Faire connaître son entreprise localement : les 10 outils pour une communication locale réussie
1. Se présenter par téléphone ou mail aux clients
L'une des premières méthodes pour faire connaître votre entreprise localement est de rentrer en contact avec vos prospects. On parle ici de marketing direct.
Cela demande un investissement en termes de temps puisqu'il est nécessaire de construire une base de données contenant des numéros de téléphone et/ou adresses e-mails. En contrepartie, ce démarchage est personnalisé et donne plus de chance d'impliquer un futur consommateur.
Dans votre stratégie de communication, vous pouvez décider de contacter directement vos prospects (personnes à qui vous souhaitez vendre vos produits ou services) par téléphone ou en leur écrivant un mail personnalisé.
Vous pouvez également vous déplacer et opter pour le « porte-à-porte ».
Bon à savoir
Attention à ne pas tomber dans un démarchage client « standardisé ». L’erreur serait de vanter les qualités de votre entreprise en employant un ton publicitaire. Vous êtes une entreprise de proximité, vos clients recherchent de l’authenticité et des échanges ! Prenez soin de personnaliser votre discours.
2. Distribuer des flyers et autres goodies
Les évènements de street marketing ont encore une place de choix dans les stratégies de développement. Un avantage majeur est de pouvoir se présenter directement aux consommateurs.
Pour vous faire connaître, vous pouvez distribuer des flyers, prospectus, goodies et autres produits auprès de vos futurs clients. Afin d’optimiser l’opération, prenez en compte plusieurs paramètres : la zone de distribution, le type de personnes qui fréquentent le lieu, les horaires, la météo…
Vous pouvez déposer ou distribuer des tracts, flyers et prospectus dans la rue et / ou pendant un évènement.
Pour capter l’attention, il faut que votre flyer propose une offre attrayante : un bon d’achat, un cadeau, une participation à un jeu-concours, une réduction importante, etc. N’oubliez pas d’y mentionner les coordonnées de votre entreprise.
En revanche, pensez à l’impact environnemental de vos actions. À compter du 1er janvier 2013, chaque flyer ou prospectus distribué doit être fabriqué en papier recyclé. Faites-y également figurer la mention « Ne doit pas être jeté sur la voie publique ».
Le saviez-vous ?
L’article R412-52 de Code de la route interdit la distribution de flyers et tracts au niveau des feux et des voies de circulation. Depuis le 1er janvier 2021, l’article L541-15-16 du Code de l’environnement condamne également la distribution de flyers sur le parebrise des véhicules et de « cadeaux non sollicités » à promotion commerciale directement dans les boites aux lettres.
3. Contacter la presse / les influenceurs
Les Français s’intéressent à leur environnement proche par le biais des médias traditionnels : journaux, magazines municipaux, chaînes de télévision locales et radios de proximité.
Ils sont également nombreux à apprécier les recommandations des blogueurs / influenceurs qui font découvrir à leur communauté toutes sortes de produits, services, expériences ou lieux.
Il existe plusieurs moyens pour apparaître dans ces médias :
- Diffuser une publicité : c’est le moyen le plus rapide. Le tarif varie en fonction du type de média et de format publicitaire.
- Obtenir une interview, un portrait, un reportage : ce type d’article est habituellement gratuit et a davantage de valeur ajoutée qu’une simple publicité. En revanche, il est souvent plus compliqué à obtenir.
- Inviter la presse et les influenceurs à vos évènements : inauguration, soirées caritatives, présentation de nouveautés, anniversaires… N’hésitez pas à les prévenir plusieurs semaines à l’avance pour qu’ils aient le temps de s’organiser !
- Organiser des placements de produits avec des influenceurs. Dans le jargon, on appelle ça du marketing d’influence. Il s’agit de profiter de la visibilité qu'offrent les réseaux sociaux d’un leader d’opinion. Ainsi, vous pourrez jouir de sa notoriété (nombre de likes et clicks sur ses publications, nombre de vues sur ses stories, etc.) s’il parle de vos produits/services dans ses contenus. Le tout est de savoir identifier un influenceur dont la communauté correspond à votre cible.
Le saviez-vous ?
Il n’est pas forcément plus avantageux d’apparaître sur les réseaux sociaux d’un méga-influenceur (plus d’1 million d’abonnés) car l’engagement est moindre. Au contraire, un nano-influenceur (moins de 10 000 abonnés) profite d’une visibilité moins importante mais sa plus petite communauté est très engagée.
4. Miser sur le bouche-à-oreille positif
Les clients ne sont plus seulement spectateurs mais deviennent acteurs en commentant leurs achats et expériences, notamment sur les réseaux sociaux.
Pour favoriser le bouche-à-oreille, il existe une astuce simple : faire de vos clients des ambassadeurs. Soignez au mieux votre relation client pour qu’ils deviennent vos meilleurs porte-paroles et qu’ils vous recommandent auprès de leurs proches.
Pour ce faire, il vous faut être vigilent à toutes les étapes d’un parcours d’achat. Il vous faut être présent auprès de vos prospects, pour les accompagner dans leur achat, comme auprès de ceux qui ont déjà fait l’acquisition d’un de vos articles. Un bon service client permet de fidéliser sur le long terme.
