Puis-je exercer n’importe quelle activité avec l’auto-entreprise ?
Non, quelques activités sont interdites sous ce régime (activités agricoles, de création artistique, professions juridiques et médicales, etc.).
De plus, certaines professions sont réglementées et vous ne pouvez pas les exercer avant d’être diplômé ! Nous vous conseillons donc de vous renseigner attentivement sur la réglementation liée à l’activité que vous souhaitez faire avant de devenir auto-entrepreneur.
Les activités interdites en micro-entreprise
Je ne suis pas encore majeur. Puis-je créer mon auto-entreprise ?
Il est possible de créer son auto-entreprise à partir de 16 ans, à condition que vous soyez mineur émancipé.
Vous pouvez alors exercer une profession libérale, artisanale et / ou commerciale. Attention, si vous choisissez d’exercer une activité commerciale, vous devrez préalablement faire une demande d’autorisation spéciale. Cette demande devra être adressée au juge des tutelles lors de votre demande d'émancipation ou auprès du président du tribunal judiciaire si vous êtes déjà émancipé.
Vous êtes non émancipé ? Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante et la suppression de l’EIRL, un étudiant mineur non-émancipé ne peut pas travailler sous le statut de micro-entrepreneur. Votre seule option sera de créer une société unipersonnelle (SASU ou EURL).
Cumul mineur et statut auto-entrepreneur
Peut-on être étudiant étranger et auto-entrepreneur ?
Oui, c’est possible, mais les conditions à remplir sont différentes selon votre pays d’origine.
Pour les étudiants ressortissants européens, aucun titre de séjour particulier n’est requis. Les formalités de création sont les mêmes que pour un auto-entrepreneur français.
Vous n’êtes pas originaire d’un pays européen ? Dans ce cas, vous disposez probablement d’un visa étudiant. Malheureusement, celui-ci ne vous permet pas de créer une auto-entreprise. Vous avez alors deux possibilités : demander la carte de séjour « entrepreneur / libéral » ou attendre d’être diplômé pour créer votre activité.
Peut-on devenir auto-entrepreneur quand on est étranger ?
Existe-t-il des plateformes pour m’aider à trouver des missions ?
Des plateformes de mise en relation entre auto-entrepreneurs étudiants et entreprises existent pour vous permettre de trouver facilement des clients. Vous pourrez y trouver des missions ponctuelles dans de nombreux domaines : livraison de repas à domicile, conditionnement, missions de vente, etc.
Parmi les métiers en vogue chez les étudiants micro-entrepreneurs, on peut également citer ceux de coursier à vélo, pet-sitter, professeur à domicile ou encore les activités en lien avec la communication (graphiste, rédacteur web freelance, créateur de site internet, etc.).
Je suis étudiant et je veux devenir micro-entrepreneur. Comment faire ?
Les démarches de création se font entièrement en ligne. Une déclaration de début d’activité devra être déposée sur le site du guichet unique. Vous avez la possibilité de passer par nos services pour faciliter vos démarches.
JE DEVIENS AUTO-ENTREPRENEUR