La vente sur les marketplaces
Amazon, eBay, Cdiscount ou encore Vinted sont aujourd’hui des plateformes prisées pour la vente en ligne ! Des millions de personnes visitent ces sites chaque mois afin de trouver leurs articles favoris au meilleur prix. Alors, pourquoi ne pas s’inscrire sur une de ces plateformes et profiter de cette visibilité pour votre auto-entreprise ? On vous explique ce qu’est une marketplace, comment s’y inscrire et commencer à y vendre vos produits. Suivez le guide !
La marketplace : l’outil idéal pour développer votre auto-entreprise
Qu'est ce qu'une marketplace ?
En Français, marketplace signifie littéralement « place de marché ». Concrètement, une marketplace est un site internet sur lequel vous avez la possibilité de vendre des produits (neufs comme d’occasion) et / ou des services. La plateforme sert ainsi uniquement d’intermédiaire entre des e-commerçants et des clients.
Plateformes et e-commerçant
Le e-commerçant choisit la plateforme sur laquelle vendre ses articles. Il fixe lui même le prix de vente et est en charge de l’intégralité de la prestation (gestion de la marchandise, expédition ou encore service client).
Lorsqu’un client achète l’un de vos articles, il paye via la marketplace qui prélève généralement une commission sur vos ventes. Vous serez alors alerté de cet achat par la plateforme et devrez ensuite expédier vous-même le produit.
Bon à savoir
Si un site de e-commerce vend ses propres produits et services, la marketplace sert uniquement de support afin de permettre à des vendeurs d’y proposer leurs produits. Beaucoup de sites web sont aujourd’hui hybrides : ils proposent leurs propres produits mais aussi ceux d’autres vendeurs. C’est le cas de Fnac ou encore Amazon.
Les différents types de marketplaces
En France, il existe plus d’une centaine de plateformes considérées comme des marketplaces. Selon qui vend et qui achète, on peut les catégoriser comme suit :
Marketplace B2C (Business to Consumer)
Il s’agit du modèle de marketplace le plus connu et le plus classique : le client qui est un particulier (consumer) achète un produit à un professionnel (business) en passant par la plateforme. Par exemple : Amazon, Cdiscount et Etsy.
Marketplace C2C (Consumer to Consumer)
Cela signifie qu’un particulier achète ou loue le bien / service d’un autre particulier. Il s’agit bien souvent de produits d’occasion synonymes de bonnes affaires. Par exemple Facebook Marketplace, Le Bon Coin et Vinted.
Marketplace B2B (Business to Business)
La plateforme met ici en relation différents professionnels. Par exemple, le géant chinois Alibaba permet à des entreprises du monde entier de s’approvisionner auprès de grossistes asiatiques.
La plupart des plateformes sont aujourd’hui hybrides et combinent les trois. Certaines comme Amazon proposent un très large catalogue de produits alors que d’autres se concentrent sur un type de produits particulier, comme par exemple Vinted pour les vêtements de seconde main.
Le saviez-vous ?
Historiquement, la marketplace sert à vendre et acheter des produits. Or, depuis plusieurs années, l’offre se diversifie : des marketplaces de vente de service se démocratisent comme Blablacar et Airbnb.
Avantages et inconvénients du e-commerce sur une place de marché
La marketplace : une aubaine pour développer votre activité !
Si vous faites de la vente de marchandises ou êtes artisan avec une activité de vente, alors la marketplace est la solution faite pour vous. En effet, il n’est pas toujours évident de faire connaitre son affaire et ces plateformes vont justement vous permettre d’augmenter votre visibilité en ligne tout en touchant une clientèle aux quatre coins de la France... ou du monde entier.
Des plateformes intuitives
De plus, leur simplicité d’utilisation vous permet de créer un catalogue de produits et de poster vos annonces en quelques clics. Bien sûr, rien ne vous empêche par ailleurs de posséder votre propre site internet en parallèle pour vendre vos produits ou services à plusieurs endroits !
Pour en savoir : nos 6 conseils pour trouver vos premiers clients
Réduction des coûts liés au site internet
Un site de e-commerce vous permet de créer une véritable vitrine de votre marque.
Cependant, les coûts liés au développement d’une solution de paiement, au fonctionnement et à l’optimisation du site sont relativement élevés. Une marketplace vous permet de vous détacher de ces frais initiaux.
Des bénéfices liés à la notoriété
Les marketplaces ont cet avantage de posséder une base de clients expérimentés. Elles peuvent donc constituer un relai de croissance non négligeable pour une activité. En référençant correctement chacun de vos produits, il vous est possible de directement rencontrer votre clientèle, sans en passer par de la publicité en ligne.
Des commandes plus simple à gérer
Vous avez effectué votre inscription sur la plateforme de votre choix et votre première commande est arrivée. Vous n’avez pas à vous inquiéter du fonctionnement de la transaction bancaire. Le client effectue son paiement directement via la plateforme et vous êtes par la suite notifié de la commande émise.
