Fabriquer des bijoux en auto-entreprise
Créateur de bijoux auto-entrepreneur : les informations clés
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre de Métiers et de l'Artisanat
Le code APE est généralement : 32.12Z - Fabrication d'articles de joaillerie et bijouterie ou 32.13Z - Fabrication de bijouterie fantaisie et articles similaires
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 188 700 €
Rémunération mensuelle : variable en fonction du volume des ventes et des matériaux utilisés
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 12,3 % de votre CA
La création de bijoux en quelques mots
La créativité n’a pas de limite et des nouveaux modèles de bijoux sont fabriqués tous les jours ! Le retour à la mode du fait-main pousse de plus en plus les consommateurs à se diriger vers des créations originales et artisanales. Ils sont nombreux à préférer s’offrir une pièce unique, qu’ils ne verront sur personne d’autre. Si vous avez une appétence pour l’univers de la joaillerie, vous pouvez profiter de cette tendance pour lancer votre activité !
Sous le terme de fabrication de bijoux se cachent deux activités, proches mais pourtant bien distinctes :
- La fabrication d’articles de bijouterie (code APE 32.12Z) : elle fait référence au travail de matériaux précieux (or, argent, pierres précieuses…), et leur personnalisation à l’aide de gravures. Un savoir-faire est donc nécessaire au regard des métaux ou gemmes utilisés lors de la conception.
- La fabrication d’articles de bijouterie fantaisie (code APE 32.13Z) : elle correspond à la confection d’articles dont les matériaux n’ont pas été certifiés comme précieux tissus, perles diverses, acier inoxydable…). Toutefois, les éléments utilisés ou le détail souhaité sur un bijou peuvent également nécessiter des connaissances spécifiques.
Il est également possible de proposer des services annexes à la fabrication :
- La réparation de bijoux (code APE 95.25Z)
- Des formations ou des ateliers de création (code APE 93.29Z)
Le saviez-vous ?
La création de divers accessoires vous interesse comme activité annexe, alors l’auto-entreprise est parfaite pour vous ! Que vous soyez étudiant, salarié ou même retraité, le statut est ouvert à tous.
Quelle formation pour fabriquer des bijoux ?
Bonne nouvelle : la fabrication de bijoux est une activité non réglementée ! En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de justifier d’une formation ou d’une expérience pour créer votre auto-entreprise. Cela signifie également qu’il n’y a pas d’assurances obligatoires pour exercer cette activité.
Mais comme tout métier, des compétences et connaissances sont toutefois recommandées, voir exigées. Pour savoir comment améliorer votre pratique, vous devrez d'abord vous demander quels types de matériaux vous utiliserez pour votre activité.
Pour les bijoux fantaisie, place à l’apprentissage en autodidacte
Si vous êtes principalement intéressé par la création de bijoux dit de fantaisie, nul besoin d’une formation particulière ! Vous pourrez développer vos compétences seul, avec un peu de patience, une belle dose de créativité et beaucoup de curiosité.
Vous trouverez dans les magasins de loisirs créatifs une multitude de matériaux à expérimenter, et pourrez développer vos techniques grâce à des livres spécialisés. Internet regorge également de leçons en ligne pour apprendre les bases sur la fabrication d'objets, aussi beaux que de bonne qualité. N’hésitez pas à prendre du temps pour vous perfectionner en cherchant des astuces sur Pinterest par exemple.
Pour les bijoux en matériaux précieux, des compétences nécessaires
Travailler avec des métaux ou des pierres précieuses demande un certain savoir-faire, qu’il est difficile d’acquérir seul. Il vous faut par exemple maîtriser les techniques de :
- fonte
- découpage
- création de moules
- forgeage
- assemblage…
Pour être capable de réaliser de telles opérations, il est fortement recommandé de suivre une formation diplômante.
Le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie est la formation de référence. Accessible dès le niveau 3e, elle permet d’acquérir en deux ans les compétences nécessaires, aussi bien sur le plan technique qu’artistique.
Pour avoir la liste des formations disponibles autour de votre domicile, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Information importante
Si vous détenez des métaux précieux dans le cadre de votre auto-entreprise, vous devez en faire la déclaration auprès du bureau de garantie dont vous dépendez et tenir un registre détaillé.
