SumUp avis : notre test complet des TPE
SumUp est l’un des leaders sur le marché des terminaux de paiement mobiles pour indépendants. Principal concurrent de Zettle, l'entreprise SumUp propose deux appareils : le SumUp Solo Lite et le SumUp Solo. Offres, prix, fonctionnement, avantages et inconvénients de chacun, on fait le point !
En résumé
Avis SumUp : comment ça marche ?
SumUp fournit les outils essentiels pour encaisser vos clients simplement et rapidement. Terminaux de paiement mais aussi systèmes de caisse, compte bancaire professionnel, outil de facturation, e-shop ou encore paiement par liens.
SumUp propose aujourd’hui deux terminaux de paiement adaptés aux besoins des auto-entrepreneurs :
- Le terminal de paiement SumUp Solo Lite au prix de 39 € (29 € avec le Portail Auto-Entrepreneur). Il fonctionne avec l’application mobile SumUp via Bluetooth.
- Le terminal de paiement SumUp Solo qui s’élève à 79 €. Il permet de réaliser des paiements sans avoir à utiliser l’application mobile.
Pour en savoir sur les offres proposées par SumUp, poursuivez votre lecture !
Qu’est-ce que le SumUp Solo Lite
En bref
Si vous recherchez un terminal de paiement électronique mobile totalement autonome, le modèle SumUp Solo Lite à 39€ HT (29€ HT via le Portail Auto-Entrepreneur) est une excellente option. Ce terminal est spécialement conçu pour les commerçants nomades qui se déplacent fréquemment, car il fonctionne sans nécessiter de connexion wifi.
Au-delà du paiement sans contact, une carte peut également être insérée dans le lecteur.
Le terminal SumUp Solo Lite accepte de nombreux moyens de paiement :
- Les cartes bancaires : MasterCard, Visa, American Express, Maestro, Vpay, Visa Electron, Diners Club, China Union Pay, Discover
- Le paiement sans contact
- Le paiement par téléphone : Google Pay et Apple Pay.
- Les cartes restaurants (uniquement en France pour l'instant)
Notez que vous ne paierez aucun surcoût lié à l’acceptation des cartes étrangères. C’est SumUp qui négocie les contrats avec les banques en amont, vous n’avez pas à vous en occuper.
Ce lecteur de carte fonctionne à l’aide d’une application mobile (SumUp App) que vous devrez télécharger sur votre smartphone ou tablette.
Notez également que ce TPE n’est pas autonome. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez :
- Le connecter en Bluetooth à un appareil mobile (votre smartphone ou tablette)
- Être relié au réseau internet, soit en 3G/4G/5G, soit en Wifi
- Passer par l’application mobile SumUp
Bon à savoir
Notre article comparatif vous aide à choisir le meilleur lecteur de carte bancaire adapté à votre situation professionnelle !
À qui est destiné le SumUp Solo Lite ?
Toutes les entreprises peuvent opter pour le SumUp Solo Lite, mais à notre avis il convient particulièrement aux petites entreprises et entrepreneurs individuels.
Grâce à son faible coût et à sa facilité d’utilisation, ce TPE mobile est une excellente alternative aux terminaux de paiement classiques commercialisés par les banques. Il est idéal pour les artisans et commerçants nomades ou qui disposent d’un point de vente physique.
En bref, le SumUp Solo Lite est parfaitement adapté aux petits commerces qui réalisent peu d’encaissements par carte ! Pourquoi ? Si vous avez un commerce plus important, il est bien d’investir dans un terminal qui ne soit pas relié à un téléphone.
Avantages du SumUp Solo Lite
- Application gratuite facile d’utilisation : à notre avis les interfaces sont claires et permettent de naviguer aisément d’une rubrique à l’autre.
- Nombreux moyens de paiements acceptés : pas de coûts supplémentaires puisque les contrats ont été négociés par SumUp.
