Agent de voyage
Entre soif d’aventure et envie de soleil, la tendance au voyage reprend de la vitesse. Après des mois coincés entre quatre murs, nous sommes nombreux à vouloir vivre des expériences uniques et de découvrir de nouveaux horizons. En effet, 2019 comptabilisait avec 1,5 milliard de touristes dans le monde et les prévisions sont à la hausse pour les années futures. Une aubaine pour mettre vos compétences d’organisateur et de conseiller au service des voyageurs ! En auto-entreprise, c’est l’occasion de montrer vos valeurs et proposer à vos clients un réel suivi. Convaincu ? Lancez-vous avec notre guide !
Agent de voyage en auto-entreprise : les informations clés
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI)
Le code APE est généralement : 7911Z - Agences de voyages
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 €
Rémunération moyenne : de 1 500 € à 3 000 € par mois selon le tarif de vos prestations
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 21,2 % de votre CA
Le métier d’agent de voyage auto-entrepreneur en quelques mots
Votre mission : organiser les voyages de rêve de vos clients !
Véritable conseiller, l’agent de voyage indépendant organise les vacances et déplacements touristiques de ses clients. Il contacte directement les professionnels et combine leurs différentes prestations (guides touristiques, chauffeurs de taxi, hôteliers, etc.). L’objectif ? Satisfaire au mieux les attentes et les rêves d’évasion des voyageurs sans passer par d’autres intermédiaires et ainsi obtenir les meilleures offres.
Au quotidien, les missions de l’agent de voyage indépendant sont d’organiser et de vendre :
- Des voyages ou des séjours individuels ou privés (ex. pour personnes seules, couples, familles), mais aussi collectifs (ex. expéditions de groupe à l’autre bout du monde ou même des voyages pour célibataires).
- Des services fournis à l'occasion de voyages ou de séjours : émission de titres de transport, réservation de chambres, délivrance de bons d'hébergement, d’activité ou de restauration, etc.
- Des services liés à l'accueil touristique, tels que l'organisation de visites de musées avec guide ou monuments historiques.
- Des forfaits touristiques : combinaison d’au moins deux prestations touristiques (ex. nuits d’hôtel, petit-déjeuner, activités, etc.), voire des forfaits tous inclus (aussi appelés « all inclusive »).
- Des services liés à l’organisation de foires, congrès et salons si ceux-ci incluent des prestations ou activités touristiques susmentionnées.
Afin de parfaire ses connaissances sur les destinations qu’il propose, l’agent effectue parfois lui-même des eductours - ou tours éducatifs. Ces voyages de découverte sont donc réservés aux professionnels du voyage. Ils sont généralement proposés (et payés) par des prestataires souhaitant faire découvrir leur offre.
Pourquoi devenir agent de voyage indépendant ?
En tant qu’agent de voyage indépendant, sans contrat de travail en agence, vous êtes votre propre patron et décidez seul de vos horaires et types de prestations. Si vous voulez vous spécialiser dans un public particulier ou une région du monde, la décision vous revient à vous seul !
Le statut auto-entrepreneur est un régime particulièrement accessible pour lancer votre activité. Peu contraignant et ouvert à tous profils, le statut auto-entrepreneur vous fait bénéficier notamment :
- d'une comptabilité allégée : les formalités comptables sont minimes comparés aux sociétés, qui doivent notamment émettre et déposer des comptes annuels.
- d'un calcul et paiement des charges sociales simplifiés : en l’absence de recettes, vous ne payez aucune charge sociale.
De plus, la création du statut auto-entrepreneur est cumulable avec d’autres situations (salarié ou assimilé, étudiant, retraité, demandeur d’emploi, etc.)
Le Portail Auto-Entrepreneur vous accompagne dans votre aventure et réalise, pour vous, toutes vos démarches de création d’auto-entreprise. Même une fois votre immatriculation finie, nous restons à vos côtés et notre outil de gestion vous facilite votre quotidien d’auto-entrepreneur. Gagnez ainsi en temps tout comme en énergie, et faites avancer sereinement votre projet.
