Frigoriste
Frigoriste auto-entrepreneur : les informations clés
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre de Métiers et de l'Artisanat
Le code APE est généralement : 43.22B - Travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 €
Rémunération mensuelle : à partir de 13,50 € de l'heure
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 21,2 % de votre CA
En quoi consiste le métier de frigoriste ?
Des prestations multiples
Le frigoriste est un technicien spécialiste du froid qui fabrique, installe, entretient et dépanne des systèmes réfrigérés et de climatisation. À titre d’exemple, il intervient sur des pompes à chaleur, des chambres froides, des entrepôts frigorifiques ou encore des appareils de climatisation.
Il est également appelé conducteur d'installations frigorifiques et mécanicien de maintenance des systèmes climatiques et frigorifiques.
Lorsqu’il travaille pour des professionnels, le frigoriste peut intervenir sur deux grands secteurs :
-
le froid commercial qui concerne les commerces de restauration et de distribution alimentaires
-
le froid industriel qui concerne des secteurs variés comme l’agroalimentaire, la recherche et l’industrie (les équipements utilisés sont spécifiques et très puissants).
Bon à savoir
Si vous vendez des pièces à vos clients, en plus de vos prestations de service, vous serez alors considéré comme artisan et commerçant. Votre plafond de chiffre d’affaires et votre taux de cotisations sociales seront impactés.
En fonction de sa spécialité, les missions du frigoriste peuvent être variées :
- sélection des matériaux et du matériel selon le chantier
- conception et interprétation des schémas d’installations
- installation et démantèlement des équipements réfrigérés ou climatisés
- vérification de la conformité du matériel installé
- mise en service et mise au point (raccordements frigorifiques et électriques)
- information et explications auprès du client
- pose de système de télésurveillance (alarme)
- entretien et suivi des installations (diagnostic de panne, remplacement des pièces défectueuses, rapports d’intervention, etc.)
- maintenance des équipements
- optimisation énergétique
Vous l’avez compris : vous effectuez des installations frigorifiques, mais une partie de votre travail consiste également en la maintenance des équipements (contrôle et remplacement du système de filtration d’air, du système de climatisation, relevé des intensités des moteurs, etc.).
Sachez que vous êtes aussi un conseiller ! Dans un contexte d’économie d’énergie et de protection de l’environnement, vous avez en effet un rôle à jouer en conseillant vos clients sur leur consommation. N’hésitez pas à leur proposer des équipements plus modernes et à leur donner des astuces pour réduire leur consommation d’énergie au quotidien.
Un environnement de travail varié
Le froid étant présent partout dans nos vies quotidiennes, les secteurs d’intervention d’un frigoriste indépendant sont donc très vastes. De manière générale, ce professionnel peut travailler auprès de tous les publics qui disposent d’un équipement réfrigéré ou climatisé :
-
au domicile des particuliers
-
auprès des professionnels : usines, grande distribution, restauration, commerces, aéronautique, hôpitaux, ou encore laboratoires.
À noter que le pic d’activité pour les frigoristes se situe généralement pendant la saison estivale car les températures élevées ont tendance à détériorer les équipements.
Notez aussi que vous exercerez majoritairement seul votre activité. Mais il peut arriver que vous côtoyiez d’autres professionnels du secteur, notamment dans le BTP sur divers chantiers. Il faudra alors apprendre à vous coordonner et connaître un minimum les métiers qui peuvent intervenir (plombier, chauffagiste, etc.).
Le métier de frigoriste en auto-entreprise induit enfin de nombreux déplacements quotidiens pour vous rendre chez vos clients. Vous pouvez manipuler des charges lourdes, il faut donc disposer d’une bonne condition physique... Mais aussi d’une bonne assurance !
Quelles sont les qualités et compétences pour devenir frigoriste auto-entrepreneur ?
Le secteur du froid est un environnement très spécifique qui requiert des connaissances pointues, notamment dans la mécanique des fluides, les énergies, la domotique et l’électronique. Des compétences transverses en soudure, en électricité et en gaz sont également indispensables pour être frigoriste indépendant.
