Auto-entrepreneur peintre en bâtiment
En bref
Devenir peintre en bâtiment en tant qu'auto-entrepreneur offre des avantages, notamment la possibilité de développer votre activité tout en conservant une partie salariée ou en proposant des services complémentaires sur vos chantiers.
Gardez en tête qu’il vous faudra :
- Un diplôme ou une expérience de 3 ans attestant de vos compétences de peintre
- Une assurance responsabilité civile professionnelle
- Une assurance responsabilité décennale et de bon fonctionnement
Des conseils pour bien démarrer votre activité, sont également abordés, notamment la détermination de votre tarification, la facturation lors de la prestation de services.
Peintre en bâtiment auto-entrepreneur : les informations clés
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre de Métiers et de l'Artisanat
Le code APE est généralement : 43.34.10 - Travaux de peinture en bâtiment
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 188 700 € à l'intérieur duquel la partie afférente aux activités de services ne doit pas excéder 77 700 €
Rémunération mensuelle : de 20 à 45 € en moyenne par heure
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 12,30 % de votre CA pour la partie revente de fournitures et 21,2 % pour la main d'oeuvre
En quoi consiste le métier de peintre en bâtiment ?
L’artisan peintre est un professionnel du Bâtiment et travaux publics (BTP) qui :
- Prépare les surfaces extérieures et intérieures (façades, plafonds…)
- Gratte les anciens revêtements et en applique des nouveaux (hydrofuge, solution anti-moisissures…)
- Installe des papiers peints, tapisseries, teintures etc
- Peut proposer des poses complémentaires de sols souples (moquettes, linoléum…)
Zoom sur la sous-traitance dans le BTP
Il est fréquent dans le milieu du BTP que des entreprises cherchent des auto-entrepreneurs comme sous-traitants. Cela n’est pas illégal. Toutefois, nous vous conseillons de rester prudent avec cette pratique et de n’y faire appel qu’occasionnellement et uniquement en signant un contrat de sous-traitance.
Vérifiez que votre mission est bien distincte de celle d’un salarié afin d’éviter que cela puisse passer pour du salariat déguisé qui est un délit. Veillez à avoir des horaires de travail distincts de ceux des salariés, apportez vos outils et rendez vous sur le chantier par vos propres moyens.
Bon à savoir
Le donneur d'ordre ou l’entreprise qui vous fait un contrat en tant que peintre sous-traitant peut le rompre à tout moment sans obligation de vous verser des indemnités.
Comment devenir auto-entrepreneur dans le BTP ?
Peintre en bâtiment : une profession réglementée
Le métier de peintre en bâtiment fait partie des activités réglementées. Pour monter votre micro-entreprise dans le bâtiment, vous devez donc obligatoirement avoir un diplôme ou une équivalence.
Si vous ne détenez pas de diplôme spécialisé, vous pouvez justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans en tant que travailleur indépendant ou de peintre en bâtiment salarié. Vous avez également la possibilité de faire valider votre expérience en passant une validation par l'expérience (VAE).
Pour cela, prenez contact auprès de votre CFE ou de l’agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) la plus proche de chez vous.
Attention, au moment de la déclaration d'activité de votre auto-entreprise, vous devrez obligatoirement attester de votre qualification professionnelle.
Information importante
Depuis le 1er janvier 2023, tout dossier de création, de modification et de cessation d'entreprise doit être déposé directement sur le guichet unique. Cette nouvelle plateforme gérée par l'INPI redistribuera ensuite vos informations et documents aux organismes référents (CCI, CMA, Urssaf, greffe du tribunal de commerce, organismes de sécurité sociale, services des impôts, etc.).
