Publier sur Twitter : le guide d’utilisation
Twitter : le lexique à connaître
Tweeter fait sans aucun doute partie du top 10 des réseaux sociaux pour les entreprises. Pourtant, lorsqu’on débute, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver autant dans les termes utilisés, les fonctionnalités, que dans la stratégie marketing à adopter.
Pas de panique, on vous livre nos conseils dans ce guide pratique !
Qu'est-ce qu'un tweet ?
Le tweet est le nom donné à une publication sur Twitter. Il s’agit d’un court message diffusé auprès d’une communauté.
1 - Auteur
On retrouve ici les informations relatives à l’auteur du tweet : sa photo de profil, son nom de compte, sa description et nom d’utilisateur ainsi que le nombre d’abonnements et d’abonnés.
2 - Corps du tweet
Bien qu’Elon Musk, le patron de Twitter, s’apprête à augmenter la taille des posts (jusqu’à 4000), vous disposez actuellement de 280 caractères pour exprimer votre message, espaces compris.
En plus du texte, vous pouvez insérer :
- Un lien
- Une photo
- Une à quatre vidéos
- Un GIF (image animée)
- Une question/sondage, pour permettre à vos abonnés de voter
- Votre localisation, si vous l’avez synchronisée avec Twitter
Afin d’associer une personne à votre tweet, vous pouvez la mentionner, en faisant précéder son nom d’utilisateur d’une arobase (@). Enfin, pour augmenter votre visibilité auprès de vos non-abonnés, l’utilisation de hashtags est indispensable, car ces mots-clés regroupent tous les tweets parlant de la même thématique (pour créer un hashtag, ajoutez votre phrase ou votre mot-clé, sans mettre d’espace, précédé du sigle #).
Bon à savoir
Vous pouvez programmer vos tweets en depuis l’outil TweetDeck ou directement depuis Twitter, pour assurer par exemple une publication régulière les week-ends ou les jours fériés.
3 - Répondre
Ce bouton permet aux utilisateurs de répondre à votre tweet et d’engager une conversation sur Twitter.
4 - Retweeter
C’est l’action de partage d’un tweet d’un autre compte sur votre propre fil d’actualité. Cela vous permet de diffuser à vos abonnés du contenu posté par d’autres, que vous jugez pertinent. Si vous le souhaitez, vous pouvez également citer un tweet.
5 - Aimer
En cliquant sur ce bouton en forme de cœur, vous indiquez à l’auteur du tweet que vous appréciez sa publication.
6 - Partager
En cliquant sur cette enveloppe, vous pouvez contacter l’auteur du tweet en privé, partager ou ajouter ce Tweet à vos signets.
7 - Statistiques
Vous avez accès à cette fonctionnalité uniquement sur vos tweets. Elle permet de voir et comprendre les résultats de votre publication :
- Impressions du tweet, c’est-à-dire le nombre de fois qu’il a été vu
- Engagements recueillis, il s’agit de toutes les interactions sur votre publication (likes, partages, etc.)
- Nouveaux abonnés, les nouveaux followers que vous gagnez suite à la publication
- Visites du profil, autrement dit le nombre de personnes arrivées sur votre profil depuis le tweet
Le saviez-vous ?
Passez votre profil en mode professionnel pour améliorer vos statistiques et la visibilité de vos tweets ! Vous pourrez réaliser des tweets sponsorisés.
Qu'est-ce qu'une page de profil ?
Le profil rassemble tous les éléments vous concernant : biographie, photos, lien vers votre site, tweets et retweets que vous avez publiés. Lors de sa création, le compte est automatiquement public et n’importe quel internaute aura accès à votre profil, qu’il soit abonné ou non.
1 - Photo de profil et photo de couverture
Ces photos représentent l’identité de votre entreprise, vous devez donc les sélectionner avec soin et respecter les dimensions requises (400 x 400 pixels).
