Comment monétiser son blog ou son site internet ?
Conseil n° 1 : choisir le bon sujet
Première étape pour espérer tirer des revenus de votre blog : choisir le bon sujet avant même de créer votre site internet !
Pour cela, vous avez deux options :
- Choisir un thème qui vous passionne et / ou qui correspond à votre domaine d’expertise : alimenter un site ou un blog prend du temps et vous devrez rédiger de nombreux articles pour le faire remonter sur Google. Si vous optez pour un sujet qui ne vous intéresse pas, vous risquez de vous lasser rapidement et de le laisser à l’abandon. Or un site qui ne vit pas ne pourra pas remonter dans les moteurs de recherche. N’oubliez pas également que vous serez amené à échanger avec vos abonnés, en commentaires ou sur vos réseaux sociaux. Mieux vaut donc maîtriser (et aimer) votre sujet !
- Opter pour un site niche : Si votre blog traite d’un sujet très précis, il minimise l’effet de concurrence. Plus votre site est généraliste, plus il sera difficile de tirer votre épingle du jeu. Si vous souhaitez par exemple tenir un blog sur les jeux de société, vous avez tout intérêt à vous spécialiser sur les jeux de plateau, les jeux de rôle ou les jeux de cartes.
Pour résumer, ne vous jetez pas tête baissée dans la rédaction de vos articles. Testez vos idées en regardant ce qui existe déjà sur Google. Vous avez également à votre disposition de nombreux outils pour tester le volume de recherches sur des mots-clés et thèmes précis.
Enfin, il existe de nombreux éditeurs de site web sur le marché : Wix, Wordpress, Prestashop ou Shopify, vous avez l’embarras du choix ! Renseignez-vous sur leurs spécificités avant de vous lancer !
Le saviez-vous ?
WordPress reste l'un des éditeurs de site web les plus populaires. En tirer le meilleur parti demande pourtant des compétences poussées ! Heureusement, vous pouvez devenir complètement autonome sur WordPress et ainsi économiser les frais d'un professionnel. Comment ? Notre partenaire Educademy vous propose une formation 100 % finançable par votre compte CPF, à l'issue de laquelle vous aurez votre propre site web fonctionnel !
Conseil n° 2 : faire du marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est l’un des moyens les plus efficaces pour générer des revenus passifs. Cette technique consiste à insérer dans vos articles de blog des liens qui renvoient votre lecteur vers des sites d’annonceurs.
Vous êtes par exemple passionné de running et avez lancé un blog sur la course à pied ? Vous pouvez insérer sur votre site des liens URL renvoyant vers des boutiques de e-commerce spécialisées dans ce sport. Vous tenez un blog littéraire et partagez vos coups de cœur avec vos lecteurs ? Là aussi, vous pouvez les rediriger vers des sites sur lesquelles ils pourront acheter ces livres en ligne.
L’objectif ici est d’écrire des articles où vous faites la promotion de produits pour ensuite déclencher l’achat sur le site du vendeur (affilieur). Vous agissez donc comme un intermédiaire (on dit que vous êtes affilié) entre le vendeur du produit et le potentiel client.
Quelle type de rémunération espérer ?
Votre rémunération peut prendre plusieurs formes, dont :
- Vous êtes rémunéré au clic : vous touchez une commission dès lors que votre lecteur clique sur un lien d’affiliation
- Vous êtes rémunéré à la vente : vous touchez une commission uniquement si l’internaute achète un produit ou un service via ce lien.
Les taux de commission sont généralement fixés par l'annonceur. Il est donc conseillé de les comparer avant de vous lancer.
Gardez enfin en tête que vous agissez comme un commercial, puisque vous devez convertir vos lecteurs en acheteurs. Soyez sélectif dans les produits que vous mettez en avant et ne trompez pas votre lectorat en l’orientant vers des marchandises de mauvaise qualité ou que vous ne connaissez pas. La confiance est en effet essentielle pour fidéliser votre audience.
Nos astuces pour obtenir des liens d'affiliation
Pour trouver des partenaires et générer des revenus passifs via des liens d’affiliation, vous pouvez :
- Contacter directement un site d’e-commerce et lui proposer un contrat d’affiliation pour mettre en avant ses produits. Certains sites, comme Amazon, proposent des programmes d’affiliation clé en main (Amazon Associates).
