Ouvrir une boutique en ligne en auto-entrepreneur : comment faire ?
Faire de la vente en ligne en auto-entreprise : l’occasion de booster ses ventes
Les avantages d’un site de vente en ligne
Ouvrir une boutique en ligne peut être une véritable opportunité pour votre auto-entreprise ! Vous pouvez vendre des biens (bijoux, vêtements, produits d’épicerie, etc.) à des professionnels tout comme à des particuliers sans les contraintes d’une boutique physique.
Les avantages sont nombreux :
- Disponibilité 24h / 24 et 7j / 7
- Livraison à domicile
- Clients dans le monde entier
- Paiement en ligne
Vos clients peuvent facilement vous retrouver en quelques clics sur internet, et toutes vos ventes sont regroupées en un seul site !
Bon à savoir
Il ne faut pas confondre site vitrine et site marchand (e-commerce). Un site vitrine a uniquement pour vocation de présenter une entreprise et ses services, comme dans le cas d’un rédacteur web par exemple. Un site de vente en ligne vous permet d’acheter un bien physique. C’est le cas d’un vendeur de bijoux.
Le dropshipping
Vous aimeriez vous lancer dans le dropshipping ? C’est possible en auto-entreprise ! Cette activité est particulièrement adaptée si vous voulez vous lancer dans le e-commerce sans avoir à gérer toute la logistique (fabrication, stockage, préparation et envoi des commandes).
Le principe est simple : il vous suffit de tenir une boutique en ligne sur laquelle vous mettez en vente des produits tendance du moment. Une fois que le consommateur commande un produit sur votre site, vous n’avez qu’à transmettre l’information à votre fournisseur qui s’occupera de préparer les colis, de les stocker et de les envoyer !
Pour vous lancer dans cette activité en tant que micro-entrepreneur, ouvrir un site de vente en ligne est donc indispensable !
Vous vous sentez prêt à devenir auto-entrepreneur ? N’attendez plus et contactez-nous ! Nos experts s’occupent de la création de votre auto-entreprise de A à Z et vous accompagnent tout au long de votre activité.
Comment créer votre site de vente en ligne ?
Vous avez principalement trois options pour créer votre site de vente en ligne. Celle que vous choisirez dépendra essentiellement de vos connaissances en développement web, de votre budget et du temps que vous êtes prêt à consacrer à ce projet.
1 - Créer son site de e-commerce de A à Z
Si vous en avez les compétences, vous pouvez développer votre site de vente en ligne vous-même. Vous pourrez ainsi avoir une liberté totale et personnaliser votre boutique en ligne comme bon vous semble.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi vous tourner vers un système de gestion de contenu (CMS) libre ou open source. La tâche sera alors moins longue et vous n’aurez plus qu’à le modifier pour le mettre en forme comme vous le souhaitez.
Bon à savoir
Vous souhaitez personnaliser votre site de vente en ligne mais vous n’avez pas les compétences pour le faire vous-même ? Vous pouvez aussi en déléguer la création à un développeur web indépendant ! Cette solution étant plus coûteuse, pensez à demander un devis avant de vous lancer !
2 - Utiliser une plateforme de e-commerce clé en main
Une autre solution est de passer par un site « clé en main » comme Shopify ou Wix. Dans ce cas-là, votre boutique en ligne est hébergée directement sur la plateforme du prestataire. Vous pouvez choisir un modèle qui vous plaît et le personnaliser en fonction de vos préférences.
En savoir plus sur les éditeurs de site web avec notre comparatif
3 – S'inscrire sur les marketplaces
Vous pouvez aussi choisir de vendre vos produits via des marketplaces ! Ces plateformes, dédiées uniquement à la vente en ligne, vous mettent directement en contact avec vos clients. Que ce soit Amazon, Cdiscount, la Fnac, eBay, Etsy, ou d’autres, vous avez l’embarras du choix pour trouver la marketplace qui correspondra à votre activité !
Les marketplaces sont un très bon moyen de se lancer dans la vente en ligne en tant que micro-entrepreneur : la plateforme s’occupe de la gestion du site de vente et vous n’avez qu’à vous ouvrir un compte et créer vos fiches produits !
Pour en savoir plus : Comment vendre sur Etsy ?
Bon à savoir
Si vous ouvrez une boutique en ligne, vous devrez choisir et acheter un nom de domaine. Il s'agit de l’adresse internet de votre site de vente en ligne. Vous pouvez tester sa disponibilité directement sur le site de votre futur hébergeur.
Quelles sont vos obligations légales ?
Les mentions légales
Lorsque vous créez un site de vente en ligne, vous devez publier des mentions légales. Elles permettent au client d’avoir plus d’informations sur le créateur du site et de lui assurer plus de transparence. Vous pouvez créer une page entièrement dédiée à ces mentions légales. Elle doit être facilement accessible depuis la page d’accueil de votre site.
Ces mentions légales doivent contenir :
- Votre identité : votre nom, votre prénom, votre adresse postale, votre adresse mail (ou votre numéro de téléphone)
- Les informations relatives à votre micro-entreprise : la mention « entrepreneur individuel » ou « EI », votre numéro SIRET et votre numéro de TVA
- Les informations sur votre hébergeur : son nom, sa raison sociale, son adresse et son numéro de téléphone
- Le nom et l’adresse de l’autorité qui vous a délivrée votre certification si votre activité est réglementée
- Les informations relatives à la propriété intellectuelle : si certains contenus (textes, photos, vidéos) de votre site ne sont pas de vous, vous devez en préciser le(s) auteur(s).
- Vos conditions générales de vente (CGV) si vous faites de la vente de services / produits sur votre site
Bon à savoir
Vous avez un nom commercial ? En tant qu’entrepreneur individuel, vous avez tout de même l’obligation d’indiquer votre nom et votre prénom dans vos mentions légales. En effet, la dénomination officielle de votre auto-entreprise étant votre patronyme, votre nom et votre prénom doivent figurer dans vos documents commerciaux et contractuels.
