Comment vendre sur Etsy ?
La vente en ligne est une bonne alternative pour lancer ou booster son activité artisanale. Vous êtes à la recherche d’une plateforme pour vendre vos créations ? Etsy s’impose comme la référence incontournable dans ce domaine. Cette plateforme internationale, dédiée aux créations faites main, est accessible aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Vous vous demandez comment créer votre boutique Etsy et y réaliser vos premières ventes ? Voici les éléments clés à connaître sur cette plateforme incontournable !
Etsy, la référence pour l’artisanat créatif
Etsy, qu’est-ce que c’est ?
Fondée à New York en 2005, Etsy est une plateforme de e-commerce d’objets d’artisanat créatif et vintage. Cette boutique en ligne à la portée mondiale s’est spécialisée dans la vente de produits dit handmade (fait main).
Cette marketplace (littéralement « place de marché ») ne propose que des articles directement faits ou bien des produits anciens (vintage). Les consommateurs ont le choix entre plusieurs familles d’objets, des vêtements aux accessoires de mode en passant par les bijoux, les objets d’arts, de décoration ou encore des jouets ludiques. La variété des produits proposés permet à tous les acheteurs de trouver leur bonheur, et ce à tous les prix. En tant que vendeur, cela signifie que vous pouvez y vendre presque toutes vos créations artisanales.
La plateforme connaît un succès grandissant sur le marché de la vente de créations : en 2024, elle a séduit plus de 96 millions d’acheteurs à travers le monde pour 9 millions de vendeurs actifs. Le potentiel est donc énorme mais la concurrence l'est tout autant.
Pour en savoir plus sur ce nouvel écosystème : la vente sur les marketplaces.Pourquoi vendre sur Etsy ?
Mais alors en quoi Etsy est-elle une solution avantageuse ? La réponse est simple : la plateforme apporte un gain de temps et d’argent aux vendeurs débutants comme confirmés puisque créer sa boutique sur Etsy est facile. Les démarches d’inscription sont simples et intuitives. Pas besoin d’investir dans des services ou des outils coûteux de création de sites web dès le début de votre activité. Vous disposez ainsi de davantage de temps pour gérer le cœur de votre commerce et ses différents aspects : relation client, développement de marque, recherche de partenaires, campagnes marketing, etc.
Se développer à l'international quand on est auto-entrepreneur
Vendre en toute légalité !
Pour vendre régulièrement sur Etsy, vous devez respecter un cadre légal et déclarer vos ventes. La meilleure solution est l’ouverture d’une petite entreprise, si ce n’est pas déjà fait.
La micro-entreprise est particulièrement adaptée car :
- La création est simplifiée, vous n’aurez besoin de remplir qu'un seul formulaire.
- Vous pouvez cumuler votre micro-entreprise avec un emploi salarié, vos études, votre chômage ou encore votre retraite.
- Au quotidien, il vous suffit de déclarer votre chiffre d’affaires une fois par mois ou par trimestre et de tenir vos comptes (factures et livre des recettes).
- Si vous n’encaissez rien, vous ne payez rien à l’administration française (pratique si vous ne réalisez pas de ventes tout de suite).
- Le calcul de vos cotisations sociales est simplifié. C’est le même pourcentage qui s’applique, quel que soit le montant de votre chiffre d’affaires.
- En dessous de certains plafonds, vous êtes exempté du versement de la TVA, un avantage de taille pour afficher un prix de vente compétitif.
Information importante
Qu’en est-il de la TVA ? Même si vous bénéficiez de la franchise en base de TVA, la marketplace peut vous demander, au-delà d'un certain volume de ventes, de renseigner un numéro de TVA intracommunautaire. La demande se fait tout simplement à votre Service des Impôts des Entreprise, auquel vous pourrez également exposer votre situation. On vous rassure, ce numéro ne vous empêchera pas de continuer à bénéficier de la franchise en base de TVA !
Tout ceci est nouveau pour vous et vous souhaitez vous faire accompagner dans la création de votre auto-entreprise ? Les équipes du Portail Auto-Entrepreneur sont là.
Comment créer sa boutique en ligne ?
Pour avoir votre boutique sur Etsy, vous devez tout d’abord créer un compte sur le site, qui vous servira pour toutes vos transactions, à la fois pour vendre et effectuer vous-même des achats.
