Les avantages et inconvénients d’Instagram
Vous hésitez à créer un compte Instagram pour votre auto-entreprise (ou micro-entreprise) ? Avec plus de 1,65 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, dont environ 39,7 millions en France, Instagram est l’un des médias sociaux les plus populaires en 2024. La plateforme s’est ouverte peu à peu aux professionnels, jusqu’à lancer Instagram Business en 2016. Quel intérêt pour votre micro-entreprise ? Quels sont les inconvénients à connaître ? Zoom sur le réseau social de l’image.
Instagram, c’est quoi exactement ?
Créé en 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger, Instagram est une application basée sur le partage d’images et de vidéos, ce qui en fait le réseaux social du visuel. Pour les utilisateurs, il est possible de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos.
À cela s’ajoute un intérêt pour les professionnels. Il est possible de développer une image de marque forte permettant d’atteindre des millions d’utilisateurs pour se créer une audience. C’est parmi cette même audience que se trouvent les cibles visées par les entreprises. En ce but, nombreuses font le choix d’ouvrir et d’entretenir un compte Instagram.
1 - Instagram Business
Afin de permettre aux entreprises de se développer, Instagram a renforcé son offre pour les professionnels. L’objectif est d’être capable, en un regard, de différencier le compte d’une entreprise de celui d’un particulier. Un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires (non présentes sur un compte personnel) existent pour faciliter le développement de ce compte.
Lors de la création d’un compte Instagram, il vous est possible de choisir directement un compte professionnel. Si vous possédez déjà un compte personnel dont vous souhaitez user pour votre entreprise, il vous suffit d’aller dans les réglages pour le faire basculer vers un compte professionnel.
- Personnalisez la biographie de votre compte :
Si vous possédez un local pour votre micro-entreprise, il vous est possible de référer l’adresse. Vous pouvez également ajouter le lien de votre site internet pour créer du trafic sur ce dernier. Ajoutez également des informations telles que la catégorie de votre activité et vos coordonnées pour faciliter le contact.
- Accédez aux analyses de votre page :
À partir du moment où vous optez pour un profil lié à votre entreprise, Instagram met à disposition un « tableau de bord professionnel » permettant de mesurer votre impact sur le réseau social.
Cet onglet reprend différentes statistiques dont les interactions ou les abonnements à votre compte. Il vous est également possible d’accéder à certaines données socio-démographiques. Ces informations sont précieuses pour vous familiariser avec les types de profil susceptibles de s’intéresser à votre expertise.
- Diffusez des annonces :
Si vous voyez la création d’une communauté comme une montagne à gravir, ne vous inquiétez pas, Instagram met en place un système permettant de toucher ceux qui ne suivent pas votre page. Le réseau fonctionne par un système d’abonnement, c’est à dire que certaines personnes peuvent souscrire à votre contenu, afin de pouvoir visualiser chaque nouvelle publication.
Toutefois, la diffusion d’annonces permet de toucher des utilisateurs du réseau social, extérieurs à votre liste d’abonnés.
- Instagram Shopping :
Réservé aux commerciaux, cette caractéristique est un atout indéniable pour augmenter les ventes. Vous pouvez référer le lien, les caractéristiques et le prix de votre article directement sur votre publication.
Et si votre business grandit ?
Instagram prévoit également des fonctionnalités utiles pour le développement d’une entreprise. Il est désormais possible de gérer les messages qui vous parviennent via votre compte : création de réponses automatiques ou classification des messages prioritaires. À l’image d’une boite mail, vous pouvez prioriser, anticiper et ainsi valoriser les interractions avec votre cible.
Enfin il est possible de plannifier des posts à l’avance, une préoccupation de moins si vous souhaitez consacrer votre temps à d’autres activités.
Vous l’aurez compris, si vous choisissez Instagram, l’important est de créer le profil qui reflète votre entreprise afin d’optimiser l’usage des fonctionnalités proposées.
Que vous choisissiez un compte personnel ou professionnel, l’inscription sur Instagram est totalement gratuite.
Le saviez-vous ?
L’algorithme d’Instagram se tourne de plus en plus vers les publications recommandées, pour mettre en avant les publicités. Cette aubaine pour les entrepreneurs signifie qu’il faudra aussi mettre les bouchés doubles pour démarquer votre contenu !
2 - Les publications possibles
Instagram propose plusieurs alternatives aux entreprises pour partager les contenus :
- La publication classique, c’est-à-dire une photo accompagnée d’une description. Ce sont les publications historiques d’Instagram, elles figurent de manière pérenne sur votre profil. Il vous est cependant possible de les modifier, les supprimer ou les archiver si elles ne conviennent plus à l’image de votre compte.
