Greffe du Tribunal de Commerce : le CFE des agents commerciaux
Initialement chargé d’assister les juges dans leurs missions, le Greffe du Tribunal de Commerce est également devenu un partenaire essentiel à certaines entreprises, dont les agents commerciaux. Qui est concerné par le Greffe du Tribunal de Commerce ? À quels moment devez-vous contacter cet organisme ? Quelles sont les démarches à réaliser en tant qu'auto-entrepreneur ? Nous récapitulons les informations essentielles pour pouvoir exercer le métier d'agent commercial.
Qui est concerné par le Greffe du Tribunal de Commerce ?
Ce sont uniquement les agents commerciaux en micro-entreprise qui dépendent du Greffe du Tribunal de Commerce. Pour rappel, et selon l’article L134-1 du Code du commerce, l’agent commercial est un mandataire qui « négocie et éventuellement conclut des contrats d’achat, de vente, de location ou de prestations de services », au nom et pour le compte d’autres professionnels.
Les auto-entrepreneurs artisans dépendent de la CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat), les commerçants de la CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) et les auto-entrepreneurs en activité libérale de l’URSSAF.
Bon à savoir
S’il est impossible de créer plusieurs auto-entreprises, il est tout à fait légal d’exercer plusieurs activités au sein d’une seule et même auto-entreprise. Les agents commerciaux bénéficient eux aussi de cette opportunité pour développer leur chiffre d’affaires. Attention toutefois à bien vous enregistrer auprès du Guichet Unique car vous serez dans une situation de cumul d’activités. Vous devrez également déterminer votre activité principale pour savoir quel est votre CFE référent.
Qu’est-ce que le Greffe du Tribunal de Commerce ?
Présentation générale du métier
Le Greffe du Tribunal de Commerce est un organe du tribunal en charge des formalités liées au fonctionnement de la juridiction. Il exerce un rôle de secrétariat auprès des juges. Par exemple, c’est lui qui gère les demandes d’assignation devant le tribunal, qui rédige les comptes-rendus de procès ou qui archive les actes de procédure.
En plus de ces missions communes à tous les greffes, le Greffe du Tribunal de Commerce a une fonction d’information auprès de certaines entreprises :
- il vérifie les dossiers d’inscription (ou immatriculation) des entreprises qui sont de son ressort
- il effectue des rappels en cas de manquement à une formalité obligatoire
- il gère le Registre de Commerce et des Sociétés (RCS) et le Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).
- il délivre les extraits K (personne physique, comme les auto-entrepreneurs) et Kbis (personne morale).
Le Greffe du Tribunal de Commerce est le Centre des Formalités des Entreprises (CFE) de tous les entrepreneurs agents commerciaux en France. Les micro-entrepreneurs qui exercent cette activité en font donc partie, y sont immatriculés et s'enregistrent sur le Registre des Commerces et des Sociétés (RCS).
Attention, depuis le 1er janvier 2023, toute entreprise (y compris une auto-entreprise) exerçant une activité commerciale, artisanale, agricole ou libérale devra être enregistrée au registre national des entreprises (RNE). En revanche, le registre spécial des agents commerciaux (RSAC) et le registre du commerce et des sociétés (RCS) continuent d’exister
Information importante
Il y a plusieurs Greffes de Tribunal de Commerce répartis en France. Celui dont vous dépendez variera en fonction de l’adresse de domiciliation de votre micro-entreprise.
Le saviez-vous ?
Lors de la promulgation de la loi PACTE, le gouvernement a annoncé vouloir créer un guichet électronique unique d’ici 2021. Le but de cette plateforme est de faciliter les démarches des entrepreneurs et auto-entrepreneurs en centralisant leurs échanges. À terme, les 1 400 CFE physiques présents en France n’existeront plus. En tant qu'auto-entrepreneur, vous pouvez déjà effectuer votre immatriculation en ligne.
Les missions du Greffe du Tribunal de Commerce pour les micro-entrepreneurs
À l’instar de la CMA (pour les artisans), de l’URSSAF (pour les activités libérales) et de la CCI (pour les commerçants), le Greffe du Tribunal de Commerce a quatre grandes missions :
1/ Centraliser les différentes déclarations
Pour les agents commerciaux micro-entrepreneurs, cet organisme va s’occuper de plusieurs démarches (après transmission des documents par le Guichet Unique) :
- la création (ou l'immatriculation) de la micro-entreprise
- l’ajout ou la suppression d’une activité
- la modification d’informations sur l’auto-entrepreneur et/ou son auto-entreprise
- la cessation d’activité.