Passée cette étape, il vous faut renseigner les informations relatives à votre activité : le nom de votre boutique, les produits qui y seront vendus, les différentes traductions disponibles (puisque la plateforme est internationale) ainsi que le pays de vente et votre devise de référence.
Bon à savoir
Les acheteurs utilisant d’autres devises peuvent parfaitement acheter sur votre boutique, moyennant d’éventuels frais de conversion à leur charge.
Indiquer les moyens de paiements acceptés
Vous devez également indiquer sur votre boutique quels sont les moyens de paiement que vous acceptez pour vos transactions. Avec Etsy, l’offre est large, vous avez le choix entre :
- la carte bancaire classique (Visa, Mastercard, American Express)
- PayPal
- Apple Pay et Google Pay
- les cartes cadeaux Etsy
- des canaux alternatifs comme Klarna Invoice en Allemagne, iDEAL aux Pays-Bas et Sofort en Autriche.
Ces modes de paiement sont accessibles via un intermédiaire mis à disposition des vendeurs par la plateforme : le mode Etsy Payments. Chaque vendeur peut choisir d’opter pour cette interface qui regroupe tous les moyens de paiement disponibles sur Etsy. Elle permet d’assurer une meilleure sécurité entre les transactions afin d’éviter les fraudes, notamment. En optant pour le mode Etsy Payments, vous choisissez quand recevoir l’argent de vos ventes : chaque jour, toutes les semaines, toutes les deux semaines ou tous les mois...
Les conditions générales de vente (CGV)
Lorsque vous vendez en ligne directement à des clients particuliers, les conditions générales de ventes (CGV) sont obligatoires. Ce document encadre les relations commerciales entre vous et vos clients, rappelle les informations légales de votre activité et indique aux clients leurs droits et leurs obligations lorsqu’ils effectuent un achat dans votre boutique.
Bon à savoir
À l’inverse d’un contrat ou d’un devis, les CGV restent toujours les mêmes et ne changent pas d’un client à un autre.
Les conditions générales de vente B2C (professionnel à particulier) doivent comporter les mentions obligatoires suivantes :
- Une description des biens vendus
- Les prix des biens
- Les délais de livraison des biens
- Les coordonnées de la société
- Une mention du droit de rétractation pour le client
- La mention du médiateur de la consommation ainsi que ses coordonnées (le médiateur de la consommation intervient en cas de désaccord entre le client et le professionnel)
La bonne nouvelle c’est qu’Etsy vous propose des CGV déjà rédigées et personnalisables. Vous pouvez ainsi librement décider de votre politique de retour et de remboursement ainsi que des délais et modes de livraison.
Pour en savoir plus : notre guide complet sur les conditions générales de vente.
Les frais à prévoir sur Etsy
Vous vous en doutez : comme pour tous les outils, vendre sur Etsy n’est pas gratuit ! La plateforme se rémunère en effet à plusieurs moments : sur la publication des fiches produits, lors des transactions, mais aussi sur les frais de port.
Frais de mise en vente
Publier une fiche produit sur Etsy, a un coût. Pour chaque nouvelle fiche produit (peu importe que vous le vendiez ou non), il vous faudra débourser 0,20 $ soit environ 0,18 €. Et comme une fiche expire au bout de 4 mois, il vous faudra repayer si vous souhaitez la laisser en ligne passé ce délai. Attention, une fiche produit ne vaut que pour un seul et unique article. Cela signifie que si vous vendez un article plusieurs fois, il vous faudra renouveler la fiche après chaque vente.
Frais de transaction
Il s’agit du prélèvement d’une commission de 6.5% sur le montant de la vente de chaque produit. Les frais d’envoi et d’emballage ne sont pas pris en compte dans le calcul de ces frais (ne vous inquiétez pas, Etsy prendra aussi des frais dessus !).
Frais d'exploitation règlementaire
Depuis le 1er juillet 2021, des frais de traitement (ou exploitation règlementaire) sont également prélevés. Ces frais de traitement sont calculés à partir du montant final payé par le client hors TVA (prix de l’article + frais de port + frais d’emballage). Ils sont actuellement de 0,47 %.
