Pépinière d’entreprises : que faut-il savoir ?
Pépinière d’entreprises : kesako ?
Nées aux États-Unis au début des années 1980, les pépinières d’entreprises sont des structures destinées à accueillir, héberger et accompagner les entrepreneurs souhaitant développer une activité nouvellement créée.
Pour ce faire, elles mettent à disposition des locaux professionnels, parfois tout équipés, et différents services d’accompagnement personnalisé (conseils, formations, etc.) à moindre coût. En effet, en France, ces structures sont coordonnées et soutenues économiquement par les collectivités territoriales, ce qui amortit largement leur coût.
En vous installant dans une pépinière, vous allez donc pouvoir vous concentrer pleinement sur votre activité naissante sans vous préoccuper des questions logistiques, qui coûtent du temps et de l’argent.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos 8 conseils pour bien débuter en auto-entreprise.
Bon à savoir
Les pépinières d’entreprises se distinguent :
- Des incubateurs d’entreprises. Ces structures destinées à aider les entrepreneurs à maturer et concrétiser leurs projets interviennent principalement au moment de la création de l’entreprise et sur une période de quelques mois. Vous pouvez parfois intégrer un incubateur avant même d'avoir créé votre entreprise !
- Des hôtels d’entreprises. Certes très proches des pépinières, ils n’offrent cependant qu’un service d’hébergement (et donc pas d’accompagnement des entrepreneurs).
Les avantages d’une pépinière d’entreprises
Lorsque l’on débute en tant qu’auto-entrepreneurs, on peut avoir des doutes, des questions et des difficultés : c’est justement ce à quoi les pépinières d’entreprises peuvent répondent ! Vous y serez souvent accompagné par des professionnels expérimentés et aurez l’opportunité d’échanger avec des entrepreneurs partageants votre situation, le tout dans un espace adapté à vos besoins. Quoi de mieux pour se lancer sur de bonnes bases ?
Un accompagnement personnalisé
En intégrant une pépinière d’entreprises, vous pourrez profiter d’un accompagnement personnalisé pour développer votre activité d’auto-entrepreneur à long terme. Ce service est assuré par des professionnels de l’entrepreneuriat, directement présents dans la pépinière. En fonction de la structure choisie, vous pourrez ainsi bénéficier :
1. De formations utiles au développement de votre activité
Pour vous assurer de développer votre auto-entreprise dans les meilleures conditions, il est utile d’être formé sur certains points clés. Gestion, vente, communication, comptabilité sont autant de disciplines pour lesquelles vous pourrez être formé en pépinière d’entreprises !
Certaines structures prennent par exemple en charge la formation « 5 jours pour entreprendre » organisée par la CCI France. Cette formation permet d’acquérir les outils et méthodes pour optimiser votre projet entrepreneurial. Elle donne lieu à une certification de compétences reconnue par l'État.
Bon à savoir
Si vous souhaitez bénéficier d’une formation spécifiquement conçue par et pour les auto-entrepreneurs, vous pouvez opter pour les formations Educademy, entièrement finançables par votre Compte Professionnel de Formation (CPF).
2. D’un suivi individualisé
En plus de proposer des formations généralistes, chaque pépinière d’entreprises dispose de professionnels de l’entrepreneuriat chargés de vous accompagner dans votre projet de façon personnalisée. Des entretiens individuels sont ainsi régulièrement organisés pour parler de votre projet, définir votre stratégie, vous aider à trouver vos premiers clients, mais aussi poser toutes vos questions. Cet accompagnement est inclus dans les tarifs des pépinières.
3. D'un accompagnement juridique et financier
Comment trouver des investisseurs ? Comment monter un dossier pour obtenir des financements ? Comment réaliser une démarche administrative particulière ? Ce sont des questions sur lesquelles interviennent également les conseillers présents dans les pépinières d’entreprises. Vous pouvez ainsi vous faire accompagner dans vos démarches et gagner un temps précieux !
