Shopify auto-entrepreneur : nos conseils pour se lancer
Vous souhaitez lancer votre boutique en ligne, mais n'avez pas le temps ou les connaissances pour construire un site d'e-commerce ? Vous cherchez une plateforme qui vous permettra de vendre facilement et rapidement vos produits ?
Avec ses millions d’utilisateurs dans le monde entier, Shopify a de quoi susciter l’intérêt des micro-entrepreneurs. Comment fonctionne la plateforme et quels sont ses prix ? Quels sont les avantages pour un micro-entrepreneur ? Notre équipe a testé cette solution de création de sites internet.
Qu'est-ce que Shopify ?
Une plateforme pour créer votre site de e-commerce
Lancée en 2006, Shopify est une plateforme canadienne spécialisée dans le e-commerce. Elle permet aux entreprises de créer leur propre site internet et de vendre leurs produits en ligne. C’est ce que l’on appelle plus communément un CMS (pour Content Management System) : c’est-à-dire un système informatique facilitant la création d’un site grâce à des thèmes prédéfinis. Pour un auto-entrepreneur, le principal avantage à passer par Shopify est qu'il n'est pas contraint d'avoir des connaissances en langage informatique pour se lancer.
Shopify propose plusieurs modèles de sites prêts à l’emploi appelés « template » ou «thèmes». Vous pouvez adapter l’univers graphique en fonction de votre secteur d’activité et du type de produits que vous vendez (mode, beauté, sports, etc.).
Vous devez savoir que certains thèmes sont payants et que le choix d’un template n’est pas définitif.
L’avantage majeur est que votre site propose des solutions entièrement personnalisables. Vous pouvez ainsi modifier le design, choisir le nom des catégories ou encore la manière dont vous souhaitez présenter vos produits.
Bien sûr, l’affichage est optimisé pour smartphone et tablette. Autrement dit, ce qui apparaît sur l’écran s’adapte en fonction du support utilisé pour accéder à votre site. C’est donc l’outil idéal pour la création d'une boutique en ligne à l’aspect professionnel, sans avoir de compétences techniques particulières.
Enfin, notez que Shopify est une plateforme « Sofware as a Service » (SAAS). Concrètement, cela signifie que vous pouvez créer votre boutique de e-commerce, l’administrer et y accéder directement depuis votre navigateur internet. Vous n’êtes pas obligé d’installer de logiciel sur votre ordinateur. Les clients peuvent donc se rendre librement sur le site web, sans frais pour une licence d'utilisation.
Bon à savoir
Vous ne savez pas dans quoi vous lancer ? Shopify produit régulièrement des rapports sur le marché en France : demande, consommation, tendances... Ces données sont de bons indicateurs pour débuter !
Les principales fonctionnalités de Shopify
Grâce au tableau de bord du site, vous pourrez bénéficier de nombreuses informations sur :
- Vos commandes (état des stocks, nombre de paniers abandonnés, prix moyen d’une commande, etc.)
- Vos clients (temps passé sur le site, historique d’achat, type de support utilisé pour venir sur votre site, etc.).
Shopify vous permet également de gérer l’ensemble des options d’expédition : zones de livraison, mode d’expédition, taille des colis ou encore prix du transport.
Ces données sont suffisamment précises et détaillées pour vous permettre d’avoir une vision globale de l’activité générée sur votre boutique en ligne, par le biais de rapports. Vous pouvez ainsi consulter votre chiffre d'affaires, mais également l'évolution de vos revenus (soit le bénéfice que vous tirez de votre activité).
Vous souhaitez diffuser du contenu aux visiteurs de votre site web ? Avec Shopify, vous pourrez créer une page de blog et rédiger des articles pour votre micro-entreprise.
Bon à savoir
Besoin d’aide pour configurer votre site ? Vous cherchez quelqu’un pour vous aider à créer votre site internet de A à Z ?
Vous pouvez « engager » un expert Shopify pour répondre à toutes vos demandes. Les experts sont répertoriés selon vos besoins (campagnes marketing, rédaction de contenu, création d’un business model, stratégie de marque, etc.) Attention, ce service n’est pas gratuit. Les tarifs dépendent des compétences recherchées et des offres établies par les experts.
L'ajout d'extensions pour personnaliser votre site
Vous pourrez également ajouter des « extensions » (ou plug-ins), c’est-à-dire de nouvelles fonctionnalités sur les pages de votre site. Elles viendront optimiser votre site e-commerce à plusieurs niveaux : recherches sur le site, mise en valeur de chaque article, service client, gestion et stocks, traitement des commandes, etc.