- Équipé d'un écran en verre Corning®Gorilla® Glass pour une durabilité supérieure
- Se connecte en Bluetooth à votre smartphone ou tablette
- Plus de 1 000 transactions sans avoir à le recharger
- 1,75% de frais de transaction sans abonnement ou 0,79% avec
- Garantie 30 jours satisfait ou remboursé
Inconvénients du SumUp Solo Lite
- Logiciel de caisse inclus non certifié : seule la version payante est certifiée (comptez 79 € par mois minimum)
- Impossible de créer des factures pour les clients, mais possible de créer des reçus.
- Les versements vers votre compte bancaire ne peuvent pas être gérés via l’application mobile (vous pouvez seulement les suivre). Vous devrez le faire depuis votre compte sumup.me. Pour plus de confort et visibilité, nous vous conseillons de le faire sur ordinateur.
SumUp vous intéresse ? Bénéficiez dès maintenant de notre offre partenaire avec le Portail Auto-Entrepreneur, soit 50 % de réduction !
Tarifs et accessoires
Prix
SumUp fonctionne avec des frais fixes. Les frais de transaction prélevés sont fixés à 1,75 % par transaction.
Il n’y a pas d’engagement annuel ou mensuel avec SumUp Solo Lite. Autrement dit, vous ne payez des frais de commission que lorsque vous effectuez une transaction avec le boîtier.
Sur le site, le lecteur de carte SumUp Solo Lite est vendu à 39 €, livraison incluse.
Accessoires
Deux accessoires sont compatibles avec le SumUp Solo Lite :
- La Solo To-Go Case (disponible en jaune, blanc, rose, bleu et noir) - 19,99 €
- Le Solo Bumper (disponible en blanc et bleu) - 9,90 €
Ces accessoires ci-dessus sont également compatibles avec le lecteur de cartes Solo.
Le SumUp Solo Lite se recharge grâce à un cable USB-C.
Les autres fonctionnalités proposées par SumUp Solo Lite
Pour faciliter la gestion de votre activité, SumUp va plus loin qu’un simple lecteur de carte bancaire. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles depuis son application mobile ainsi que des produits complémentaires.
La création d’une boutique virtuelle
Si vous avez un magasin ou que vous vendez des produits en tant que commerçant ambulant, vous avez besoin d’une vision globale sur vos stocks. Avec l’application SumUp, vous pourrez créer un catalogue de produits.
En quelques clics, vous pouvez renseigner le nom du produit, sa description, son prix et son taux de TVA. Il est possible aussi de définir plusieurs caractéristiques pour un seul produit : taille, couleur, motif, etc.
Pour faciliter votre recherche, vous pourrez ensuite regrouper vos produits en créant des « Rayons ». Ce catalogue virtuel vous permettra de mieux vous organiser et de gagner du temps.
L’accès aux rapports
Sur l’application SumUp, vous retrouverez un historique détaillé des ventes avec, pour chaque transaction, plusieurs informations : le montant, la date et le type de carte bancaire utilisé. C’est aussi à partir de cet historique chronologique que vous pourrez effectuer un remboursement sur une transaction.
La rubrique « Aperçu » vous permettra d’avoir une vision globale des transactions effectuées sur une période donnée. Vous aurez ainsi accès au chiffre d’affaires réalisé et aux montants des versements effectués sur votre compte. L’application vous donne aussi les périodes de forte et faible activité.
Si d’autres personnes que vous utilisent le terminal, n’hésitez pas à activer la fonction « Employés ». Vous pourrez ainsi leur attribuer un compte personnel et obtenir des rapports séparés et personnalisés pour chaque vendeur.
Qu’est-ce que le SumUp Solo ?
SumUp Solo : de quoi s'agit-il ?
Le SumUp Solo est un terminal de paiement mobile ne nécessitant pas de smartphone.
Côté design, le SumUp Solo est carré compact et entièrement tactile.
Le terminal de paiement est livré avec sa station de recharge qui peut lui servir de socle. Cette station lui sert également de protection puisqu’elle dispose d’un couvercle en plexiglas. Côté praticité, le terminal s’attache à son socle (USB C) de façon magnétique !
