Canva, Lokus et SendinBlue : 3 outils pour les auto-entrepreneurs
Les auto-entrepreneurs ont parfois du mal à faire le tri entre toutes les solutions qui leur sont proposées pour améliorer leur communication et leur marketing. Trop chers ou difficiles à utiliser, certains outils ne sont tout simplement pas adaptés à une petite structure.
Pour faciliter votre recherche, nous avons repéré 3 outils accessibles qui conviendront parfaitement aux indépendants. Zoom sur Canva, Sendinblue et Lokus ! Ces trois outils sont complémentaires, mais vous pouvez très bien les utiliser indépendamment les uns des autres.
Canva, pour créer des visuels comme un pro
Comment fonctionne Canva ?
Canva est un outil permettant de créer toutes sortes de visuels en ligne, peu importe leur usage et leur format. Vous pouvez ainsi réaliser facilement et rapidement de multiples contenus, illustrations et documents pour votre communication d’entreprise. À titre d’exemple :
- Des logos, cartes de visite, plaquettes
- Des infographies, brochures, flyers
- Des images pour les réseaux sociaux
- Des illustrations pour un site ou un blog
- Des graphiques, magazines, rapports administratifs
- Des faire-part, invitations...
L’objectif de Canva est de rendre la création graphique accessible à tous. Il cible notamment les petites entreprises et indépendants disposant d’un budget serré pour leur communication et n’ayant pas de compétences graphiques en interne.
Pour faciliter sa prise en main, l’outil repose sur un système intuitif de « glisser-déposer » à l’image de Wix, plateforme en ligne de création de sites internet :
- Vous choisissez le type de document à concevoir (exemple : une publication Instagram, une étiquette, un flyer)
- Vous sélectionnez un modèle préconfiguré ou vous créez votre propre visuel à partir d’une page blanche
- Vous pouvez ensuite modifier les éléments (photos, textes, formes, couleurs) et ajouter vos propres fichiers
- Vous téléchargez le document final
Canva peut s’utiliser depuis un ordinateur et un smartphone grâce à l’application mobile, disponible sur Android et IOS.
Bon à savoir
Dans sa version gratuite, Canva met à disposition des centaines de gabarits et d’éléments visuels qui vous permettront de concevoir des documents professionnels très esthétiques. Si vous souhaitez plus de fonctionnalités, et notamment travailler en mode collaboratif, vous pouvez basculer vers un abonnement payant (Canva for work à 12,99 dollars par mois/utilisateur).
Quels sont les avantages de Canva pour les auto-entrepreneurs ?
Canva est particulièrement adapté pour les auto-entrepreneurs :
- Avec sa facilité de prise en main, vous êtes autonome dans la création de tous vos documents et visuels
- Vous pouvez choisir d’imprimer vos documents papier (carte de visite, affiche, flyers, plaquettes, menus …)
- La version gratuite est particulièrement efficace et complète
- Vos visuels auront les dimensions idéales, peu importe l’utilisation (formats configurés pour l’impression et le digital) et le support final (réseaux sociaux, blog, newsletter, carte de visite …)
- Les documents et visuels créés ont un rendu très professionnel et moderne
- Vous avez accès à des tutoriels et un blog bien alimenté
Sendinblue, pour doper vos campagnes marketing
Qu’est-ce que Sendinblue ?
Sendinblue est une plateforme proposant des solutions de marketing relationnel aux professionnels. Le but de ce logiciel est d’aider les petites et moyennes entreprises à créer, simplement et rapidement, des campagnes marketing via l’envoi de mails et de SMS.
L’offre est axée autour de 3 grands services :
1 - La création et l’envoi de newsletter
Pour créer votre newsletter, vous avez le choix entre 2 options : la concevoir vous-même grâce à l’outil « glisser-déposer » ou choisir un modèle déjà configuré et le personnaliser. Une fois vos images, textes et liens insérés, une option “Actions” vous permet de visualiser le rendu final avant l’envoi.
À noter également que votre newsletter sera automatiquement « responsive design », c’est-à-dire qu’elle sera conçue pour s’adapter à tous les types d’affichages (ordinateur, tablette, smartphone).
