Meilleur réseau social pour les auto-entrepreneurs : classement
1. Facebook, l’incontournable
Chaque mois en France, Facebook rassemble plus de 46 millions d’utilisateurs. Le réseau social reste incontournable pour toucher un public large et assurer une visibilité à son auto-entreprise.
Ce leader propose régulièrement une multitude de fonctionnalités innovantes :
- Workspace : une plateforme de connectivité au sein des entreprises, pour communiquer entre collègues.
- Messenger Rooms : un outil pour faire des vidéoconférences, suscité par le confinement lié au coronavirus.
- Facebook Shops : une option pour que les marques vendent directement leurs produits sur la plateforme.
… et bien d’autres à venir !
Pour rendre visible votre auto-entreprise, vous pouvez créer une page professionnelle dédiée. Rien de plus simple : cela se fait en trois clics (nom de la page, sa catégorie et courte description).
Vous pouvez ainsi vous faire connaître et communiquer facilement avec vos clients et les curieux. Ceux-ci pourront vous contacter directement et laisser des avis sur votre prestation.
Diffuser des annonces publicitaires est également un bon moyen pour augmenter votre visibilité. Facebook vous propose différentes options en fonction de votre budget. Avec quelques euros déjà, vous pouvez cibler une catégorie précise de personnes à atteindre (âge, genre, profession, etc.).
Par exemple, si vous êtes coiffeur à domicile, vous pouvez choisir d’envoyer votre annonce aux personnes situées dans un rayon de 30 kilomètres autour de chez vous !
Comment créer sa page Facebook ?
Bon à savoir
Facebook n'est pas seulement un réseau social, mais aussi un groupe qui comprend également WhatsApp et Instagram. Ce groupe "Facebook" a changé de nom en 2021 pour devenir Meta. Le but ? Miser sur la création d'un univers virtuel parallèle pour connecter ses utilisateurs en 3D. S'avancerait-on vers une nouvelle manière de communiquer pour les entreprises ?
2. Instagram, l'application photos
Après Facebook, découvrons l’autre réseau social de Meta : Instagram.
Quelle que soit l’activité de votre entreprise, Instagram peut vous correspondre ! Plus de la moitié de ses utilisateurs sont de jeunes actifs : on y compte 50 % de 25-45 ans !
81 % des personnes s’y rendent pour découvrir les produits et services des entreprises. Ce réseau de partage de photos et de vidéos vous permet de bâtir une vitrine virtuelle de votre savoir-faire.
Le but ? Accroître votre nombre d’abonnés, inspirer de nouveaux clients et décrocher des contrats.
Grâce aux retours directs de la part de vos clients ou prospects par message instantané ou via les commentaires de vos publications et vos photos, vous instaurez une relation de confiance avec eux. Une bonne façon de découvrir ce qui leur plaît le plus et ce qui peut être amélioré !
Par exemple, vous êtes esthéticienne à domicile. Dans ce cas, vous pouvez faire des sondages pour connaître les préférences de votre clientèle comme un sondage entre deux produits, les interroger sur les souhaits futurs, la fréquence à laquelle ils utilisent tel produit, etc. Profitez aussi des stories pour mettre en avant les coulisses de votre métier au quotidien. En bref, tout cela contribue à votre visibilité et au fleurissement de votre business.
Bon à savoir
Faites appel aux influenceurs ! Ils disposent d’une grosse communauté, souvent rassemblée autour d’un intérêt commun. Vous pouvez les solliciter et utiliser leur visibilité pour promouvoir votre activité.
3. Tiktok, pour être dans l'air du temps
Si votre auto-entreprise cible les jeunes, c’est le moment de passer sur TikTok. Ce réseau social est en plein boom depuis sa création. On y compte 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France dont la moitié est âgée de 15 à 24 ans !
Le concept ? Vous pouvez y partager des vidéos courtes (3 minutes maximum), amusantes et musicales.
Un mot d’ordre : pas de prise de tête ! C’est l’occasion idéale de lancer des challenges pour défier votre communauté autour d’un hashtag fédérateur. Créez votre compte professionnel, présentez-y votre entreprise et vos services via des vidéos rythmées et accédez aux données statistiques de vos contenus.
Tout comme sur Instagram et Facebook, le réseau social TikTok mise aussi sur le e-commerce. Vous pouvez :
- Bénéficier d’une option de vente directe sur l’application
- Mettre en place des publicités ciblées avec la fonctionnalité Promotion
- Collaborer avec des influenceurs
Le saviez-vous ?