Le SumUp Solo accepte plusieurs moyens de paiement :
- Les mêmes cartes bancaires que le SumUp Solo Lite
- Le paiement sans contact pour les sommes de moins de 50 €
- Le paiement par téléphone : Google Pay et Apple Pay
- Le paiement à distance via un terminal virtuel : grâce à une page temporaire qui s’ouvre sur l’application SumUp, vous pouvez entre le numéro de carte que votre client vous donne au téléphone.
- Les cartes restaurants (uniquement en France pour l'instant)
Notez que contrairement au SumUp Solo Lite, le SumUp Solo est complètement autonome. Aussi appelé TPE nomade, vous pouvez l’utiliser partout grâce à sa carte SIM intégrée. Même plus besoin de Wifi !
À qui est destiné le SumUp Solo ?
Grâce à son autonomie, le SumUp Solo est à notre avis particulièrement adapté aux indépendants qui se déplacent souvent. Que vous ayez une boutique de mode, des chambres d’hôtes, un vendeur ambulant ou que vous soyez chauffeur VTC ou esthéticienne à domicile, le SumUp Solo Lite pourra vous convenir.
Information importante
Certaines activités ne sont pas acceptées lors de l’inscription sur SumUp. Vous retrouverez par exemple la vente à domicile, les consultants non agréés ou les jeux d’argent.
Avantages du SumUp Solo
- Le lecteur SumUp Solo est autonome. Il se connecte sur le réseau 3G ou Wifi grâce à sa carte SIM intégrée.
- Le design est élégant et pratique : petit, carré, tactile !
- La fonctionnalité pourboire : simple d’utilisation
- De nombreux moyens de paiement sont acceptés par le lecteur
- Ni besoin d’engagement, ni d’abonnement
- 30 jours satisfaits ou remboursé
Inconvénients du SumUp Solo
- Dans le support de chargement, vous n’avez pas accès à l’impression de ticket. Il faut acheter l’imprimante en plus pour y avoir accès.
Tarifs et accessoires du SumUp Solo
Le prix du TPE SumUp Solo
De nouveau, SumUp prélève des frais fixes sur les paiements. Les frais de commission prélevés sont fixés à 1,75 % par transaction.
Le lecteur de carte SumUp Solo est vendu à 79 € HT, livraison incluse.
Le prix des accessoires du SumUp Solo
Avec SumUp Solo, la station de chargement est déjà incluse dans les 69 €.
Si vous désirez profiter de plus de fonctionnalités, vous pouvez opter pour l’option SumUp Solo + imprimante à 109 € (au lieu de 139€) grâce au Portail Auto-Entrepreneur. À quoi sert-elle ? À imprimer plus de 800 reçus avec une seule charge.
La station de chargement du SumUp Solo se branche grâce à un cable USB-C.
Le plus du pack Solo et imprimante ? Le gain de temps lors de la charge de votre appareil.
Cette offre s’élève actuellement à 139 €. Grâce au Portail Auto-Entrepreneur, bénéficiez d’une réduction de 30 € et payer votre SumUp Solo accompagné de son imprimante à seulement 109 €.
Obtenir un dispositif de caisse plus complet
SumUp propose en plus de son TPE un véritable dispositif complet de caisse enregistreuse. Il se compose d’un iPad avec support, d’une imprimante avec ses rouleaux de papier, d’un tiroir-caisse (si vous encaissez aussi en cash) et bien sûr du terminal de paiement SumUp Solo. Le prix public communiqué est de 349 € pour la version Lite ou 79 €/mois pour la version pro.
Pour obtenir plus d'informations pour chaque accessoire, vous pouvez demander un devis en ligne.
Autres fonctionnalités proposées par SumUp Solo
SumUp Solo en propose d’autres fonctionnalités pour faciliter la gestion de votre activité.
Fonction pourboire
Le SumUp Solo dispose d’une option pourboire. L'intérêt ? Aider les auto-entrepreneurs qui réalisent des prestations de services.
Cette option vous permet ainsi d’ajouter un pourboire manuellement, ainsi que de proposer un pourboire automatique. Qu’est-ce que ça signifie ? Que le terminal affiche les pourboires en fonction du montant de la prestation, c’est-à-dire :
- Pour une commande inférieure à 10 €, un pourboire de 1 €, 2 € ou 3 €
- Pour une commande supérieure à 10 € : un pourboire équivalant à 10 %, 20 % ou 30 % de la valeur de la prestation ou du produit
Accès à l’historique des ventes
Contrairement au SumUp Solo Lite, le SumUp Solo n’est pas relié à un mobile. Vous avez tout de même accès à un historique de vos ventes.