4. D’informations plus générales sur l’entrepreneuriat
Enfin, pour vous tenir informé des enjeux et des actualités du monde entrepreneurial, les pépinières d’entreprises organisent régulièrement des conférences, des tables rondes et des rencontres avec des intervenants professionnels. Par exemple, les pépinières du réseau Wacano, situé en région parisienne, organisent chaque mois 2 rencontres professionnelles pour discuter d’un sujet entrepreneurial avec des dirigeants invités.
L’opportunité de développer son réseau
Dans une pépinière, vous partagez un espace commun avec d’autres entreprises. Vous disposez ainsi d’un accès à un réseau dynamique de petites entreprises qui traversent les mêmes questionnements et font face aux mêmes défis que vous. En échangeant avec les autres locataires de la pépinière, vous pourrez partager vos savoir-faire et vos compétences. La pépinière d’entreprise offre ainsi un cadre privilégié et dynamisant pour réussir dans le monde entrepreneurial.
Les pépinières d’entreprises favorisent d’ailleurs ces échanges grâce à des dispositifs dédiés : workshop et rencontres thématiques entre les membres, mise à disposition de salles de coworking, organisation d’activités de groupes, soirées et afterwork.
Enfin, notez qu’en rejoignant une pépinière en tant que micro-entrepreneur, vous allez rencontrer des gérants d’entreprises plus importantes que la vôtre. Vous pourrez ainsi profiter de leur expérience et de leurs conseils en matière de création de société mai aussi anticiper l’évolution de votre activité, à moyen comme à long terme !
Des locaux équipés et fonctionnels
Le premier avantage d’une pépinière d’entreprises est d’offrir des locaux professionnels à moindre coût. En effet, ces structures proposent des loyers 10 à 20 % moins chers que l’immobilier d’entreprise dans le même secteur géographique.
Pourquoi ces tarifs avantageux ? Car les pépinières ne sont pas motivées par le gain d'argent : la plupart existent sous la forme d'association ou dépendent d’organismes publics qui les financent en partie.
En fonction de vos besoins et de votre secteur d’activité, vous pourrez ainsi louer différents types d’espaces de travail au sein d’une pépinière : un poste en open-space, un bureau privatif, ou même un atelier si votre pépinière est spécialisée dans les métiers de l’artisanat par exemple.
De plus, les pépinières d’entreprise disposent de services et d’espaces communs dont vous pourrez bénéficier en tant que locataire :
- Des salles de réunion équipées
- Un accès au haut débit
- Un secrétariat téléphonique
- Un service de courrier
- Du matériel de bureautique (photocopieuse, étiqueteuse, destructeurs, etc.)
- Des espaces de stockage en fonction du secteur d’activité et de vos besoins
- Des espaces de détente (cafétéria, espace de restauration, « chill room », etc.)
Les trois différents types de pépinières d’entreprises
Les pépinières d’entreprises sont toutes différentes et proposent des services et des locaux spécifiques. Il existe d’ailleurs 3 grands types de pépinières :
Les pépinières généralistes
Ces pépinières, les plus répandues en France, accueillent tous types d’entreprises, tous secteurs d’activités confondus. Si vous exercez une activité qui ne nécessite pas d’équipements spécifiques, vous pouvez y postuler en tant qu’auto-entrepreneur !
Paris Soleillet est par exemple une pépinière généraliste située dans le 20ème arrondissement de Paris. Elle propose 70 bureaux de 20 à 300 m² disponibles à la location ainsi qu’une cafétéria et un rooftop avec vue sur les toits de la capitale !
Les pépinières spécialisées
Elles se destinent souvent aux entreprises issues d’un même secteur d’activité. Pepit’Art en Auvergne Rhône Alpes est par exemple spécialisée dans les métiers d’art. Elle met à dispositions des jeunes entrepreneurs des ateliers adaptés à la confection d’objets d’art ainsi qu’une salle commune d’exposition. En région parisienne, Le Quai des Entrepreneurs s’est spécialisé dans les activités de service, transport, logistique et e-commerce !
