Les avantages et inconvénients de Twitter
Twitter devenu X, c’est quoi au juste ?
Depuis juillet 2023, le réseau alors fraichement racheté a changé de nom pour devenir X. Si la plateforme tend progressivement à modifier son visuel, les fonctionnalités demeurent identiques à Twitter.
À l’origine, Twitter est un réseau social qui permet aux particuliers et aux entreprises de diffuser leurs propres messages (tweets) ou partager ceux des autres (retweets) à une communauté. Les publications ne peuvent excéder 280 caractères, espaces compris, et le texte est très souvent associé à une image ou une vidéo.
Aujourd’hui le vocabulaire adopté est différent. Le tweet est devenu une publication et un retweet, une republication. Vous pouvez également mettre des j’aime et ajouter des citations aux publications d’autres internautes. Les termes de following et followers ont également été francisés pour devenir des abonnés et abonnements.
L’objectif de X est de permettre à ses utilisateurs de communiquer et d’échanger au sujet de thématiques variées, le plus souvent en lien avec une actualité, telles que les élections présidentielles, la dernière saison de Top Chef, la mauvaise communication d’une entreprise sur un sujet sensible, etc.
Le saviez-vous ?
La grande force de cette plateforme réside dans la rapidité et la facilité des échanges : en quelques clics, un internaute peut interpeller une entreprise, un politique ou encore un média, tout en rendant son propos public, grâce à l’utilisation de hashtags (mots-clés sous lesquels sont répertoriées les publications traitant du même sujet).
Auto-entrepreneurs : pourquoi utiliser Twitter ?
1. Effectuer une veille
Véritable « pouls de la planète », X anciennement Twitter est idéal pour mener une veille globale.
Dans le cadre d'une stratégie marketing, vous pouvez suivre les tendances du marché, garder un œil sur vos concurrents (actualités, bonnes pratiques en communication) et savoir ce que l’on dit de vous. Et tout cela, en temps réel.
Ce réseau social vous aidera également à trouver des contenus à partager et découvrir les sujets abordés par votre audience.
Il existe plusieurs fonctionnalités permettant de faciliter votre veille :
- La barre de recherche : pour trouver des personnes, actualités, photos ou vidéos en rapport avec votre mot-clé
- L'abonnement aux notifications : pour ne pas rater les posts publiés par un compte pertinents pour votre activité
- La section « mentions » : pour voir les utilisateurs qui vous citent
- La création de listes : pour répartir les comptes que vous suivez en plusieurs catégories
2. Identifier les médias et les influenceurs
Afin de développer la visibilité de votre micro-entreprise, vous pourrez être amené à contacter différents médias (radios, journaux, magazines) ou à nouer des partenariats avec des influenceurs évoluant dans le même secteur d’activité que vous.
Ces démarches s’inscrivent dans le cadre du développement d’une image de marque. En effet, l’appréciation de votre cible à l’égard de votre entreprise dépend aussi de votre manière d’intéragir en ligne.
Ça tombe bien, X est un véritable vivier regroupant journalistes, experts et influenceurs reconnus et écoutés par leur communauté !
Bon à savoir
Pour identifier ces personnes, vous pouvez tout simplement utiliser la barre de recherche sur Twitter en insérant des mots-clés stratégiques en lien avec votre activité. De nombreux outils (ex : Buzzsumo) recensent également les comptes influents les plus actifs et vous permettent d’avoir une vision globale du profil.
Une fois les profils sélectionnés, montrez-leur votre intérêt : abonnez vous à leur compte, partagez leur contenu,interagissez dans les commentaires et contactez-les de manière personnalisée en message privé.
3. Accroître la visibilité et l’influence de son entreprise
En fonction de votre domaine d’activité et votre clientèle, Twitter peut devenir un outil de communication précieux pour vous faire connaître et développer votre chiffre d’affaires.
Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre entreprise auprès d’une large communauté : mise en avant des nouveautés et des promotions, relais d’un évènement à venir, création d’un jeu concours, diffusion de contenus pertinents, d’informations exclusives…
De plus, X offre la possibilité d'ajouter des liens. Sur votre profil comme dans vos publications, vous pouvez mettre en avant votre site web, vos produits et services.
Le saviez-vous ?
X possède également son propre système de publicité afin de diffuser vos publications à un public plus large, que vous aurez préalablement ciblé.
Pour obtenir de la visibilité sur ce réseau, il faut l’utiliser comme ce qu’il est : un service informationnel. En partageant, créant et diffusant des contenus de qualité à votre communauté, vous vous positionnez en tant qu’expert. Cela renforce ainsi la confiance de ceux qui vous suivent ou qui vous découvrent via cette plateforme.
