Tanneur-mégissier
Mégissier auto-entrepreneur : les informations clés
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre de Métiers et de l'Artisanat
Le code APE est généralement : 95.23Z - Réparation de chaussures et d'articles en cuir / 1511Z - Apprêt et tannage des cuirs
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 €
Rémunération mensuelle : 1 700 € en moyenne par mois à temps plein (artisan d'art)
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 21,2 % de votre CA
En quoi consiste le métier de mégissier ?
Un métier ancien toujours au goût du jour
La mégisserie relève de l’artisanat d’art dans le domaine du cuir, tout comme les professions de tanneur, parcheminier, malletier, taxidermiste, maroquinier, gantier, etc.
Le mégissier travaille et prépare les peaux des petits animaux comme l’agneau, le lapin, le veau, la chèvre, le mouton ou encore le chamois, le pécari et plus récemment les reptiles.
Il les transforme en cuir fin à destination de l’industrie textile : ganterie, maroquinerie ou cordonnerie-botterie. Il arrive également que le mégissier traite des peaux qui serviront à réaliser des pièces de fourrure.
Il est proche du tanneur, plus connu, qui travaille les peaux des gros animaux (vache, cheval, etc.).
Fin 2020, la tannerie-mégisserie regroupait une quarantaine de sociétés en France, dont environ 400 employés et cadres. La diminution globale de l’activité de la filière a entraîné un changement dans le profil des emplois avec une augmentation des postes de techniciens qualifiés voire d’ingénieurs.
Bon à savoir
L’ensemble des métiers d’art est répertorié par catégorie dans l’arrêté du 24 décembre 2015 de la loi du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat.
Histoire d’un nom et d’une technique
Le nom de mégissier vient de « mégis » qui est la préparation à base d’eau, d’alun et de cendres dans laquelle étaient originellement baignées les peaux pour les traiter. De nos jours, les techniques de mégisserie sont les mêmes que celles du tanneur : tannage végétal, aux sels minéraux ou combiné.
Ce métier a connu un déclin dans sa pratique originelle à cause de l’industrialisation. Bien que le nombre de mégissiers ait fortement diminué en France au cours des siècles, il est aujourd’hui concentré dans le domaine spécifique de la haute couture et du luxe.
L’activité de mégisserie
En tant que mégissier, vous réalisez donc un ensemble d’opérations de transformation des peaux brutes en cuir fin (peausserie, tannage, séchage, refente, etc.) en suivant les règles de sécurité et les impératifs de production (qualité, optimisation de la matière, respect des délais, etc).
Vous pourrez également être amené à préparer les produits de traitement des peaux, régler et effectuer la maintenance sur les équipements et sur les machines.
L'activité s'exerce le plus souvent au sein de manufactures ou d’industries de transformation des peaux telles que les mégisseries, tanneries ou pelleteries. Les ateliers de production sont en environnement variable : sec ou humide. Le travail implique la manipulation d'outils tranchants et coupants ainsi que celle de produits chimiques.
Dans le cadre de son activité, le spécialiste de la mégisserie devra :
transformer les peaux d’animaux à fourrure (renard, vison, astrakans, etc.), caprins, ovins, reptiles, poissons et petits mammifères
réaliser les opérations de :
dérayage
grainage
lissage
lustrage
palissonnage
ponçage et veloutage
refente
satinage
débarrasser les peaux des impuretés (chairs, vaisseaux, etc.)
prélever et analyser des échantillons de produit pour faire un contrôle de conformité
sécher ou cadrer les peaux, les cuirs selon des critères d'étirement définis
déterminer l'affectation des peaux et des cuirs selon leur usage et leur destination et en fonction des commandes
paramétrer les machines et les équipements
établir un rapport de production
Le saviez-vous ?
En France, le savoir-faire de la mégisserie a été répertorié à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel.
Quelles sont les formations pour ce métier ?
L'Institut textile et chimique de Lyon (ITECH)
Cette école est née en 1988 de la fusion entre L’École supérieure des industries textiles qui existait depuis 1840 et L'École française de tannerie fondée en 1899.
Elle est, dans le monde, l’unique école à préparer au diplôme d'ingénieur cuir pour la tannerie et la mégisserie et leurs utilisations. Elle propose des spécialités afférentes du cuir, du textile, des peintures-encres-adhésifs-cosmétiques et de la plasturgie. La science des polymères est de nos jours au cœur de son enseignement. En cela, la filière a anticipé l’évolution de ce métier tout en conservant les savoir-faire ancestraux qui font de la France un pays de référence dans le domaine de la mode, du façonnage et de la préparation des matières nobles liées à ces domaines.
L’ITECH fait partie — avec le Comité Professionnel de Développement Économique (CTC) - Filière Cuir, la Fédération française de la tannerie mégisserie et l’organisme de financement de la Formation Professionnelle Continue des salariés (OPCALIA) — de ceux qui ont créé en 2011 le cursus labellisé « Tannerie Mégisserie » qui propose une formation certifiante.
Formation initiale
-
Ingénieur cuir
-
Post premier cycle, chimie appliquée au cuir
-
Master spécialisé « Matériaux et revêtements », option transformation du cuir
Formation professionnelle continue
La formation « Post Premier Cycle – Chimie appliquée au cuir » que dispense ITECH est également accessible aux salariés dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Des diplômes et formations complémentaires
D’autres formations qualifiantes peuvent mener au métier de mégissier, même si ces formations sont davantage à destination de futurs créateurs qui travaillent avec des mégissiers plutôt que pour former à la mégisserie-tannerie en tant que telle :
-
CAP Fourrure
-
CAP Vêtement de peau
-
Bac pro Métiers de la mode
-
Bac pro Métiers du cuir
Le centre de formation CTC Group (Lyon) propose aussi des formations à destination des professionnels de la tannerie-mégisserie qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le cuir, le tannage, le corroyage et les différentes finitions.
