Créer une chaine YouTube entreprise : le guide pratique
YouTube : le lexique à connaître
Qu'est-ce qu'une publication YouTube ?
Lorsque vous travaillez à votre compte,, vous êtes votre propre patron. En plus d’exercer votre activité au quotidien, il vous revient de trouver des clients et de vous faire connaître. Une stratégie pour y parvenir est de communiquer sur les réseaux sociaux ! Alors, par où commencer ? Avec le succès des vidéos, utiliser YouTube peut être la clé pour développer votre entreprise.
1. La vidéo YouTube et sa miniature
La miniature est un visuel réduit qui représente la vidéo ou son sujet afin de donner envie aux utilisateurs de la visionner. La miniature est une porte d’entrée entre les utilisateurs et votre vidéo, il est donc nécessaire de la soigner !
La vidéo sur YouTube peut prendre différentes formes en fonction de votre stratégie :
-
interviews et témoignages
-
captures d’écran qui défilent avec une voix en arrière-fond
-
tutoriels et démonstrations de produits ou de services
-
vidéos de motion design (images animées)
-
vidéos en direct
- YouTube Shorts : des vidéos courtes (1 minute maximum) en format portrait
Vos vidéos peuvent être publiques, non répertoriées (et donc réservées aux personnes ayant le lien d‘accès) ou privées.
2. Le titre
Le titre de votre vidéo YouTube est l’un des éléments les plus importants. Il doit participer au référencement de la vidéo grâce à l’insertion de mots-clés, expliquer la teneur du contenu pour les internautes et inciter au clic.
3. Les boutons d’interaction YouTube
On retrouve les boutons d’interaction connus : le like (« J’aime »), le dislike (« Je n’aime pas ») et le partage (envoi par mail, intégration de la vidéo sur votre site, partage sur les réseaux sociaux). Vous pouvez également ajouter la vidéo à l’une de vos playlists ou, avec Premium, la télécharger.
4. La description de vidéo
Appelée également « barre d’information », cette section vous permet de faire le résumé de la vidéo et d’ajouter des liens vers vos réseaux sociaux, votre site ou d’autres vidéos. N’oubliez pas d’ajouter des mots-clés pour améliorer votre positionnement dans les recherches sur YouTube.
5. L’espace commentaires
Les internautes sont généralement propices à laisser leur avis sous les vidéos qu’ils visionnent. Ces commentaires peuvent être « likés », « dislikés » et commenter à leur tour.
Pour en savoir plus : Les avantages et les inconvénients de YouTube
La création de vidéo, c’est votre truc ? Devenir YouTubeur est tout à fait possible en micro-entreprise. Avec ce régime simplifié, vous déclarez vos revenus conformément à la loi et encadrez votre activité. Intéressé ?
Qu'est-ce qu'une chaîne YouTube ?
Se lancer sur YouTube peut faire peur au premier abord. Pourtant, pas besoin d’être YouTubeur pour en faire un outil de marketing puissant ! On vous explique pas à pas le lexique à connaître à partir de la chaîne YouTube du Portail Auto-Entrepreneur.
1. La barre de recherche
La barre de recherche sur YouTube vous permet d’effectuer vos requêtes à l’aide de mots-clés. Vous pouvez taper des expressions ou rechercher directement le nom d’une chaîne YouTube. Une fois la requête tapée, cliquez sur « Filtrer » pour affiner votre recherche.
2. Les boutons de navigation
Il en existe une multitude. Ces boutons vous permettent notamment d’accéder à vos paramètres, de charger une vidéo, de modifier l’aspect de votre chaîne, d’accéder à vos statistiques, etc.
3. La vidéo d’accueil
La vidéo d’accueil ou « bande-annonce vidéo » sert à vous présenter et expliquer l’intérêt de vos contenus aux nouveaux visiteurs. Elle sera toujours mise en avant par rapport au reste de vos vidéos et se lance automatiquement lorsque l’internaute arrive sur votre chaîne.
