Google My Business avis : l’outil idéal pour développer votre micro-entreprise
C’est quoi Google My Business ?
Un outil gratuit pour booster sa visibilité locale
Lorsqu’un internaute fait une recherche Google, il obtient plusieurs types de résultats comme les annonces publicitaires (« Google Ads ») et les résultats dits « organiques ».
Dans certaines situations, et notamment s’il tape une requête avec un nom de ville (recherche localisée), il obtiendra un autre type de résultat selon sa position : ce sont ces fameuses fiches Google My Business !
Cette interface, totalement gratuite, se présente sous la forme d’un encadré. Celui-ci est toujours positionné avant les premiers résultats de recherche et les publicités. Elle est également associée à une carte Google Maps. Ainsi, si un internaute clique sur votre fiche Google My Business, il peut savoir instantanément où se trouve votre établissement : c’est le principe de la localisation !
Les principaux éléments d’une fiche Google My Business
Véritable carte de visite en ligne, cette fiche récapitule de nombreuses informations stratégiques sur votre activité :
- Le nom de votre établissement et une courte description
- Une photo de votre boutique ou le logo
- La note donnée par les internautes sur votre entreprise
- Le lien vers votre site web (si vous n’en possédez pas encore, n'hésitez pas à consulter notre comparateur d’éditeurs de site web)
- Vos coordonnées professionnelles : adresse, numéro de téléphone, e-mail
- Les jours et horaires d’ouverture (avec, parfois, une indication sur les horaires d’affluence)
- Des informations générales comme « vente à emporter », « livraison à domicile », etc.
- La fiche Google My Business possède également une fonction « Itinéraire ». Ce bouton s’affiche si vous avez renseigné votre adresse. En cliquant dessus, l’application Google Maps s’ouvre automatiquement sur le smartphone ou l’ordinateur. L’internaute n’a plus qu’à se laisser guider jusqu’à votre établissement. Un gain de temps assuré !
Tout en bas de la fiche Google My Business, d’autres informations apparaissent : les recherches associées (vos concurrents possédant également une fiche) et les premiers résultats Google.
Bon à savoir
Pour attirer de potentiels clients, ajoutez différentes photos comme la vue extérieure et intérieure de votre établissement (si vous en possédez un), les produits ou services que vous proposez, une photo d’équipe ou simplement une photo de vous. Cela augmentera la confiance des internautes !
Les avis sur Google My Business
Chaque fiche Google My Business possède également un système d’avis en ligne. Ceux-ci sont affichés juste en dessous du nom de votre activité. Concrètement, les internautes peuvent laisser une note (de 1 à 5 étoiles) et/ou un commentaire sur l’expérience vécue.
Les avis Google My Business sont extrêmement importants :
- Pour rassurer vos potentiels clients : la plupart des consommateurs consultent les avis en ligne avant de passer à l’achat ! Des avis positifs sont donc potentiellement synonymes de qualité et confortent l’internaute avant l’achat ou la visite.
- Pour améliorer la visibilité de votre fiche : Google veut recommander les entreprises les plus crédibles aux internautes. Ainsi, plus vous obtenez d’avis positifs, plus vous serez mis en avant lors d’une recherche locale. Vos réponses aux commentaires participent également à booster votre fiche Google My Business dans les résultats !
N’hésitez pas à demander à vos clients de laisser un avis sur votre fiche Google My Business. Facilitez-leur les choses en leur envoyant directement le lien.
Un client est mécontent et vous a laissé un avis négatif ? Pas de panique, cela peut arriver. Dans tous les cas, nous vous conseillons de répondre et de prendre en compte ses remarques. N’oubliez pas que votre commentaire est visible et qu’il peut être lu par de nombreux internautes : restez factuel, courtois et professionnel !
Bon à savoir
Sachez que vous ne pouvez pas supprimer directement un avis négatif de votre fiche Google My Business. Néanmoins, vous pouvez toujours signaler à Google un commentaire que vous jugez inapproprié, notamment s’il est injurieux ou mensonger. Dans certains cas, cela fonctionne et l’avis est retiré.
Les questions-réponses sur Google My Business
Cette fonctionnalité, comparable à une FAQ sur un site web, permet aux internautes de poser des questions publiquement et d’obtenir une réponse des clients ou du propriétaire de l’établissement.
L’objectif pour vous ? Fournir des informations spécifiques, précises et concises ! Vos réponses pourraient influencer l’acte d’achat, la prise de rendez-vous ou une visite sur votre site web.
À titre d’exemple, voici les questions qui peuvent être posées :
- Est-ce que vous êtes ouvert les jours fériés ?
- Est-ce que vous proposez la livraison à domicile ?
- Est-ce qu’il y a des frais d’envoi pour vos produits ?
Là encore, ces messages apparaissent sur votre fiche Google My Business et seront donc visibles de tous. Prenez le temps d’y répondre !
Le saviez-vous ?
Il existe également une nouvelle fonctionnalité : questions fréquentes.
Qui peut utiliser Google My Business ?