À titre d’exemple, vous pouvez installer :
- Order Printer pour imprimer rapidement vos factures, bordereaux d'affranchissement et autres étiquettes de paiement.
- Free Shipping Bar pour activer la livraison gratuite automatique.
- SEO Booster pour améliorer la visibilité de votre site internet.
- Persistent Cart pour sauvegarder le panier d’achats de vos clients d’un appareil à l’autre.
On recense plusieurs centaines de plugins, à retrouver sur le Shopify App Store. Certains sont gratuits (les basiques), d’autres sont payants et vous permettront d’enrichir vos fonctionnalités et de ce fait l’expérience client. Comptez entre 0 et 80 € / mois, suivant l’extension et les offres proposées.
À qui s'adresse Shopify ?
Il existe plusieurs plateformes pour créer son site internet quand on est une entreprise ou une marque. Wordpress et Shopify (même si elles ne concernent pas les mêmes profils) sont probablement les plus populaires d’entre elles, avec des fonctionnalités avancées.
Wordpress est une plateforme généraliste qui s’adresse à tous les secteurs d’activité et permet de créer tout type de site internet. Shopify, quant à elle, est spécialisée dans les sites de e-commerce.
Tous les micro-entrepreneurs artisans et/ou commerçants ayant une activité marchande peuvent utiliser la plateforme.
Faire du e-commerce classique
Vous créez vos propres produits (bijoux, vêtements, objets en bois, etc.) ou vous les achetez à un fournisseur, puis vous les revendez directement sur votre site. Les produits vous appartiennent et vous disposez d'un stock physique que vous entreposez chez vous ou dans un local. Shopify est donc une bonne solution pour réaliser vos ventes !
Faire du dropshipping
Vous en avez sûrement entendu parler, le dropshipping est une façon différente de faire de l'e-commerce. Elle vous évite d'investir dans des locaux. Ainsi, le client commande depuis votre site internet, mais le produit est stocké chez votre fournisseur. C'est lui qui se charge également de l'envoi du colis.
Information importante
Le dropshipping correspond par définition à de la vente en ligne. La vente à distance est soumise à une réglementation particulière, elle ne peut s’exonérer de TVA. L'auto-entrepreneur spécialisé dans la vente à distance ne peut donc bénéficier de la franchise en base de TVA, une exonération de taxe temporaire liée au statut auto-entrepreneur.
Pour en savoir plus : lire notre guide complet sur le dropshipping.
Bon à savoir
Shopify n’est pas adapté à un professionnel du libéral (secrétaire, consultant, rédacteur, ostéopathe, etc.) qui souhaite créer un « site vitrine » pour simplement présenter ses services en ligne.
Besoin d’une alternative ? Avec Ma Page Pro, il est possible de créer en quelques clics un site vitrine. En bonus ? L’essai gratuit de l’outil de facturation proposé par le Portail Auto-entrepreneur.
Les avantages de Shopify pour les micro-entrepreneurs
Shopify est une plateforme parfaitement adaptée au statut de la micro-entreprise et à ceux souhaitant créer une activité e-commerce :
- Il n’y a pas de logiciels à installer : vous accédez à votre boutique depuis l’interface de gestion de Shopify. Cela vous évite également toute mise à jour, nécessaire pour le fonctionnement d'un logiciel.
- La plateforme est simple d’utilisation : en quelques clics, vous créez votre site en ligne et vous ajoutez vos produits pour générer des ventes auprès de vos clients..
- Vous bénéficiez d’une période d’essai de 3 jours. Durant cette période, vous n’aurez pas besoin de choisir une offre ou de rentrer vos coordonnées bancaires.
- Vous pouvez analyser les rapports marketing et les comportements de vos clients directement via votre interface de gestion. Vous avez la possibilité par exemple de récupérer les paniers abandonnés et voir ce qui plaît le plus à vos clients.
- Shopify est également disponible en tant qu’application pour vos clients et pour vous-même !
- Appliquez des codes de réductions sur vos produits et engendrez encore plus de ventes.
- Créez des cartes cadeaux que vos clients peuvent utiliser directement sur votre boutique en ligne.
- Déterminez la zone géographique dans laquelle vous souhaitez faire vos ventes
- Traduisez automatiquement votre site pour vos clients étrangers afin de leur apporter une expérience client maximale.
Ainsi, peu importe le type d’abonnement que vous choisissez, vous aurez une grande marge de manœuvre pour créer votre site de vente en ligne ou votre site de dropshipping.
Shopify propose également de nombreux outils gratuits supplémentaires, pour vendre et développer votre e-commerce : générateur de nom d’entreprise et de slogan, créateur de logo, modèles de factures, générateur de politiques de site, simulateur de prêt d’entreprise, etc.