Il est donc facile de renvoyer un reçu ou encore de rembourser une commande !
Câble USB-C
La connectique sur laquelle est branchée le TPE SumUp Solo est l’USB-C. Cela permet une charge plus rapide même si la batterie de l’appareil à une durée plus succincte.
La durée de la batterie est en effet estimée à 100 transactions.
Fonctionnement des TPE SumUp étape par étape
De gauche à droite : SumUp Solo, Solo Lite et Air (qui nest plus commercialisé).
Les TPE SumUp sont simples d’utilisation. Avant de pouvoir encaisser vos clients avec votre nouveau boitier, voici les étapes à respecter.
1/ Créer un compte sur le site SumUp
L’inscription se fait 100 % en ligne, il n’y a pas de points de vente physiques.
Lors de la création de votre compte, vous indiquerez vos informations personnelles et professionnelles (numéro Siret, montant maximal de transaction estimé, statut juridique, raison sociale, catégorie d’activité). Pensez également à indiquer le compte bancaire sur lequel vous voulez recevoir vos encaissements.
Suite à votre inscription, vous choisirez le terminal que vous souhaitez acheter (SumUp Solo Lite ou SumUp Solo) et selon vos besoins, les accessoires complémentaires. Votre commande arrivera sous 3 à 5 jours.
2/ Si vous utilisez SumUp Solo Lite, installer l’application SumUp
Le lecteur de carte mobile SumUp Solo Lite fonctionne grâce à une application mobile, nommée SumUp. Vous devrez la télécharger sur votre téléphone et/ou votre tablette. Elle est entièrement gratuite et disponible sur Google Play et sur l’App Store.
Attention, pour que l’ensemble fonctionne, l’application SumUp doit être compatible avec la version actuelle de votre système d’exploitation :
- Vous êtes sous Apple : il vous faut la version iOS 14.0 ou supérieur
- Vous êtes sous Android : la version du système d’exploitation doit être au minimum 8.0
Veillez donc à mettre à jour régulièrement l’application SumUp pour l’utiliser en toute sérénité et en évitant les bugs.
3/ Relier l’application au smartphone
Quand vous avez reçu votre TPE et que vous avez installé l’application correspondante, il faudra les connecter ensemble. Pour cela, deux solutions : suivre les instructions indiquées sur la boîte ou vous rendre sur le site pour le configurer plus précisément.
Par la suite, vous pourrez lier votre boitier avec l’imprimante à reçus.
Le Sumup Solo Lite se connecte à l'application mobile directement via bluetooth.
4/ Encaisser les clients
Avec le TPE SumUp Solo Lite
Lorsque vous souhaitez encaisser un client, voici la procédure à adopter :
- Vous saisissez le montant sur l’application installée sur votre smartphone / tablette ou choisissez le produit dans le catalogue que vous avez préalablement créé (le montant doit être d'un euro minimum).
- Le client insère sa carte et compose son code ou la pose sur le lecteur s’il préfère un paiement sans contact.
- Vous imprimez son reçu en version papier grâce à une imprimante compatible ou pouvez choisir de lui envoyer par mail ou SMS.
Saisissez le montant à encaisser sur l'application SumUp et il apparaitra sur le SumUp Solo Lite une fois avoir cliqué sur "Facturer".
Avec le SumUp Solo
- Vous saisissez le montant sur l’écran tactile du TPE et y ajoutez une description.
- Si l’option pourboire est active, votre client pourra choisir ou non de vous laisser de l’argent.
- Votre client insère ensuite sa carte et compose son code ou la pose sur le lecteur s’il préfère un paiement sans contact.
- Une fois le paiement effectué, vous choisissez si vous souhaitez envoyer le reçu par mail ou SMS. Entrez alors le numéro de téléphone ou l’email de votre client selon l’option souhaitée.