- Signer un contrat avec une régie d’affiliation, qui mettra à votre disposition plusieurs propositions de marques et de produits. Cela vous permet notamment de choisir des liens correspondants à vos contenus.
Conseil n° 3 : insérer des publicités sur votre blog
Le principe est assez simple : vous introduisez des bannières publicitaires sur les pages de votre site. À chaque fois qu’un internaute clique sur l’une d’elles, vous percevez une commission de la part de la régie publicitaire. Ce revenu passif s’appelle le CPC (coût par clic). La commission du CPC varie entre un centime et quelques euros selon le produit ou le service mis en avant.
Notez bien que vous mettez à disposition des espaces publicitaires sur votre site. Vous êtes donc libre de déterminer le volume d’annonces et leur emplacement sur les différentes pages de votre blog. Noyer votre audience sous la publicité peut être contre-productif, d’autant plus que les annonces sont automatiquement choisies en fonction du contenu et du profil des visiteurs de votre site web.
Bon à savoir
Attention, la plupart des régies, comme Google Adsense, acceptent de diffuser des publicités uniquement sur des sites qui disposent d’un trafic suffisant. Avant d’opter pour ce type de revenus, vous devez donc vous assurer que votre audience atteint le niveau requis.
Conseil n° 4 : n'oubliez pas de déclarer vos revenus !
Dès lors que vous percevez des revenus grâce à votre blog, vous devez les déclarer ! Qu’il s’agisse de revenus publicitaires, d’affiliation, de vente de produits ou d’articles sponsorisés, ces revenus sont en effet imposables.
Pour en savoir plus : Déclarer ses revenus AdSense !
À ce titre, créer une auto-entreprise est la solution idéale pour vous. Ce régime particulier vous permet en effet d’éviter les lourdeurs administratives propres à la création d’une société.
En devenant auto-entrepreneur, vous profitez ainsi de multiples avantages :
- Une gestion quotidienne simplifiée : vos obligations comptables sont réduites au maximum
- La possibilité de cumuler votre auto-entreprise avec un autre statut (salarié, fonctionnaire, retraité, étudiant, etc.)
- La franchise en base de TVA : vous êtes exonéré de TVA et n’avez donc ni à la payer, ni à la déclarer tant que vous ne dépassez pas les seuils en vigueur
- Des charges sociales allégées
Une fois votre auto-entreprise créée, vous pourrez déclarer les revenus de votre blog en toute simplicité, à l’URSSAF et aux impôts.
Conseil n° 5 : diffuser des contenus sponsorisés
Vous êtes un expert dans votre domaine et votre blog comptabilise un nombre de visites notable ? Vous pouvez également publier des articles sponsorisés.
Concrètement, cela signifie que vous diffusez sur votre blog des articles faisant la promotion d’un produit ou d’une marque. Cet article peut être rédigé par vos soins, par la marque elle-même ou par une agence extérieure.
Vous tenez un blog beauté ? Vous pouvez par exemple écrire un article sur une crème hydratante d’une grande marque. Vous êtes passionné d’automobile ? Là aussi, vous pouvez publier du contenu au sujet d’un modèle de voiture récemment sorti.
Si votre audience est relativement importante, il se peut que vous soyez directement contacté par la marque. Vous êtes également libre de les solliciter de votre propre chef.
En contrepartie de cet article, vous recevrez une rémunération dont le montant pourra varier selon la notoriété de votre blog.
Notre conseil : faites preuve d’honnêteté lorsque vous sponsorisez un contenu. Promouvoir un produit auquel vous ne croyez pas peut desservir votre propre image. Vous devez sélectionner les marques que vous mettez en avant sur votre blog afin qu’elles correspondent réellement aux valeurs que vous véhiculez sur votre site.
Information importante
L’article 20 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique vous impose la transparence. Si vous publiez un article sponsorisé, vous avez en effet l’obligation d’indiquer qu’il s’agit d’un contenu publicitaire rémunéré.