Quelles sont les compétences et qualités pour travailler en mégisserie ?
Manuel et observateur, le mégissier est avant tout un artisan passionné par sa spécialité. Dans le cadre d’une activité aux frontières de l’art, il mettra en œuvre des connaissances en colorimétrie et un sens aiguisé de l’esthétique et du toucher. Il devra également témoigner de multiples compétences pour percer dans ce métier :
1 - Les compétences techniques
-
connaître le cycle du tannage et les techniques du finissage et de corroyage
-
maîtriser l’utilisation des machines
-
connaître le travail de rivière (retaillage, reverdissage, épilage, écharnage, déchaulage, confitage, dégraissage)
-
connaissance de la chimie et des formules de mélanges de produits
-
élargissement manuel de peaux
-
savoir établir les points de contrôle des cuirs et des peaux
2 - Les compétences complémentaires pour une bonne installation
-
estimer les coûts et les prix
-
maîtriser les règles de sécurité
-
savoir tenir une comptabilité
-
connaissance de la Convention sur le commerce international des espèces de faunes et de flores sauvages menacées d’extinction (CITIES)
Bon à savoir
La CITES, connue aussi sous le nom de Convention de Washington, est un accord international entre États signé en 1973. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces.
Quelles sont les obligations de cette profession ?
La profession de mégissier n’est pas réglementée. Toutefois, il est important de respecter une certaine déontologie et avoir une éthique personnelle et professionnelle, principalement en ce qui concerne l’origine des peaux sur lesquelles vous travaillez.
Et bien qu’il n’existe pas d’assurances obligatoires à contracter en tant que mégissier, nous vous conseillons de choisir une police d’assurance RC Pro qui vous protégera correctement (vous et votre entreprise) en cas d’accident physique.
En effet, votre métier comporte des opérations qui nécessitent l’utilisation de nombreux produits chimiques dangereux (solvants, chrome, arsenic, sulfure de sodium, chaux, etc.). Sa pratique va vous demander une manutention lourde (déplacement des ballots de peaux et cuirs). Il peut également y avoir des risques physiques liés à l’humidité de l’atelier (chutes, glissades) ou à l’outillage (coupures, projections, chocs, etc.).
Il est donc primordial de respecter les règles de sécurité. Ainsi, le port d'équipements de protection individuelle (EPI) tels que masques, lunettes, gants, tablier, chaussures de sécurité est obligatoire.
D’autre part, le métier de mégissier fais partie d’une filière soumise à la responsabilité élargie du producteur, celle de la confection de textiles et chaussures. Vous devez donc financer ou organiser la gestion des déchets générés par vos produits en fin de vie, en mettant en place des solutions de collecte, de réutilisation ou de recyclage. De plus, vous êtes tenu d'obtenir un identifiant unique (IDU), de faire une déclaration annuelle et de fournir certaines informations environnementales sur vos produits.
Le saviez-vous ?
Le Stage de Préparation à l'Installation a pour objectif d’apporter les bases à la gestion d’entreprise : réglementations, études de marché, couverture sociale de l’auto-entrepreneur… Le SPI, autrefois obligatoire pour les créateurs d'entreprise inscrits à la CMA, est devenu facultatif depuis le 24 mai 2019.
Comment bien débuter dans le métier de mégissier ?
1 - Avant de commencer
Il y a de moins en moins de mégissiers en France, toutefois les connaissances et le savoir-faire français sont très demandés. Aussi, pour bien démarrer démarquez-vous en ayant établi en amont :
-
un budget prévisionnel détaillé qui inclut les frais d'installation et d’équipement
-
un business plan avec projection sur 3 et 5 ans
-
une étude de marché pour vous implanter dans un lieu stratégique
Comme beaucoup d’artisans d’art, vous pouvez envisager d’ouvrir un atelier partagé avec d’autres mégissiers. Vous réduisez ainsi les coûts liés à l’installation et l’amortissement des machines lourdes et des outils. Vous pourrez aussi envisager de répondre à certaines commandes importantes de maisons de haute couture qui ne seraient pas possibles seul.
Besoin d'aide pour l'envoi de vos commandes ? La Poste vous propose ses services : achats de timbres, impression d'étiquettes Colissimo ou encore envois de colis depuis votre boîte aux lettres !
2 - Se faire connaître
Comme pour la plupart des métiers de « niche » qui concernent peu de personnes dans un domaine restreint, si vous souhaitez démarrer une activité de mégissier en auto-entreprise, il est nécessaire de parfaitement connaître votre milieu professionnel et d’avoir établi un carnet d’adresses pendant vos études et vos stages de formation.
La Fédération Française de la Tannerie Mégisserie est une référence pour aider à l’installation et accompagner les professionnels. Elle défend la profession et fait la promotion de la qualité et des savoirs. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux.
3 - Ne pas négliger la communication
Se faire connaître, c’est aussi savoir se rendre visible. Participez à des salons, des foires, des animations et avoir un site internet contribue à élargir votre sphère professionnelle, surtout au début.
Pour continuer votre lecture : Nos 6 conseils pour trouver vos premiers clients
Vous l’avez compris, si vous vous engagez dans une carrière de mégissier, c’est que vous êtes passionné et avez conscience de la difficulté de ce métier. Pensez également à prospecter à l’international, en valorisant votre savoir-faire et vos qualifications françaises qui sont très recherchés dans l’industrie du luxe et de la mode partout dans le monde !