Comment bien débuter en auto-entreprise ?
1 - Privilégiez la qualité à la quantité
Au lancement de votre activité, vous pouvez avoir tendance à accepter tous les contrats, pour construire votre réputation et fidéliser vos nouveaux clients. Votre carnet de commandes gonfle et vous repoussez la question des délais, convaincu que vous honorerez toutes ces missions.
Cependant, face à une charge de travail devenue trop importante, vous risquez d’accumuler du stress et d’être contraint de bâcler votre travail. Vous aurez donc travaillé sans plaisir et vos clients risquent d'être déçus du résultat.
Même si vous gagnez plus d’argent à court terme, le fait de privilégier la quantité à la qualité doit donc rester une situation exceptionnelle. Cela ne peut pas devenir une option durable pour votre activité. Pour cela, ne surestimez pas vos capacités.
2 - Apprenez à dire non
La création d’une entreprise est souvent accompagnée de bons sentiments. Plein d’énergie, vous travaillez beaucoup dans le but de générer rapidement un chiffre d’affaires correct. Pour cela, vous êtes parfois prêts à dire « oui » à tout et à tout le monde.
En agissant ainsi, vous prenez des risques, qui peuvent à la longue devenir anxiogènes :
- Vous ne pouvez pas honorer vos missions ou commandes par manque de temps et/ou parce que vous avez surestimé vos compétences
- Vous nouez des partenariats qui ne sont pas en accord avec vos valeurs
- Vous travaillez pour des clients qui ne vous plaisent pas
- Vous acceptez des missions sous-payées, voire gratuites, en « dépannage »
- Vous travaillez avec des fournisseurs qui impactent négativement sur la qualité de vos produits.
Pensez donc à prendre le temps de bien réfléchir et de peser « le pour et le contre » de ce que l’on vous propose.
3 - Investissez dans votre activité
Même si l’auto-entreprise permet une entrée plus aisée dans le monde de l’indépendance, vous devrez endosser le rôle de chef d’entreprise à part entière. Ce changement nécessite d’investir pour le lancement et le bon développement de votre activité.
L’exemple le plus fréquent est de confier la réalisation de son identité visuelle ou la construction du site internet à des non-professionnels, souvent des amis ou connaissances dont cela n’est pas le métier.
C’est bien souvent une illusion de croire que ces choix donnent de bons résultats. Au contraire, procéder ainsi peut rapidement vous faire passer pour un amateur.
Vous ne devez pas négliger votre image et votre communication, car elles sont indispensables pour augmenter votre visibilité et trouver vos premiers clients.
Si vous souhaitez développer réellement votre activité, il vous faudra considérer votre auto-entreprise comme un véritable business. Pour cela, pensez à prévoir un budget de départ et continuez à investir au fur et à mesure que votre activité grandit : publicité sur les réseaux sociaux, achat de matériel plus performant, création d'un site internet, achat de logiciels, etc.
4 - Entourez-vous
L’une des erreurs les plus fréquentes chez les auto-entrepreneurs est de rester seul pendant (et après) la création de leur activité.
Plusieurs situations peuvent amener à cet isolement :
- Vous ne savez pas vers qui vous tourner pour poser vos questions
- Vous pensez être capable de tout faire seul
- Vous êtes timide et avez du mal à aller vers les autres
- Vous considérez les autres uniquement comme des concurrents
Bon à savoir
N’hésitez pas à rejoindre des associations, à vous faire accompagner par des structures type réseau Initiative France ou France Active et à parler de votre projet autour de vous.
5 - Continuez à apprendre
Par manque de temps ou d’intérêt, les auto-entrepreneurs débutants font parfois l’erreur de stopper tout apprentissage une fois leur activité lancée. D’autres pensent que leur diplôme suffit pour gérer tous les aspects de leur activité.
Pourtant, la formation continue est essentielle quand on est chef d’entreprise. En effet, tous les secteurs sont concernés par les mutations de l’environnement : nouvelles réglementations et tendances, nouvelles méthodes, matériels plus performants, etc.
En parallèle, les stratégies liées au développement entrepreneurial évoluent vite, surtout si vous utilisez le web.
Pour être plus performant et ne pas être dépassé par vos concurrents, restez curieux. Vous avez besoin de continuer à apprendre après la création de votre auto-entreprise. Inscrivez-vous aux ateliers organisés dans votre ville, participez aux séminaires liés à votre secteur ou formez-vous en ligne.
Participer à des formations est également un moyen d'échanger avec des professionnels, et surtout, de solidifier les fondements de votre projet.
