a quoi sert instagram

Les avantages et inconvénients d’Instagram

3 mars 2025
5 min  · Par Gabrielle Rennuit

Vous hésitez à créer un compte Instagram pour votre auto-entreprise (ou micro-entreprise) ? Avec plus de 1,65 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, dont environ 39,7 millions en France, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires en 2024. La plateforme s’est ouverte peu à peu aux professionnels, jusqu’à lancer Instagram Business en 2016. Quel intérêt pour votre micro-entreprise ? Quels sont les inconvénients à connaître ? Zoom sur le réseau social de l’image.

Instagram, c’est quoi exactement ?

Créé en 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger, Instagram est une application basée sur le partage d’images et de vidéos, ce qui en fait le réseaux social du visuel. Pour les utilisateurs, il est possible de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos.

À cela s’ajoute un intérêt pour les professionnels. En développant une image de marque forte, ils peuvent toucher des millions d’utilisateurs et se constituer une audience engagée. Parmi ces abonnés se trouvent leurs cibles potentielles, ce qui incite de nombreuses entreprises à créer et animer un compte Instagram pour renforcer leur visibilité.

Instagram Business

Afin de permettre aux entreprises de se développer, Instagram a renforcé son offre pour les professionnels. L’objectif est d’être capable, en un regard, de différencier le compte d’une entreprise de celui d’un particulier. Un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires, qui ne sont pas disponibles sur un compte personnel) existent pour faciliter le développement de ce compte.

Lors de la création de votre compte Instagram, vous avez la possibilité d’opter directement pour un compte professionnel. Si vous utilisez déjà un compte personnel et souhaitez l’adapter à votre activité, il vous suffit de vous rendre dans les réglages pour le convertir en compte professionnel.

Personnalisez la biographie de votre compte :

Si votre micro-entreprise dispose d’un local, vous pouvez en indiquer l’adresse. Vous avez également la possibilité d’ajouter le lien de votre site internet afin d’y générer du trafic. Pensez aussi à renseigner la catégorie de votre activité et vos coordonnées pour faciliter les échanges avec vos futurs clients.

Accédez aux analyses de votre page :

En optant pour un profil professionnel sur Instagram, vous accédez à un tableau de bord professionnel, un outil essentiel pour suivre et optimiser votre présence en ligne.

Cet espace regroupe des statistiques détaillées sur vos performances, comme le nombre d’interactions avec vos publications, la croissance de vos abonnés et leur engagement avec votre contenu. Vous pouvez également obtenir des données socio-démographiques, comme l'âge, le genre et la localisation de votre audience.

Ces informations vous permettent de mieux comprendre qui s’intéresse à votre activité, d’adapter votre contenu en fonction de votre public cible et d'affiner votre stratégie pour maximiser votre impact sur le réseau. Grâce à ces analyses, vous pouvez ajuster vos publications et interactions afin de renforcer votre visibilité et fidéliser votre audience.

Diffusez des annonces :

Si bâtir une communauté vous semble être un défi de taille, rassurez-vous : Instagram propose des outils pour atteindre bien au-delà de vos abonnés. Grâce à son système d’abonnement, les utilisateurs peuvent suivre votre compte pour voir chacune de vos nouvelles publications.

Cependant, vous n’êtes pas limité à votre audience existante. La diffusion d’annonces sponsorisées permet de toucher un public plus large, y compris des utilisateurs qui ne vous suivent pas encore, augmentant ainsi votre visibilité et votre potentiel d’engagement sur la plateforme.

  • Instagram Shopping :

Réservé aux commerciaux, cette caractéristique est un atout indéniable pour augmenter les ventes. Vous pouvez référer le lien, les caractéristiques et le prix de votre article directement sur votre publication.

Et si votre business grandit ?

