Instagram entreprise : votre guide pratique
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en 2023, Instagram est un réseau social incontournable. Que vous soyez déjà un créatif en herbe ou simplement curieux de mettre en image votre activité, Instagram s’avère être un outil précieux pour les indépendants qui souhaitent promouvoir leur entreprise. Voici le guide qui répertorie toutes les bonnes pratiques pour communiquer sur cette plateforme quand on est auto-entrepreneur.
Instagram entreprise : quelles sont ses fonctionnalités ?
Un doute sur les fonctionnalités d'Instagram ? Voici notre lexique illustré pour mieux vous y retrouver !
1. Paramètres et statistiques
De gauche à droite, ces boutons vous permettent :
- De changer de compte Instagram
- D'ajouter de nouveaux contenus (publication, story, vidéos IGTV...)
- D’accéder aux paramètres du compte, à vos archives, vos statistiques ou encore voir les dernières activités du compte (likes et commentaires générés)
2. Statistiques du tableau de bord professionnel
Le tableau de bord professionnel est accessible pour tous les comptes Instagram professionnels. En l’ouvrant, vous accédez à l’outil d’analyse de performance d’Instagram. Vous pouvez notamment vérifier combien d'utilisateurs ont été exposés à votre compte sur une période donnée, choisir de promouvoir vos publications ou encore créer une boutique en ligne depuis la plateforme.
3. Informations du compte et story
On retrouve ici le nombre de publications, d’abonnements et d’abonnés. En appuyant sur votre photo de profil, vous pourrez ajouter une « story éphémère » composée de courtes vidéos et/ou de photos.
4. Biographie
La biographie permet à l’internaute de comprendre qui vous êtes et ce que vous proposez. C’est également le seul endroit où vous pourrez indiquer un lien vers votre site web. À noter que maintenant des liens peuvent aussi être insérés dans les stories et publications.
5. Story « à la une »
La story « à la une » est similaire au « post épinglé » de Facebook. Elle vous permet de mettre en avant un contenu de façon permanente.
6. Reels
La fonctionnalité Reels Instagram permet de créer de courts montages vidéo, d’une durée de 90 secondes maximum chacun, accompagnés de musique. En cliquant sur cette icône, vous retrouverez ainsi tous les reels que vous avez publiés. L’intérêt de ce format, directement inspiré de l’application TikTok est de pouvoir produire des contenus plus légers et divertissants pour vos abonnés.
Il est également possible de publier des vidéos plus longues sous le format “IGTV”. Cela vous permet de produire des vidéos longues (jusqu’à 60 minutes) au format vertical.
7. Guide
Cette option vous offre la possibilité de créer des « guides » vous permettant de recommander vos bons plans et coups de cœur à votre communauté tels que :
- De bonnes adresses que vous avez découvertes
- Vos produits préférés
- Des publications que vous avez publiées et que vous voulez mettre en avant sur votre page Instagram. Cette option permet aux utilisateurs de retrouver rapidement le contenu que vous avez publié et classé, en choisissant la rubrique concernée
8. Photo de vous
Cet onglet vous permet de voir quels comptes vous ont identifié sur leurs publications.
9. Vos publications
Cette disposition en carré vous permet d’avoir une vision globale de vos publications et donc sur l’apparence qu’elles renvoient aux autres utilisateurs. C’est ce qu’on appelle le « feed Instagram ».
10. Boutons de navigation
De gauche à droite, ces boutons vous permettent :
- D’accéder au fil d’actualité pour voir les publications des comptes que vous suivez
- D’accéder au fil « explorer » et de faire des recherches par nom de compte, hashtags, musique ou lieu
- De poster une publication
- D'accéder à l’espace reels
- D’accéder à votre profil personnel
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de la plateforme ainsi que ses différentes rubriques, vous pouvez commencer à partager des publications.
Si vous n’avez pas encore créé votre auto-entreprise, pas de panique ! Portail Auto-entrepreneur vous accompagne dans vos démarches de création.
Tout savoir sur le post Instagram
1. Auteur du post
On retrouve les informations relatives à l’auteur du post Instagram : la photo du profil et le nom du compte. De la même manière que sur Twitter, vous aurez un nom de compte et un nom d’utilisateur.
