Blogueur pro
Mode, beauté, alimentation, tricot, immobilier... Il existe de multiples blogs consacrés à divers thèmes. Certains sont tenus par des particuliers passionnés qui profitent de leur temps libre pour publier des articles ou encore des vidéos. D’autres sont gérés par des blogueurs professionnels qui ont choisi, par exemple, le régime auto-entrepreneur. Découvrez-en plus sur l’activité de blogueur pro !
Blogueur pro : les informations clés
Le Centre de Formalités des Entreprises est généralement l'Urssaf
Le code APE est généralement : 58.14Z - Édition de revues et périodiques
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 €
Rémunération mensuelle : environ 2 500 euros par mois
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 21,1 % de votre chiffre d'affaires
Blogueur pro : de quoi s’agit-il ?
Qu'est-ce qu’un blogueur pro ?
Le blogueur est une personne qui rédige du contenu en lien avec ses centres d’intérêt ou son expérience. Il gère son blog qui devient petit à petit un site vitrine de ses passions.
Son but ? Transmettre des informations à ses lecteurs, partager ses domaines de prédilection ou encore commenter l’actualité.
Le développement du blog permet à l’auteur de se rémunérer. Comment ? Les posts diffusés sur le site ou sur les réseaux sociaux sont un bon moyen de gagner de l’argent. En effet, le blogueur collabore avec des marques qu’il met en avant dans ses articles. Elles lui permettent ainsi de se financer !
Le métier de blogueur peut devenir une activité principale si vous dédiez votre temps à la rédaction et à la promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux. De plus, sachez qu’en tant qu’auto-entrepreneur blogueur, vous pouvez également faire du blogging votre activité secondaire. Elle devient alors une source de revenus supplémentaire à votre profession initiale.
Bon à savoir
Le blogueur pro est obligé de déclarer ses revenus pour rester en règle au niveau de la loi selon l’article 1A du Code des impôts.
Quelles sont les missions du blogueur ?
Le métier de blogueur vous tente ? Sachez que le blogging ce n’est pas seulement de la rédaction. Vous devrez aussi :
- Fidéliser les internautes grâce à des publications sur les réseaux sociaux et des actions de communication
- Optimiser le référencement de votre blog sur les moteurs de recherche
- Développer le design de votre site internet
- Trouver une charte graphique qui soit en harmonie avec votre site et vos réseaux sociaux
- Trouver les sources de revenus : articles sponsorisés, publicités, liens d’affiliation ou encore promotion de produits (un livre, une palette de maquillage ou une formation par exemple)
- Réaliser une veille pour être au courant des dernières tendances de votre domaine
De quoi parler sur son blog ?
Trouver l’idée et la source d’inspiration est souvent le plus compliqué lorsque l’on se lance dans le blogging. En réalité, le plus important est d’être intéressé par ce que vous écrivez. En effet, au travers de vos écrits, vos lecteurs ressentent l’intérêt que vous développez pour un sujet. Plus vous serez investi et mieux vous transmettrez vos idées !
Aujourd'hui, de nombreux sujets font fureur auprès des internautes. On retrouve par exemple :
- La santé
- La mode
- Le bien-être
- L'immobilier
- Le développement personnel
- Les voyages et le tourisme
Bon à savoir
Le métier de blogueur professionnel peut parfois faire rêver : voyages à l’autre bout du monde, rencontres inattendues ou encore événements spéciaux. Cependant, même si ce métier offre de liberté et flexibilité, considérez le temps consacré à la rédaction de vos articles et au développement de votre business.
Vous avez une idée ? N’hésitez plus et lancez-vous. Les conseillers du Portail Auto-Entrepreneur vous accompagnent dans la création de votre auto-entreprise. Inscription simple et rapide et dossier traité en 24h, c’est le moment de commencer !
Quelles sont les formations pour devenir blogueur pro ?
L'envie de lancer votre blog vous titille ? La bonne nouvelle c’est que le métier de blogueur ni réglementé ni encadré par une formation obligatoire. Vous pourrez donc apprendre sur le tas !
Néanmoins, avec la concurrence accrue, il est tout de même important de maîtriser des notions spécifiques :
- La rédaction : les fautes d’orthographe sont à bannir ! En revanche, amusez-vous à trouver une formulation originale.