Instagram prévoit également des fonctionnalités utiles pour le développement d’une entreprise. Il est désormais possible de gérer les messages qui vous parviennent via votre compte avec la création de réponses automatiques ou la classification des messages prioritaires. À l’image d’une boîte mail, vous pouvez prioriser, anticiper et ainsi valoriser les interractions avec votre cible.
Enfin, il est possible de planifier des posts à l’avance : une préoccupation de moins si vous souhaitez consacrer votre temps à d’autres activités !

Vous l’aurez compris, si vous choisissez Instagram, l’important est de créer le profil qui reflète votre entreprise afin d’optimiser l’usage des fonctionnalités proposées.

Que vous choisissiez un compte personnel ou professionnel, l’inscription sur Instagram est totalement gratuite.

 

Bon à savoir

L’algorithme d’Instagram se tourne de plus en plus vers les publications recommandées, pour mettre en avant les publicités. Cette opportunité pour les entrepreneurs implique également de redoubler d’efforts pour rendre votre contenu unique et vous démarquer de la concurrence !

Les publications possibles 

Instagram propose plusieurs alternatives aux entreprises pour partager les contenus :

  • La publication classique, c’est-à-dire une photo accompagnée d’une description. Ce sont les publications historiques d’Instagram, elles figurent de manière pérenne sur votre profil. Il vous est cependant possible de les modifier, les supprimer ou les archiver si elles ne conviennent plus à l’image de votre compte.
  • Le post sponsorisé, l’équivalent d’une publicité. Vous investissez donc une certaine somme d’argent afin de toucher un public plus large, susceptible de s’intéresser à votre activité.
  • Les reels pour partager des vidéos courtes de 90 secondes maximum, sur fond d'une musique au choix. Les reels sont une catégorie à part sur Instagram. En faisant le choix de diversifier votre contenu, vous optimisez votre référencement sur tous les formats disponibles sur la plateforme. En d’autres termes, vous permettez à ceux qui ne consomment que des formats vidéo de voir qui vous êtes.
  • La vidéo en direct (Instagram Live). Ce format est utile pour interagir en direct avec sa communauté. Il est utile si vous souhaitez créer un lien fort avec ceux qui vous suivent.
  • Les stories éphémères (succession de contenus d'images ou de vidéos). Ces visuels, disponibles pendant 24h, sont une mine d’or pour générer de l’engagement. Vous pouvez partager du contenu afin de faire part de votre actualité. Une option existe pour épingler ces stories et ainsi les rendre permanentes.
  • Les canaux de diffusion, ou "Channels", fonctionnent comme des discussions de groupe, à la différence que vous êtes le seul à pouvoir publier, tandis que vos abonnés peuvent réagir à vos messages. De cette manière, vous pouvez communiquer sur vos avancées et nouveautés, et interagir avec votre communauté de manière plus personnalisée.
  • La messagerie pour des échanges privés. Le cas par cas peut sembler fastidieux mais les personnes susceptibles de vous envoyer un message représentent souvent votre coeur de cible.

Sur cette plateforme, les interactions entre l’internaute et le compte se développent de plus en plus : des basiques comme le likes, le commentaires ou les messages privés, aux multiples fonctionnalités des stories (partage, identification, création de sondages, de questions, etc.).

Les utilisateurs peuvent aussi enregistrer une publication. C’est aussi un indicateur (que vous pouvez mesurer à l’aide d’un compte professionnel) pour étudier si une publication est considérée comme utile ou non par les utilisateurs.   

 

Le saviez-vous ?

Si les Reels, ces courtes vidéos, ont été largement mis en avant par l'algorithme ces dernières années, le format carrousel connaît un succès grandissant ! Ce type de publication permet de partager plusieurs images au sein d’un même post, offrant ainsi une présentation plus dynamique et engageante. Vous pouvez y intégrer jusqu'à 20 photos. Pensez donc à intégrer ces différents formats dans vos bonnes pratiques sur les réseaux sociaux !

Les utilisateurs peuvent aussi enregistrer une publication. C’est aussi un indicateur, que vous pouvez mesurer à l’aide d’un compte professionnel, pour étudier si une publication est considérée comme utile ou non par les utilisateurs.