Une vigilance quant à la vente sur une place de marché
Une marketplace est un véritable outil en termes de croissance en ligne. Cependant, pour optimiser sa présence sur internet, mieux vaut prendre en compte toutes les caractéristiques d'une plateforme e-commerce :
- Puisque le site n'appartient pas au vendeur, celui-ci est dépendant des nombreuses mises à jour et des conditions d'utilisation;
- il existe tout de même un coût à prendre en compte comme les commissions ou les abonnements;
- les commerçants peuvent être nombreux à proposer des produits similaires, veillez à être le plus transparent quant aux fiches produit;
- soyez rigoureux : la gestion des stocks, le service client, la mise en page de vos articles sont des critères qui vous permettront d'être mieux référencé.
Comment vendre ses produits pas à pas sur une marketplace ?
L’inscription sur une plateforme
L’inscription sur une marketplace est assez simple : sur le site, vous renseignez votre adresse mail et quelques informations personnelles et / ou relatives à votre entreprise. Vous devrez ainsi renseigner :
votre état civil (nom, prénom...)
les informations relatives à votre entreprise (raison sociale, adresse du siège social...)
Sur certaines marketplaces telles que Cdiscount, vous devrez aussi mentionner votre nom et adresse personnelle (qui sont généralement les mêmes que l’adresse et la raison sociale de votre entreprise) ainsi que votre numéro de TVA si vous en avez un.
En plus de ces renseignements, vous devrez aussi fournir :
une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB), afin de pouvoir recevoir sur le compte de votre choix les montants des transactions réalisées.
En bref, l’inscription sur une marketplace est rapide. Il ne vous reste ensuite qu’à attendre la validation de la plateforme (traitement de votre demande et vérification des pièces justificatives) pour commencer à vendre vos produits
Lancer votre catalogue en ligne
Maintenant que vous êtes inscrit sur une plateforme, vous devez constituer votre catalogue, c’est-à-dire créer une fiche pour tous les produits que vous comptez vendre sur la plateforme.
Pour chaque produit, il faudra :
renseigner son nom ou sa dénomination
le décrire
télécharger des photos
ajouter les détails techniques (dimensions, matière...) et les conditions de livraison
Paiement et envoi des produits
Lorsqu’un particulier souhaite acheter un de vos produits, il commande et paye via la plateforme, généralement par carte bancaire ou prélèvement. Le montant est alors temporairement versé sur un compte de la marketplace. Une fois le produit envoyé ou la prestation effectuée, vous recevrez l’argent de la vente moins l’éventuelle commission de la plateforme.
Le service après-vente (SAV) et les retours éventuels
La loi donne 14 jours à n’importe quel client pour exercer son droit de rétractation et renvoyer le produit commandé. Dans ce cas, le client devra alors payer une partie ou l’intégralité des frais de retour.
Par ailleurs, en cas de problème (matériel défectueux, produit non conforme, erreur lors de l’envoi...) le client a le droit de retourner le produit. Dans ce cas, vous remboursez le prix de l’article ainsi que les frais de retour.
Marketing et croissance sur une plateforme
Le secteur sur lequel vous souhaitez vous implanter est peut-être très attractif. Pour vous différencier et être le plus compétitif, voici une liste des outils marketing à prendre en compte :
- Soignez le nom de votre produit
Utilisez des mots clés afin de permettre le meilleur référencement de votre article. Les termes choisis doivent correspondre aux requêtes des consommateurs que vous visez.
- Rédigez une fiche produit complète
Le descriptif de vos produits doit être le plus complet possible. Vous devez donner envie au client, en lui apportant l’ensemble des informations nécessaires. Vous anticipez également les éventuelles questions des acheteurs.
Information importante
Lorsque, sur un marché, un vendeur fait le choix de ne pas fournir toutes les informations d’un produit à l’acheteur, on parle alors d’asymétrie d’information. Sur une marketplace, la satisfaction des clients est primordiale. Il est donc recommandé d’afficher l’intégralité des caractéristiques d’un produit.
- Augmentez votre visibilité
Afin de vous démarquer, vous avez la possibilité de souscrire à des forfaits vous donnant une place d’honneur sur les pages d'un site. Moyennement une certaine somme, votre produit sera "sponsorisé" et apparaitra en premier lors d'une recherche.
Nos conseils pour bien vendre sur les marketplaces
Analysez la concurrence
Avant de se lancer, il est important d’analyser votre concurrence sur les marketplaces. Contrairement à un site web où vous pouvez formater votre marque, sur une place de marché, vous n’êtes pas seul.
Une étude de marché vous permet de jeter un œil aux différentes stratégies marketing des autres vendeurs, d’analyser les produits proposés, ou les prix moyens appliqués.