Les plateformes TikTok et Shopify ont conclu un partenariat ! Ainsi, si vous exercez une activité de vente par exemple, vous pouvez insérer un bouton vers la vitrine Shopify sur laquelle vous exposez vos produits.
En manque d’inspiration ? Pensez à suivre assez régulièrement les tendances de hashtags, de musiques ou des challenges sur TikTok ! Ils varient énormément : d’une semaine à l’autre ! Rapprochez-vous également des « TikTokeurs » (les stars du réseau social) du moment, afin de collaborer avec les utilisateurs qui ont le plus d’influence à l’instant t.
Comment utiliser TikTok pour promouvoir son auto-entreprise ?
4. X (ex-Twitter), une application de veille performante
Suite au rachat de Twitter en 2022 par Elon Musk, la plateforme s’est transformée pour devenir X. Mais un grand nombre d'utilisateurs utilise encore l’ancien nom pour la nommer.
Vous faites partie des professionnels du numérique, du marketing ou du consulting et vous voulez investir les réseaux sociaux ? Vous positionner sur ce réseau social est alors une option très intéressante.
Avec en moyenne 6 millions d’utilisateurs actifs journaliers en France en 2024, X est une référence du « microblogging ». Le réseau social permet de s’exprimer au travers de messages courts de 280 caractères maximum. Lancez-vous ce défi !
Vous pourrez vous y présenter comme un expert auprès de vos potentiels clients et partager les dernières tendances et actualités liées à votre secteur. Plus qu’un outil de promotion, Twitter vous permet aussi de garder constamment un œil sur l’actualité.
En un clin d’œil, grâce à votre application X, vous êtes au courant des informations à ne pas manquer dans votre domaine.
X vous permet aussi de partager rapidement toutes les nouveautés et les actualités de votre auto-entreprise. Vous participez à un salon ? Une nouvelle gamme est disponible ? Prenez votre téléphone et partagez cette information dans un post (aussi appelé tweet) ! Un vrai plus pour soigner votre réputation virtuelle.
X fonctionne également comme un vrai service après-vente en ligne et accessible à tous ! Les clients s’en servent pour exprimer leur avis sur leur expérience et informer les autres utilisateurs. Restez en alerte sur les mentions vous concernant, qu’elles soient positives ou constructives.
Quels sont les avantages et inconvénients de X (anciennement Twitter) ?
Une question ? Besoin d’aide pour lancer votre auto-entreprise ? Les experts du Portail Auto-entrepreneur sont là pour vous aider. Contactez-nous !
5. LinkedIn, le réseau d'échanges entre professionnels
LinkedIn est la plateforme idéale pour tous les auto-entrepreneurs qui souhaitent étendre leur réseau professionnel. Sorte de CV en ligne amélioré, ce réseau regroupe plus de 25 millions de profils en France et 12 millions d’actifs mensuels. Et, ce ne sont pas moins de 500 000 entreprises qui possèdent une page LinkedIn ! À quand le lancement de votre page sur ce réseau social ?
En construisant un profil soigné sur votre page LinkedIn, vous pouvez créer des liens avec d’autres entrepreneurs et interagir avec eux, en direct ou via un fil d’actualité.
Attention, si cela peut sembler similaire à Facebook, vous partagez ici uniquement des informations professionnelles.
LinkedIn vous offre de nombreuses opportunités pour décrocher des contrats avec des entreprises. Vous pourrez y cibler celles qui sont les plus aptes à vous répondre et les contacter sans passer par plusieurs interlocuteurs préalables.
Si vous souhaitez embaucher une personne dans votre micro-entreprise, vous pouvez directement créer une offre de poste sur le réseau social.
Enfin, l’algorithme de LinkedIn vous permet de vous mettre en relation avec les demandeurs d’emploi les plus qualifiés pour la position !
6. YouTube, la vidéo pour toucher de nouveaux clients
En 2023, YouTube comptait 63,9 millions d’utilisateurs uniques en France. Cela signifie que la quasi totalité du pays s’est rendue au moins une fois sur la plateforme au court de l’année. Pour mieux se rendre compte du poids de Youtube, il faut savoir que c’est le deuxième site le plus visité après Google, lui-même !
Cette plateforme permet de mettre en ligne gratuitement des vidéos sur votre « chaîne ». Les utilisateurs peuvent les commenter et les partager à leur tour sur d’autres réseaux.
Pour produire du contenu pertinent à partager sur YouTube, pas besoin d’être un vidéaste professionnel.