Les pépinières d’entreprises innovantes
Ces pépinières sont réservées aux entreprises issues des secteurs de l’innovation (informatique, digital, télécommunications, etc.). Elles vous permettront de vous créer un réseau spécifique et de travailler avec des entrepreneurs dont les spécialités pourront être complémentaires à la vôtre. Ces pépinières sont particulièrement bien équipées en termes de matériel informatique et disposent généralement d’un accès internet très haut débit (fibre optique).
La Maison de l’Entreprise Innovante en Seine et Marne est un exemple de pépinière entièrement dédiée à ce secteur d’activité. Elle comporte notamment un fablab, c’est-à-dire un atelier de fabrication numérique.
Comment trouver une pépinière ?
Vous ne savez pas par où commencer vos recherches pour trouver une pépinière adaptée aux besoins de votre micro-entreprise ? Les pépinières d’entreprises sont répertoriées par différents organismes publics. Vous pouvez :
- Utiliser le service de recherche « Qui peut m’accompagner »mis en place par Bpi France en indiquant votre besoin et la nature de votre activité.
- Vous rapprocher de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de votre département qui répertorie les pépinières de votre secteur
- Vous renseigner sur les réseaux régionaux de pépinières comme par exemple en Aquitaine avec le Grand Réseau néoAquitain des Pépinières d'Entreprises (GRAPE), en Auvergne-Rhône-Alpes avec le Réseau RPRA ou encore dans les Pays de la Loire avec les Pépinières réseau Ouest.
Comment rejoindre une pépinière d’entreprises ?
Les pépinières d’entreprises opèrent une sélection avant d’intégrer une nouvelle entreprise à leur réseau. Mais pas de panique, la seule condition à systématiquement remplir est d’avoir créé son auto-entreprise depuis moins de 2 ans (voire 3 pour certaines pépinières).
Si c’est le cas, vous pouvez déposer un dossier de candidature à tout moment auprès de la structure qui vous intéresse. Les critères et les pièces demandées dans le dossier peuvent différer d’une pépinière à l’autre, mais vous devrez généralement fournir :
- Votre CV
- Une présentation de votre entreprise et de son projet
- Votre business plan et votre budget prévisionnel
Bon à savoir
Il est tout à fait possible de demander à rencontrer le responsable d’une pépinière qui vous intéresse avant de faire votre choix. Chaque pépinière étant différente, cette étape vous permettra de visiter la pépinière, découvrir les services proposés et vérifier qu’ils correspondent au mieux à vos besoins. Quels sont les mentorings proposés ? Les conditions d'occupations ? Les ressources mises à disposition ? Les types d'entreprises hébergées ? Vous vérifierez du même coup si vous avez un bon feeling avec les responsables et s’ils partagent vos intérêts !
Une fois déposé, votre dossier sera examiné par une commission dédiée, qui décidera de votre admission en fonction de la cohérence et la solidité de votre projet. Il est donc important que vous soigniez en amont votre business plan : soyez convaincant dans la présentation de votre projet, montrez que vous avez étudié votre marché, vos concurrents et votre potentielle clientèle, et soyez le plus précis possible dans votre budgétisation. Vous pouvez aussi jouer sur une mise en page créative, illustrée et dynamique : ce sont autant de détails qui pourront faire la différence !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide : Comment faire son business plan ?
Si votre dossier est reçu, vous allez pouvoir signer une convention définissant le montant de votre loyer ainsi que la durée pour laquelle vous pouvez être hébergé dans la pépinière. Celle-ci est en général de 24 mois, reconductible une fois. Notez que la durée maximale d’hébergement dans une pépinière est de 48 mois (soit 4 ans). Une fois votre bail épuisé, vous pouvez vous tourner vers les hôtels d’entreprises ou les espaces de coworking. Vous pouvez également choisir d’acquérir vos propres locaux en fonction des besoins de votre activité.
Vous savez maintenant ce qu’est une pépinière d’entreprises, quels en sont les avantages et quelles sont les démarches à suivre pour les intégrer : n’hésitez pas à sauter le pas et à candidater !