Bonne nouvelle ! Toutes les entreprises qui souhaitent booster leur présence en ligne peuvent utiliser Google My Business. Et ce, peu importe leur statut juridique ou leur type d’activité.
Si Google My Business est particulièrement utilisé par les commerces de proximité, l’outil est aussi adapté aux indépendants qui vendent leurs services ou produits en ligne.
Ainsi, que vous soyez micro-entrepreneur artisan, commerçant ou en profession libérale, n’hésitez pas à créer votre fiche GMB pour développer votre notoriété en ligne.
Vous n’avez pas besoin d’avoir un local professionnel ou un magasin physique pour utiliser cet outil de communication.
Bon à savoir
Vous pouvez utiliser Google My Business gratuitement et sans limites de temps !
Pourquoi utiliser Google My Business quand on est auto-entrepreneur ?
Pour booster votre référencement naturel local
C’est LE point fort de Google My Business ! Concrètement, lorsqu’un internaute tape une requête de type « pizzeria Lyon », « bijoux fantaisie Bordeaux », ou bien « rédacteur web freelance Marseille », il cherche un service ou un produit précis et localisé.
En créant une fiche Google My Business, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les recherches locales des internautes, grâce à la fonction « localisation ». Entièrement adapté aux recherches sur smartphone, cet outil est idéal pour booster votre référencement naturel local (appelé également SEO local).
Et pour aller encore plus loin : Les 10 outils pour une communication locale réussie
Pour développer votre présence en ligne
Lorsque vous créez votre auto-entreprise, vous n’avez parfois pas les compétences ou le budget pour créer un site web ou faire de la publicité Google. De la même manière, les réseaux sociaux demandent du temps afin d’obtenir des résultats concrets.
Google My Business est la manière la plus rapide et facile de créer une première présence en ligne ! La plupart du temps, cette interface sert de premier contact avec vos futurs clients. Elle vous permet de présenter votre activité et d’attirer l’attention.
Pour mettre à jour vos informations
Modification de vos horaires d’ouverture, changement de l’adresse de votre établissement, ajout d’un lien vers votre site internet etc. Vous pouvez mettre à jour les informations liées à votre activité, à tout moment.
Avec Google My Business, vous gardez le contrôle sur la fiabilité des données de votre micro-entreprise.
Pour interagir avec vos clients
Grâce aux systèmes « avis » et « questions-réponses », vous pouvez interagir directement avec vos clients ou prospects. Lorsqu’un message est déposé sur votre fiche, vous êtes (normalement) automatiquement informé par notification.
Servez-vous de ces fonctionnalités pour créer un dialogue et rassurer les internautes. C’est une excellente solution pour tisser un lien de confiance, indispensable à l’acte d’achat !
Comment créer un compte Google My Business ?
Vous êtes convaincu par l’utilité de cet outil ? En quelques clics, vous pouvez créer votre compte Google My Business.
Voici les principales étapes à suivre :
Étape 1 : Rendez-vous sur Google My Business puis cliquez sur le bouton « Commencer »
Étape 2 : Pour accéder à votre compte Google My Business, connectez-vous à votre compte Google. Ou créez-en un si vous n’en avez pas.
Étape 3 : Indiquez le nom de votre micro-entreprise. Google vous fait des suggestions automatiques.
Étape 4 : Sélectionnez la catégorie d’activité qui correspond le mieux à ce que vous proposez.
Étape 5 : Ajoutez l’adresse de votre établissement. Si vous n’avez pas de magasin physique ou de local, vous pouvez tout simplement mentionner votre ville. Google vous demandera également d’indiquer un repère sur sa carte Google Maps.
Étape 6 : Indiquez les coordonnées de votre micro-entreprise : téléphone, lien vers votre site web, types de prestation, horaires d’ouverture, etc.
Étape 7 : Décrivez l’activité de votre établissement et ajoutez des photos.
Étape 8 : Choisissez une option de validation pour votre compte Google My Business. Vous recevrez un code d’activation par courrier postal sous quelques jours.
C’est bon : vous êtes référencé sur Google My Business !
Notre avis sur Google My Business
Encore peu utilisé par les auto-entrepreneurs, Google My Business est pourtant un outil de communication gratuit et extrêmement puissant, voire même incontournable dans certains cas. Au-delà d’augmenter votre visibilité locale, cette fiche peut devenir un levier stratégique pour interagir avec les internautes et trouver de nouveaux clients. Et ce, sans dépenser d’argent !
Vous possédez un commerce de proximité ? Vous proposez des services à domicile ? Dans ce cas, la fiche Google My Business devient indispensable pour booster le trafic en magasin. Néanmoins, n’hésitez pas à vous créer un profil, peu importe la nature de votre activité. Cela reste un moyen supplémentaire pour vous faire connaître auprès de votre cible, rassurer vos prospects et les aider dans leur parcours d’achat !
Enfin, créer une fiche Google My Business est rapide et facile : il vous suffit de quelques clics pour renseigner le nom de votre micro-entreprise, rédiger une courte description de votre activité et obtenir vos premiers avis clients. Vous auriez tort de vous en priver !