- Le post sponsorisé, l’équivalent d’une publicité. Vous investissez donc une certaine somme d’argent afin de toucher un public plus large, susceptible de s’intéresser à votre activité.
- Les reels pour partager des vidéos courtes de 90 secondes maximum, sur fond d'une musique au choix. Les reels sont une catégorie à part sur Instagram. En faisant le choix de diversifier votre contenu, vous optimisez votre référencement sur tous les formats disponibles sur la plateforme. En d’autres termes, vous permettez à ceux qui ne consomment que des formats vidéo de voir qui vous êtes.
- Instagram video, qui a remplacé les vidéos IGTV en octobre 2021 : pour publier des vidéos d’une durée maximale de 60 minutes. Ce canal s’intègre directement sur votre profil via un onglet dédié.
- La vidéo en direct (Instagram Live). Ce format est utile pour interargir en direct avec sa communauté. Il est utile si vous souhaitez créer un lien fort avec ceux qui vous suivent.
- Les stories éphémères (succession de contenus d'images ou de vidéos). Ces visuels, disponibles pendant 24h, sont une mine d’or pour générer de l’engagement. Vous pouvez partager du contenu afin de faire part de votre actualité. Une option existe pour épingler ces stories et ainsi les rendre permanentes.
- La messagerie pour des échanges privés. Le cas par cas peut sembler fastidieux mais les personnes susceptibles de vous envoyer un message représentent souvent votre coeur de cible.
Sur cette plateforme, les interactions entre l’internaute et le compte se développent de plus en plus : des basiques comme le likes, le commentaires ou les messages privés, aux multiples fonctionnalités des stories (partage, identification, création de sondages, de questions, etc.).
Les utilisateurs peuvent aussi enregistrer une publication. C’est aussi un indicateur (que vous pouvez mesurer à l’aide d’un compte professionnel) pour étudier si une publication est considérée comme utile ou non par les utilisateurs.
Bon à savoir
Instagram favorise les reels (et autres contenus filmés ou animés) aux publications classiques. Pensez donc à intégrer des vidéos courtes et engageantes dans vos bonnes pratiques sur les réseaux sociaux !
Auto-entrepreneurs : pourquoi utiliser Instagram ?
1 - Développer une image de marque
L’une des façons les plus efficaces pour développer une image de marque est de communiquer par le visuel. Cela signifie qu’il est plus facile de faire passer une émotion au consommateur à travers une image plutôt qu’un texte.
En ce sens, Instagram est probablement le réseau social le plus efficace pour travailler l’identité de votre entreprise. Il permet d’exprimer de manière créative, l’univers visuel associé à votre marque, tout en mettant en scène vos produits ou services.
Après avoir défini quelle image vous souhaitez obtenir en tant que professionnel, l’objectif est d’humaniser votre entreprise. En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez la chance d’avoir un profil unique derrière votre compte, c’est l’occasion de le mettre en avant ! Vous pouvez ainsi vous différencier par vos visuels et l’histoire que vous racontez.
Il existe de multiples façons de créer un contenu pertinent : filmer les coulisses de fabrication ou votre journée type, faire découvrir vos partenaires et vos clients… Bien que le réseau concentre déjà de nombreux créateurs, il est toujours possible de se créer une place sur Instagram. Le tout est de définir en amont ce que vous souhaitez raconter.
Pour mettre en avant l’identité visuelle de votre activité, n’hésitez pas à vous rendre aussi sur le réseau social Pinterest. Celui-ci est également dédié aux photos !
Bon à savoir
Les façons de se développer sur Instagram sont multiples. Montrer une expertise, afficher les éloges d’une clientèle, partager des expériences personnelles… Il n’y a pas de mauvaise façon de se lancer. Définissez votre ambition et apprenez à connaître votre cible, ce sont les deux points de départ !
2 - Accroître la visibilité et les ventes
S’il est possible d’entretenir un compte professionnel sur Instagram, certains moyens « historiques » peuvent permettre l’accroissement de la visibilité de votre compte et de votre entreprise.
Ces outils représentent un investissement mais ils sont des plus efficaces pour vous développer et acquérir des clients.
Ces outils représentent un investissement mais ils sont des plus efficaces pour vous développer et acquérir des clients.
- Afficher l’adresse du point de vente et/ou du site internet dans le profil du compte
- Mettre en scène les produits/services de façon attrayante
- Mettre en place des partenariats avec des influenceurs
- Organiser des jeux-concours pour inciter au partage de la publication
- Utiliser les stories pour présenter les nouveautés en intégrant un lien vers le site,
- Utiliser des publications sponsorisées (publicité)
L’outil « Shopping » (mentionné précedemment) est développé pour faciliter les achats entre les marques et les consommateurs. L'objectif est de pousser vos articles et favoriser l’achat, en réduisant le nombre de clics de l’internaute. Vous pouvez ainsi organiser votre compte sous la forme d’une vitrine digitale avec toutes les caractéristiques d’un site internet.