4. Communiquer en temps réel avec vos clients
X est un outil de relation client extrêmement puissant, basé sur l’instantanéité. Parmi l’ensemble des réseaux sociaux, il est celui permettant le plus aux entreprises de construire un espace de dialogue avec les clients ou prospects les plus connectés. En un clic, les internautes peuvent poser leur question ou donner leur avis, de manière totalement publique, et obtenir une réponse personnalisée.
La relation client sur X est particulière, du fait de la rapidité des échanges. Plus que sur n’importe quel réseau social, vous devez montrer un intérêt réel aux problématiques des internautes, y répondre dans les plus brefs délais en optant pour un ton bienveillant.
Bon à savoir
Bien utilisé, X est aussi un excellent outil de fidélisation. Vous pouvez converser tout au long de l’année avec vos clients, comprendre leurs préoccupations et obtenir des retours précieux pour ajuster votre offre. Twitter permet de créer un véritable lien grâce à la proximité dans les échanges.
Les inconvénients de Twitter
1. Un réseau social chronophage
De tous les réseaux sociaux qui existent, Twitter est celui qui nécessite d’y passer le plus de temps, surtout si vous voulez obtenir des résultats intéressants pour votre entreprise et gagner en visibilité.
En effet, pour ressortir dans le fil d’actualité de votre communauté, il faudra partager ou re-publier du contenu plusieurs fois par jour, à des heures stratégiques. Ce réseau étant basé sur l’instantanéité, la programmation des publications n’est pas toujours pertinente. De la même façon, si vous utilisez Twitter pour effectuer une veille, cela nécessite d’être présent quotidiennement pour suivre les actualités.
2. Gare au « bad buzz » !
X est le seul réseau social capable de faire circuler massivement une information dans un délai aussi court. Cela signifie que plusieurs milliers de personnes sont au courant rapidement d’évènements positifs mais également négatifs au sujet d’une marque ou d’une entreprise.
De plus, il faut retenir que la plateforme est un lieu d'expression. De nombreuses personnes en font un usage quotidien et partagent leur avis le plus honnête, que celui-ci soit positif ou négatif. Pour une entreprise, cela peut représenter un avantage comme un inconvénient.
Information importante
Certaines situations peuvent déclencher une véritable polémique (ou « bad buzz ») pour l’entreprise : un produit défaillant, un manque de transparence, une absence de réponse, un ton méprisant… Avec la rapidité des échanges sur X, la situation peut s’envenimer en quelques heures, être reprise par la presse et impacter négativement l’image de l’entreprise.
3. X Premium
X Premium est le service payant de la plateforme, offrant une certification. Aujourd’hui accessible à tout le monde, cet outil était initialement réservé aux entreprises et personnalités publiques.
Les nouvelles mises à jour effectuées sous le contrôle du PDG Elon Musk, ont ouvert la possibilité à chacun de se certifier et d’obtenir des avantages face à un compte gratuit.
Pour une entreprise, la certification est quasiment obligatoire pour favoriser la confiance des prospects. En revanche, elle est aussi très répandue et ne permet pas d’accroitre sa notoriété.
Parmi les avantages de X Premium, on compte par exemple la possibilité de remonter dans les commentaires. Ainsi, vous êtes plus visible lorsque vous répondez à votre communauté.
En résumé
Bien que X (ex-Twitter) puisse avoir une image négative auprès de certains publics, il existe tout de même de nombreux atouts à son utilisation. Intuitive, elle permet au plus grand nombre d’être rapidement efficace sur un réseau social. De plus, X reste l’application du partage et de la convivialité. Peu de réseaux offrent une telle proximité. Enfin, être actif permet de se tenir au courant des actualités de son secteur.
X est par excellence, l'outil stratégique permettant de se rapprocher de ses publics. Le monde des réseaux sociaux est un moyen unique de développement, à condition d'être utilisé à bon escient. Bien que ce développement puisse être couteux en temps, s'investir sur X, Facebook ou encore Instagram peut vous permettre de pérenniser votre marque. Il n’en tient qu’à vous de choisir les plateformes les plus adaptées à votre entreprise.
Comme pour tous les autres réseaux sociaux, X possède ses propres avantages et inconvénients. Bien utilisé, il vous permet d'obtenir des informations de qualité sur ce qui constitue votre environnement professionnel tout en créant des liens particuliers avec vos clients. Cependant, gardez en tête qu'être sur cette plateforme nécessite d'avoir du temps à y consacrer et de pouvoir maîtriser l'image de votre entreprise.