Tik Tok entreprise : le guide !
Souvent vue comme l’application phare de la génération Z, TikTok peut également être un véritable atout pour votre business, à condition de savoir comment l’utiliser ! On revient donc sur son utilisation, ses avantages pour les auto-entrepreneurs mais également sur les points d’attention à garder à l'esprit pour une utilisation optimale.
TikTok, un réseau social parfois incompris
TikTok, qu’est-ce que c’est ?
TikTok est une application mobile lancée en 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance. Depuis sa création et notamment depuis la crise sanitaire, TikTok a bénéficié d’une ascension fulgurante sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés. Elle est rapidement devenue un phénomène en cumulant plus de 150 millions d’utilisateurs quotidiens en Europe en l’espace d’un an.
Depuis, le phénomène continue de grandir et le succès s’établi principalement chez les 12 - 25 ans... Mais pas uniquement !
En permettant de créer et de partager des contenus, principalement des vidéos courtes et attractives, TikTok s’est rapidement imposée comme l’application préférée des jeunes générations. Les contenus peuvent devenir viraux en quelques heures et en quelques clics et poussent les utilisateurs à l’originalité grâce à des tendances et des filtres qui se renouvellent sans arrêt. Créer n’a jamais été aussi simple et autant à la portée de tous... Alors, à vous de saisir cette opportunité pour la stratégie de votre auto-entreprise !
Pour aller plus loin, découvrez sans plus attendre le meilleur réseau social pour votre activité !
Quelques chiffres pour y voir plus clair
- 2016 : lancement de l’application TikTok pour le marché international hors Chine
- 9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France en 2022
- 3,5 milliards de téléchargements de l’application dans le monde en 2023 depuis sa création
- 95 minutes par jour, c’est le temps passé en moyenne sur TikTok en 2023
Un réseau social qui sait se différencier des autres
Un système basé sur le bouche-à-oreille et les partages
En effet, le bouche-à-oreille et les partages ont fait grandir la notoriété de TikTok pour en faire aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus utilisés en France et les plus pertinents pour les utilisateurs, les marques et les entreprises. Chaque contenu qui y est posté peut être à son tour partagé sur les autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram ! L'impact de vos contenus et leur force de frappe peuvent donc être facilement multipliés grâce à ces partages.
Des algorithmes addictifs
L’un des avantages de TikTok : ses algorithmes.
Ils permettent de retenir les utilisateurs en leur proposant du contenu personnalisé en continu, mais également de la publicité, ce qui a pour effet d’augmenter considérablement le temps total passé sur l’application. À un tel point que TikTok influence aujourd’hui les autres réseaux sociaux.
Par exemple, la fonctionnalité Reels d’Instagram est directement inspirée de TikTok et sa catégorie Pour Toi, qui est un mélange entre un fil d’actualité et des suggestions basées sur vos likes et partages.
Un ton amusant et léger... mais pas pour tous les sujets !
Un autre critère différenciant est son positionnement amusant et léger. Les utilisateurs sont sur l’application principalement pour se divertir et passer un bon moment. Il est donc important de garder ce ton en tête lorsque l’on décide de se lancer sur TikTok.
Peu importe votre but et votre activité. Les sujets plus sérieux ont toute leur place mais sont abordés de façon concise et simple afin d’intéresser les utilisateurs de la plateforme.
Si vous souhaitez être accompagné dans les démarches de création de votre auto-entreprise, Portail Auto-Entrepreneur a la solution ! Nous vous accompagnons dans l’ensemble de vos démarches de création, de l’immatriculation à l’obtention de votre numéro de SIRET.
Pourquoi utiliser TikTok si je suis auto-entrepreneur ?
Avantage 1 : Développer mon image de marque
Lorsqu’on est indépendant, le but principal est de se faire connaître en mettant en avant ses valeurs, ses produits ou ses services. TikTok est justement un bon outil marketing pour développer son image de marque.
Le format vidéo s’offre à vous et vous permet de laisser libre court à votre créativité. Ce n'est pas forcément facile lorsqu’on arrive tout juste sur ce réseau social mais voici quelques conseils pour prendre en main cet outil :
- Être curieux : explorer toutes les fonctionnalités
- Être rigoureux : rester à l’affût des tendances et Trends
- Être audacieux : lancer des challenges pertinents à l’aide de hashtags
- Être ambitieux : contacter des influenceurs, des marques et proposer des partenariats
Il existe également un outil intrinsèque à la plateforme : TikTok for Business. Cet outil est 100 % dédié aux entrepreneurs puisqu'il propose une aide personnalisée à destination des marques ! C’est à l’intérieur de cet outil que se trouve TikTok Ads, qui vous permettra de diffuser vos publicités, en plus de votre contenu natif classique. Une simple inscription suffit pour profiter de tous ces outils marketing.
Avantage 2 : Créer du contenu visuel sans barrière technique
Vous souhaitez vous lancer sur TikTok mais vous n’êtes vraiment pas familier avec la création de vidéo ? Pas de panique, pour créer vos vidéos, vous n’avez pas besoin de :
- Savoir faire du montage
- Utiliser des logiciels particuliers
- Acheter du matériel spécifique en plus de votre smartphone
En clair, même les débutants peuvent y arriver !
Contrairement à ce qui se passe par exemple sur Facebook, créer du contenu vidéo pour TikTok demande peu de temps et peu de moyens, ce qui est fort à l’avantage de votre stratégie en tant qu’auto-entrepreneur. Le seul outil qui vous sera utile est votre créativité ! TikTok est un réseau de partage et de découverte, c’est ce qui crée les fameux Trends qu’il faut suivre pour être dans le mouvement !
