1 - Le client rédige un courrier de réclamation
Pour pouvoir entamer une médiation, votre client doit d'abord avoir tenté de résoudre le désaccord directement avec vous. Le recours à la médiation de la consommation ne peut en aucun cas être la première option.
Ces échanges peuvent dans un premier temps se faire à l'oral ou à l'écrit.
Toutefois, pour entamer une médiation de la consommation, votre client doit obligatoirement vous adresser un courrier ou un mail de réclamation dans lequel il explique la nature du litige et les raisons de son désaccord.
2 - La saisine du médiateur
Votre client vous a envoyé une réclamation et vous n'avez toujours pas trouvé d'accord ? À compter de l'envoi de ce courrier, votre client dispose de 12 mois pour faire appel au médiateur.
Une fois la demande de votre client reçue, le médiateur dispose ensuite de 3 semaines pour l'examiner et lui faire une réponse.
S'il estime que celle-ci est fondée, il vous notifiera son accord à tous les deux et vous fera signer une convention.
Cette convention comprendra les informations suivantes :
- La nature du litige
- Les conditions dans lesquelles le médiateur opérera
- Le nom du médiateur affecté au litige en question
- Le déroulement du processus de médiation
Ce document contractuel doit ensuite être signé par l’association ou l’organisme de médiation, le client et vous, micro-entrepreneur.
Le saviez-vous ?
Seul le client a le droit de saisir le médiateur de consommation. Cette démarche ne peut pas être initiée par le professionnel.
3 - Le déroulement de la médiation
La médiation ne peut ensuite durer plus de 90 jours. Elle donne lieu à des échanges durant lesquels le médiateur va tenter de trouver une solution d'accord.
Si la solution proposée par le médiateur convient aux deux parties, la médiation se termine.
En revanche, le client peut entamer une une procédure devant un juge si :
- Il n'est pas satisfait de la solution proposée par le médiateur.
- Le médiateur estime l'affaire trop complexe.
Bon à savoir
La loi ne donne aucune indication de délai selon lequel les deux parties doivent accepter ou décliner la solution proposée. Le délai est donc fixé par le médiateur.