Bon à savoir
Si votre projet est d’ouvrir une agence de voyages avec une équipe, la création d’une société sera plus judicieuse que l’auto-entreprise. Notre partenaire Simplitoo vous accompagne dans le choix du statut juridique de votre société et, si vous lancez votre activité, dans vos démarches de création.
Devenir agent de voyage : formation et compétences nécessaires
Faut-il un diplôme pour devenir agent de voyage auto-entrepreneur ?
Même si vous pouvez exercer le métier d’agent de voyage sans diplôme, il est conseillé d’avoir au moins un BTS Vente et production touristique (anciennement BTS Tourisme), voire une licence pro dans le tourisme. Cette formation permet d’acquérir toutes les notions nécessaires à la conception et la vente de voyage : la relation client, le droit touristique, ou encore l’utilisation de logiciels de réservations.
Une formation en négociation relation client (type BTS NRC) ou en commerce international vous apportera également bon nombre de compétences recommandées pour devenir agent de voyage. Si vous souhaitez par la suite développer votre entreprise et diriger une agence de voyages, un niveau master (tourisme ou commerce) est préférable.
Les qualités indispensables à tout agent de voyage auto-entrepreneur
Les métiers du tourisme demandent de faire preuve de plusieurs qualités, dont de la passion et de l’organisation.
- Une réelle appétence pour les voyages et la découverte : votre passion et votre curiosité pour le monde qui vous entoure donneront envie à vos clients de partir en vacances (et surtout avec vous comme agent !) En développant votre culture générale et géographique, vos conseils et vos offres seront par la même occasion plus pertinents.
- La rigueur et l’organisation : vous prévoyez avec minutie le programme de personnes ayant des exigences, et engagez votre responsabilité dans vos choix en tant que prescripteur. Votre professionnalisme sera un gage de confiance pour vos clients.
- Avoir un bon relationnel. Pour être bon commercial, il faut avoir du bagou et savoir faire rêver vos clients. Cela nécessite également d’être à l’écoute et de faire le maximum pour remplir leurs attentes.
- Parler plusieurs langues. Certes, si vous exercez en France vos clients parleront essentiellement français. Mais le tourisme est international et vous allez devoir discuter avec des professionnels et des prestataires étrangers. Si l’anglais est inévitable, parler une ou plusieurs autres langues est un réel atout. Pensez notamment aux relations commerciales privilégiées que vous pourrez tisser avec des partenaires étrangers.
- Enfin, des compétences techniques dans le tourisme sont de mise, telles que des connaissances de base sur l’utilisation des logiciels de réservations, ou sur les démarches de santé ou administratives relatives aux voyages (vaccins obligatoires, demande de passeport par exemple).
Quelle est la réglementation pour devenir agent de voyage ?
Pour devenir agent de voyage en auto-entreprise comme en agence, vous devez impérativement remplir trois conditions légales définies par le Code du Tourisme.
Souscrire à une RC Pro
Tout d’abord, la souscription d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) est obligatoire. Elle couvre notamment les dommages causés à un tiers (clients, prestataires) par l’activité de l’agent. Ces dommages peuvent d’écouler d’une faute professionnelle de votre part, d’une négligence ou autre acte préjudiciable. Les tarifs peuvent changer d’une agence à l’autre et en fonction de votre expérience, de votre chiffre d’affaires ou de votre nombre de clients.
Bon à savoir
Comment choisir votre assurance responsabilité civile professionnelle ? Il existe des assureurs en ligne, spécialisés dans la couverture professionnelle des auto-entrepreneurs : Simplis comprend les problématiques des indépendants et propose des solutions adaptées au statut auto-entrepreneur.
Obtenir une garantie financière
Ensuite, il faut justifier d’une garantie financière, signée :
- soit par un organisme de garantie collective doté de la personnalité juridique
- soit auprès d’un établissement de crédit, d’une société de financement ou d’une entreprise d'assurances habilitée à donner une garantie financière (agences bancaires par exemple)
- soit par un groupement d'associations ou d'organismes à caractère non lucratif et étant légitimé par le ministre chargé du tourisme, disposant d'un fonds de solidarité suffisant
Cette somme d’argent servira au remboursement de l’intégralité des fonds reçus par l’opérateur de voyage (c’est-à-dire vous) pour les prestations en cours. Elle permet, surtout en cas de cessation de paiement et dépôt de bilan, d’organiser le rappariement des voyageurs et de prendre en charge les frais de séjour relatifs à celui-ci.