Le seul outil qui vous sera utile est votre créativité ! TikTok est un réseau de partage et de découverte, c’est ce qui crée les fameux Trends qu’il faut suivre pour être dans le mouvement !
Attention : La loi n 82-652 du 29 juillet 1982 règlemente l’utilisation des réseaux sociaux. Vous êtes ainsi responsable de ce que vous publiez en ligne.
Avantage 3 : Vendre en ligne, mais différemment
L‘application proposera bientôt sa propre plateforme de E-commerce, TikTok Shopping, au sein même de l’application. Les utilisateurs auront ainsi la possibilité de trouver et d’acheter les produits directement via TikTok. Pour cela, des liens pourront être insérés sur les vidéos et amèneront le consommateur sur la boutique en ligne de votre compte TikTok. Cette possibilité de créer une véritable boutique en ligne directement sur le réseau social est donc une opportunité pour générer plus de vente, et plus rapidement.
Les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram ont déjà mis en place cette option marketing et les marques en profitent déjà largement ! Il n’y a donc plus qu’à patienter pour faire de même sur TikTok, avec la communauté de followers que vous aurez déjà constituée.
Cela vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter notre guide pour ouvrir une boutique en ligne auto entrepreneur.
Information importante
TikTok Shopping n’est pour le moment pas disponible pour les utilisateurs Français mais uniquement au Royaume-Uni, en Indonésie, au Vietnam et aux Philippines.
Avantage 4 : Pour rajeunir votre clientèle cible
Même si les 12 - 25 ans sont les principaux utilisateurs de TikTok, de nombreuses grandes marques se sont installées sur l’application comme les géants Levi’s, Gucci, Dior ou encore McDonald’s.
C’est donc l’occasion pour votre business de rajeunir sa cible marketing ou de l’atteindre directement sur son terrain de jeu. Votre avantage ? La génération Z est davantage réactive que son aînée la génération Y (dite aussi Millenials) et également plus engagée. Curieuse, cette cible partagera plus facilement les contenus qui auront retenu son attention... effet boule de neige garanti !
Bon à savoir
Si vous travaillez principalement en B2B, votre challenge sera alors d’entrer en contact avec les collaborateurs et décisionnaires des entreprises qui pourraient devenir vos clients.
Surfer sur la tendance d’un réseau social relativement jeune, avec beaucoup de possibilités d’évolution et encore sous-exploité par les marques, vous permettra d’accéder à un vivier de clientèle qui ne croule pas encore sous les sollicitations commerciales de la plateforme.
Comment lancer un compte TikTok efficace pour mon auto-entreprise ?
Étape 1 : Lancer votre compte TikTok Pro
Après avoir créé un compte TikTok classique, vous avez la possibilité de le faire basculer en compte professionnel sans aucune condition requise. Il vous suffit de vous rendre dans vos paramètres. Ce compte vous permettra d’utiliser des fonctionnalités avancées telles que le suivi statistique qui indique avec précision le nombre de vues par vidéo, de visiteurs sur votre profil, l’heure à laquelle ils interagissent le plus avec les publications, etc.
C'est donc un véritable outil business pour les entreprises, qui vous permet de suivre en temps réel le comportement des consommateurs et clients potentiels, etc. et d’adapter votre stratégie de publication en fonction des données obtenues.
Pour avoir un profil TikTok Pro efficace, pensez à :
- Indiquer clairement nom de votre marque
- Afficher une photo de profil représentative de votre activité : très souvent le logo
- Rédiger une description concise et impactante de votre activité : les émojis sont vos amis
- Insérer un lien redirigeant vers votre site Internet
Étape 2 : Utiliser des hashtags pertinents
Pour favoriser la visibilité de son contenu, les vidéos TikTok doivent toujours être accompagnées d’une description ainsi que de hashtags. Ils doivent être choisis avec stratégie et soin et surtout correspondre à votre activité. Pour être sûr de sélectionner les bons hashtags, plongez-vous dans l’application et faites une veille stratégique :
- Regardez les descriptions et hashtags des publications qui apparaissent dans votre catégorie Pour Toi
- Explorez les hashtags dans la catégorie Découvrir pour voir ceux qui sont les plus efficaces
- Notez les hashtags des comptes des grandes marques de votre secteur d’activité et inspirez-vous d’elles sans pour autant les copier
Sur TikTok, le secret réside souvent dans la façon de rédiger et de transmettre son message, en particulier la manière dont vous l’aurez mis en scène.
Étape 3 : Utiliser la publicité sur TikTok
Sur TikTok business, vous pouvez aussi utiliser des publicités pour faire parler de vous, de vos produits et de vos services. En complément de vos contenus classiques ou non, vos publicités s’inséreront de façon naturelle au milieu des contenus vidéo de toutes sortes proposés aux utilisateurs, ce qui a pour effet d’en augmenter l’impact.
Pour diffuser vos publicités grâce à TikTok Ads, vous avez juste à suivre les étapes indiquées par la plateforme... et payer le service ! Vous devrez donc définir vos objectifs, votre audience cible, votre budget et créer vous-même l’annonce, etc. Vous pouvez ensuite suspendre ou ajuster à tout moment vos dépenses en publicités.
Envie d’aller plus loin ? Notre équipe vous a réuni les 10 bonnes pratiques à adopter.
Si vous décidez d’entrer dans l’aventure TikTok pour promouvoir votre micro-entreprise ou vendre vos créations, n’oubliez pas de respecter les obligations légales en vigueur ! Vous devez déclarer toutes vos ventes, peu importe la plateforme, chaque mois ou chaque trimestre. Pour faciliter votre suivi comptable et gérer au mieux vos déclarations, n’hésitez pas à tester notre outil de gestion Mon Portail.