Pinterest avantages et inconvénients
Qu’est-ce que Pinterest ?
À mi-chemin entre un réseau social et un moteur de recherche, Pinterest est une plateforme de découverte, d’inspiration et de partage de visuels en ligne
Contraction de « to pin » (accrocher) et « interest » (intérêt), ce site permet aux utilisateurs de créer des catégories (« tableaux »), d’y ranger les illustrations (« épingles ») en fonction de leur thématique et de partager un album photo virtuel.
Finalement, comme on pourrait le faire dans la vie réelle avec un tableau de liège, l’objectif est de regrouper au même endroit :
- Des éléments pratiques : recettes, « do it yourself », astuces et conseils
- Des inspirations : citations, éléments de décoration
- De belles photos de paysages, de nature, etc.
Véritable source d’inspiration en ligne, toutes les thématiques y sont représentées : cuisine, décoration, animaux, jardinage, mais aussi développement personnel, graphisme, blogging, design, etc.
Les publications sont composées d’un visuel (photos, infographies, vidéos, listes…), d’un lien vers un site web et d’une brève description pouvant comporter des hashtags.
Pour le côté « moteur de recherche », le principe ressemble à ce que l’on pourrait faire sur Google : taper des mots-clés dans la barre de recherche, accéder à des milliers d’images en rapport avec la thématique concernée et enregistrer les photos qui nous semblent intéressantes.
Pour le côté « réseau social », on retrouve sur Pinterest des interactions connues comme le commentaire, l’abonnement au compte, le partage sur son propre compte ou sur d’autres réseaux sociaux. Il est également possible de partager son expérience en photo après avoir testé la publication (recette, décoration, etc.).
Maintenant que vous savez comment fonctionne Pinterest, vous pouvez vous lancer dans la création de votre compte en ligne !
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Auto-entrepreneurs : pourquoi utiliser Pinterest ?
1. Développer l’image de marque
Réseau social de l’esthétique, Pinterest est un outil idéal pour créer votre univers de marque. Coups de cœur, inspirations, conseils via des articles de blogs… etc. l’objectif est de partager une autre partie de votre activité : vous, en tant que créateur d’entreprise. L’objectif est de créer du lien avec les internautes en humanisant votre communication.
Attention, le contenu partagé ne doit pas être uniquement centré sur vos offres. Comme sur Instagram, la mise en avant de vos produits et services doit être beaucoup plus subtile.
Les consommateurs veulent voir la personnalité qui se cache derrière la marque. En partageant des visuels en rapport avec votre activité et environnement, vous mettez en avant le côté lifestyle de votre entreprise, très apprécié des internautes.
Comme sur Instagram, Twitter ou Facebook, il y a des secteurs d’activités qui se prêtent mieux que d’autres à l’utilisation de Pinterest : coiffure, tatouage, bien-être et esthétique, création de bijoux, coaching, etc.
Bon à savoir
Pinterest met à votre disposition les tendances à venir pour vous démarquer des autres entreprises et marques via un contenu pertinent. Rendez-vous sur cette page si vous souhaitez découvrir Pinterest Business.
2. Générer des ventes
Les consommateurs utilisent Pinterest pour découvrir des astuces, mais aussi comme source d’inspiration avant un achat. Au-delà de l’aspect « image de marque », les entreprises utilisent Pinterest pour mettre en avant des produits dans le but de générer plus de ventes.
En publiant une belle illustration et en utilisant des titres accrocheurs, vous éveillerez la curiosité de l’internaute qui voudra continuer sa lecture. Comme Pinterest favorise grandement l’accès aux sites extérieurs à sa plateforme, l’internaute pourra se rendre directement sur le vôtre, juste en cliquant sur l’image. En plus du contenu qu’il souhaite voir, il aura donc accès à l’ensemble de vos produits et services.
Pinterest est donc un outil idéal pour les entreprises qui souhaitent utiliser les réseaux sociaux pour générer plus de ventes en ligne. En effet, environ 53% des utilisateurs français estiment que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent un produit.
Il convient surtout aux e-commerçants qui proposent des produits physiques, mais aussi aux professions libérales (formateur, coach sportif, etc.) qui souhaitent faire connaître leurs services ou vendre des guides en ligne (e-books).
3. Améliorer le référencement naturel
Le principal avantage de Pinterest réside dans le fait qu’il facilite la redirection des internautes vers d’autres sites. Les entreprises ont donc tout intérêt à tirer parti de cette spécificité afin d’améliorer leur référencement naturel.
En effet, bien utilisé, c’est un outil très puissant pour générer du trafic sur votre site ou votre e-boutique. Sachez que plus vous aurez de visiteurs, plus des informations positives seront envoyées à Google. Votre site sera alors mieux qualifié auprès du moteur de recherche, ce qui impactera positivement votre référencement naturel.
De plus, si vous partagez un article de votre blog sur votre compte Pinterest, sachez qu’à chaque fois qu’un internaute le repartage, un nouveau lien externe pointant vers votre site internet est créé. Cette action est donc très bénéfique, car les backlinks font partie des critères les plus importants pour obtenir un référencement naturel de qualité.
Bon à savoir
Dans les paramètres de votre compte, vérifiez bien que l’option « protection contre l’indexation » est décochée, sinon votre profil ne pourra pas être repéré par Google.
Les inconvénients de Pinterest
Une audience majoritairement féminine
À l’origine, cette plateforme était utilisée comme un outil de recherche et partage de contenus par des mères de famille américaines en quête d’astuces pour la vie quotidienne de type « do it yourself ».
Concrètement, Pinterest reste donc le meilleur réseau social pour les entreprises et les marques qui ont une cible variée. Les entreprises visant un public plus masculin tireront plus difficilement parti de ce réseau social pour leur communication digitale.
Le saviez-vous ?
Selon les derniers chiffres, 60 % des usagers sont des femmes. La proportion d’utilisateurs masculins et de la génération Z a quant à lui accru de 40% en une année.
La nécessité de créer des visuels attractifs
Sur Pinterest, les utilisateurs ont dans leur fil d’actualité une multitude d’images, d’infographies et de montages photos provenant de comptes différents. L’esthétique des publications est donc primordiale pour capter l’attention des internautes. Cela peut devenir un obstacle pour les entreprises qui ont peu de moyens créatifs.
En effet, à l’instar d’Instagram, les entreprises et les marques doivent créer leur propre style pour se différencier et mettre en valeur leur activité. Couleurs, typographies, éléments graphiques etc. Il est important d’avoir une mise en page spécifique et semblable à toutes les publications afin d’être facilement reconnaissable.
Vous l’avez compris, le partage sur Pinterest doit donc résulter d’une réflexion en amont. En plus d’une activité régulière, vous devez être en mesure de proposer des illustrations impactantes, qui donnent envie à l’internaute de cliquer.
Votre activité se prête au partage de visuels de qualité et vous voulez montrer une autre facette de votre marque ou entreprise ? C’est le moment d’investir sur Pinterest et de construire votre communauté !
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