2/ Vérifier les dossiers
Quelle que soit votre demande, la validation de votre dossier n’est pas automatique. Le Greffe du Tribunal du Commerce se chargera de contrôler votre déclaration ainsi que les pièces justificatives fournies. En cas de déclaration incomplète ou en cas d’erreur, le Greffe ne pourra pas traiter votre dossier.
3/ Transmettre les informations aux organismes
Une fois que le Greffe du Tribunal de Commerce a reçu et validé votre dossier, il fera lui-même le lien avec les différentes administrations sociales et fiscales (les impôts, l’INSEE, etc.).
4/ Vous assister si besoin
Le Greffe du Tribunal de Commerce fait partie des Centres de Formalités des Entreprises. À ce titre, il doit conseiller les entreprises qui sont de son ressort, dont les agents commerciaux qui ont créé leur auto-entreprise. Il propose ainsi des formations et des ateliers sur les formalités administratives pour ces métiers.
Vous souhaitez vous faire accompagner ? Prenez le temps de bien vous renseigner car ces services peuvent être payants. Les tarifs varient en fonction de la région.
Quand contacter le Greffe du Tribunal de Commerce ?
Pour déposer votre dossier d'immatriculation de votre auto-entreprise
Afin de déclarer officiellement votre activité d’agent commercial auto-entrepreneur et vous immatriculer, vous devrez remplir le formulaire de création. Une fois rempli, vous devez l’envoyer au Guichet unique en ligne, accompagné des pièces justificatives, qui le transmettra ensuite au Greffe du Tribunal de Commerce. La transmission de votre numéro Siret peut prendre jusqu’à 4 semaines.
Veillez à remplir minutieusement votre déclaration et à fournir tous les documents nécessaires à votre inscription d’auto-entrepreneur. Si votre déclaration est incomplète ou mal renseignée, le délai de réception de votre immatriculation risque d’être allongé.
Si vous souhaitez éviter les lourdeurs administratives et gagner du temps, les conseillers du Portail Auto-Entrepreneur sont là pour vous assister dans les démarches pour devenir micro-entrepreneur. Notre accompagnement sera adapté à votre situation et à votre activité.
Pour inscrire votre auto-entreprise au RSAC et au RCS
En tant qu’agent commercial, vous devez obligatoirement être inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux en plus du Registre des Commerces et des Sociétés (RCS). C’est le Greffe du Tribunal de Commerce qui se chargera de votre inscription, après avoir validé votre dossier de création d’activité et donc votre immatriculation.
Pour modifier votre activité
Il est possible que votre situation évolue au cours de la vie de votre auto-entreprise. C’est au Guichet unique qu’il faudra envoyer votre dossier (qui le transmettra par la suite au Greffe du Tribunal de Commerce) si vous souhaitez :
- ajouter une activité
- modifier l’activité principale et/ou secondaire
- effectuer un changement d’adresse
- donner un nom commercial à votre auto-entreprise ou le modifier
- intégrer un conjoint collaborateur
Pour effectuer ces modifications, vous devrez remplir un formulaire spécifique. En cas de doute, vous pouvez contacter nos conseillers et profiter d'un formulaire simplifié qui vous évitera trop de complexités.
Pour fermer votre auto-entreprise
Vous ne souhaitez plus bénéficier du statut d'auto-entrepreneur et donc fermer votre micro-entreprise ? Il faudra remplir et envoyer le formulaire au Guichet Unique qui l'enverra au Greffe du Tribunal de Commerce dont vous dépendez.
En passant par notre service, vous éviterez certaines erreurs qui pourraient ralentir la procédure de fermeture de votre auto-entreprise. Votre conseiller vous guidera tout au long de cette démarche et répondra à toutes vos interrogations.
Vous savez désormais tout sur le Greffe du Tribunal de Commerce pour les agents commerciaux en tant que micro-entrepreneur. Un doute ou une question ? N'hésitez pas à contacter les conseillers du Portail Auto-Entrepreneur. Ils répondront à toutes vos questions, que ce soit sur le statut d'auto-entrepreneur ou votre activité d'agent commercial. Ils vous guideront également dans toutes vos démarches d'inscription, de modification ou de fermeture de votre auto-entreprise.