Les conditions générales de vente (CGV)
Les conditions générales de vente sont obligatoires si votre activité amène à la vente de services ou de produits sur votre site internet. Elles fonctionnent comme un contrat entre vous et vos clients et vous permettent d’éviter des litiges. Les CGV définissent votre politique commerciale (modalités de paiement, livraisons et retours, délais de rétractation...) et informent vos clients de leurs droits et de leurs devoirs.
Les conditions générales d’utilisation (CGU)
Les conditions générales d’utilisation ne sont pas obligatoires mais nous vous recommandons de les rédiger. Elles vous permettent de définir plus clairement le règlement de votre site et son fonctionnement.
Vous devrez y faire figurer :
- L’objet de votre site internet ainsi que ses services ou produits
- Les dispositions relatives à la propriété intellectuelle
- Les règles qui délimitent votre responsabilité
- Le droit qui s’applique en cas de litige
La conformité au règlement général sur la protection des données (RGPD)
Dès qu’un client passe une commande sur votre site de vente, vous récoltez automatiquement ses informations personnelles (nom, adresse, contact, etc.).
Cette collecte de données est encadrée par le règlement général sur la protection des données (RGPD) qui vous impose plusieurs règles à suivre, dont notamment :
- L’obligation de faire figurer sur votre site votre politique de gestion des données (finalité, durée de conservation, etc.)
- La présence d’un formulaire permettant aux utilisateurs de vous contacter au sujet de la gestion de leurs données
- L’obligation de renseigner clairement le consommateur à travers des formules de consentement comme « En passant commande, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique des gestions personnelles et acceptez nos conditions générales de vente ».
Vous avez donc une obligation de transparence vis-à-vis de vos clients.
La protection du consommateur, une notion à ne pas négliger
Le code de la consommation protège les consommateurs qui réalisent des achats en ligne.
Il précise notamment que vous devez respecter :
- Un délai de rétractation : délai minimum de 14 jours pendant lequel l’acheteur peut se rétracter et demander un remboursement, conformément à l’article L221-18.
- Un délai de livraison : une date de livraison maximum doit être indiquée au client. Si elle n’est pas respectée, il est en droit d’exiger un remboursement.
Comment bien vous lancer dans le e-commerce ?
1 - Préparez votre projet
Que vous décidiez de faire du dropshipping ou de vendre vos propres produits, il est très important de bien définir votre projet avant sa mise en place ! Un business plan avec une bonne stratégie marketing vous aideront à encadrer la création de votre site web.
Il faudra que vous anticipiez différents frais :
- Pour la création de votre site de vente en ligne : selon le moyen de création que vous choisissez, l’achat du nom de domaine, l’hébergement du site et son fonctionnement quotidien
- Pour la gestion des commandes : vous devrez trouver des fournisseurs et éventuellement des locaux pour stocker vos produits.
Réfléchissez aussi à la structure de votre site internet : appelée « arborescence » ! C’est une étape à ne pas négliger pour avoir une boutique en ligne cohérente avec votre activité et agréable pour vos clients. Adaptez le design à votre image de marque et testez votre site avant de le mettre en ligne. Vous pourrez voir si le parcours client au moment de la commande est simple pour faciliter les achats !
Préparez donc bien votre projet et définissez votre budget pour vous lancer sereinement dans cette activité !
Bon à savoir
Le gouvernement a mis en place des aides financières pour les entrepreneurs afin de faciliter le passage des petites entreprises au numérique.
2 - Faites-vous connaître
Une fois votre auto-entreprise créée et votre site e-commerce en ligne, il vous faudra générer du trafic et surtout convertir vos visiteurs en clients. La communication est donc très importante pour vous faire connaître.
Les solutions sont nombreuses pour attirer des internautes sur votre site :
- Les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter ou LinkedIn par exemple sont un bon moyen de faire parler de votre site de vente en ligne
- Les partenariats : vous pouvez contacter des influenceurs qui touchent une communauté intéressante pour votre activité
- La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) : cette pratique payante vous permet de faire de la publicité pour votre site web. Selon certains mots-clés, une annonce apparaitra en haut des pages de recherches internet.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des réseaux sociaux pour votre entreprise : Les 10 bonnes pratiques à adopter
3 - Créez du contenu
Un bon moyen de faire connaître votre site de vente en ligne est la création de contenu. Cela vous permettra d’optimiser le référencement de votre boutique.
Aussi appelé SEO, le référencement naturel concerne la position d’un site internet sur les pages de recherches internet. Plus vous êtes situé haut dans les résultats, plus vous aurez de la chance d’être vus par vos clients. Idéalement, vous devez vous positionner sur la première page de Google.
Pour améliorer votre référencement, vous pouvez travailler sur le contenu que vous proposez. Identifiez des mots-clés cohérents avec votre offre et rédigez des articles sur le sujet. Vous pouvez aussi tenir un blog pour être à jour sur les actualités du moment !
Non seulement votre position sur les moteurs de recherches sera meilleure, mais c’est aussi un bon moyen de fidéliser vos clients avec des publications d’articles régulières. Ils verront alors votre entreprise comme une référence dans son domaine !
Vous l’avez compris, l’auto-entreprise et la vente en ligne comportent de multiples avantages pour faire décoller votre activité. Vous devez toutefois bien préparer votre projet pour mettre toutes les chances de votre côté dès sa mise en place.
Les conseillers du Portail Auto-Entrepreneur sont disponibles pour vous aiguiller. Pour plus d’informations ou une aide concernant la création ou la gestion de votre auto-entreprise, contactez-nous !