En plus de votre expertise professionnelle, voici quelques qualités qui vous permettront de mieux appréhender ce métier :
-
avoir le sens de l’analyse : le froid est un élément indispensable qui garantit le bon fonctionnement de l’activité de vos clients (par exemple, dans la restauration avec la préservation de la chaîne du froid). En cas de panne, vous devez donc agir vite pour limiter de potentielles pertes.
-
être ouvert aux innovations : ce secteur est en pleine mutation et doit répondre à des normes énergétiques plus exigeantes. Vous devez donc prendre en compte l’existence de nouvelles méthodes et procédures afin de proposer des solutions durables à vos clients.
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être mobile et disponible : ce métier nécessite des déplacements quotidiens et vos clients peuvent parfois vous appeler en urgence. Prévoyez de travailler les jours fériés, les week-ends ou encore très tôt le matin.
-
être vigilant : les fluides frigorigènes sont nocifs pour l’environnement et leur manipulation peut représenter un réel danger (gelure, asphyxie, lésions des voies respiratoires). Soyez prudent et protégez-vous (gants, masque, lunettes, chaussures de sécurité) !
-
être résistant au froid : vous allez évoluer dans un environnement assez difficile et serez confronté régulièrement à de très basses températures.
Quelles sont les formalités obligatoires pour devenir frigoriste auto-entrepreneur ?
En tant que frigoriste, vous serez soumis à une réglementation stricte, liée à votre secteur d’activité et à votre statut d’artisan.
1 - Justifier d’une qualification professionnelle
Le génie climatique étant un secteur d’activité encadré par la loi, le métier de frigoriste est une pratique réglementée.
Pour exercer cette activité, vous devrez donc justifier de qualifications professionnelles auprès de la CMA :
-
être en possession d’un diplôme qualifiant (type CAP, BEP ou tout autre diplôme d’un niveau égal ou supérieur délivré pour l’exercice du métier de technicien frigoriste)
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ou avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans ce domaine.
Concernant les formations, plusieurs portes s’ouvrent à vous. Il est conseillé avant toute chose de privilégier les formations en alternance. Vous pouvez d’abord opter pour un diplôme de niveau 3, c’est-à-dire un CAP ou un BEP :
- BEP équipements techniques énergie option froid et climatisation
- BEP installateur dépanneur froid et conditionnement d’air
- CAP installateur en froid et conditionnement d’air
Pour avoir de plus solides connaissances plus loin, vous pouvez envisager un baccalauréat spécialisé, voire des études supérieures pour aller plus loin ! Sont alors possibles :
- Bac Pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
- Bac Pro des métiers du froid et des énergies renouvelables
- Bac Techno STI2D spécialité énergies et environnement
- BTS fluides, énergies, environnements option génie frigorifique OU maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques (pour avoir un niveau Bac +2)
- BTS maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques (pour avoir un niveau Bac +2)
- BTS fluides, énergies, domotique option froid et conditionnement d’air (pour avoir un niveau Bac +2)
- DUT génie thermique et énergie (pour avoir un niveau Bac +2)
- Licence professionnelle génie climatique (niveau Bac +3)
Enfin, vous pouvez prétendre à un Titre Professionnel (TP), ayant une valeur de certification professionnelle. Il permet de viser et d’acquérir des compétences précises et d’en attester auprès de vos clients. Il peut s’agir d’un TP pour :
- technicien d’intervention en froid commercial et climatisation
- technicien d’intervention en froid industriel
- technicien d’intervention en froid et cuisine professionnelle
- technicien supérieur de maintenance et d’exploitation en climatique
Le saviez-vous ?
Il existe également des formations privées pour vous former au métier de frigoriste. Celles-ci sont payantes, (environ 10 000 € selon l’organisme) mais sont éligibles au CPF. Elles vous font généralement atteindre le niveau CAP/BEP en quelques mois.