2. La légende
Une légende Instagram peut contenir plusieurs éléments :
- Le texte : vous disposez de 2 200 caractères, hashtags inclus (30 hashtags maximum)
- La mention : pour identifier un autre compte Instagram
- La géo-localisation : pour mentionner le lieu où la photo a été prise
- Les émoticônes et les hashtags
3. Les hashtags
Il est courant que les hashtags soient « masqués » pour que la légende soit plus lisible et esthétique. Vous avez plusieurs possibilités :
- Les intégrer à la légende, mais les séparer du texte principal avec des sauts à la ligne ou des points
- Les séparer complètement de la légende en les intégrant dans un commentaire
4. Boutons d’interaction
On retrouve trois boutons classiques d’interaction : le like, le commentaire et le bouton de partage qui vous permet de relayer la publication dans votre story ou l’envoyer en message privé à un ou plusieurs de vos abonnés.
Un quatrième bouton apparaissant à droite peut être utilisé pour enregistrer la publication dans vos collections privées.
5. Visuel de la publication
Sur Instagram, il est obligatoire d’ajouter un visuel à votre publication : photo, vidéo, GIF, etc. Vous pouvez également mentionner (ou « taguer ») un autre compte directement sur le visuel.
Comment bien utiliser Instagram pour son auto-entreprise ?
1 - Créer un compte professionnel Instagram
Les entreprises ont la possibilité de créer un profil professionnel sur Instagram pour promouvoir leur activité.
Les professionnels ont tout intérêt à ouvrir un compte entreprise sur Instagram afin de pouvoir utiliser certaines fonctionnalités :
- Les statistiques : pour accéder aux données démographiques sur les personnes qui vous suivent (option accessible à partir de 100 abonnés) ainsi qu’aux indicateurs d’engagement sur vos publications/publicités (nombre de vues, type d’interaction, etc.)
- La publicité : pour créer des posts « sponsorisés » et vous faire connaître
- La modération des commentaires : pour filtrer les commentaires sans rapport avec votre contenu grâce à un système de mots-clés
Le saviez-vous ?
Si vous possédez déjà un compte Instagram standard, vous pouvez le convertir en compte professionnel en quelques clics, depuis vos paramètres. Votre compte devient ainsi automatiquement public si ce n’était pas déjà le cas, et vous accédez à l’ensemble des fonctionnalités propres aux comptes professionnels.
2 - Créer un feed Instagram attractif
Sur Instagram, les visiteurs apprécient particulièrement la cohérence visuelle entre les posts d’un même profil.
Le feed Instagram correspond à l’ambiance visuelle générale que dégage votre compte. Il dépend de plusieurs éléments : qualité des photos, décors, couleurs, etc.
C’est un aspect important à prendre en compte pour les entreprises souhaitant se démarquer sur ce réseau social.
Pourtant, construire un feed Instagram ne relève pas seulement d’un enjeu esthétique. À terme, l’objectif est que les internautes reconnaissent vos publications en un seul coup d’œil, parmi les dizaines de posts qui composent leur fil d’actualité.
En bref, il faut que vous soyez facilement identifiable.
Voici quelques points importants pour unifier et améliorer votre feed Instagram :
- La qualité : utilisez un appareil photo ou un smartphone performant, et pensez également à l’éclairage.
- La composition : déterminez l’angle de vue et les éléments de décor (accessoires, fond).
- Les retouches : déterminez les effets souhaités et restez constant dans vos paramétrages
- L’aération du feed : vous pouvez par exemple alterner entre une photo minimaliste et une photo à la composition plus chargée pour maintenir un équilibre visuel sur votre compte.
3 - Soigner les légendes des publications
Bien que la qualité visuelle des photos et la cohérence du feed soient les éléments essentiels d’un compte Instagram, vous ne devez pas pour autant négliger les descriptions.
La légende Instagram doit permettre une meilleure compréhension de l’image en posant le contexte. Elle sert à raconter une histoire et à générer de l’émotion pour obtenir plus d’engagement de la part de vos abonnés.
Voici nos conseils pour rédiger des légendes efficaces sur Instagram :
- Utiliser un ton léger : les internautes viennent sur ce réseau social pour se divertir, optez pour des légendes dynamiques.
- Commencer par les mots les plus percutants : seules les premières lignes de la légende vont s’afficher. Mettez donc le message clé en premier.
- Limiter les hashtags à 10 maximum pour ne pas surcharger vos descriptions.