2 - Nom de compte, nom d’utilisateur et biographie
Pour permettre de différencier les quelque 13 millions d’utilisateurs, chaque profil Twitter possède :
- Un nom de compte, qui est généralement le nom commercial de l’entreprise ou l’identité d’une personne. Plusieurs utilisateurs peuvent avoir un même nom de compte. Par exemple : « Portail Auto-Entrepreneur »
- Un nom d’utilisateur, qui est unique et toujours précédé d’un @. Par exemple : « @PortailAE »
La rédaction de votre biographie est une étape importante. Cette rubrique permet d’expliquer aux internautes qui vous êtes et ce que vous faites.
Vous disposez de quelques lignes pour vous présenter : slogan, coordonnées, localisation, site internet... La biographie mentionne également votre date d’arrivée sur Twitter.
3 - Abonnements, abonnés et listes
Les « abonnements » ou « following » sont les comptes auxquels vous êtes abonné.
Les « abonnés » ou « followers » sont les personnes qui sont abonnées à votre compte.
La fonctionnalité « Listes » vous permet de créer des groupes et de classer les comptes que vous suivez, en fonction de leur catégorie. Exemples : « blogueurs », « journalistes », « politiques », etc.
Le saviez-vous ?
Dans le langage Twitter, s’abonner à un compte se dit aussi « suivre un compte ». On dit de quelqu’un qui s’abonne à votre compte qu’il « vous suit sur Twitter ».
Qu'est-ce que le fil d’actualité ?
Le fil d’actualité reprend l’ensemble des tweets et retweets publiés par les personnes que vous suivez sur Twitter. Vous y accédez par l’onglet « Accueil ».
1 - La barre de gestion
Depuis la nouvelle mise à jour de Twitter, vous avez directement accès à plusieurs outils et fonctionnalités en utilisant la barre de gestion située à gauche de l’écran. Vous pouvez principalement :
- Accéder à la page d’accueil de Twitter (votre fil d’actualité)
- Explorer les actualités et les tendances sur le réseau
- Gérer vos notifications (nouveaux tweets, nouveaux abonnements ou interactions)
- Voir les messages privés que d’autres utilisateurs vous envoient
- Enregistrer des publications, via l’outil Signets
- Créer des listes, pour retrouver facilement des tweets à propos de sujets similaires
- Accéder à la page de votre profil
La barre de gestion sert également à tweeter directement une publication instantanément.
2 - La barre de recherche
La barre de recherche sur Twitter vous permet d’identifier des comptes influents, rechercher des informations sur un mot-clé et suivre l’actualité. Vous pouvez taper tout type de requête.
Cet outil propose également d’affiner votre recherche en fonction de vos envies (tweets à la une ou récents, personnes, photos ou vidéos) tandis que l’option « recherche avancée » permet de filtrer par date ou localisation.
3 - « Quoi de neuf » et « Tweeter »
C’est à partir de ces 2 onglets que vous pouvez écrire un tweet et partager une opinion ou une information, poser une question ou interpeller publiquement une personne.
4 - Les onglets « Pour vous » et « Abonné »
Le nouvel onglet « Pour vous » (ou « For You ») est inspiré de Tiktok. Il propose aux utilisateurs d’élargir leur réseau en découvrant de nouveaux comptes à suivre. Ces propositions sont inspirées des comptes que vous suivez déjà, de vos recherches et des profils les plus populaires.
L’onglet « Abonné » (ou « Following ») est quant à lui un fil d’actualité classique composé des tweets des personnes auxquelles vous êtes abonnées.
Comme sur Facebook ou Instagram, des contenus publicitaires (publications dites « sponsorisées ») émanant de comptes que vous ne suivez pas, peuvent se glisser au milieu des autres tweets.
5 - Les tendances
Si vous cliquez sur cet onglet, vous pourrez voir en temps réel les sujets « à la une », c’est-à-dire ceux qui sont les plus commentés par les internautes.
6 - Messages
Cette fonctionnalité vous aide à accéder directement à votre messagerie privée. Vous y retrouvez toutes les conversations qui ont eu lieu, entre vous et un autre utilisateur ou bien dans un groupe avec plusieurs personnes.