Information importante
Le système de caisse enregistreuse proposé par SumUp est conforme à la loi de finances pour 2018. En plus de fonctionnalités classiques, un outil inventaire vous offre une gestion courante plus simple !
L'interface de saisi des montants à facturer est simplifiée pour une meilleure ergonomie.
5/ Récupérer l’argent des ventes
Les sommes encaissées seront versées sur le compte bancaire de votre choix, du moment que celui-ci se trouve en France.
Vous avez la possibilité de choisir la fréquence des versements : quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Comptez entre 2 et 3 jours ouvrés pour recevoir vos paiements (aucun virement n’est fait le week-end et les jours fériés).
Bon à savoir
SumUp propose une carte de paiement « SumUp Card » qui permet de régler des achats avec l’argent encaissé sur le compte SumUp. Si vous possédez ce moyen de paiement, plus besoin d’attendre 2 à 3 jours avant de recevoir votre argent, vous pouvez l’utiliser dès le lendemain !
Pour la majorité des opérations courantes et du dépannage de base, SumUp met à votre disposition un centre d’aide en ligne, très complet et détaillé.
Vous pouvez aussi compter sur un service client par e-mail ou téléphone, inclus et gratuit. Vous pouvez contacter un conseiller du service client du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 18h, sur un numéro non surtaxé, pour toute question ou problème plus complexe.
SumUp est compatible avec “Tap to Pay” : la fonctionnalité qui transforme votre IPhone en TPE
Cette fonctionnalité permet d’utiliser votre iPhone comme terminal de paiement. Elle pourrait donc vous permettre d’éviter l’achat de matériel supplémentaire. Grâce à “Tap to Pay”, vous pouvez accepter les paiements sans contact comme Apple Pay, Google Pay ou le paiement par cartes bancaires.
Afin d’utiliser cette fonctionnalité, vous aurez besoin d’un iPhone (Xs ou ultérieur disposant de la dernière version d’iOS) et de votre application SumUp.
Pour payer, le client approchera simplement sa carte bancaire sans contact, son iPhone ou son Apple Watch de votre iPhone.
Ensuite, les fonds seront envoyés au compte bancaire paramétré dans votre application SumUp.
Tap to Pay est déjà en fonctionnement en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
Bon à savoir
Plus de 90% des cartes bancaires en France disposent de la technologie sans contact.
Récapitulatif de notre avis : SumUp Solo Lite ou SumUp Solo ?
| SumUp Solo Lite | SumUp Solo |
Fonction principale | Lecteur de carte bancaire fonctionnant avec l’application SumUp | Lecteur de carte bancaire fonctionnant en autonomie |
Autres fonctions | Rapports d’activité détaillées Gestion : des reçus, des articles, des remboursements et des employés Évolution possible vers un système de caisse complet | Fonction pourboire Accès rapide à l’historique des ventes Charge rapide grâce à un câble USB-C Évolution possible également vers un systéme de caisse complet |
Dimensions et poids du boîtier | 8,4 x 8,4 x 2,3 cm - 142 g (format carré) | 8,3 x 8,3 x 1,7 cm - 147 g (format carré) |
Batterie | 1000 transactions Chargement via câble micro-USB Station de chargement non incluse | 100 transactions Chargement rapide via câble USB-C (utilisation possible pendant la charge) Station de chargement incluse |
Accessoires compatibles |
|
|
Prix du terminal | Tarif normal : 39 € HT frais de livraison inclus | Tarif normal : 79 € HT frais de livraison inclus
Offre spéciale : 69 € HT grâce au lien de l'article |
Frais par commission | Commission fixe | |
Engagement | Pas d’abonnement ni d’engagement mensuel ou annuel | |
Cartes bancaires acceptées |
| |
Paiement sans contact | Oui | |
Autres moyens de paiement | Apple Pay et Google Pay | |
Délai de versement | 2 à 3 jours ouvrés |
Envie de vous lancer en auto-entreprise et d'acquérir un terminal de paiement pour votre (future) activité ? Les équipes du Portail Auto-Entrepreneur vous accompagnent de A à Z dans la création et la gestion de votre activité !