Conseil n° 6 : vendre des produits
Autre méthode pour gagner de l’argent via votre site web : la vente de produits. Vous avez ici plusieurs options :
- Vendre des produits numériques : e-books, formations ou services en ligne, logiciels, articles payants. L’investissement de départ est conséquent puisque vous devrez créer des contenus à forte valeur ajoutée. À vous également de démontrer votre expertise pour convaincre votre audience de passer à l’achat. Néanmoins, cette technique de monétisation peut être particulièrement rentable sur le long terme dès lors que votre blog acquiert une certaine notoriété.
- Faire de la vente en ligne : vous pouvez également vendre des produits physiques en lien avec la thématique de votre blog. Rien ne vous empêche en effet de créer une rubrique e-commerce à l’intérieur de votre site. Vous êtes par exemple passionné de couture ? Vous pouvez rédiger des articles sur le sujet tout en mettant vos pièces en vente dans un onglet dédié.
- Faire du dropshipping : il s’agit là aussi d’une boutique de e-commerce, mais vous ne gérez pas de stock. Vous agissez en effet comme un intermédiaire entre le prospect et le fournisseur de biens. Vous vous occupez uniquement de la mise en ligne et de la promotion des produits, ainsi que du service après-vente.
Bon à savoir
On vous parlait plus tôt de vos droits à la formation : et si vous profitiez de vos droits à la formation pour vous former à Shopify ? Ouvrir sa boutique en ligne avec l'organisme Educademy !
Conseil n° 7 : nouer des partenariats
Dans le langage marketing, c’est ce qu’on appelle la vente de leads. Concrètement, vous redirigez votre audience vers des services susceptibles de l’intéresser.
Prenons un exemple :
Vous tenez un blog en tant que créateur de bijoux ? Vous pourriez également promouvoir un organisme de formation en ligne pour apprendre à créer soi-même ses bijoux.
Vous redirigez donc votre audience ciblée (vos leads qualifiés) vers d’autres professionnels. Ceux-ci vous verseront une commission en échange.
Bon à savoir
Pour convaincre votre audience, vous devez préalablement prouver votre expertise dans votre domaine. Rédiger des articles de qualité est l’une des clés pour y arriver !
Conseil n° 8 : faire connaître vos contenus
Rien ne sert de mettre en place toutes ces solutions de monétisation si votre audience ne décolle pas. Au moins de visite vous aurez, au moins vous gagnerez d’argent !
Pour élargir votre lectorat, il existe plusieurs stratégies :
- Publier régulièrement du contenu : écrire 10 articles en un mois puis ne rien publier pendant 6 mois est contre-productif. Les moteurs de recherche, comme Google, apprécient les sites qui vivent. Si votre blog n’est pas régulièrement alimenté, il risque de ne jamais remonter dans les résultats des moteurs de recherche.
- Travailler le référencement naturel de vos articles (SEO) : mots-clés, liens entrants / sortants, temps de chargement des pages, pertinence des métadonnées, etc. Écrire pour le web, ça ne s’improvise pas ! Si vous débutez, vous avez tout intérêt à faire appel à un consultant en référencement ou à un rédacteur web professionnel qui vous expliquera comment optimiser le contenu de votre site.
- Créer une communauté sur les réseaux sociaux : vous pouvez faire connaître votre blog sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.). En échangeant directement avec vos abonnés, vous créez un lien de proximité et de confiance avec eux.
- Se constituer une liste d’abonnés : vous pouvez inviter vos lecteurs à vous laisser leur adresse mail lorsqu’ils naviguent sur votre site. Vous pourrez ainsi leur envoyer des newsletters, les tenir informés de vos derniers articles de blog ou des offres promotionnelles sur votre site de e-commerce. En un mot, vous maintenez le lien !
Le saviez-vous ?
Créer un site web engendre des frais mineurs (achat du nom de domaine, frais d’hébergement, achat éventuel d’un template pour votre CMS). La monétisation de blog, si elle est bien menée, constitue donc une réelle opportunité !
Vous savez désormais comment monétiser votre blog de manière efficace. Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas ! Les experts du Portail Auto-Entrepreneur sont là pour vous aider dans le lancement de votre activité et notamment vos démarches de création d’entreprise. Contactez-nous, vous bénéficierez d’un suivi 100 % personnalisé !