La fonctionnalité Shopping propose ainsi plusieurs fonctionnalités :
- La création d’un onglet « Boutique » qui regroupe l’ensemble de vos publications
- L’option « Collections », afin de regrouper vos produits par thèmes
- La possibilité de créer des publications contenant un lien d’achat et des informations sur le produit (composition, taille prix, etc.)
Bon à savoir
Lorsqu’une personne effectue un achat par Instagram, elle ne passe pas directement par le site marchand. La transaction se fait directement via l’application, appelé également « shopping in-app ». Vous pouvez imaginer cela comme le prolongement de votre internet.
3 - Profiter du pouvoir des influenceurs
Instagram est le réseau social préféré des influenceurs. Ils investissent une multitude de domaines, de la mode, au tourisme en passant par le sport ou la gastronomie. Très appréciés des consommateurs, ils sont considérés comme de véritables prescripteurs et profitent de leur forte notoriété pour travailler avec les marques.
Un partenariat avec des influenceurs sur Instagram peut prendre plusieurs formes :
- Placement de produit dans une publication classique ou une story
- Retour d’expérience après un test, via une story
- Mise en place d’un jeu-concours et partage à sa communauté
- Publication de photos/vidéos lors d’un événement
Les relations avec les influenceurs ne sont plus seulement réservées aux grandes marques. En tant qu’auto-entrepreneur, et si vos activités concernent ces thématiques, il peut être intéressant d’établir ce type de partenariat pour vous faire connaître et développer vos ventes.
Instagram enfin assiste à l’émergence de « micro-influenceurs », c’est-à-dire des personnes suivies par une communauté moins élevée (entre 5 000 et 100 000 abonnés) mais très active. Focalisez-vous sur eux : ils sont généralement mieux disposés à nouer des liens avec les petites structures et à mettre en avant des activités locales.
Bon à savoir
Vous démarrez en micro-entreprise ? Retrouvez nos 6 conseils phares pour trouver vos premiers clients.
4 - Interagir avec sa cible
Un autre avantage accordé à ce réseau est la possibilité de trouver facilement son audience. Il est bon d’appuyer l’importance d’humaniser vos réseaux. Les canaux par lesquels vous communiquez représentent le lien entre votre cible et votre auto-entreprise.
Partager du contenu ne suffit pas. Instagram peut être considéré comme un service à la clientèle. Le but de l’interraction est de pousser le plus grand nombre à s’intéresser à vous et ce, pour une longue durée.
Suivre les potentielles demandes ou les commentaires qui vous sont destinés via votre messagerie privée permet de favoriser la durabilité de ce lien. L’autre manière de communiquer en ce même but est de répondre aux commentaires laissez sous vos posts.
Un compte actif n’est pas seulement alimenté régulièrement, il fonctionne via un échange bidirectionnel.
Le saviez-vous ?
Appartenant au groupe Meta, Instagram est directement relié à Facebook. En d’autres termes, vous pouvez partager une même publication sur les deux réseaux, en un seul clic. Une manière simple de toucher une audience plus large. À noter tout de même que tous les contenus ne sont pas transposables, il peut donc être utile de se renseigner sur les codes des réseaux que vous souhaitez utiliser.
Les inconvénients d’Instagram pour un auto-entrepreneur
1 - Construire un univers visuel cohérent
L’algoritme d’Instagram, formé pour faire remonter certains type de postes, met en avant les publications attrayantes. Les images de qualité, lumineuses et non pixellisées, sont particulièrement appréciées de la plateforme.
Instagram vous donne l’opportunité d’être créatif : nul besoin de reproduire le contenu de la concurrence, vous pouvez parfaitement développer votre propre univers à partir du moment où vous faites le choix de photos/vidéos plaisantes pour vos abonnés.
Nous recommandons de trouver un univers visuel à votre auto-entreprise. Cette image de marque vous permet d’être identifiable, de vous différencier de la concurrence et même d’accroître la confiance que vos clients vous accordent. Enfin, une publication se veut d’être complète : musique, lieux, identifications et même hashtags (et non, ils n’ont pas disparus !) sont bons pour vous valoriser auprès de la plateforme.
Il est à noter que le format vidéo a également conquis les utilisateurs de la plateforme, avec plus de 91% des internautes préférant cette méthode de contenu. On ne le dira jamais assez mais plaire à votre cible est essentiel pour votre développement !