Les formations pour devenir peintre
Vous pouvez vous former au métier de peintre dans le BTP dès votre sortie du collège, après la 3ème. Les formations seront alors les suivantes :
-
CAP peintre-applicateur de revêtements pour les ouvriers du bâtiment (2 ans)
-
CAP façadier peintre
Vous pourrez ensuite faire le choix de continuer à vous former. Plusieurs diplômes sont en effet accessibles après l’obtention de votre CAP :
-
la Mention Complémentaire (MC) peinture-décoration (1 an) ou validée après 2 années minimum d'expérience professionnelle
-
le Brevet Technique des Métiers (BTM) peintre en bâtiment
-
le Bac pro peinture applicateur de revêtements (2 ans)
-
le Bac pro aménagement et finition du bâtiment (3 ans)
Il existe enfin une formation après le Bac : le BTS aménagement finition qui se prépare en 2 ans.
Quelles qualités pour être peintre auto-entrepreneur ?
Au-delà d’une parfaite connaissance des techniques et des matériaux que vous utiliserez, vous devrez :
-
être doté d’une sensibilité artistique pour allier harmonieusement les différentes teintes de peinture et avoir une vision globale de votre ouvrage
-
être minutieux et manuel : n’oubliez pas que vous serez amené à utiliser du petit outillage (ponceuse, scie électrique, etc.).
-
savoir vous adapter à la diversité des chantiers et des publics (clients et autres professionnels du bâtiment)
-
être un expert dans votre domaine afin de proposer les solutions les mieux adaptées. Pour cela vous devrez maîtriser toutes les caractéristiques des peintures ainsi que les techniques de ragréage, de talochage, mais aussi les méthodes d'application des enduits
-
savoir appliquer les règles et les consignes de sécurité
-
être en très bonne condition physique, ce métier nécessitant de rester parfois dans des positions inconfortables sur des temps plus ou moins longs.
Quelles sont les obligations d’un peintre en bâtiment ?
Les assurances obligatoires
Bien que l’auto-entreprise soit un régime simplifié, vous avez néanmoins l’obligation de souscrire des polices d’assurance propres à votre activité de peintre en bâtiment :
-
la responsabilité civile professionnelle (RC Pro) qui vous protège des dégâts éventuels causés à vos clients ou à leurs biens.
-
la responsabilité décennale et de bon fonctionnement : ce contrat d’assurance « construction » couvre les dommages qui pourraient compromettre la solidité de l’ouvrage en cours (pendant 10 ans à la réception du chantier), y compris si vous avez effectué les réalisations en sous-traitance.
Notre partenaire, Simplis, propose une assurance décennale (et même une RC Pro) entièrement dédiée aux auto-entrepreneurs. N'hésitez pas à demander un devis en ligne. C'est entièrement gratuit !
Bon à savoir
Vous devrez mentionner votre garantie décennale sur vos devis et vos factures, en précisant le nom de l’assurance souscrite, les coordonnées de votre assureur ainsi que la couverture géographique du contrat. Vous serez également dans l’obligation de remettre à vos clients une attestation d’assurance décennale avant le début des travaux.
Les autres assurances conseillées (non obligatoires)
N’oubliez pas dans votre contrat d’y inclure également votre équipement et votre véhicule à hauteur de votre activité et en fonction de la manière dont vous pensez l’exercer : nombreux déplacements, investissement dans du matériel coûteux, etc.
Garantie pendant les travaux
Certaines options de contrats peuvent vous garantir le paiement des dommages matériels qui affectent les matériaux et les éventuels approvisionnements du chantier avant la fin de celui-ci (garantie avant réception). Si vous envisagez des chantiers « à risques », gardez la possibilité de modifier certaines options de votre contrat d’assurance pro.
La protection juridique
Elle vous permet d’avoir accès à une assistance en cas de litige avec vos clients ou avec une autre entreprise qui travaille sur le même chantier que vous. La protection juridique, comme son nom l’indique, vous propose une défense en cas de procédure judiciaire qui concerne l’activité de votre auto-entreprise.
Comment bien démarrer son activité de peintre en bâtiment ?