Auto-entrepreneurs : pourquoi utiliser Instagram ?

1 - Développer une image de marque

L’une des façons les plus efficaces pour développer une image de marque est de communiquer par le visuel. Cela signifie qu’il est plus facile de faire passer une émotion au consommateur à travers une image plutôt qu’un texte.

En ce sens, Instagram est probablement le réseau social le plus efficace pour travailler l’identité de votre entreprise. Il permet d’exprimer de manière créative, l’univers visuel associé à votre marque, tout en mettant en scène vos produits ou services.

Après avoir défini quelle image vous souhaitez obtenir en tant que professionnel, l’objectif est d’humaniser votre entreprise. En tant que micro-entrepreneur, vous avez la chance d’avoir un profil unique derrière votre compte, c’est l’occasion de le mettre en avant ! Vous pouvez ainsi vous différencier par vos visuels et l’histoire que vous racontez.

Il existe de multiples façons de créer un contenu pertinent : filmer les coulisses de fabrication ou votre journée type, faire découvrir vos partenaires et vos clients…  Bien que le réseau concentre déjà de nombreux créateurs, il est toujours possible de se créer une place sur Instagram. Le tout est de définir en amont ce que vous souhaitez raconter.

Pour mettre en avant l’identité visuelle de votre activité, n’hésitez pas à vous rendre aussi sur le réseau social Pinterest. Celui-ci est également dédié aux photos !

 

Bon à savoir

Les façons de se développer sur Instagram sont multiples. Montrer une expertise, afficher les éloges d’une clientèle, partager des expériences personnelles… Il n’y a pas de mauvaise façon de se lancer. Définissez votre ambition et apprenez à connaître votre cible, ce sont les deux points de départ !

2 - Accroître la visibilité et les ventes

S’il est possible d’entretenir un compte professionnel sur Instagram, certains moyens « historiques » de la plateforme peuvent permettre l’accroissement de la visibilité de votre compte et de votre entreprise.

Ces outils représentent un investissement mais ils sont des plus efficaces pour vous développer et acquérir des clients.

  • Afficher l’adresse du point de vente et/ou du site internet dans le profil du compte
  • Mettre en scène les produits/services de façon attrayante
  • Mettre en place des partenariats avec des influenceurs
  • Organiser des jeux-concours pour inciter au partage de la publication
  • Utiliser les stories pour présenter les nouveautés en intégrant un lien vers le site,
  • Utiliser des publications sponsorisées (publicité)

L’outil « Shopping » est par exemple développé pour faciliter les achats entre les marques et les consommateurs. L'objectif est de pousser vos articles et favoriser l’achat, en réduisant le nombre de clics de l’internaute. Vous pouvez ainsi organiser votre compte sous la forme d’une vitrine digitale avec toutes les caractéristiques d’un site internet.

La fonctionnalité Shopping propose ainsi plusieurs fonctionnalités :

  • La création d’un onglet « Boutique » qui regroupe l’ensemble de vos publications
  • L’option « Collections », afin de regrouper vos produits par thèmes
  • La possibilité de créer des publications contenant un lien d’achat et des informations sur le produit (composition, taille prix, etc.) 

 

Bon à savoir

Lorsqu’une personne effectue un achat par Instagram, elle ne passe pas directement par le site marchand. La transaction se fait directement via l’application, appelé également « shopping in-app ». Vous pouvez imaginer cela comme le prolongement de votre site internet ou plateforme de vente.

3 - Profiter du pouvoir des influenceurs

Instagram est le réseau social préféré des influenceurs. Ils investissent une multitude de domaines, de la mode, au tourisme en passant par le sport ou la gastronomie. Très appréciés des consommateurs, ils sont considérés comme de véritables prescripteurs et profitent de leur forte notoriété pour travailler avec les marques.