- Le référencement naturel : il faudra avoir de bonnes bases en SEO pour que votre site soit le plus optimisé possible et qu’il apparaisse en première page des recherches. Pour en savoir plus sur le métier, découvrez notre article consultant en référencement !
- Le design : pour créer un site internet de qualité, la maîtrise des outils de PAO et d’un bon CRM est utile ! Pour trouver le meilleur CRM pour votre activité, n’hésitez pas à lire notre article dédié.
- Les partenariats : afin d’être rémunéré, il faudra développer des partenariats avec des entreprises. Liens d’affiliation, articles sponsorisés ou encore publicités : soyez au clair !
Pour vous former en autodidacte, vous pourrez ainsi lire des livres sur le blogging : autobiographies de blogueurs à succès, conseils pour lancer votre blog, il en existe une grande variété.
Vous pourrez également suivre certains cursus recommandés, notamment :
- Une licence communication
- Une licence multimédia
- Un master information
- Un master communication digitale
Quelles sont les compétences indispensables pour être blogueur pro ?
Vous l’avez compris, pour devenir blogueur, il faudra faire preuve d’innovation pour créer du contenu singulier.
Bien entendu, si vous souhaitez créer votre blog, il faudra disposer de qualités rédactionnelles. Écrire des articles sur des sujets divers et variés deviendra votre quotidien. Il est alors essentiel de manier la plume avec aisance !
Rédiger des articles, les publier, en faire leur promotion sur vos réseaux sociaux : cela demande du temps et de l’organisation. C'est pourquoi être ordonné et structuré sont des qualités nécessaires pour un blogueur en devenir. Aucun doute, l'organisation est le maître mot de son travail !
L'autonomie et l’indépendance sont également primordiales puisque le blogueur travaille à son compte. Il doit être en mesure de travailler efficacement depuis chez lui, en trouvant la motivation adéquate !
Enfin, le blogueur doit sans arrêt être en quête de nouveautés et de tendances à évoquer. Pourquoi ? Il doit pouvoir susciter l’intérêt de sa cible et anticiper les actualités.
Blogueur pro : quelle rémunération ?
Lorsque vous êtes blogueur pro, cela signifie que votre site génère assez de trafic pour être monétisé. En d’autres termes, un nombre d’internautes important vous lit et cela vous permet de vous rémunérer. Oui, mais comment ? On fait le point avec vous.
Les articles sponsorisés
Beaucoup de blogueurs professionnels mettent en avant leur talent de rédacteur au profit d’autres entreprises. Vous proposez ainsi un service de rédaction externe pour d’autres entreprises en échange d’une rémunération.
Vous pouvez également inviter des entreprises à intervenir sur votre blog. L'intérêt ? Vous obtenez du contenu et les entreprises gagnent en visibilité !
Les liens d’affiliation aussi appelés backlinks
Les liens d’affiliation vous permettent de faire la promotion de produits appartenant à d’autres entreprises ou d’autres blogueurs afin d’obtenir une commission dessus. Ainsi, sur chaque vente réalisée par l’entreprise, vous touchez un pourcentage !
Pour résumer la situation, prenons un exemple un peu plus concret :
Baptiste est un blogueur professionnel. Il parcourt la France à la recherche des restaurants les plus atypiques et prodigue ses petites recettes. Une entreprise lui propose de promouvoir sa nouvelle gamme de poêles en échange de 10 € sur chaque vente réalisée. Si Baptiste réussit à vendre des poêles à 100 personnes, il gagnera alors 1 000 €.
Bon à savoir
Attention, pour que vos lecteurs achètent le produit promu, veillez à ce qu’il soit en rapport avec le contenu que vous proposez.
Les publicités ou bannières
Mettre des encarts publicitaires en avant sur votre blog peut être un bon moyen de monétiser un blog. L’avantage pour les annonceurs est qu’ils bénéficient à la fois du nombre de visiteurs que votre blog attire et de la qualité de votre audience.
Vous pourrez par exemple utiliser la plateforme publicitaire de Google. Les annonces sont choisies en fonction du contenu et des visiteurs de votre site web !
La vente de vos produits
Une fois votre audience créée, les personnes vous font confiance. De votre côté, vous connaissez également bien les besoins de vos clients. Vous pouvez donc leur vendre des produits adaptés à leurs envies. C'est le moment de lancer votre activité commerciale !