Sur ce réseau social, le long format vous ouvre le champ des possibles pour développer votre créativité et, par la même occasion, votre business. Vous pouvez, par exemple, relayer des retours de clients satisfaits ou encore créer des tutoriels qui apportent des informations utiles à vos futurs clients.
Notre conseil ? Humanisez votre contenu ! N’hésitez pas à montrer votre visage et ainsi donner vie à votre entreprise.
YouTube a également lancé, d’une part, une nouvelle fonctionnalité pour insérer un lien sur un produit dans vos vidéos.
D’autre part, la plateforme a créé YouTube Shorts qui est un format vous permettant de créer de courtes vidéos (de 60 secondes maximum). Très utile pour permettre aux utilisateurs d’acheter directement vos prestations via ce lien !
Vous pouvez aussi vous servir de YouTube via d’autres vidéastes. Proposez des partenariats ou des sponsorings afin qu’ils mettent en avant vos prestations auprès de leurs spectateurs.
7. Twitch, le futur des réseaux sociaux
Aux prémices de sa création en 2011, la plateforme Twitch était davantage axée « gamers » (jeux vidéo) et permettait aux utilisateurs d’interagir avec les joueurs de jeux vidéo qui s’exerçaient en direct.
Aujourd’hui, le réseau social s’est largement étendu et comptabilise une moyenne de 2,64 millions de connexions en simultané dans le monde de 2018 jusqu’à fin 2022.
Le but de cette plateforme ? Permettre à tout le monde de partager en live du contenu sur sa chaîne.
La plateforme Twitch est désormais exploitée par les plus grandes marques et peut s’avérer être un véritable atout dans votre stratégie de communication !
Plongez dans l’univers de Twitch et appuyez sur le marketing conversationnel avec votre cible ! Twitch enlève les barrières et ouvre le dialogue entre vos potentiels clients et votre entreprise.
Notre conseil ? Servez-vous de Twitch, par exemple, pour établir un rendez-vous récurrent avec vos clients (une FAQ chaque mercredi, etc.) ou lors d’événements ponctuels (interview d’une personnalité, etc.).
8. Pinterest, le réseau social pour augmenter sa visibilité
Vous aimez chiner de bonnes idées en ligne ? Pinterest est la mine d’or pour stimuler l'imagination et la créativité.
Avec plus de 15 millions de visiteurs mensuels uniques en France, ce réseau social permet de partager des contenus pointant vers des liens, qui sont « accrochés » (« pin ») à des tableaux thématiques.
En donnant de l’inspiration à vos potentiels clients, vous leur apportez une réelle plus-value sur la sélection d’un des produits de votre entreprise.
Comme pour Instagram, ce réseau social est adapté à tous les artisans, plus largement aux professionnels de la création, ou ceux de l’achat-vente. Vous pouvez également montrer l’étendue de votre catalogue avec des photos parlantes.
Bon à savoir
L’onglet Shopping de l’application Pinterest vous donne la possibilité de vendre en ligne. Il faudra créer un compte professionnel puis s’inscrire au programme Marchands Vérifiés (VMP). Vous disposez ensuite d’un catalogue en ligne, accessible à vos clients. L’intérêt ? Vous apparaissez parmi les marques approuvées par le réseau social !
9. Snapchat, l’application pour atteindre les plus jeunes
Lancé en 2011, Snapchat est le réseau social idéal pour partager des instants de votre vie quotidienne d’entrepreneur.
Cette application mobile est basée sur le partage instantané de photos et de vidéos. Sur ce réseau social qui a su séduire les plus jeunes générations, le partage est éphémère. En effet, les publications relatent l’instant présent et n’ont pas vocation à rester visibles dans le temps.
Sur Snapchat, le ton est léger : pour captiver les personnes qui vous suivent, vous devez créer du contenu amusant et instantané ! N’hésitez pas à faire preuve d’inventivité pour augmenter votre visibilité.
Pour faire face au développement de nombreux réseaux sociaux aux contenus vidéos et photos et à leur concurrence, Snapchat a dû s’adapter. L’application propose maintenant :
- De nombreux filtres et options qui vous permettent aussi d’innover, en utilisant le principe de l’intelligence artificielle
- La création de profils dédiés pour les marques afin d’y intégrer des magasins virtuels : faites profiter vos clients d’essayage de chaussures en réalité augmentée par exemple.
- La marketplace des créateurs pour les collaborations entre les influenceurs et les marques.