En effectuant ce travail, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour rester compétitif, en proposant par exemple des prix attractifs ou en vantant plus efficacement les qualités de vos produits. N'oubliez pas de comparer les commissions des différentes marketplaces car cela aura aussi un impact sur votre stratégie de prix.
Choisir une plateforme adaptée à vos besoins
Une bonne marketplace se définit, en premier lieu, selon votre secteur d’activité. Vous pouvez ainsi opter pour des marketplaces spécialisées (Backmarket ou Veepee) comme généralistes (Cdiscount ou Rue du Commerce).
Afin de vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à effectuer une comparaison sur les caractéristiques de chacune d’entre elles, par exemple :
- Le niveau de commission que la plateforme prélève sur chaque vente,
- L'audience réelle de la marketplace pour votre gamme de produits et son évolution,
- Les différents critères permettant de s’inscrire,
- Les outils permettant de se développer sur la marketplace.
Soignez votre service client
Pour vous démarquer sur une Marketplace, il est important de proposer un service irréprochable à vos clients.
Votre réactivité peut faire la différence : plus vous répondez rapidement aux demandes de vos acheteurs, plus ceux-ci seront susceptibles de vous laisser un avis positif. Vous attirerez par la même occasion plus de clients séduits par ces retours positifs et votre référencement sur la marketplace s’améliorera naturellement. Un véritable effet boule de neige ! Faites attention à la gestion de vos stocks pour ne pas vendre de produits que vous n'auriez plus. Vous éviterez de potentiels litiges.
Enfin, le service après-vente est également à prendre en compte. Plus vous interagissez sur votre boutique en ligne, plus vos anciens clients sont susceptibles de revenir chez vous. Le rapport de confiance auprès de vos prospects augmente également.
Bon à savoir
Pour garantir vos chances de vendre sur une marketplace, il vous faut penser aux systèmes de notation. Les clients peuvent laisser des notes et surtout des commentaires sous chaque fiche produit. Plus votre moyenne globale sera proche de la perfection, plus vos articles auront une chance d’être bien référencés !
Présentez parfaitement vos produits
Votre annonce doit donner envie en quelques lignes seulement. C’est pourquoi il est important de choisir un titre clair et explicite et de mettre en avant les points positifs de vos produits.
Par ailleurs, de belles images et une présentation détaillée peuvent faire la différence ! Pour vos photos, privilégiez plusieurs clichés de bonne qualité avec un éclairage soigné : une ombre mal placée ou une définition insuffisante pourraient masquer des détails essentiels chez certains clients. La solution ? Opter pour des kits de studio photo prêt-à-l’emploi. Ils coutent généralement quelques dizaines d’euros et s’utilisent avec n’importe quel smartphone !
Bon à savoir
Si votre propre site e-commerce est fourni d’une multitude de produits, il est préférable que ces derniers soient tous référencés sur la marketplace. Vous garantissez ainsi votre visibilité auprès de votre audience.
Comment déclarer les revenus générés ?
Les obligations fiscales des plateformes de marketplace
Depuis le 1er janvier 2020, les marketplaces doivent :
1- vous informer des obligations fiscales et sociales à respecter. Vous saurez ainsi comment procéder afin de déclarer vos revenus issus de la marketplace.
2- vous envoyer chaque année un récapitulatif de vos ventes. Vous serez ainsi informé du montant annuel global encaissé via la plateforme.
En plus de vous adresser ces informations, la plateforme est également tenue de les envoyer à l’administration fiscale au plus tard le 31 janvier de l’année suivante.
Concrètement, qu’allez-vous déclarer aux impôts ?
En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes tenu de déclarer tous les revenus générés par vos ventes. Par ailleurs, c’est le montant total facturé à chaque client qui devra être déclaré. En d’autres termes, cela signifie que vous ne pouvez pas déduire de votre chiffre d’affaires :
la commission prise par la plateforme
les frais de livraison
Si vous n’êtes pas auto-entrepreneur, vos revenus issus de la marketplace devront figurer dans votre déclaration annuelle de revenus. Faites attention, si vos ventes sont fréquentes, vous devrez créer une entreprise pour rester en règle avec l’administration fiscale.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la fiche récapitulative d’impôt.gouv.
Vous venez d’ouvrir votre auto-entreprise ? Notre article vous éclaire sur quand et comment réaliser votre première déclaration de chiffre d’affaires !
Vous connaissez à présent les rouages pour vendre sur les marketplaces ! Quels que soient vos produits ou votre secteur d'activité, il existe de bonnes pratiques pour mettre en place et optimiser le processus. Si vous comptez vous y lancer, rendez-vous sur Portail Auto-Entrepreneur pour entamer vos démarches de création d'entreprise. On vous rassure : vous pouvez cumuler cette activité avec un emploi salarié, votre statut d’étudiant ou encore votre situation de retraité.