La vente numérique
En vendant des produits numériques, vous permettez à vos lecteurs de rester en contact avec votre marque.
E-books, teamplates, enregistrements audios, calendriers ou encore autocollants numériques, soyez inventif et créatif. Mettez toutes vos compétences sur le tapis !
Blogueur pro : comment créer mon site ?
Trouver un éditeur
Évidemment, qui dit blogueur dit blog et dont site internet. Pour créer celui-ci, vous pouvez utiliser diverses plateformes comme Wordpress, solution gratuite et l’une des plus connues du secteur.
Vous ne savez pas bien utiliser Wordpress ? Notre partenaire Educademy, propose une formation à moindre coût pour vous permettre de créer votre site de manière simple et efficace. A l’issue de la formation, vous disposez d’un site internet focntionnel que vous pourrez gérer de A à Z.
Cependant, il existe plusieurs autres systèmes de gestion de contenus qui permettent au blogueur d’éditer facilement ses publications. Shopify, PrestaShop ou encore Wix.
Décider d’un nom de domaine attrayant
Pour que votre blog soit unique, il faudra lui trouver un nom de domaine qui donne envie et dont on se souvient ! Attirant, pertinent, parlant, réfléchissez bien.
En choisissant un nom commercial, vous devrez le déclarer auprès de votre CFE mais vous n’aurez pas besoin de l’enregistrer auprès de l’INPI. En effet, il n’y a aucun droit de propriété sur les noms commerciaux. Cela signifie que vous bénéficiez d’une protection minime : la protection de votre nom commercial est limitée au rayonnement de votre clientèle.
3 règles d’or pour bien débuter votre activité
1 - Choisir une thématique : le cœur même de votre blog
Lorsque vous lancez votre blog, il est important de choisir une thématique qui vous plaît et dont vous pourrez parler aisément.
Rien ne sert de vouloir traiter tous les sujets pour plaire à tout le monde : vous resterez à la surface et perdrez un temps précieux. Spécialisez-vous plutôt dans un secteur niche. Vous êtes expatrié et souhaitez écrire à propos de votre nouvelle vie à l’étranger ? N’hésitez pas et racontez-nous vos visites, rencontres et découvertes culturelles.
Vous êtes un grand fan d’arts martiaux ? Suivez les derniers championnats et réalisez des analyses des combats. Vous êtes plutôt cinéma ? Alors tenez un blog de vos nouvelles trouvailles !
2 - Les réseaux sociaux : un passage inévitable
Pour que vos articles soient lus, vous devez en faire la promotion sur les réseaux sociaux.
Pensez au format que vous souhaitez mettre en avant sur vos réseaux : vidéos courtes, photos, vidéos plus longues, liens.
Une fois votre format défini, choisissez les réseaux que vous souhaitez utiliser. L’important est d’être actif sur plusieurs canaux : Facebook, Instagram ou TikTok pour les photos et vidéos courtes, LinkedIn pour l’aspect professionnel, Twitter pour du texte court ou encore YouTube pour des formats vidéo plus longs. A vous choisir ceux dans lesquels vous vous sentez le plus à l’aise !
Soyez créatif et innovant sur les réseaux, ne perdez pas une miette des dernières tendances ou des derniers reels (vidéos courtes) à la mode sur Instagram.
Quel est le meilleur réseau social en 2023 ?
Bon à savoir
N’hésitez pas à taguer les comptes influents qui seraient intéressés par le partage de vos articles. Vous augmentez ainsi votre visibilité !
3 - Se fixer des objectifs
Lorsque vous écrivez des articles sur votre blog, la date est souvent affichée. Pour ne pas renvoyer une mauvaise image, il est bien que votre blog soit actualisé régulièrement ! Plus vous êtes à jour et mieux vous êtes référencé : un point important dans l’algorithme Google.
Fixez-vous donc des objectifs. Vous pouvez par exemple écrire toutes les deux semaines ou bien sortir un article tous les lundis soir. À vous de trouver votre routine et d‘être régulier !
Vous l’aurez bien compris, devenir blogueur professionnel en auto-entreprise est possible. Si le métier vous intéresse, c'est le moment de vous lancer ! Les experts du Portail Auto-entrepreneur sont là pour vous aider dans toutes vos démarches de création. N’hésitez plus et contactez-nous.