Snapchat a aussi mis en place de publicités au format Mid-Rolls Ads. Ces publicités sont glissées au sein des stories des « Snap Stars » qui sont les personnalités publiques présentes sur Snapchat. Une aubaine pour les entrepreneurs qui auront la possibilité de cibler la diffusion des publicités selon la communauté de la Snap Stars choisie.
10. Reddit, le site web pour pousser votre contenu
Plus méconnu du grand public, Reddit est un réseau social rassemblant plus de 52 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, tous les jours.
La plateforme pousse tout type de contenu en avant : des théories loufoques sur des séries, aux produits de beauté ou encore aux articles de sport. Des milliers de pages y sont dédiées. Ces pages appelées les « subreddits », fonctionnent comme des forums consacrés à un sujet spécifique. Chaque utilisateur vote le contenu des publications. Plus il y a de votes, plus vos contenus se retrouvent en haut de la page, et plus vous générez de trafic sur ce post.
Mais alors, comment se servir de Reddit en tant qu’entrepreneur ? D’abord, arpentez les subreddits pour savoir quels sont les sujets les plus tendances sur la plateforme et qui s’apparentent à votre activité. Puis, postez des publications en rapport avec la thématique choisie et ajoutez une touche d’humour à votre communication (utiliser des mèmes, des GIFs, etc.)
Par exemple, vous êtes auto-entrepreneur graphiste, rendez vous sur la page des thématiques autour du dessin, du motion design et des vidéos d’animation pour partager vos créations aux utilisateurs.
Bonus : les autres réseaux sociaux utiles
Discord, pour regrouper votre communauté
Relevant plus d’une plateforme de discussion qu’un véritable réseau social, Discord se démocratise de plus en plus dans le monde avec 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Comme Twitch, cette plateforme était destinée à l’origine aux gamers. Cependant, si vous développez une activité indépendante sur un public ciblé, Discord est une bonne option.
En effet, l’application de Discord permet de créer des communautés sous forme de canaux de discussion, appelés serveurs. À l’intérieur de ces salons virtuels, les utilisateurs peuvent communiquer librement, du simple chat aux appels vidéo et messages vocaux.
Vous l’aurez compris, Discord vous aide à regrouper vos clients autour de vous.
Par exemple, votre entreprise fait du consulting : créez une communauté Discord pour converser de façon plus intimiste ! Vous pouvez révéler des promotions ou offres inédites sur ce réseau social et même y organiser des événements privés.
Patreon, idéal pour financer des projets
Patreon est une plateforme de financement participatif qui permet de rémunérer les créateurs de contenus. Les utilisateurs sont des donateurs. Ils vous versent de l’argent soit pour un contenu régulier (abonnement mensuel) soit contenu par contenu. C’est eux qui décident de la somme qu’ils souhaitent vous donner pour vous permettre de financer vos créations.
Patreon est la plateforme idéale pour les entreprises dans le milieu créatif.
Reprenons notre exemple de graphiste. Un utilisateur admiratif de votre travail vous soutiendra en s’abonnant à votre compte pour accéder à votre contenu. Vous pouvez ensuite fixer des objectifs afin d’inciter les utilisateurs à s’abonner.
Medium, un espace d’expression libre
Medium est une plateforme de diffusion de contenu. Et plus spécifiquement, c’est le réseau social pour tous les rédacteurs dans l’âme.
Aujourd'hui notoire en France, cette plateforme permet à ses membres de partager des articles dont ils sont les auteurs. Cela se prête par exemple aux auto-entrepreneurs consultants, blogueurs, rédacteurs web, etc. Beaucoup moins basé sur l’instantanéité que les autres réseaux sociaux présentés, Medium privilégie les textes de fond, apportant une réelle réflexion.
Si vous avez une belle plume et des choses à partager, la plateforme Medium vous fournit un espace d’expression unique ! Vous pourrez ensuite relayer votre contenu sur les autres réseaux sociaux, attirer de nouveaux lecteurs et faire reconnaître votre entreprise.
Tout savoir sur le métier d'influenceur
Quelle que soit votre activité, vous trouverez toujours un réseau social adapté pour faire votre promotion sur le web ! Pour les réseaux sociaux, privilégiez toujours la qualité à la quantité : vous n’avez pas besoin d’être présent sur toutes ces plateformes. Choisissez-en une ou plusieurs selon le temps que vous avez à y consacrer et alimentez-les régulièrement. Maintenant, à vous de jouer !
Le Portail Auto-Entrepreneur vous accompagne dans la création de votre entreprise pour que vous puissiez vous focaliser sur votre stratégie. Besoin d’aide ? N’hésitez pas !