Cumul emploi-retraite : quelles sont les activités possibles ?
Le cumul emploi et retraite
Un projet personnel ? Une reprise à temps plein ? Il est tout à fait possible d'exercer une activité professionnelle tout en étant retraité.
Les conditions de cumul varient selon la situation de votre retraite. Si vous touchez votre pension à taux plein, les restrictions de travail sont minces. Si vos droits à la retraite ne sont pas complets, vous pouvez également exercer, il vous suffit de respecter un certain plafond. Pas d’inquiétude, nous faisons le point avec vous dans la suite de l’article !
Les régimes de retraite ne sont pas les mêmes pour les indépendants et les salariés bien que tous deux soient affiliés à la Sécurité sociale. Si lors de vos années d'exercice, vous avez travaillé en entreprise mais aussi à votre compte, alors vous toucherez les pensions de retraite des deux régimes.
Cette article fait une synthèse des possibilités de cumul. Pour en savoir plus sur le cumul auto-entrepreneur et retraité, rendez-vous sur notre article dédié !
Réforme des retraites
La réforme des retraites entrée en vigueur en 2023, a modifié les possibilités de cumul d'une activité et d'une retraite. Ces nouvelles conditions concernent les personnes dont les pensions de retraite ont été liquidées à partir du 1er septembre 2023. Certains nouveaux droits sont possibles lors d'une reprise d'activité.
Ainsi, deux perspectives sont envisageables pour un retraité désireux de retrouver une activité professionnelle.
Cumul emploi-retraite libéralisé
Dans ce cas de figure, vous percevez intégralement votre retraite tout en exerçant une activité annexe. Il vous suffit de remplir les deux conditions mentionnées ci-dessous pour être éligible au cumul libéralisé.
Validation des trimestres d’âge de départ
Afin d’obtenir une pension intégrale, il vous faut au préalable avoir obtenu toutes vos retraites (retraite de base et les complémentaires) en France, comme à l’étranger. Pour cela, il vous faut respecter le nombre de trimestres travaillés et les conditions d’âge de départ à la retraite.
Il existe deux possibilités liées à l’âge pour obtenir le cumul intégral :
- Être en âge d’obtention de la retraite à taux plein, soit 67 ans pour les personnes nées à partir de 1955 (années inclue);
- Avoir l’âge légal de départ à la retraite, soit 62 ans et 3 mois pour les personnes nées à partir du 1er septembre 1961 et jusqu’à 64 ans pour les génération nées à partir de 1968.
Le saviez-vous ?
À partir de 67 ans, l'Assurance retraite de la Sécurité sociale vous accorde une pension à taux plein, quelque soit le nombre de trimestres validés.
Cessation d’activité
La deuxième condition à remplir est la cessation de toute activité avec votre dernier employeur.
Vous remplissez les conditions établies ci-dessus ? Il vous est alors possible de reprendre une activité, de n'importe quelle nature et ce, dès aujourd’hui.
Vous souhaitez travailler auprès de votre dernier employeur : vous devez alors respecter un délai de 6 mois entre le départ à la retraite et le nouveau contrat de travail. Si la reprise d’activité se fait durant cette période, le versement de l’assurance retraite est alors suspendu pendant toute la durée du contrat.
Si vous souhaitez changer d’entreprise, cette condition ne s’applique pas.
Vous voulez poursuivre une activité relevant d’un autre régime, comme la micro-entreprise : il est alors nécessaire de s’adresser à la caisse de retraite correspondante à l’activité, pour en connaître les modalités.
Cumul emploi-retraite plafonné
Si vous ne remplissez pas toutes les conditions pour bénéficier d’un cumul emploi-retraite intégral, vous pouvez cumuler votre retraite et vos revenus d’activité dans une certaine limite.
Quelle est la limite de cumul ?
La somme de vos nouveaux revenus mensuels et de vos retraites (de base et complémentaire) sera soumise à un plafond.
Il ne vous faudra pas dépasser la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils ou 1,6 fois le SMIC, soit 2 827,07 € en 2024. Le montant le plus élevé sera pris en compte pour définir le plafond.
En cas de dépassement, votre retraite sera tronquée selon le montant au-delà du plafond. Si vous souhaitez arrêter votre activité ou que votre revenu complémentaire baisse, il vous faut prévenir votre caisse régionale afin de percevoir un réajustement lié à votre nouvelle situation.
Reprise d’activité
À la suite de la reprise d’une activité, vous avez un mois pour :
- Informer votre caisse régionale de la reprise d’une activité professionnelle;
- Transmettre l’ensemble des documents et des pièces justificatives relatives à cette reprise.
Incidence sur la retraite complémentaire
Une retraite complémentaire vient en support d’une retraite de base et permet de valoriser la pension des retraités.
L’Assurance retraite gère aussi la retraite complémentaire des micro-entrepreneurs. Les modalités de calcul ne diffèrent pas dans le cadre du cumul emploi retraite :
- Vous êtes dans une situation de cumul libéralisé (ou total) : votre retraite complémentaire est versée;
- Vous êtes dans une situation de cumul plafonné (ou partie) : votre retraite complémentaire est versée tant que le seuil règlementaire n’est pas dépassé.
En cas de dépassement, la retraite est suspendue pendant la même durée que celle du régime de base.
Information importante
Comme tout auto-entrepreneur, les retraités reprenant une activité en indépendant doivent s’aquitter des cotisations sociales. Depuis le 1er janvier 2015, une activité sous le statut de la micro-entreprise ne permet plus de cumuler de nouveaux droits liés à la pension retraite (même si celle-ci n’était pas complète au moment du départ à la retraite). On parle donc de versement solidaire de ces cotisations.