N’oubliez pas qu’en dehors du cœur de votre activité, vous devez également gérer votre auto-entreprise au quotidien (comptabilité, déclarations, aides disponibles, etc.). Ces compétences ne sont pas innées : des formations dans ce domaine existent.
Au Portail Auto-Entrepreneur, nous sommes conscients de ces difficultés, c’est pourquoi nous avons décidé de lancer notre propre formation destinée aux auto-entrepreneurs avec Educademy. Bonne nouvelle : elle est finançable par l’État grâce à votre CPF !
6 - Listez vos charges
La confusion entre chiffre d’affaires et salaire peut amener à des situations financières délicates.
Ainsi, si vous facturez un total de 2 000 € sur un mois, gardez en tête que ce montant correspond à un chiffre d’affaires et non un revenu net comme cela est le cas pour un salarié. De ce chiffre d’affaires, vous devrez en effet obligatoirement déduire des charges, et ce même si vous bénéficiez de la franchise en base de TVA. Taxes et cotisations, achat de matières premières, fournitures, assurances ou encore supports de communication sont autant de frais qui viendront imputer cette somme de départ.
Pour en savoir plus: combien ça coûte de devenir auto-entrepreneur ?
Bon à savoir
Prenez le temps de lister toutes les charges liées à l’exercice de votre activité et calculer le montant nécessaire à leur règlement.
Pensez également à mettre de côté pour les imprévus (matériel en panne ou facture en retard de paiement).
7 - Vendez au prix juste
L’erreur classique de l’auto-entrepreneur qui débute est de pratiquer des tarifs peu élevés pour attirer les clients.
En réalité, rien ne sert de brader le travail effectué :
- Dans l’esprit des consommateurs, de petits prix riment souvent avec une mauvaise qualité des produits ou des prestations bâclées.
- Il y aura toujours des clients qui refuseront de payer même si vos prix sont très bas.
Dans ce cadre, même si vous débutez et/ou que vous évoluez dans un secteur concurrentiel, assumez vos tarifs et mettez en avant ce qui les justifie. Si vous avez des compétences très recherchées ou que vos produits sont d’excellente qualité, il est normal de les vendre plus cher.
8 - Prospectez !
Certains auto-entrepreneurs ont du mal à prospecter car ils se sentent mal à l’aise ou ne savent pas comment faire.
Un autre cas, notamment pour les activités de services, consiste à arrêter la prospection après avoir trouvé un ou deux clients dont les missions suffisent à se dégager un salaire.
En restant dans une telle situation, les conséquences sont prévisibles :
- Si vous ne trouvez aucun client pour vendre vos produits, votre activité va s’arrêter
- Si vous misez tout sur un ou deux clients et que la collaboration cesse, vous risquez de vous retrouver dans une situation financière inconfortable.
Pour vous aider à organiser votre prospection, il existe des logiciels dédiés comme noCRM.
Pour en savoir plus : Nos 6 conseils pour trouver vos premiers clients
Bon à savoir
Si vous souhaitez vivre réellement de votre auto-entreprise, la prospection doit être au centre de vos préoccupations. En effet, avant que votre réseau professionnel ne s’active et que le bouche-à-oreille ne s’enclenche, pensez à vous dégager régulièrement du temps pour vous faire connaître.
9 - Centralisez votre gestion en ligne
Être professionnel indépendant implique de s'occuper de diverses tâches relatives à la gestion d'entreprise : comptabilité, déclarations fiscales, constituer sa clientèle, etc. Pour éviter le stress inutile et les tableaux Excel remplis à la main, gérez vos formalités et votre comptabilité en un seul et même endroit.
Pour vous soutenir à vos débuts et lors du développement de votre activité, nos équipes ont conçu un outil de gestion et de facturation dédié aux auto-entrepreneurs.
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Autre fonctionnalité accessible depuis votre logiciel : Ma Page Pro ! Cet outil vous permet de créer votre propre page web personnalisable et donc de communiquer sur vos services et vos offres.
Enfin, vous accédez à nos offres partenaires exclusives sur de nombreux domaines utiles pour votre micro-entreprise : banques en ligne, assurances, terminaux de paiement, domiciliation, etc.
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Et rassurez-vous, il faut parfois du temps pour trouver le bon rythme et vivre l’indépendance avec sérénité. Le tout est d’être attentif et d’agir dans le bon sens pour parvenir à développer son activité !
Vous ne vous êtes pas encore lancé? Voici comment tout savoir sur comment devenir auto-entrepreneur.