S’immatriculer auprès d’Atout France
Ces conditions sont obligatoires pour immatriculer votre auto-entreprise auprès d’Atout France et ainsi figurer sur le Registre des opérateurs de voyages et de séjours.
Afin d’exercer l’activité d’agent de voyage, vous devez demander une immatriculation à l’agence Atout France - opérateur de l’État en matière de développement touristique de la France.
Comme toutes les agences de voyage, vous devez déposer votre demande par voie électronique et y joindre votre contrat d’assurance RC Pro et votre garantie financière. L’immatriculation, tout comme son renouvellement tous les 3 ans, est gratuite. Attention, d’après le Code du Tourisme, si vous exercez votre activité sans immatriculation, vous vous exposez à une amende de 15 000 € ainsi qu’un an d’emprisonnement.
Bon à savoir
Après le dépôt de votre dossier complet, un récépissé vous est adressé et la commission d’Atout France dispose d’un mois pour statuer. Si vous ne recevez pas de réponse passé ce délai, considérez votre demande comme acceptée.
Bien se lancer dans le métier d’agent de voyage
La concurrence entre agents de voyage peut être rude, d'autant plus quand on débute en tant qu'auto-entrepreneur. Conseils personnalisés, écoute attentive et organisation de séjours uniques, voilà ce qui fidélisera votre clientèle. N'oubliez pas : une réelle stratégie de communication captera l’attention des futurs touristes et mettra en avant votre valeur ajoutée.
Voici nos conseils pour réussir votre entrée sur le marché des agences de voyages !
Équipez-vous !
Votre ordinateur est votre outil principal. Choisissez un modèle adapté à votre utilisation et pouvant faire tourner correctement plusieurs logiciels en même temps. Pour faire un suivi client de qualité, vous aurez en effet besoin d’un CRM (Customer Relationship Management, ou gestion de la relation client). Aussi, un logiciel de réservation vous permettra de trouver les bonnes prestations au bon prix et de les réserver directement.
Spécialisez-vous !
Comme vous le savez, le tourisme est un secteur large qui englobe une multitude de prestations et services, d’offres de destinations et de façons de voyager. Choisir une « niche » (segment de population - âge, CSP, hobbies - ; destination - un pays, une ville ou une région - ou encore activité) réduira le nombre d’agences concurrentes et vous donnera une position d’expert. Par exemple, vous pouvez décider de vous spécialiser dans l’organisation de visites thématiques de la ville de Lyon avec un guide, ou bien dans la conception de randonnées pour les séniors.
Faites parler de vous !
Une bonne communication autour de vos services ne pourra qu’être bénéfique. Nous vous conseillons de créer un blog personnel ou un site web simple pour être facilement identifiable par vos potentiels clients, et d’être actif sur les réseaux sociaux. Selon votre public cible, vous devrez adapter vos méthodes de communication : vous attirerez davantage l’attention d’une population jeune sur Instagram par exemple.
Bon à savoir
Plus simple encore, vous pouvez créer une véritable page-vitrine sur internet en quelques clics seulement ! Ici, pas besoin d’être un pro du code informatique.En effet, complète et facile à réaliser Ma Page Pro vous sert de carte de visite en ligne et intégrable sur tous vos supports et réseaux sociaux.
Vous êtes sur le point de vous lancer en tant qu’agent de voyage auto-entrepreneur. Ill ne vous reste plus qu’à créer votre auto-entreprise (ou micro-entreprise) pour concrétiser votre projet et lui donner une existence juridique ! Si vous souhaitez être accompagné en ligne dans vos démarches de création et recevoir les conseils de nos experts quant à la gestion de votre micro-entreprise, n’hésitez pas à contacter les équipes du Portail Auto-Entrepreneur !