Comment y parvenir ? Vous pouvez mettre en place un programme de parrainage ! L’objectif est de récompenser le client qui vous recommande et la personne parrainée (à qui a été recommandés vos services). Tout le monde est gagnant : vous bénéficiez d’un nouveau potentiel client et vous leur offrez un produit ou un code promotionnel en contrepartie. Et en plus, ça facilite la fidélisation !
Exemple
Vous êtes esthéticienne à domicile et vous souhaitez mettre en place un programme de parrainage. Vous pouvez offrir un produit gratuit à votre client ambassadeur et une réduction de 25 % pour la personne parrainée.
Nous vous recommandons tout de même de rester vigilent aux promotions qui rendent vos produits trop bon marché. Il vous faut penser à la rentabilité de votre entreprise en premier lieu.
5. Nouer des partenariats de proximité
Se faire connaître en tant qu'auto-entrepreneur par ses propres moyens représente une partie de la stratégie mais vous pouvez aussi vous aider d’autres professionnels autour de vous !
Les partenariats représentent un bon exemple. Ils permettent de procéder à un échange de visibilité avec des entreprises proches de votre domaine d’activité. L’objectif ? Utiliser la notoriété déjà acquise de votre partenaire afin de vous faire connaître auprès de ses clients.
L’essentiel est de créer un partenariat cohérent. Pour cela, vous devez sélectionner des entreprises de votre quartier ou ville qui proposent des produits et services complémentaires aux vôtres et qui s’adressent à une clientèle similaire.
Ce type de collaboration peut prendre plusieurs formes que vous pouvez combiner :
- L’organisation d'événements communs
- La remise d’un flyer ou d’un échantillon lors d’une vente chez l’un de vos partenaires
- Le dépôt de cartes de visite sur le comptoir
- Un échange d’articles sur vos blogs / réseaux sociaux respectifs
Information importante
Les commerces auprès desquels vous vous engager ne doivent pas faire partie du même secteur que votre entreprise. Il peut être tentant de réseauter avec ceux qui partagent votre clientèle, afin de vous en rapprocher plus facilement. Cependant, vos concurrents ont déjà acquis leur réseau, il vous faut donc trouver un moyen de constituer le votre.
6. Se constituer un réseau physique
Faire connaître son entreprise ne signifie pas uniquement trouver des clients. Rencontrer des entrepreneurs comme des PME locales peut vous permettre de vous former selon votre région d'implantation.
Après la mise en place de partenariats avec d’autres entreprises, continuez à vous constituer un réseau en rencontrant physiquement d’autres professionnels.
Au-delà de pouvoir échanger et obtenir de précieux conseils, vous pourrez nouer des partenariats, trouver des fournisseurs ou de nouveaux clients.
Pour cela, vous pouvez participer aux réunions d’information de votre région et aux rencontres proposées par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) ou la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Il peut être également intéressant d’adhérer à des syndicats professionnels, des associations de commerçants ou des clubs d’entrepreneurs.
Dans de ce genre d’évènements, laissez votre carte de visite aux professionnels que vous rencontrez ! Elle fait partie des supports de communication traditionnels permettant d'échanger facilement vos coordonnées.
Bon à savoir
Pour aider à la conceptualisation de votre carte de visite personnalisée, vous pouvez contacter notre partenaire VistaPrint. Profitez d’un large choix de modèles, de formats et d’effets pour créer la carte de visite qui correspond à l’image de votre marque. À vous de jouer, démarquez-vous de la concurrence !
7. Participer / créer des évènements
Participer ou organiser un évènement est une opportunité supplémentaire pour vous faire connaître, vendre vos produits / services et par conséquent, élargir votre réseau professionnel !
Si vous exercez une activité « virtuelle » comme graphiste où vous êtes rarement en contact direct avec vos clients, se rendre à des événements vous permet de rencontrer vos clients et de créer un lien.
Vous avez alors plusieurs possibilités :
- Participer à des évènements ciblés : salons, foires, marchés de créateurs.
- Créer un événement public, dans votre local ou en louant un espace dédié. Vous pouvez organiser une vente de votre nouvelle collection de vêtements si vous êtes créateur ou créatrice de mode par exemple. C’est ce qu’on appelle une boutique éphémère : un « pop-up store » en anglais.
- Co-organiser un évènement, dans le cadre d’un partenariat. Cela permet de diviser les frais.
Peu importe votre choix, vous devez activer des leviers de communication pour inciter vos clients potentiels à se déplacer : prévenez-les, annoncez votre participation à ces événements sur vos réseaux sociaux, organisez un jeu-concours, faites des vidéos en live le jour J, proposez une remise ou un cadeau lors d’un achat sur place, etc., et n’oubliez pas de distribuer vos cartes de visite !
8. Référencer son entreprise en ligne
Plus coûteux mais idéal pour se développer de manière pérenne, un site internet est un véritable atout. Qu’il s’agisse d’une simple page ou d’un site à part entière, une présence sur internet est toujours une vitrine pour votre activité.
