Bonne nouvelle : le prix d’une assurance de responsabilité civile professionnelle est bien moins important pour les micro-entrepreneurs que pour les autres types d’entreprises ! Il vous faudra compter en moyenne entre 100 et 200 € par an.
La cotisation de votre RC Pro auto-entrepreneur pourra varier en fonction de multiples critères :
- Votre chiffre d’affaires : plus votre CA est élevé, plus le coût de la RC Pro sera important.
- Votre type d’activité : toutes les professions ne sont pas exposées aux mêmes types de risques et de sinistres, ce qui a évidemment une incidence sur le montant de la cotisation.
- La couverture souhaitée et les spécificités de votre contrat : le coût global de votre RC pro peut varier en fonction des garanties choisies.
Bon à savoir
Vous avez également la possibilité de souscrire une assurance multirisque professionnelle (MRP) qui offre une protection étendue contre divers risques pour votre micro-entreprise. Elle couvre les biens mobiliers et immobiliers contre les événements imprévus (dégât des eaux, incendies, etc.) et protège la responsabilité civile du micro-entrepreneur en cas de dommages causés à des tiers.
Elle est obligatoire pour les micro-entreprises locataires ou celles possédant des bureaux en copropriété.
Avant de souscrire à une RC Pro pour votre micro-entreprise, nous vous conseillons donc de bien prendre le temps d’évaluer les risques auxquels vous êtes le plus soumis en tant que professionnel, afin de négocier le contrat le mieux adapté à vos besoins. N’oubliez pas de vérifier le montant des franchises, les dommages pris en charge et les exclusions au contrat.
RC Pro auto entrepreneur : les questions fréquentes
Mon assurance RC Pro couvre t-elle les dommages occasionnés par les sous-traitants et partenaires ?
Dans le cadre d'un contrat entre votre micro-entreprise et vos clients, vous engagez votre propre responsabilité. Vous serez ainsi tenus responsables si votre client constate un dommage, et ce, même lorsqu'il est occasionné par vos sous-traitants ou vos partenaires.
En d'autres termes, c'est vous qui assumez le risque des prestations qu'ils réalisent pour vous. Ce risque peut cependant être limité en prenant les précautions adéquates :
- Établissez un contrat de sous-traitance précis et soigné avec des clauses évoquant les différents cas de figure. Vous pouvez par exemple indiquer une obligation de résultat impliquant une prestation sans vices cachés.
- Complétez bien votre cahier des charges en vous assurant de son exhaustivité
- Vérifiez que votre sous-traitant est lui-même assuré au titre de son activité professionnelle
Ces différents éléments rendront la possibilité d'un recours contre votre sous-traitant nettement plus envisageable, notamment dans le cadre ou votre assurance refuserait de vous indemniser pour des dommages occasionnés par des tiers.
Dans quels cas mon assurance peut-elle refuser de me couvrir ?
Il y a plusieurs cas de figure appelés exclusions de couverture dans lesquels votre assurance peut refuser de vous indemniser. À titre d'exemple, on peut citer :
- Les activités illégales et/ou frauduleuses
- Les dommages dont la cause semble intentionnelle
- Les sanctions financières (amendes, astreintes)
- Les ordres de l'autorité publique (réquisitions, expropriations, confiscations...)
- Les risques exceptionnels (catastrophes naturelles, conflits sociaux et/ou armés, pandémies etc..)
Pensez-donc à vérifier toutes les clauses d'exclusions de couverture comprises dans votre contrat d'assurance avant de souscrire !
Quels sont les autres détails importants à vérifier sur mon contrat d'assurance ?
Il y a plusieurs autres détails à avoir en tête au moment de souscrire à un contrat d'assurance :
- Les limites d'indemnisations. En effet, il est fréquent qu'une assurance fixe un plafond d'indemnisation maximal. Cette limite peut tout aussi bien être un plafond par prestation qu'un plafond global avec un montant maximal que l'assurance versera pour tous les dommages causés pendant la période de couverture
- Le montant des franchises
- Les délais de déclaration de sinistres
- La période d'assurance et la présence ou non d'une tacite reconduction
Avoir connaissance de ces différentes informations peut vous permettre d'éviter d'éventuelles déconvenues.
Vous l’avez compris, même si la responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire pour toutes les activités, y souscrire est fortement recommandé en tant que micro-entrepreneur ! Souscrire à une de ces assurances vous permettra d’être protégé dans votre activité, et ce sans vider votre porte-monnaie.
Vous ne savez pas par où commencer ? Pas d'inquiétude, Stello vous propose en seulement quelques clics un tarif pour la RC Pro auto-entrepreneur qui vous convient !
JE TROUVE GRATUITEMENT LE MEILLEUR TARIF