Quelques normes et obligations à connaitre quand on est créateur de bijoux
La règlementation REACH
Le Régistration, Evaluation and Autorisation of Chemicals (REACH) est un règlement en vigueur dans l’Union Européenne depuis 2007. L’objectif est de protéger les consommateurs contre les substances chimiques toxiques.
Les bijoux fantaisie font ainsi l’objet d’une règlementation spécifique afin de contrôler la quantité :
- De plomb : valeur limite de 0,05 % par bijou
- De nickel : valeur limite fixée à 0,5 µg/cm²/semaine
- De cadmium : valeur limite de 0,01 % par bijou
Les poinçons des bijoux
Les poinçons sont des gravures sur le bijou permettant de mentionner les quantités de métaux utilisées (or, argent et platine). En France, la réglementation oblige à poinçonner toute réalisation de plus de 3 grammes d'or ou plus de 30 grammes d'argent.
Le bijou est alors marqué par deux poinçons différents :
- Celui du fabricant
- Celui assurant la garantie du produit. Pour l’obtenir, vous devez apporter vos ouvrages à un bureau de garantie ou à un Organisme de Contrôle Agréé (OCA).
Le but est de garantir le titre et l’origine des matériaux.
Information importante
Sachez que vous devez tenir un livre de police (sous la forme d’un registre) afin de répertorier les achats et ventes ainsi que les livraisons et réceptions d’or, d’argent et de platine. En plus de cela, vous devez fournir une déclaration annuelle avec les noms des acheteurs et vendeurs des métaux mais aussi les montants des transactions effectuées.
La taxe HBJOAT
Il s’agit d’une taxe qui permet de soutenir l’industrie de l’Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie et Arts de la Table (HBJOAT). En France, elle est collectée par Francéclat, un comité professionnel dédié à la promotion des activités du secteur. À travers des actions de communication diverses, leur but est de promouvoir l’activité des professionnels de cette industrie, qu’ils soient artisans, fabricants ou encore distributeurs.
C’est une taxe que toutes les entreprises fabriquant ou commercialisant ce type de produits doivent payer.
Quelles sont les étapes obligatoires pour créer une auto-entreprise de fabrication-vente de bijoux ?
1 - L'enregistrement auprès de votre CFE
Un auto-entrepreneur exerçant une activité artisanale à titre complémentaire ou principal doit s’immatriculer au Répertoire des Métiers (RM). Un auto-entrepreneur exerçant une activité commerciale doit quant à lui s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
La création de bijoux est une activité artisanale : le CFE auquel vous devez être immatriculé est donc la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Même si vous vendez ensuite vos créations, vous n’êtes pas tenu de vous immatriculer également au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). En effet, la double immatriculation est uniquement nécessaire si vous achetez par ailleurs des bijoux à un tiers pour les revendre directement (au lieu de les fabriquer vous-même à partir de matières premières). Dans ce cas, cela correspond à une activité commerciale d’achat-revente.
Vous devrez effectuer ces démarches en même temps que la création de votre micro-entreprise auprès de la CMA dont vous dépendez. En plus des pièces nécessaires à la déclaration de votre début d’activité, vous devrez fournir dans les deux cas une déclaration sur l’honneur de non-condamnation certifiant que vous n’avez fait l’objet d’aucune condamnation pénale, ni de sanction civile ou administrative de nature à vous interdire de gérer, d’administrer ou d’exercer une activité artisanale.
Information importante
Depuis le 1er janvier 2023, tout dossier de création, de modification et de cessation d'entreprise doit être déposé directement sur le guichet unique. Cette nouvelle plateforme gérée par l'INPI redistribuera ensuite vos informations et documents aux organismes référents (CCI, CMA, Urssaf, greffe du tribunal de commerce, organismes de sécurité sociale, service des imôts etc.).
L'immatriculation est gratuite mais vous serez redevable d’une taxe pour frais de chambre consulaire qui sera prélevée en même temps que les cotisations sociales dont vous vous acquittez mensuellement ou trimestriellement.
Bon à savoir
En tant qu’artisan d'art, vous étiez autrefois concerné par le Stage de Préparation à l'Installation. Mais dans le cadre de la promulgation de la loi PACTE, cette formation est devenue facultative depuis le 24 mai 2019.