Bon à savoir
Une entreprise qui a son nom affiché dans les « Tendances » sur Twitter augmente considérablement sa visibilité et l’impact de son message ! Vous avez la possibilité de personnaliser cet affichage et opter pour des tendances de proximité, grâce au critère de localisation.
Conseils pour bien débuter sur Twitter
C’est décidé, vous adoptez Twitter pour votre auto-entreprise ? On vous guide pour effectuer vos premiers pas de manière stratégique !
1 - Créer un compte professionnel et le personnaliser
Le profil Twitter est votre « carte d’identité professionnelle ». Il est important de construire un compte qui reflète votre personnalité et qui met en avant votre activité professionnelle.
- Choisissez des visuels de qualité qui représentent votre univers. Pour la photo de profil, vous pouvez choisir de mettre une photo de vous ou votre logo.
- Utilisez la fonction du « tweet épinglé » et profitez-en pour mettre en avant une publication qui décrit votre activité. Ainsi, vos nouveaux abonnés vous cerneront rapidement lorsqu’ils arrivent sur votre profil.
Le saviez-vous ?
Il existe une page d’accueil pour professionnels, vous permettant de surveiller votre taux d’impression (nombre de fois que vos Tweets ont été vus sur Twitter), votre taux d’engagement, le nombre de vues de votre profil et le nombre de clics sur l’URL de votre tweet.
2 - Créer une newsletter
Avec la fonctionnalité « revue », la newsletter n’aura plus de secrets pour vous ! Vous pouvez rédiger des newsletters, programmer leur envoi et y intégrer des tweets. De plus, vous pouvez analyser l’engagement qui en résulte et gagner de l’argent grâce aux abonnements de vos lecteurs.
C’est un excellent moyen, pour vous auto-entrepreneur, de toucher votre audience !
3 - Suivre des comptes pertinents pour votre activité
L’un des avantages de Twitter, c’est qu’il vous permet d’entrer facilement en contact avec ses utilisateurs. Parmi les millions de profils existants, certains peuvent être bénéfiques pour le développement de votre activité !
Pour gagner en visibilité, l’enjeu est d’identifier les leaders d’opinion (journalistes, experts, politiques, blogueurs, influenceurs, etc.) susceptibles de diffuser votre message. Afin de faciliter leur suivi, nous vous conseillons de créer des listes thématiques.
La fonctionnalité « Communautés » vous met en contact avec d’autres utilisateurs partageant des centres d’intérêts communs. Plus ou moins semblables aux groupes Facebook, vous pouvez fédérer vos clients en les invitant à devenir membres de votre communauté ! Vous pouvez aussi rejoindre des communautés, par exemple regroupant des professionnels du même secteur.
4 - Être actif et régulier
Twitter est le réseau social de la rapidité, de la viralité et de l’échange. Les sujets d’actualité et les évènements sont commentés en temps réel par des millions d’utilisateurs. Si vous souhaitez vous démarquer, nous vous conseillons de :
- Répondre aux commentaires et aux questions des internautes qui vous mentionnent
- Retweeter, aimer et commenter des contenus pour attirer l’attention des profils qui vous intéressent
- Créer un lien avec vos abonnés, en discutant régulièrement avec eux et en les impliquant dans la vie de votre entreprise
- Remercier les personnes qui partagent votre contenu sur leur fil d’actualité (retweet). Pour plus d’impact, personnalisez à chaque fois votre message.
- Utiliser la fonction tweet takes, permettant de répondre à un tweet en photo ou vidéo. Cette fonctionnalité reprend les codes de Tiktok.
Bon à savoir
Le temps de vie d’une publication est de 15 à 20 minutes.
L’article 10 bonnes pratiques à adopter sur vos réseaux sociaux, vous donne quelques conseils utiles pour optimiser ce temps.