1 - Se démarquer
Afin de vous différencier dans un marché fortement concurrentiel, un peintre auto-entrepreneurpeut faire le choix de proposer des prestations ou des compétences spécifiques :
-
être au fait des techniques complémentaires du badigeon, de la patine, de la peinture à l'essuyé, de la laque tendue, de la frise, du pochoir, de la résine de synthèse, du stuc, etc.
-
découper / remplacer des matériaux de revêtements et de finition mais aussi du verre et du carrelage
-
poser des éléments préfabriqués, des revêtements souples ou des appareils électriques simples par exemple
-
connaître les normes d'isolation phonique et les types d'isolation thermique
-
mettre en avant votre force de proposition et votre rôle de conseiller auprès de vos clients (choix de couleurs, de matériaux et de finition).
Pensez également au Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) qui vous permettra de :
-
manipuler les PEMP, plates-formes élévatrices mobiles de personnes (CACES R 386)
-
monter, démonter et utiliser des échafaudages roulants (CACES R 457) et des échafaudages de pied (CACES R 408)
Vous avez également la possibilité de vous positionner sur des chantiers grâce à des plateformes de mise en relation telles que Travaux.com. Cette plateforme vous met en contact avec des particuliers à proximité ayant des besoins en travaux.
2 - Déterminer la tarification
Le statut d’auto-entrepreneur facilite la gestion de votre activité de peintre dans le BTP. Cependant, il est important de bien définir votre tarif horaire avant de vous lancer en auto-entrepreneur.
En effet, vous ne pouvez pas déduire les charges courantes, vous devrez donc les assumer tout comme les assurances obligatoires, l’achat du matériel (en TTC) et des outils nécessaires à votre activité, sans oublier le carburant et l’entretien de votre véhicule et un éventuel local.
Nous vous conseillons donc de faire un prévisionnel de vos charges fixes afin d’évaluer le chiffre d’affaires qui vous permettra de rendre viable votre micro-entreprise.
Cette balance vous permettra, en tant que micro-entrepreneur, de calculer votre tarif horaire en respectant les prix du marché et les règles de la concurrence.
Trouver des chantiers : nos solutions et conseils
Bon à savoir
En dessous d’un certain seuil de chiffre d’affaires, vous ne serez pas redevable de la TVA et ne pourrez pas la récupérer lorsque vous achetez du matériel. Cela signifie donc que vous facturez en HT, y compris le matériel que vous aurez acheté en TTC.
3 - La facturation d'un auto entrepreneur peintre
En tant que peintre auto-entrepreneur vous serez amené à facturer vos services (la main d’oeuvre) à vos clients.
Si le materiel (peinture, enduits, nez de cloisons etc) est utilisé dans le cadre de votre prestation de service alors cela rentre dans le même tarif sinon il est toujours possible de le faire passer dans les frais de débours. Dans ce cas, il y aura une ligne pour les débours sur la facture qui aura été vu avec le client au préalable (par courrier). Dans ce cas, cela ne rentrera pas dans le CA puisque c’est un simple remboursement.
Pour en savoir plus : factures auto-entrepreneur
Cette règle s'applique aux auto-entreprises du bâtiment et à certains artisans lorsqu'ils fournissent les matériaux qui entrent à titre principal dans l'ouvrage à exécuter : peintres, plombiers, maçons, menuisiers, ébénistes, etc.
Le saviez-vous ?
En tant qu’artisan, vous étiez autrefois concerné par le Stage de Préparation à l'Installation. Mais depuis la promulgation de la loi PACTE le 24 mai 2019, le SPI est devenu facultatif et la participation ne se fait plus que sur la base du volontariat.
Devenir peintre auto-entrepreneur dans le secteur du BTP est une bonne idée pour un artisan peintre en bâtiment. Reste à vérifier, avant de vous lancer, que les spécificités du statut sont intéressantes pour la rentabilité de votre auto-entreprise. À vos rouleaux !