Comment s’inscrire et utiliser Shopify ?
Le processus d’inscription à Shopify est plutôt simple et rapide. Lorsque vous êtes sur le site officiel de Shopify, sur votre ordinateur ou sur l’application, cliquez sur le bouton « Démarrer » puis entrez votre mail, le nom de la boutique, le pays dans lequel votre entreprise est située et votre mot de passe.
Le tableau de bord de votre site internet apparaît, c’est le moment pour vous de choisir un thème. Gratuit ou payant, à vous de voir en fonction de votre budget et de vos besoins.
Ensuite, la personnalisation de votre boutique en ligne peut commencer : modification des couleurs, ajout ou suppression d’éléments ou de catégories, etc. Notez tout de même que vous ne pourrez pas modifier en profondeur tous les thèmes et tous les aspects de votre site.
Après avoir configuré l’apparence de la boutique, c’est le moment d’ajouter vos premiers produits dans le catalogue. Le processus est assez simple, car l’interface est très intuitive. Il suffit de renseigner le nom du produit, sa description (taille, matière, couleur), le stock disponible ainsi que son prix. Si besoin, il est possible d’ajouter des informations douanières dans la description du produit.
Une fois que tout est fait, c’est le moment pour vous de générer des ventes !
Bon à savoir
Exercé en tant que micro-entrepreneur sur Shopify est parfaitement adapté. En effet, la gestion du statut comme de la plateforme sont simplifiées et permettent à l'indépendant de se concentrer sur la vente en ligne de ses produits. Cependant d'autres formes juridiques existent selon les ambitions et les besoins de chacun, notamment la société par actions simplifiée (SAS ou SASU pour une société individuelle) ou l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Il est à noter que ces statuts impliquent de plus grandes démarches administratives.
Prix et offres de Shopify
La tarification chez shopify se compose de deux parties :
- une partie fixe : c’est l’abonnement mensuel vous permettant d’accéder à la plateforme et à ses fonctionnalités de base
- une partie variable : c’est le pourcentage prélevé à chaque vente d'un produit réalisée sur votre boutique en ligne. Il est de 2 % pour l’abonnement basique et descend à 0,5 % pour l’abonnement avancé.
La plateforme Shopify propose trois offres fixes, dont les tarifs varient en fonction des fonctionnalités incluses.
Basic Shopify | Shopify | Advanced Shopify | |
Abonnement | 27 € / mois | 79 € / mois | 289 € / mois |
Frais de transaction | 2 % | 1 % | 0,5 % |
Nombre de comptes employés maximum | 2 | 5 | 15 |
À ce tarif, il vous faudra probablement ajouter le coût mensuel de certaines extensions essentielles si vous souhaitez booster le développement de votre boutique en ligne.
Il n’y a aucuns frais de configuration à prévoir. Vous pourrez passer à un forfait inférieur ou supérieur à tout moment. Si vous choisissez de payer annuellement, vous bénéficierez d’une réduction de 25%.
L’avis de notre équipe
Selon notre équipe, Shopify est une excellente solution pour le statut d'auto-entrepreneur, débutant ou confirmé, souhaitant se lancer dans le e-commerce ou le dropshipping. Facile d’accès et intuitive, la plateforme vous guide pour créer, développer et optimiser votre boutique en ligne. Pas besoin d’être un expert en informatique ou en graphisme, il suffit de choisir parmi les thèmes de templates et de vous laisser guider.
Shopify est également l’interface idéale pour les auto-entrepreneurs souhaitant vendre sans gérer les stocks et l’expédition (système du dropshipping). L’App Store de la plateforme, avec ses centaines de plugins, vous permettra d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre site e-commerce.
Par rapport à ses concurrents, Shopify est plus accessible financièrement. Pour moins de 400 € / an (sans extensions) avec le tarif Basic, vous disposez d’un site internet professionnel qui vous permet de vendre vos produits en ligne, en proposant un paiement sécurisé pour vos clients.
Notons également un réel effort du service client avec la mise en place de très nombreux outils en ligne (blog, forum, FAQ et tutos vidéo). Attention cependant, il n’existe pas d’assistance téléphonique en français pour le moment.
Tableau récapitulatif des caractéristiques de Shopify
Nom de la plateforme | Shopify |
Fonction principale | Plateforme permettant de créer un site e-commerce |
Autres fonctions |
|
Prix de Shopify | 3 offres disponibles : 27 €, 79 € ou 289 €/ mois + frais de transaction |
Service client |
|
Application mobile | Disponible sur Google Play et Apple Store |
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