Frais de traitement Etsy Payment
Etsy Payment se rémunère également et prélève un pourcentage fixe sur vos ventes ainsi qu’un montant fixe pour chaque commande. Pour la France, il s’agit de 4 % + 0,30 € du prix total HT (coûts articles + frais d’envoi et d’emballage).
Frais de publicité
La publicité externe
Pour votre stratégie marketing, Etsy réalise de la publicité sur le web et vos fiches produits peuvent parfaitement être sélectionnées. Si une personne a cliqué sur l'annonce d’un de vos produits et l’achète dans les 30 jours suivants, alors un pourcentage de la vente est prélevé par Etsy avec l’intitulé frais de publicité. Ce pourcentage est de 12 ou 15 %, en fonction du total de vos ventes sur les 365 derniers jours (respectivement plus ou moins de 1000 $). Si vous avez réalisé moins de 10 000 $ de vente sur les 365 derniers jours, vous avez la possibilité de désactiver cette option dans les paramètres de mise à jour de votre compte.
La publicité interne : Etsy Ads
Vous pouvez également payer Etsy pour que vos articles apparaissent en haut des recherches associées ou partout ailleurs sur son site internet. Il vous faudra pour cela définir un montant maximal chaque jour et vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre fiche produit. Une fois le budget alloué dépensé grâce à un nombre de clics suffisants, l'annonce disparait du site pour la journée.
Tous ces frais (hors publicité externe et interne) représentent au minimum 9,40 % + 0,48 € du montant de vos ventes.
Nos astuces pour booster vos ventes sur Etsy
On vous livre nos meilleurs conseils et les étapes à suivre pour trouver vos clients et réussir votre stratégie marketing !
Mettre en avant chaque article
Choisissez méticuleusement les intitulés de vos produits : ces derniers doivent être le plus clair possible pour correspondre aux recherches (ou requêtes) des consommateurs. Par exemple, si vous vendez une lampe en bronze style vintage, il vous faudra faire apparaitre ces mots-clés dans l’intitulé de l’article ainsi que sa description : « Lampe vintage en bronze ».
Le choix des visuels est également important pour votre stratégie marketing. Il vous permet de créer une identité propre à votre boutique, renseigner au mieux le client et l’aider à se faire son propre avis avant l’achat. Pour cela, prenez plusieurs photos nettes et de bonne qualité de tous vos articles et n’hésitez pas à les présenter dans leur contexte, sous différents angles et en choisissant un décor qui correspond à leur utilisation.
Savoir parler de soi
Ne sous-estimez pas la section « À propos » de votre boutique. Cet endroit vous permet de raconter votre histoire et celle de votre boutique (c’est ce qu’on appelle en marketing du storytelling). Comment en êtes-vous arrivé là ? Pourquoi vendez-vous ce type d’objets ? Qu’est-ce qui vous inspire ? Vos réponses sont cruciales ! Vous pouvez également ajouter des photos et vidéos de votre environnement de travail pour montrer comment vous créez et dans quel contexte.
Enfin, n’hésitez pas à demander à vos clients de vous laisser un avis en ligne. En effet, chaque avis positif compte et rassurera votre future clientèle !
Collecter et afficher des avis clients
Après chaque achat, encouragez vos clients à laisser un avis. Les avis positifs sont essentiels pour renforcer la confiance des futurs acheteurs. De plus, prenez le temps de répondre à chaque avis, qu'il soit favorable ou non. Cela montre que vous êtes attentif aux besoins de vos clients et soucieux de leur satisfaction, tout en contribuant à améliorer votre relation client.
Renouveler régulièrement les fiches produits
Pour dynamiser votre boutique, il est essentiel de maintenir votre boutique dynamique en proposant régulièrement de nouveaux produits, mais également de mettre à jour vos fiches produits pour qu’elles restent visibles sur la plateforme.
Etsy n’a maintenant plus de secret pour vous : vous avez toutes les clés pour réussir vos ventes et vous faire votre propre avis ! Et si vous cherchez un outil de gestion 100 % en ligne pour gérer tous les aspects de votre activité artisanale, Mon Portail Entrepreneur est peut-être la solution qu’il vous faut. Trouvez également réponse à toutes vos questions avec un accompagnement complet par nos équipes : contactez-nous !