avantages inconvenients LinkedIn

Les avantages et inconvénients de LinkedIn

17 janvier 2025
4 min  · Par Gabrielle Rennuit

Initialement utilisée comme une simple plateforme de CV en ligne, LinkedIn a évolué progressivement pour devenir un réseau social à part entière, dédié au monde du travail. Cette transformation a permis à LinkedIn de se positionner comme un outil indispensable pour le développement des carrières et des opportunités professionnelles. Quels sont exactement les atouts de LinkedIn et quelles en sont les limites ?

 

Auto-entrepreneurs : LinkedIn, c’est quoi exactement ?

Créé en 2003, LinkedIn est devenu en quelques années le plus grand réseau social professionnel au monde, avec près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde en 2025.

L’objectif de LinkedIn est de simplifier la mise en relation des professionnels dans le but de se constituer un réseau et de l’élargir. Comme sur d’autres réseaux sociaux, les membres de LinkedIn ont la possibilité de diffuser du contenu et d’interagir avec les publications de leur fil d’actualité.

Contrairement aux idées reçues, LinkedIn ne s'adresse pas uniquement aux professionnels des métiers libéraux, tels que les consultants, mais bien à tous les professionnels et particuliers, quel que soit leur secteur d'activité. Cependant, il est indéniable que LinkedIn présente un intérêt particulier pour les professionnels dont la clientèle est constituée d'autres entreprises (B2B).

 

Il existe deux types de comptes sur LinkedIn :

  •  

    le profil personnel : véritable CV en ligne, le profil permet aux professionnels de présenter leurs parcours et leurs expériences.

  •  

    la page entreprise : elle permet aux entreprises de mettre en avant leurs activités et leurs actualités.

LinkedIn est avant tout apprécié par les professionnels pour les opportunités uniques que cette plateforme offre en matière de visibilité et d'influence. Cet outil permet aux entreprises de renforcer leur présence en ligne en partageant facilement des contenus pertinents et de qualité. Cela favorise la construction d'une image d'expertise, renforçant la crédibilité de l'entreprise et la rendant encore plus attractive auprès de son public cible.

 

Bon à savoir

En plus d'être un réseau social pour les professionnels, LinkedIn est aussi une plateforme de recrutement et possède aussi un outil d'apprentissage nommé LinkedIn learning. Pensez-y si vous cherchez à embaucher quelqu'un, ou si vous souhaitez développer vos compétences en ligne !

Vous avez aussi la possibilité de souscrire à LinkedIn Premium, avec un compte premium business ou premium career. Cet abonnement vous permet notamment d'accéder à des informations détaillées sur les entreprises et vos concurrents, ainsi que d’accéder à d'autres fonctionnalités pour élargir votre clientèle.

Les avantages de LinkedIn

Grâce au fil d’actualité de LinkedIn, les entreprises et les particuliers peuvent partager leur actualité professionnelle. En créant une page dédiée, les entreprises ont également la possibilité de mettre en avant leur évolution et leurs offres. Cependant, ces pages ne sont pas forcément pertinentes pour les petites structures. Ainsi, nous conseillons aux micro-entrepreneurs de créer et développer un profil personnel sur LinkedIn plutôt qu’une page entreprise.

1 - Saisir de nouvelles opportunités en enrichissant votre réseau

LinkedIn vous permet de rentrer facilement en contact avec les différents acteurs qui gravitent autour de votre secteur d’activité. En quelques clics, vous pouvez envoyer une invitation à un autre profil et développer de nouvelles connexions professionnelles. Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité en privilégiant des contacts qui apportent une réelle valeur ajoutée à votre réseau.

En plus d’être un canal intéressant pour votre communication et un lieu d’échange privilégié entre professionnels, l’utilisation de LinkedIn en tant qu’outil de réseautage peut amener à de nouvelles opportunités pour votre micro-entreprise : prospection de nouveaux clients, mise en place de partenariats ou de collaborations, découverte de nouveaux fournisseurs…

Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps de créer un profil personnel LinkedIn riche en informations. Pensez à vous mettre en valeur tout en expliquant clairement comment vous pouvez aider vos futurs clients.

 

Bon à savoir

Lorsque vous ajoutez des personnes que vous ne connaissez pas, motivez votre demande par un message personnalisé : présentez-vous et expliquez pour quelles raisons vous souhaitez ajouter cette personne à votre réseau.  