Depuis le 1er septembre 2023, les auto-entrepreneurs en cumul emploi-retraite intégral, peuvent bénéficier d'une pension supplémentaire. Cependant, celle-ci reste plafonnée et non soumise à des majorations (par exemple pour enfants). Le montant de cette pension est limité à un pourcentage du plafond annuel de la sécurité sociale.
Trouver son activité en tant que retraité
Reprendre une activité professionnelle
Cumuler une retraite avec les revenus d’une micro-entreprise est parfaitement possible. L’avantage principal est d’être maître de son projet et de son temps.
Cependant, nous vous conseillons de préparer votre projet : définition de vos activités, de vos objectifs et anticipation de vos revenus. L’un des premiers critères peut être le choix entre une profession à temps partiel ou à temps plein.
Bon à savoir
Vous êtes à la retraite tout comme votre conjoint ? Il est parfaitement possible de reprendre une activité à deux en profitant du statut conjoint collaborateur.
Vous pouvez également choisir de vous spécifier selon un de ces critères :
- Le savoir-faire ;
- L’expertise ;
- Les compétences ;
- La passion.
Enfin, selon l’activité choisie, une liste de critères est à prendre en compte pour mener à bien son projet :
- La rentabilité;
- Le cadre légal du métier;
- Le plafond de chiffre d’affaires;
- Les pièges à éviter en lançant le projet;
- Les activités réglementées et exclues;
- Les cotisations sociales à régler;
- Les obligations de la micro-entreprise.
Quelles sont les activités possibles ?
Il existe une multitude de professions possibles en auto-entreprise. Ces métiers permettent une autonomie et une liberté d’action. De plus, nombre d’entre eux sont accessibles à des personnes retraitées.
Les professions en lien avec l’activité précédemment exercée
Il vous est donc possible d’opter pour une profession dont les compétences sont équivalentes à vos expériences précédentes. Vous pouvez ainsi jouer de votre expertise afin de développer votre micro-entreprise.
De nombreuses professions peuvent être exercées en indépendant sans avoir à opérer un changement de secteur, par exemple : les métiers de conseil, de professorat, les prestations de services...
Le choix d’une nouvelle activité
La retraite est faite pour prendre du temps pour vous. Si vous souhaiter vous lancer dans un nouveau projet, créer une entreprise ou reprendre une activité autour d’un savoir-faire ou d’une passion peut également être plus motivant.
Ainsi, une activité artisanale comme fleuriste ou de commerce comme antiquaire peuvent convenir à un retour à l’emploi. Il est également possible, sous certaines conditions, de compléter vos rentes viagères par la location de chambre d’hôtes. Très authentique, ce modèle de tourisme est très apprécié des vacanciers.
Notre conseil avant de vous lancer : pensez à vérifier les conditions d’exercice de l’activité choisie. En effet, certaines sont règlementées (diplômes, assurances spécifiques, années d’expertise…).
Prenons l’exemple d’une personne souhaitant fabriquer des bijoux. Le choix des matériaux utilisés permet de catégoriser le type d’activité exercée : création d’articles de bijouterie (or, argent…) ou de bijoux fantaisie (perles, tissus, acier inoxydable…). Ces deux professions ne sont pas soumises à la même règlementation, il est donc nécessaire de se renseigner avant de se lancer !
Pour plus de détail, retrouver notre liste des activités en auto-entreprise.
Le choix de la micro-entreprise
Une micro-entreprise, anciennement appelée auto-entreprise, est une forme d’entreprise individuelle (EI) dont le statut juridique est simplifié. Concrètement, cela signifie que l’entrepreneur faisant le choix de ce statut bénéficie d’un structure facile à gérer, tant sur le plan juridique, qu’administratif. Et bonne nouvelle, vous pouvez être auto-entrepreneur et retraité !
Si vous souhaitez créer votre entreprise, sachez que les démarches pour devenir auto-entrepreneur sont également simplifiées.
Le régime offre de nombreux avantages :
- La franchise en base de TVA, c’est à dire la possibilité, sous un certain seuil de chiffre d’affaires, d’être entièrement exonéré de la TVA.
- Les aides à la création d’entreprise, comme l’ACRE ou l’ARCE, permettant de faciliter une reprise d’activité.
- La comptabilité simplifiée, ne nécessitant qu’un livre des recettes (ainsi qu’un registre des achats pour certaines activités).
- Une liberté de gestion de la micro-entreprise qui n’impose aucune contrainte dans la gestion de l’emploi du temps.
Le saviez-vous ?
Vous exercez encore une activité professionnelle mais souhaitez compléter vos revenus en tant qu’indépendant ? Sachez qu’il est possible d’être auto-entrepreneur et salarié ! Ce cumul est également valable pour les personnes exerçant comme fonctionnaire.
Pour entamer une nouvelle activité, la micro-entreprise n’est pas le seul statut juridique possible. Il en existe d’autres, tout dépend de votre projet et de vos ambitions :
Vous êtes maintenant prêt à reprendre une activité professionnelle, comme loisir ou à plein temps, en complément de votre retraite. Le régime de la micro-entreprise est idéal pour ceux ayant un projet précis. Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre entreprise ? Portail Auto-Entrepreneur vous accompagne dans vos démarches et met à votre disposition une équipe d’experts pour toutes vos questions !