- Insérer un appel à l’action : posez des questions, demandez un avis ou un retour d’expérience pour pousser vos abonnés à interagir avec vous.
- Utiliser les emojis : très appréciés des lecteurs, ces symboles colorés donnent un côté plus attrayant à la publication. Comme pour les hashtags, utilisez-les à bon escient.
4 - Reposter les photos des abonnés
Sur les réseaux sociaux, les consommateurs sont nombreux à donner leur avis. Ce contenu, appelé « User Generated Content » (ou « contenu généré par les utilisateurs »), est un excellent outil pour les entreprises souhaitant promouvoir leur activité sur Instagram. Reposter les publications de vos abonnés grâce au « regram » est également un bon moyen de renforcer les liens avec votre communauté.
La pratique du « regram » est simple et gratuite :
- Sélectionner des contenus qualitatifs et pertinents : ils peuvent être créés naturellement par vos clients ou issus d’une demande de votre part.
- Varier si possible les formats : commentaire, photo, tuto vidéo, article
- Repartager sur votre propre compte professionnel Instagram (« regram »), en passant par une application tierce (la fonctionnalité n’est pas directement incluse sur Instagram). Si vous souhaitez seulement repartager le post dans votre story, utilisez simplement le bouton de partage inclus en dessous de chaque publication.
Reposter les contenus de vos abonnés est très bénéfique pour votre entreprise :
- C’est une preuve de confiance : les internautes sont particulièrement attentifs aux témoignages générés par d’autres consommateurs.
- C’est un moyen de valoriser vos abonnés : vous leur prouvez que vous êtes une marque à taille humaine, proche de ses consommateurs.
- C’est un générateur d’engagement : vos clients voudront eux aussi raconter leur expérience et commenteront la publication.
5 - Varier les formats de publication
La plateforme propose plusieurs fonctionnalités qui permettent aux marques de générer des contenus variés et ainsi, de ne pas lasser leurs abonnés.
Voici quelques possibilités pour publier des contenus au format photo ou vidéo sur Instagram :
- Le carrousel : album pouvant intégrer jusqu´à 10 photos et/ou vidéos dans un seul post
- Les montages photo : pour ajouter du texte et des effets
- La courte vidéo : pour dynamiser vos posts
- La vidéo IGTV : pour créer des formats longs et verticaux. Les vidéos IGTV peuvent durer jusqu’à 60 minutes si elles sont créées depuis la version web de l’application.
- La mini-vidéo de style « GIF » : pour apporter un côté plus ludique à votre communication sur Instagram
- La vidéo live : à utiliser lors d’une retransmission d’un événement, d’une FAQ en direct
- Les stories Instagram éphémères ou permanentes
Les hashtags, appelés également « mots-clés », sont des mots ou expressions permettant de catégoriser vos publications en fonction de leur thématique. Ils sont très utiles pour référencer les contenus sur Instagram, atteindre un public plus large et augmenter le nombre d’abonnés.
Voici comment bien utiliser les hashtags sur Instagram :
- Utiliser des hashtags courts et lisibles
- Faire en sorte que les hashtags n’envahissent pas les descriptions de vos posts, en les plaçant à la fin de la description ou en commentaire par exemple
- Créer votre propre hashtag pour fédérer vos abonnés autour de votre entreprise
- Préférer la qualité à la quantité : Instagram autorise 30 hashtags par publication mais nous vous conseillons de ne pas en utiliser plus de 10 afin de ne pas brouiller et alourdir inutilement le message
- Utiliser les hashtags locaux : pour renforcer la géo-localisation de votre publication
- Diversifier les hashtags : mélanger les hashtags de niche, peu utilisés, aux hashtags très populaires de votre thématique
- Utiliser les « daily hashtags » : hashtags récurrents en fonction du jour de la semaine (ex : #MotivationMonday)
Bon à savoir
Afin de trouver les bons hashtags pour vos publications sur Instagram, jetez un coup d’œil à ceux qu’utilisent vos concurrents et les influenceurs de votre secteur. Il existe également des sites spécialisés (tels que Hashtag Inspector, Allhashtag ou encore Leetags).
Pour aller plus loin : les avantages et inconvénients d'Instagram
Vous savez maintenant comment utiliser Instagram alors n’attendez plus pour vous créer un compte professionnel et communiquer sur votre auto-entreprise !
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