5 - Tweeter intelligemment
Il existe plusieurs moyens de faire ressortir un tweet sur le fil d’actualité de vos abonnés. Dans un premier temps, il convient d’apporter un soin particulier à la rédaction de vos publications :
- Soyez clair et concis : la lecture est rapide et vous ne disposez que de 280 caractères pour exprimer votre message et privilégiez les textes courts, car la lecture est rapide
- Utilisez des hashtags pertinents pour qualifier votre tweet et atteindre ceux qui ne sont pas encore abonnés à votre compte
- Enrichissez votre texte d’une photo, vidéo, d’un lien ou d’un GIF
- Mentionnez les autres comptes pour les interpeller ou citer leur contenu
- Publiez plusieurs fois par jour et testez les meilleurs horaires et jours de publication pour voir ceux qui obtiennent le plus de retour
- Diffusez du contenu de qualité
- Employez un ton moins formel que d’ordinaire : le ton est plus décontracté sur Twitter, donc privilégiez la proximité et la transparence
6 - Lancer les conversations
Créer un hashtag personnalisé sur Twitter vous permettra de vous différencier et d’accroître votre visibilité tout en impliquant les internautes. Ce mot-clé peut être utilisé à de nombreuses occasions : évènements, nouveautés produits, promotions, jeu-concours, etc. En proposant aux internautes de se mettre en scène avec votre produit, ils feront partie de votre communauté.
Exemple : Redbull a proposé à ses clients de se mettre en scène avec une canette et de partager cette photo avec le hashtag #PutACanOnIt. En quelques mois, près de 10 000 photos ont été partagées.
Pour obtenir un engagement plus élevé de la part des internautes, il existe d’excellents moyens d’incitation au partage et à l’utilisation de votre hashtag : un cadeau, une réduction, la mise en avant du compte du gagnant sur votre profil, etc.
Exemple : vous créez et vendez des bijoux. Demandez à vos clients d’utiliser le hashtag que vous aurez créé en postant une photo d’eux avec votre création. Organisez un tirage au sort parmi les participants et offrez un bijou personnalisé au gagnant.
Bon à savoir
Utilisez Twitter Spaces pour amplifier votre visibilité auprès des internautes. Cette fonctionnalité vous permet de créer des évènements audio en direct, un avantage considérable pour renforcer le lien avec vos abonnés. Pour cela, cliquez simplement sur l’onglet « Spaces » situé à la fin de votre fil d’actualité.
8 - Utiliser la publicité
Avec 500 millions de tweets publiés par jour, votre tweet peut vite se retrouver noyé sous la masse. En complément d’une interaction naturelle, régulière et indispensable avec votre communauté, il peut être intéressant d’utiliser le système de publicité.
Il existe trois types de formats publicitaires sur Twitter :
- Les tweets sponsorisés : votre message apparaît dans le fil d’actualité des utilisateurs dont vous avez déterminé le ciblage. Vous pouvez sponsoriser un tweet déjà existant ou en créer un nouveau.
- Les comptes sponsorisés : cette publicité invite les utilisateurs à s’abonner à votre compte. Elle est visible dans l’onglet « Suggestions » et dans les résultats de recherche.
- Les tendances sponsorisées : cela consiste à payer pour placer un hashtag relatif à votre entreprise en haut de la liste de l’onglet « Tendances ».
La plateforme propose également plusieurs types de campagnes, en fonction de votre objectif : augmentation du trafic vers votre site, recrutement de nouveaux abonnés sur Twitter, promotion de votre application mobile, accroissement de l’engagement, etc.
Le coût d’une publicité sur Twitter est basé sur un système d’enchères allant d’environ 2,50 euros à 3,50 euros pour chaque nouveau follower et jusqu’à environ 2,50 euros pour les campagnes d’engagement. Nous vous recommandons de profiter de ces offres abordables qui vous permettront sans aucun doute de mettre en avant votre auto-entreprise !
Pour en savoir plus : les avantages et inconvénients de Twitter
Twitter fait partie des réseaux sociaux utiles à votre activité d’auto-entrepreneur ! Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, de nouvelles fonctionnalités sont en cours de discussion et devraient voir le jour prochainement. Restez connectés !