2 - Obtenir une attestation de capacité
En tant qu’entreprise qui manipule des fluides frigorigènes, vous devez obligatoirement obtenir une attestation de capacité (décret n° 2007-737 du 7 mai 2007). Cette dernière, valable 5 ans, est délivrée par un organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (liste des organismes disponible sur leur site).
Bon à savoir
Si vous faites de la sous-traitance et que vos collaborateurs utilisent également ces produits, ils devront obtenir individuellement une attestation d’aptitude, délivrée par un organisme évaluateur certifié.
3 - Déclarer et recycler les fluides frigorigènes
En tant que professionnel du génie climatique, vous devez également :
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remplir une déclaration mentionnant les quantités de fluides utilisés pendant l’année et l’adresser, au plus tard le 31 janvier de l’année suivante, à l’organisme qui vous a délivré l’attestation de capacité (article R543-100 du Code de l'environnement)
-
participer au recyclage des fluides frigorigènes usagés qui sont considérés comme des déchets très polluants pour l’environnement. Lors de vos prestations, vous devez les collecter et les stocker afin de les remettre à votre distributeur (article R543-92 du Code de l’environnement).
Vous devez également établir une fiche d’intervention spécifique pour chaque opération qui nécessite une manipulation des fluides frigorigènes et pratiquer un contrôle d’étanchéité obligatoire lors de vos interventions.
4 - Souscrire à des assurances professionnelles obligatoires
En tant que frigoriste indépendant, vous faites partie des acteurs travaillant dans le secteur du bâtiment. À ce titre, vous êtes soumis à la loi Spinetta, relative à la responsabilité et à l’assurance dans le domaine de la construction, et devez souscrire :
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une assurance décennale : elle concerne les vices ou dommages de construction survenus après les travaux et ce durant une période de 10 ans
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une Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) : elle couvre les dommages matériels et immatériels causés par l’exercice de votre activité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également souscrire à une assurance multirisque professionnelle qui couvre vos équipements, marchandises, matériaux et locaux des risques classiques (inondations, incendies, etc.).
Besoin de trouver les meilleures assurances ? Notre partenaire Coover propose un comparateur en ligne trouvant et sélectionnant les offres les plus intéressantes pour vous ! En quelques clics, vous aurez les RC Pro et garantie décennale les plus adaptées à votre situation !
5 -Autres formalités obligatoires pour les artisans auto-entrepreneurs
En tant qu’artisan auto-entrepreneur, vous devrez également vous immatriculer au Répertoire des Métiers lors de votre déclaration d’activité. Si vous pratiquez le cumul d’activité (prestations de service + achat/revente de marchandises), vous devrez vous immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Depuis le 1er janvier 2023, tout dossier de création, de modification et de cessation d'entreprise doit être déposé directement sur le guichet unique. Cette nouvelle plateforme gérée par l'INPI redistribuera ensuite vos informations et documents aux organismes référents (CCI, CMA, Urssaf, greffe du tribunal de commerce, organismes de sécurité sociale, services des impôts, etc.).
Le saviez-vous ?
Le SPI, formation à la gestion d'entreprise, n'est plus obligatoire depuis le 24 mai 2019. Désormais, la participation à ce stage se fait uniquement sur la base du volontariat.
Comment se faire connaître en tant que frigoriste auto-entrepreneur ?
1 - Faites une étude de marché
Même si l’étude de marché n’est pas obligatoire pour créer votre auto-entreprise, elle vous aidera à réunir toutes les informations nécessaires pour monter votre projet. Cela est d’autant plus vrai pour une activité réglementée évoluant dans un environnement complexe, comme c’est le cas du frigoriste.
Cette étude vous permettra également d’analyser l’activité de vos concurrents, de définir précisément votre offre (zone géographique, prestations et prix) et de vous renseigner sur les besoins de vos futurs clients. Au final, vous commencerez votre activité avec une vision plus claire et une stratégie mieux définie.
Vous pouvez alors opter pour une stratégie différenciante en vous spécialisant dans un type de clientèle ou en intervenant sur un type d’équipement ou un secteur d’activité particulier.