Si vous souhaitez investir dans un matériel adapté (appareil photo ou smartphone récent), il peut être utile de jauger l’usage que vous en ferez sur l’ensemble de vos réseaux sociaux et votre site internet.
2 - Instagram dans la main
Le réseau social est conçu comme un système portable. En d’autres termes, il vous faut un téléphone adapté pour accéder à l’application. À noter que plus votre smartphone est récent, plus il a de chance d’être adapté à la prise d’images de qualité (et par extension, aux attentes de la plateforme).
Une version d’Instagram existe également sur ordinateur, mais elle ne propose pas les mêmes fonctionnalités que sur téléphone.
L’application est uniquement disponible sur les systèmes d’exploitation iOS (Apple), Android et Windows. Si votre téléphone se démarque d’un de ces groupes, vous aurez à passer par le site internet d’Instagram mais ne pourrez télécharger l’application.
3 - Produire un contenu vidéo
Si les publications photographiques avaient la cote il y a quelques années, le contenu vidéographique est aujourd’hui roi sur ce réseau social. D’une mise à jour à l’autre, le fonctionnement d’Instagram peut évoluer à vitesse éclair. En 2023, Instagram mettait en avant les publications sponsorisées au détriment de contenu publié par les comptes suivis (contenu organique). Cette année, nous retrouvons un plus grand équilibre entre les différents contenus.
Cependant, Instagram reste tout à fait avantageux pour votre activité à condition de rester au courant des dernières évolutions de l’application et d’adapter votre stratégie en fonction.
4 - L'utilisation d'applications tierces
Vous connaissez sûrement Instagram ? Peut-être l’utilisez vous à titre personnel ? Le réseau figure aujourd’hui dans le top 5 des applications les plus consommées quotidiennement. Mais le bénéfice d’obtenir une large audience sur Instagram est contrebalancé par la forte concurrence active. Il est donc recommandé de s’appliquer à publier et interagir sur plusieurs plateformes afin d’accroître les chances de toucher sa cible : Facebook, X, Tik Tok… il est nécessaire de bien choisir ses canaux selon l’audience visée.
Vous passerez donc plus de temps sur ces réseaux mais la qualité de votre audience n’en sera que renforcée.
5 - Les liens, non merci !
Instagram est une plateforme relativement simple d’accès. Il existe cependant une petite particularité, qu’il est bon de connaître. Il est impossible de faire figurer un lien sur les publications pérennes. Cela signifie, par exemple, que vous ne pouvez pas référez le lien de votre site internet sous l’un de vos posts.
C’est embêtant à première vue, mais ne vous inquiétez pas, il existe des alternatives !
Dans votre biographie, vous pouvez faire figurer jusqu’à 5 liens. Attention tout de même à bien les choisir, une liste trop conséquente d’URL pourrait freiner celui qui s’interesse à vous. La seconde possibilité d’utiliser vos stories. Si celles-ci ne restent que 24h sur votre profil, vous pouvez les faire épingler, c’est-à-dire les faire apparaître de manière durable sur votre compte.
Les avantages et inconvénients d’Instagram n’ont désormais plus aucun secret pour vous. Auto-entrepreneur, ne négligez pas l’impact des réseaux sociaux sur la visibilité de vos produits ou services et l’engagement de votre communauté. Avec une stratégie adaptée et un soupçon de créativité, vous avez la recette pour tirer le maximum de ce réseau ! Il ne reste plus qu’à vous lancer !
Prêt à vous lancer ?
Vous faites le choix d’Instagram ? Nous vous ajoutons quelques conseils à prendre en compte pour optimiser votre entreprise mais surtout votre temps !
Adopter plusieurs réseaux sociaux
À ses débuts, il est tentant de se lancer sur plusieurs réseaux sociaux. Or, cette stratégie risque de vous compliquer la tâche : il vous faudra alimenter vos réseaux en plus de gérer votre micro-entreprise.
Une astuce est de commencer par consacrer votre temps sur un ou deux réseaux adaptés à votre cible. Vous serez ainsi plus régulier dans vos publications et vous aurez du temps disponible pour interagir avec votre communauté.
Gérez votre compte
Instagram est accessible depuis un ordinateur et une tablette, mais les utilisateurs devront de préférence passer par l’application mobile pour publier. Si vous souhaitez quand même utiliser votre ordinateur, vous devrez télécharger un plugin pour effectuer des manipulations.
À noter qu’il existe deux moyens pour diffuser vos contenus : le choix d’une communauté restreinte (compte privé, incompatible avec Instagram Business) ou celui de toucher l’ensemble des personnes (compte public).
Pour aller plus loin : Comment créer son compte Instagram ?