Un partenariat avec des influenceurs sur Instagram peut prendre plusieurs formes :

  • Placement de produit dans une publication classique ou une story
  • Retour d’expérience après un test, via une story
  • Mise en place d’un jeu-concours et partage à sa communauté
  • Publication de photos/vidéos lors d’un événement

Les relations avec les influenceurs ne sont plus seulement réservées aux grandes marques. En tant que micro-entrepreneur, et si vos activités concernent ces thématiques, il peut être intéressant d’établir ce type de partenariat pour vous faire connaître et développer vos ventes.

 

Instagram voit émerger une nouvelle tendance avec les micro-influenceurs, des créateurs de contenu suivis par une communauté plus restreinte (entre 5 000 et 100 000 abonnés) mais très engagée. Ce sont eux qu’il faut privilégier : souvent plus accessibles, ils entretiennent une relation authentique avec leur audience et sont plus enclins à collaborer avec de petites structures ou à promouvoir des activités locales.


Tout savoir sur le métier d'influenceur

4 - Interagir avec sa cible

L’un des atouts majeurs d’Instagram est la facilité avec laquelle vous pouvez trouver et engager votre audience. Pour maximiser votre impact, il est essentiel d’humaniser votre présence en ligne : vos réseaux sociaux ne sont pas de simples vitrines, mais un véritable lien entre votre micro-entreprise et votre cible.

Publier du contenu ne suffit pas. Instagram est aussi un outil de relation client, où l’interaction joue un rôle clé pour capter et fidéliser votre audience sur le long terme. Suivre attentivement les demandes et messages privés, ainsi que répondre aux commentaires sous vos publications, permet de renforcer cet engagement.

Un compte actif ne se limite pas à une publication régulière : il repose avant tout sur un échange bidirectionnel, où l’écoute et la réactivité sont essentielles pour bâtir une communauté engagée et durable.

 

Le saviez-vous ?

Appartenant au groupe Meta, Instagram est directement relié à Facebook. En d’autres termes, vous pouvez partager une même publication sur les deux réseaux, en un seul clic. Une manière simple de toucher une audience plus large. À noter tout de même que tous les contenus ne sont pas transposables, il peut donc être utile de se renseigner sur les codes des réseaux que vous souhaitez utiliser.

Les inconvénients d’Instagram pour un micro-entrepreneur

Construire un univers visuel cohérent

L’algorithme d’Instagram, formé pour faire remonter certains type de postes, met en avant les publications attrayantes. Les images de qualité, lumineuses et non pixellisées, sont particulièrement appréciées de la plateforme.

Instagram vous donne l’opportunité d’être créatif : nul besoin de reproduire le contenu de la concurrence, vous pouvez parfaitement développer votre propre univers à partir du moment où vous faites le choix de photos/vidéos plaisantes pour vos abonnés.

Nous recommandons de trouver un univers visuel à votre auto-entreprise. Cette image de marque vous permet d’être identifiable, de vous différencier de la concurrence et même d’accroître la confiance que vos clients vous accordent. Enfin, une publication se doit d’être complète : musique, lieux, identifications et même hashtags (et non, ils n’ont pas disparus !) sont bons pour vous valoriser auprès de la plateforme.

Il est à noter que le format vidéo a également conquis les utilisateurs de la plateforme, avec plus de 91% des internautes préférant cette méthode de contenu. On ne le dira jamais assez mais plaire à votre cible est essentiel pour votre développement !

Si vous souhaitez investir dans un matériel adapté (appareil photo ou smartphone récent), il peut être utile de jauger l’usage que vous en ferez sur l’ensemble de vos réseaux sociaux et votre site internet

Instagram dans la poche

Le réseau social est conçu comme un système portable. En d’autres termes, il vous faut un téléphone adapté pour accéder à l’application. À noter que plus votre smartphone est récent, plus il a de chance d’être adapté à la prise d’images de qualité (et par extension, aux attentes de la plateforme).