2 - Maîtriser et développer votre image en ligne

Ce réseau social s’inscrit dans une stratégie de développement et de contrôle de votre e-réputation, c'est-à-dire votre image de marque ou celle de votre entreprise sur internet. Cela est d’autant plus vrai si vous n’avez pas de site web. Construire votre présence en ligne vous permet d’expliquer qui vous êtes et ce que vous faites.

Lorsqu’un internaute souhaite en savoir plus sur vous, son premier réflexe sera de taper votre identité dans la barre de recherche Google. Comme LinkedIn est considérée comme une plateforme sérieuse et qualitative par ce moteur de recherche, votre profil personnel LinkedIn apparaîtra dans les premiers résultats. À vous d’en profiter pour développer une image dynamique et professionnelle de votre entreprise !

 

Le saviez-vous ?

La section « Recommandations » est particulièrement efficace pour renforcer l’image positive de votre entreprise et rassurer vos potentiels prospects et partenaires.

3 - Accroître l’influence de votre entreprise

La création et la publication de contenus sur votre thématique offrent deux avantages majeurs :

  • vous rendre plus légitime aux yeux de votre communauté, en vous positionnant comme un expert dans votre domaine.
  • participez au référencement naturel, soit gratuit, et augmentez votre visibilité lors des recherches des internautes

LinkedIn accorde une importance particulière aux contenus professionnels publiés sur sa plateforme. Grâce à l’outil LinkedIn Pulse, vous pourrez publier des textes structurés enrichis d’images et de vidéos. Les contenus publiés par le biais de cet outil sont indexés par Google et peuvent apparaître directement dans les résultats de recherches.

De cette manière, vous allez pouvoir faire progresser l'impact de votre entreprise tout en augmentant votre visibilité.

4 - Effectuer une veille active sur votre environnement

Pour tout auto-entrepreneur qui souhaite développer son activité, assurer une veille informationnelle et concurrentielle est indispensable. Cela vous permet d’être au fait sur les dernières actualités de votre secteur et anticiper les tendances émergentes.

Lorsqu'il est utilisé de manière optimale, LinkedIn peut devenir un outil précieux de veille stratégique pour votre entreprise. Pour en tirer le meilleur parti, concentrez-vous sur la création d’un réseau enrichissant et pertinent. N’hésitez pas à inclure des institutionnels de votre secteur, des influenceurs, et à suivre les pages des entreprises concurrentes. L’essentiel est de trouver un équilibre harmonieux entre la qualité et la quantité de vos contacts pour maximiser vos opportunités.

LinkedIn peut être également une source d’inspiration pour repenser vos offres. Pour cela, les groupes de discussion LinkedIn sont de vraies mines d’informations ! Ils vous permettront de comprendre quelles sont les problématiques actuelles de vos potentiels prospects et leurs besoins.

Pour vous aider dans votre prospection sur LinkedIn, vous pouvez utiliser des logiciels spécialisés comme noCRM.

Les inconvénients de LinkedIn

1 - Un réseau social chronophage

Si vous souhaitez obtenir des résultats concrets, et comme pour la majeure partie des réseaux sociaux, LinkedIn nécessite que vous y passiez du temps. Entre la création d’un profil personnel attractif et différenciant, l’interaction dans les groupes de discussions, le suivi des actualités et l’élargissement du réseau, votre présence doit être quasi-quotidienne.  

Si vous avez pour objectif de vous imposer comme expert dans votre secteur, pensez à prévoir des créneaux réguliers et dédiés à cette plateforme.

2 - Une plateforme orientée B2B

Avant de vous lancer sur LinkedIn, vous devez garder en tête que ce réseau social connecte des professionnels entre eux. Les membres qui utilisent LinkedIn à des fins commerciales, pour trouver de nouveaux prospects, sont des professionnels qui ont une clientèle exclusivement professionnelle.

En d’autres termes, une entreprise qui s’adresse principalement à une clientèle de particuliers risque de tirer peu d’avantages de LinkedIn pour ses activités de vente directe. Pour autant, LinkedIn peut se révéler utile pour mener une veille stratégique, identifier des influenceurs pertinents ou explorer des opportunités de partenariat.

 

En conclusion, LinkedIn est un réseau social qui présente d’excellents atouts pour les professionnels du B2B qui souhaitent gérer leur présence web et développer leur réseau. En outre, il peut s’avérer être un outil indispensable si vous ne possédez pas de site internet et que vous souhaitez communiquer sur votre activité. Néanmoins, il demande un investissement important en termes de temps et est peu adapté aux professionnels ayant une clientèle de particuliers.

Pour aller plus loin : Le guide complet pour démarrer sur LinkedIn

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