2 - L’envoi de SMS marketing
Sendinblue vous permet de créer, de programmer et d’envoyer :
- Des SMS transactionnels pour une confirmation de commande ou d’inscription, un rappel de rendez-vous
- Des SMS marketing pour la promotion ou le lancement d’un nouveau produit
Bon à savoir
Pour plus d’impact, vous avez la possibilité de personnaliser les SMS avec le nom de chaque contact et de programmer l’heure et le jour d’envoi de vos campagnes.
3 - Le « marketing automation »
Le marketing automation désigne l’ensemble des techniques et outils mis en place afin d’automatiser les tâches répétitives. Il permet d’envoyer des mails types, en fonction de l’action d’un internaute sur votre site ou d’un événement particulier. C’est à vous de définir en amont le scénario : quel email je veux envoyer pour telle action ?
Voici quelques cas concrets de marketing automation que vous pouvez mettre en place sur votre site internet :
- Envoyer un mail de bienvenue quand un utilisateur s’inscrit à votre site
- Envoyer une promotion à la date d’anniversaire de vos contacts
- Envoyer un mail de relance lors d’un abandon de panier
Sendinblue propose également d’autres fonctionnalités :
- Envoyer des mails transactionnels
- Importer, gérer et segmenter vos contacts (pour envoyer le bon message à la bonne personne)
- Mesurer l’efficacité de vos campagnes d’emailing et de SMS (analyse du taux d’ouverture et de clics, visualisation des zones de l’email qui génèrent des clics)
Sendinblue vous propose une version gratuite, à laquelle vous accédez automatiquement après votre inscription. Avec celle-ci, vous pouvez envoyer jusqu’à 300 mails par jour (les contacts sont illimités). Pour plus de fonctionnalités, vous pouvez également opter pour un abonnement payant (de 19 € à 49 €/mois ou sur devis), sans engagement.
En ce qui concerne le marketing SMS, les tarifs sont définis en fonction du nombre de SMS envoyés et du pays destinataire. À titre d’exemple, l’envoi de 100 SMS en France vous coûtera 4,50€.
Quels sont les avantages de Sendinblue pour les auto-entrepreneurs ?
Sendinblue est l’outil idéal pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent lancer des campagnes marketing :
- Logiciel intuitif et facile à prendre en main pour les débutants
- Modèles configurés pour créer des mails professionnels et esthétiques
- Essai gratuit pour tester le marketing automation
- Accès à des dizaines d’articles pédagogiques pour chaque thématique
- Possibilité de combiner des campagnes SMS et emails sur une même plateforme
- Interface et service client en français
Lokus, pour lier les mots aux images
Information importante
Note de la rédaction : Lokus semble avoir aujourd'hui fermé ses portes.
Comment fonctionne Lokus ?
Lokus est une application permettant de créer des citations visuelles et de les partager sur les réseaux sociaux.
Partant du constat simple selon lequel « les internautes aiment lire des textes courts et partager des visuels attractifs », les fondateurs ont conçu Lokus pour lier l’image aux mots et créer des contenus visuels qui engagent les communautés.
Le fonctionnement de Lokus est très simple :
-
vous créez un compte sur l’application
-
vous choisissez un visuel dans la banque d’images ou vous optez pour vos propres photos
-
vous sélectionnez une citation parmi celles qui vous sont proposées ou vous écrivez votre propre texte
-
vous mettez cet ensemble en forme (choix de la typographie, des couleurs, du cadrage, etc.)
-
enfin, vous partagez votre citation visuelle sur vos réseaux sociaux
Que votre message soit sérieux ou décalé, Lokus vous permet de communiquer avec votre communauté grâce à un contenu impactant, au rendu esthétique et professionnel.
L’application est entièrement gratuite et accessible à tous les utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Lokus s’utilise uniquement sur smartphone et est disponible sur Android et iOS.
Quels sont les avantages de Lokus pour les auto-entrepreneurs ?
Lokus présente de nombreux avantages pour les auto-entrepreneurs :
-
l’application est très accessible, vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière pour bien l’utiliser
-
ce type de format est très apprécié des internautes et peut vous permettre de créer du lien avec votre communauté
-
vous avez accès à une banque d’images contenant des visuels gratuits, libres de droits et d’excellente qualité
-
les citations sont variées et classées par thématique (amitié, travail, santé, motivation, sport, etc.)
L'astuce de la rédaction
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Et vous, connaissiez-vous ces 3 outils ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !
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