaire dans lequel vous êtes visible par plus de 3 millions de visiteurs
- Un site internet pour que vous puissiez partager votre savoir-faire en ligne
- Une aide au référencement naturel (SEO) de votre site pour que vous apparaissiez en premier dans les résultats de recherche
- Une page Google My Business pour que vos futurs clients puissent vous trouver facilement sur Internet. Cette page a également pour rôle de rassurer vos prospects sur votre sérieux.
- Des campagnes publicitaires sur Google Ads adaptées à votre budget
Combien coûte l’inscription à MeilleurArtisan.com ?
L’inscription à MeilleurArtisan.com est entièrement gratuite et sans engagement !
Mais alors comment se rémunère l’apporteur d’affaires ? C’est simple. Si le particulier demande à ce que le devis et le règlement passent par MeilleurArtisan.com, alors vous serez obligé de réaliser le devis de la prestation via la plateforme. Celle-ci prélève alors une commission de 15 % sur le montant HT du devis.
Bon à savoir
Si le particulier souhaite être mis directement en relation avec vous sans passer par la plateforme, aucune commission n’est alors prise par MeilleurArtisan.com.
Concernant l’offre de création de site par un graphiste et optimisé pour le SEO par un référenceur, renseignez-vous directement en contactant la plateforme. La création passe par un devis !
Les solutions proposées par MeilleurArtisan.com pour trouver un chantier et améliorer votre visibilité en ligne vous intéressent ?
Trouver un chantier : tableau récapitulatif
| Travaux.com | AlloVoisins | MeilleurArtisan.com |
Nombre de projets de chantiers | 70 000 projets /mois | 1,2 millions de demandes postées | 200 000 projets |
Nombre de professionnels | 75 000 professionnels | 4 millions de membres | 29 000 professionnels |
Prix | De 3 à 70 € par mise en contact :
| Deux abonnements :
| Une commission de 15 % sur le montant HT du devis |
Fonctionnement | En plusieurs étapes :
| En plusieurs étapes :
| Plusieurs solutions accessibles dès lors que vous êtes inscrit :
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CTA |
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Trouver un chantier : la FAQ du Portail Auto-Entrepreneur
Est-ce une bonne chose d’engager un stagiaire pour prospecter ?
Tout dépend de votre budget ! Sachez que le recrutement d’un stagiaire est encadré par la loi. Vous devrez par exemple lui verser une gratification si son stage dure plus de deux mois consécutifs. À vous de juger si vos revenus d’auto-entrepreneur vos permettent d’embaucher un stagiaire !
Pour en savoir plus : stagiaire auto-entrepreneur : comment ça marche ?
Comment trouver des chantiers gratuitement ?
Vous aurez plusieurs méthodes pour trouver des chantiers et des clients gratuitement. Bouche-à-oreille, création d’un site web ou encore regroupement d’artisans sur les réseaux sociaux, à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.
Trouver des chantiers au black : est-ce une bonne idée ?
Non ! Soyez vigilant, le travail dissimulé aussi appelé plus familièrement « travail au black » est une pratique condamnée par la loi. Vous risquez une amende de 45 000 € et jusqu’à 3 ans de prison. Évitez donc de prendre des risques inutilement.