Une version d’Instagram existe également sur ordinateur, mais elle ne propose pas les mêmes fonctionnalités que sur téléphone.

L’application Instagram est uniquement compatible avec les systèmes d’exploitation iOS (Apple), Android et Windows. Si votre téléphone ne fait pas partie de ces catégories, vous devrez utiliser Instagram via son site web, sans possibilité de télécharger l’application.

Produire un contenu vidéo

Si les publications photographiques avaient la cote il y a quelques années, le contenu vidéographique est aujourd’hui roi sur ce réseau social. D’une mise à jour à l’autre, le fonctionnement d’Instagram peut évoluer à vitesse éclair. Il y a deux ans, Instagram mettait en avant les publications sponsorisées au détriment de contenu publié par les comptes suivis, ou du contenu organique. Désormais, nous retrouvons un plus grand équilibre entre les différents contenus.

Cependant, Instagram reste tout à fait avantageux pour votre activité à condition de rester au courant des dernières évolutions de l’application et d’adapter votre stratégie en fonction.

L'utilisation d'applications tierces

Peut-être utilisez vous déjà Instagram à titre personnel ? Le réseau figure aujourd’hui dans le top 3 des applications les plus consommées quotidiennement. Mais le bénéfice d’obtenir une large audience sur Instagram est contrebalancé par la forte concurrence active. Il est donc recommandé de s’appliquer à publier et interagir sur plusieurs plateformes afin d’accroître les chances de toucher sa cible : Facebook, X, Tik Tok… il est nécessaire de bien choisir ses canaux selon l’audience visée.

Vous passerez donc plus de temps sur ces réseaux mais la qualité de votre audience n’en sera que renforcée.

Les liens, non merci ! 

Instagram est une plateforme relativement simple d’accès. Il existe cependant une petite particularité, qu’il est bon de connaître. Il est impossible de faire figurer un lien sur les publications pérennes. Cela signifie, par exemple, que vous ne pouvez pas référez le lien de votre site internet sous l’un de vos posts.

C’est embêtant à première vue, mais ne vous inquiétez pas, il existe des alternatives !

Votre biographie peut contenir jusqu'à 5 liens, mais veillez à les sélectionner avec soin. Une liste trop longue pourrait décourager les visiteurs et nuire à leur engagement. Privilégiez les liens les plus pertinents pour optimiser l’expérience de votre audience.

La seconde possibilité d’utiliser vos stories. Si celles-ci ne restent que 24h sur votre profil, vous pouvez les faire épingler, c’est-à-dire les faire apparaître de manière durable sur votre compte.

Nos conseils pratiques

Bien qu'il soit tentant de se lancer sur plusieurs plateformes en même temps, mais cette approche peut rapidement devenir chronophage, surtout en parallèle de la gestion de votre micro-entreprise. Il est préférable de se concentrer sur un ou deux réseaux sociaux adaptés à votre cible. Cela vous aidera à publier plus régulièrement et à interagir efficacement avec votre communauté.

Même si Instagram est accessible depuis un ordinateur ou une tablette, la publication de contenu se fait principalement via l’application mobile. Pour publier depuis un ordinateur, l’installation d’un plugin peut être nécessaire.

En résumé, prendre le temps de bien choisir son réseau et sa stratégie permet d’optimiser sa présence en ligne et d’attirer une audience qualifiée.

Les avantages et inconvénients d’Instagram n’ont désormais plus aucun secret pour vous. Avec le statut d’auto-entrepreneur, ne négligez pas l’impact des réseaux sociaux sur la visibilité de vos produits ou services et l’engagement de votre communauté. Avec une stratégie adaptée et un soupçon de créativité, vous avez la recette pour tirer le maximum de ce réseau ! Il ne reste plus qu’à vous lancer !

Pour aller plus loin : Comment créer son compte Instagram ?

L’article "Les avantages et inconvénients d’Instagram"  a été noté 4,4 sur 5 sur 198 avis d'internautes.