2 - Optez pour une communication locale
Comme la grande majorité des artisans de proximité, vos prestations s’adressent essentiellement à une clientèle située dans votre secteur géographique, qu’elle soit constituée de professionnels et/ou de particuliers.
Afin de faire connaître efficacement votre activité, nous vous conseillons d’utiliser des outils de communication classiques :
-
le marquage sur véhicule
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l’affichage d’une banderole commerciale lors d’interventions longues sur les chantiers (soumise à réglementation)
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la distribution de flyers
- l'utilisation d'une plaquette commerciale
3 - Misez sur les outils numériques
N’hésitez pas à multiplier vos chances en faisant la promotion de votre activité sur différents outils digitaux : annuaires en ligne, sites de petites annonces, publicité payante via Google Ads (anciennement Adwords), plateformes de mise en relation, site internet, fiche Google My Business, etc.
Le saviez-vous ?
Connaissez vous Travaux.com ? C’est la plateforme qui facilite la recherche de chantiers à proximité en mettant en contact des particuliers.
4 - Investissez les réseaux sociaux
Si vous vous lancez sur les réseaux sociaux, il faudra choisir lesquels investir selon vos cibles et vos besoins. Une page Facebook offre de la visibilité auprès de vos clients ; cela permet de récolter directement les avis sur vos prestations et de les partager s’ils sont positifs ! Au contraire, LinkedIn aide à développer son réseau professionnel. Vous pouvez aussi penser à créer une chaîne YouTube, afin de proposer du contenu gratuit, par exemple des tutos. C’est un bon moyen de fidéliser vos clients et prouver votre savoir-faire !
Pour en savoir plus : Le classement 2023 des meilleurs réseaux sociaux !
5 - Créez un site web
Lancer un site web peut s’avérer très efficace. Néanmoins, prévoyez en amont une charte graphique et un logo reconnaissable pour que vos clients puissent vous identifier facilement. Vous pouvez aussi créer un blog en parallèle pour informer vos prospects (aides éventuelles aux travaux, etc.). Le site en ligne sert aussi à mettre à disposition publiquement le retour client, montrer ses diplômes, son expérience ou ses certifications. Point de vue pratique, proposez des devis en ligne et une page de contact pour faciliter la prise de rendez-vous !
Bon à savoir
Besoin d’aide pour développer un site web ? Le Portail Auto-Entrepreneur vous propose un outil de gestion pour créer votre propre page web en quelques clics ! Plus qu’une vitrine : une vraie carte de visite virtuelle ! Vous pouvez tester l’offre grâce à un essai d’un mois gratuit.
Pour plus d’impact, misez également sur une identité visuelle moderne et attractive. Cela vous permettra de vous différencier de la plupart de vos concurrents et de « casser les codes » de la communication classique des artisans !
6 - Développez un réseau de proximité
En faisant appel à un artisan indépendant, vos clients recherchent avant tout un professionnel consciencieux en qui avoir confiance. Pensez à passer des certifications professionnelles comme Qualibat pour montrer votre maîtrise aux clients.
Au-delà de votre savoir-faire, la création de votre réseau va donc s’appuyer sur votre capacité à entretenir de bonnes relations. Sachez que les recommandations clients constituent un levier majeur pour favoriser l’essor de votre activité de frigoriste car le bouche-à-oreille positif est générateur de nouveaux contrats. Pensez à laisser des cartes de visite à vos clients !
N’hésitez pas également à vous rapprocher d’autres artisans du bâtiment afin de créer des partenariats et à participer à des évènements professionnels dédiés à votre domaine d’activité. Vous pouvez par exemple assister à des salons professionnels (présenter son entreprise et ses services). Vous pourrez ensuite effectuer des missions ponctuelles de sous-traitance auprès d’entreprises du BTP.
Pour poursuivre votre lecture, nous vous renvoyons vers notre article : Nos 6 conseils pour trouver vos premiers clients
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