Pour que votre site web rencontre sa cible, il vous faut penser au référencement local. Ce terme fait référence à la position que votre site ou page occupe sur un moteur de recherche. Plus vous apparaissez en haut des résultats de recherche, plus vous avez de chances d'être vu !
Afin de parvenir à ce résultat, il vous faut faire apparaître les mots-clés liés à votre activité (mots que les clients de votre secteur cherchent sur Internet). Pensez à intégrer des termes vous permettant d’être associé à votre zone géographique.
Une fois le site créé, il est nécessaire de l’entretenir et de travailler sur le SEO (Search Engine Optimization). Pour vous aider dans votre référencement, Google My Business est un outil permettant aux entreprises d’avoir davantage de contrôle sur les résultats de recherche.
Le référencement local en ligne est devenu indispensable pour les entreprises qui souhaitent attirer une clientèle de proximité. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à effectuer des recherches sur internet pour trouver des produits ou services situés dans un secteur proche.
Il existe plusieurs actions qui vous permettront d’apparaître dans les premiers résultats proposés par Google :
- Avoir un site internet « responsive design », c’est-à-dire qui s’adapte à la taille de l’écran, et optimisé SEO (Search Engine Optimisation). En effet, les recherches locales sont effectuées en majorité avec un smartphone et les moteurs de recherche sont en quête perpétuelle de contenu pertinent.
- La création d’un compte Google My Business, qui vous référencera automatiquement sur Google Maps. Cette fiche renseigne tous les aspects de votre entreprise : horaires, adresse, type d’activité, site web.
- S’inscrire sur des annuaires en ligne (Les Pages Jaunes, La Poste, Mappy) et des sites d’avis de consommateurs (Trip Advisor, Yelp).
Bon à savoir
Afin d’obtenir une meilleure visibilité de votre site internet, vous pouvez utiliser Google Ads. Moyennant un certain montant, vous pouvez “sponsoriser” certaines de vos pages et ainsi apparaître en premier lors de recherches de vos prospects. Cette manière de faire de la publicité est des plus efficaces si votre présence sur internet est nécessaire au développement de votre entreprise.
Portail Auto-Entrepreneur met à disposition Ma Page Pro ! Cette page web personnalisable permet de présenter vos informations de manière claire et intuitive ! Ça vous tente ?
9. Utiliser la publicité sur les réseaux sociaux
Sur vos réseaux sociaux professionnels, vous avez la possibilité de « sponsoriser » une publication. Vous pouvez alors payer pour diffuser votre contenu à une audience plus large que votre simple communauté.
Par exemple, vous décidez de sponsoriser votre publication annonçant votre nouvelle collection de vêtements auprès des jeunes de 18-25 ans sur TikTok, pendant une semaine. Pour ce faire, vous pouvez payer 10 euros par jour pour que cette publication apparaisse dans le fil d’actualité de la catégorie d’utilisateurs sélectionnée.
Il s’agit d’un exemple : vous pouvez choisir parmi de nombreux critères comme le lieu, l’âge, les centres d’intérêt, les horaires, etc. Le critère du lieu est très intéressant pour le référencement local puisqu’il permet de déterminer une zone géographique. Votre message sera ainsi diffusé aux personnes évoluant dans le périmètre que vous aurez choisi.
Bon à savoir
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de relayer une activité et faire connaître son entreprise. Véritable bouche-à-oreille numérique, vous avez tout intérêt à partager y partager votre actualité.
Guide complet sur la création d'une chaîne youtube entreprise
10. Le marquage sur véhicule
Vous pouvez utiliser votre véhicule professionnel comme vitrine de publicité ! Vous bénéficiez alors d’une « carte de visite mobile » pour promouvoir votre activité.
Le flocage de véhicule ou le « tuning » de publicité s’adapte à vos objectifs et à vos moyens :
- Il peut être permanent ou ponctuel grâce à l’utilisation d’adhésifs magnétiques. Cette dernière possibilité est intéressante si vous souhaitez promouvoir un événement ou la sortie d’un nouveau produit ou service.
- Il peut se composer de simples lettrages mentionnant vos coordonnées.
- Vous pouvez opter également pour le semi-covering (couverture partielle) ou total covering (couverture totale), permettant d’ajouter le logo et message de votre choix.
Pour aller plus loin
Ne négligez pas les méthodes les plus simples pour vous faire connaître. Un des premiers conseils est de vous référencer localement. Utilisez les logiciels de localisation (Google Maps, Plan...) pour apparaître. Vous pouvez y afficher votre adresse, numéro de téléphone, le lien de votre site internet, mais également vos horaires d'ouverture.
Il existe donc plusieurs moyens à mettre en œuvre si vous souhaitez communiquer localement. Cependant, rien ne sert d’accumuler les différents outils à votre disposition. Pour une communication efficace, vous devez comprendre les habitudes et besoins de vos potentiels clients afin de construire des messages pertinents. Prenez également en compte le budget et le temps dont vous disposez.
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