2 - Les déclarations de chiffre d’affaires
Une fois votre auto-entreprise de création de bijoux lancée, vous êtes tenu de déclarer votre chiffre d’affaires chaque mois ou chaque trimestre (en fonction de l’option choisie). Cette déclaration est à faire sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.
Pour un fabriquant de joaillerie, cette déclaration comporte une petite subtilité. En effet, vos revenus sont mixtes et peuvent à la fois provenir :
- de la vente de vos bijoux, une activité d’achat-vente soumise à un plafond de chiffre d'affaires de 188 700 € et un taux cotisations sociales de 12,3 %
- d’autres prestations de services artisanales (réparation, personnalisation, formations), cette fois soumises à un plafond de 77 700 € et un taux de cotisations sociales de 21,2 %
Ainsi, il faudra veiller à déclarer distinctement ces deux types de revenus lors de votre déclaration de chiffre d’affaires.
Information importante
Bien que vos revenus soient soumis à deux plafonds de chiffres d'affaires suivant leur nature, ces plafonds ne s’additionnent pas. Ainsi, votre CA total ne doit pas dépasser 188 700 €, au sein desquels les prestations de services ne devront pas représenter plus de 77 700 €.
Comment bien débuter votre activité de créateur de bijoux ?
La passion est là et vous avez de la créativité à revendre ? C’est parti pour vous lancer !
1 - Préparez votre projet
Avant de créer votre structure, il est judicieux d’anticiper vos besoins de matériaux en vous posant les bonnes questions : avez-vous besoin d’investir dans de nouveaux outils ? Est-ce que vos matières premières sont chères ? Savez-vous où vous approvisionner ?
Se pose ensuite la question du financement. Si vous n’avez pas d’argent à investir, sachez que de nombreuses solutions existent pour permettre aux auto-entrepreneurs de bénéficier de micro-crédits ou de prêts à taux 0.
Le saviez-vous ?
Si vous vendez vos bijoux, vous devrez penser aux frais d'expédition. La Poste propose des services d'achats de timbres, d'impression d'étiquettes Colissimo ou encore d'envois de colis depuis votre boîte aux lettres. Vous êtes intéressé ?
2 - Créez votre auto-entreprise et mettez vos produits en avant
Une fois votre projet préparé, vous pouvez vous lancer ! La fabrication de bijoux faisant partie des activités artisanales non réglementées, les démarches sont simples et rapides à réaliser.
Si vous travaillez des métaux précieux, c’est le moment de déclarer l’existence de votre micro-entreprise au bureau des garanties le plus proche de chez vous.
Une fois votre structure créée, il ne vous reste plus qu’à développer une gamme de produits et à apprendre à les mettre en avant. N'hésitez pas à faire valoir la singularité de produits : pendentifs en bois, boucles d'oreilles avec perles, gravure de prénom...
Ce métier créatif étant particulièrement adapté à la photographie, nous vous recommandons fortement de les rendre visibles sur internet. Si vous avez la fibre digitale, vous pouvez créer un site e-commerce ou vendre vos créations via des plateformes dédiées.
Misez également sur les réseaux sociaux et notamment Instagram qui sera aussi votre meilleur allié pour développer votre clientèle et vous forger une image !
3 - Démarchez près de chez vous
Si une bonne présence sur les réseaux sociaux est essentielle pour donner un aperçu de vos accessoires et développer votre réputation, pensez également à élaborer une stratégie de communication locale.
Vous pouvez ainsi développer des partenariats près de chez vous : boutiques d’artisanat, petits magasins de prêt-à-porter, fleuristes… De nombreuses structures peuvent accepter de mettre vos bijoux en avant !
Pensez également aux évènements réunissant des artisans créateurs (marchés de Nöel ou spécifiques à l’artisanat). Ces lieux de rassemblement peuvent être utiles pour vous faire connaître, mais également pour rencontrer d’autres professionnels, obtenir des conseils, trouver de nouvelles idées…
L'outil Google My Business vous permet de suivre et de développer votre visibilité au niveau local. Pensé pour les micro-entrepreneurs, il sera un allié précieux dans votre développement, pensez-y !
Le grand est avantage de ce métier d'artisan est l'ouverture sur toutes sortes de projets ! Vous avez votre idée en tête, il ne vous reste plus qu'à lancer votre auto-entreprise ! Portail Auto-Entrepreneur vous guide dans vos démarches de création d'entreprise !