4. Les vidéos mises en ligne
Pour l’internaute, vos vidéos apparaîtront selon leur date de publication et/ou leur popularité. Plusieurs éléments sont visibles pour l’internaute :
- L
e titre et une partie de la description
- L
a « miniature » (image de couverture d’une vidéo YouTube)
- L
a date de publication et le nombre de vues
- L
a présence ou non des sous-titres
Pour en savoir plus : Les 10 bonnes pratiques à adopter sur vos réseaux sociaux
Comment bien utiliser YouTube pour son entreprise ?
1. Diversifiez vos publications
Depuis peu, YouTube Shorts à fait son apparition. Ce nouveau format court (durée maximum d’une minute) en portrait reprend la formule de Tik Tok ou encore des reels d’Instagram.
Ces vidéos sont mises en avant sur la page d’accueil et dans les résultats de recherche de YouTube : c’est un potentiel à exploiter pour votre entreprise ! Créer une chaîne YouTube est un moyen efficace de se démarquer avec originalité de la concurrence.
2. Utiliser des titres et visuels accrocheurs
Les entreprises doivent faire face à une contrainte de taille sur YouTube : la forte concurrence. En effet, avec plus de 500 heures de vidéos mises en ligne chaque minute dans le monde, il est souvent difficile pour une nouvelle chaîne, d’obtenir de la visibilité sur cette plateforme.
Le constat est simple : le nombre de vidéos étant très élevés et l’internaute pressé, si rien n’est fait pour le convaincre, la vidéo aura peu de chance d’être visionnée.
Sur YouTube, vous devez donc trouver un moyen de capter l’attention de l’internaute. En bref, il doit cliquer sur votre vidéo plutôt que sur celle de votre concurrent. Pour cela, il est conseillé de miser sur deux éléments essentiels :
- L
e titre de la vidéo : il doit être court, pertinent et intrigant. Les titres interrogatifs (« Comment… ») et les listes (« 10 raisons de… ») obtiennent généralement un nombre de clics élevé. Mais attention, ne tombez pas dans le piège du titre trop « racoleur », voire trompeur, qui vous fera perdre en crédibilité !
- L
a miniature YouTube : appelé également « vignette », ce visuel est très important pour interpeller l’internaute et montrer votre identité visuelle. Pour rendre cette image de couverture plus attrayante, vous pouvez y ajouter des mots-clés introduisant votre sujet ainsi qu’une personne qui va incarner la vidéo.
3. Intégrer des sous-titres
Si vous souhaitez améliorer l’expérience des internautes sur votre chaîne, l’intégration ou l’activation de sous-titres aux vidéos YouTube est une étape incontournable.
Toutefois, cet élément est encore trop souvent oublié ou la parole est parfois mal retranscrite. Il existe pourtant 3 cas concrets où l’on comprend aisément les avantages de l’ajout de sous-titres clairs et lisibles sur YouTube :
- P
our les personnes malentendantes
- P
our les personnes étrangères qui ne comprennent pas la langue utilisée dans la vidéo
- P
our les internautes qui se trouvent dans un environnement sensible aux sons (bus, lieux publics…)
L’intégration des sous-titres dans vos vidéos peut donc vous permettre d’élargir votre audience sur YouTube et contribuer à développer une image positive et moderne aux yeux de vos internautes.
Bon à savoir
Il existe plusieurs options pour retranscrire vos vidéos sur YouTube : activer les sous-titres automatiques, les créer directement dans YouTube ou bien dans votre propre fichier à partir d’un logiciel avant de l’importer. N’hésitez pas à tester le format qui vous convient le mieux !
4. Optimiser le contenu annexe
Au-delà d’être le leader de l’hébergement et de la diffusion de vidéos en ligne, YouTube est également considéré comme le deuxième plus grand moteur de recherche après Google. Vous devez donc l’aider à comprendre la teneur de vos vidéos pour qu’il vous mette en avant.
Voici quelques réflexes à adopter pour améliorer votre positionnement sur YouTube :
- R
emplissez la section « à propos » : indiquez qui vous êtes, quelles sont vos expertises et ce que vous proposez sur la chaîne. Vous pouvez également ajouter votre adresse e-mail pour que les internautes puissent vous contacter facilement.
-
Insérez des liens vers votre site web, vos réseaux sociaux ou encore votre blog.
-
Travaillez la description de chaque vidéo avec un contenu enrichi pour votre cible, des mots-clés et un champ lexical varié.
-
Remplissez la section « tags » pour chaque vidéo : mixez entre des mots-clés populaires et génériques à votre chaîne.
-
Insérez des « appels à l’action » tout au long de votre vidéo (pour rediriger vers d’autres vidéos) et à sa fin (pour inciter à l’abonnement, au partage, au commentaire et au retour).
- A
ctivez les sous-titres : d’après les dernières informations, ils permettraient à YouTube de mieux comprendre la teneur de la vidéo et auraient un impact sur le positionnement de vos contenus.
Le saviez-vous ?
D’autres éléments entrent en compte dans le positionnement d’une vidéo sur YouTube (nombre de vues, de likes, de commentaires et de partages ; durée de visionnage de la vidéo ...) Plus vous ferez du contenu de qualité, plus ces indicateurs seront positifs.
5. Créer des playlists
Si vous publiez régulièrement sur votre chaîne, YouTube affichera vos contenus dans l’ordre de publication ou par popularité. Au fur et à mesure, vos vidéos vont donc s’accumuler, sans réelle cohérence pour l’internaute. Devant une grande quantité de vidéos, ce dernier peut vite se sentir perdu et quitter votre page.
Afin de faciliter leur navigation, la bonne pratique à adopter est de rassembler au même endroit les vidéos abordant les mêmes sujets. Pour trier et organiser vos contenus, YouTube a donc créé l’onglet « Playlists ».
Le classement des vidéos sur YouTube présente de nombreux avantages pour l’internaute et améliore son expérience sur votre chaîne :
- M
eilleure visibilité des différentes thématiques abordées sur votre chaîne
-
Gain de temps avec le classement des contenus par thématique
- P
ossibilité d’enchaîner la lecture des vidéos sans sortir de votre compte
6. Créer une vidéo d’accueil
Toujours dans l’idée d’améliorer l’expérience de l’internaute, vous pouvez créer une vidéo d’accueil à destination des personnes qui découvrent votre chaîne YouTube. En bref, elle sert à fournir un aperçu de votre personnalité et de votre entreprise. L’avantage de cette « bande-annonce vidéo », c’est qu’elle sera toujours visible puisqu’elle est, par nature, épinglée au-dessus des autres vidéos.
En créant une vidéo de présentation sur votre chaîne YouTube :
- V
ous facilitez la compréhension des internautes
- V
ous créez une image positive, moderne et professionnelle autour de votre chaîne
- V
ous incitez les internautes à s’abonner et à regarder d’autres vidéos
- V
ous communiquez vos principaux messages, vos valeurs et votre histoire.
Il existe plusieurs façons de créer une vidéo d’accueil sur YouTube mais il est conseillé de respecter ces principes de base pour qu’elle soit captivante :
-
Créer sur un format court : 1 à 2 minutes suffisent
- M
iser sur la narration pour raconter votre histoire et faire passer de l’émotion
- S
i possible, soyez dynamique : évitez le « face caméra » pendant toute la durée de la vidéo et insérez des moments de vie
- Partez du principe que personne ne vous connaît et allez à l’essentiel : qui vous êtes, pourquoi vous êtes là, quels types de contenus et à quelle fréquence, quelles promesses avec ces vidéos, etc.
Pour en savoir plus : Le classement des meilleurs réseaux sociaux
Avec la vidéo comme format préféré des internautes, YouTube est devenu en quelques années, « l’outil » à intégrer dans toutes les stratégies de communication digitale. Avec ce guide, vous avez désormais les bons réflexes à adopter lorsque vous publierez vos premiers contenus sur la plateforme. À vos caméras !