Consultant référencement
Encore peu connu il y a quelques années, le métier de consultant en référencement s’est développé assez rapidement avec la forte croissance des sites internet. Son rôle est essentiel, car il permet aux professionnels d’augmenter leur visibilité sur le web grâce au référencement naturel. Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier et ses enjeux ? Vous voulez en connaître davantage sur le consulting SEO ? Nous faisons le point sur tout ce que vous devez savoir !
Consultant en référencement : les informations clés
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est l'URSSAF
Le code APE est généralement : 70.22Z - Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de 77 700 €
Rémunération mensuelle : entre 400 et 800 € par jour de travail facturé, selon l’expérience et la mission
Le montant des cotisations sociales à payer est de 23,1 % de votre chiffre d'affaires
Qu’est-ce qu’un consultant en référencement naturel ?
Définition du consultant SEO
Le consultant en référencement, ou expert SEO (pour Search Engine Optimization), est un professionnel du digital. Son métier consiste à accroître la visibilité et la notoriété d’un site internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Il fait partie de l'equipe marketing d'une société ou travaille comme freelance pour plusieurs agences.
En déployant une stratégie de référencement, et grâce à des outils SEO pointus, il permet à son client d’être mieux classé sur les pages de résultats internet d'un moteur de recherche.
Le but ultime étant bien sûr d'apparaître en première page de Google, et si possible dans les 3 premiers résultats. En effet, 91 % des clics se font sur la page 1 de ce moteur de recherche très populaire.
En donnant plus de visibilité au site, le consultant SEO permet ainsi de développer le trafic (les visites) et d’augmenter les ventes de son client.
Bon à savoir
Le consultant SEO utilise des leviers dits « gratuits » pour augmenter la visibilité d’un site : notamment grâce au positionnement stratégique de mots-clés. Dans certains cas, il peut avoir recours également à la publicité (les annonces Google positionnées en haut d’une page de résultat) : on parle alors de SEA (Search Engine Advertising).
Les différentes missions du consultant SEO
Généralement, le consultant en référencement débute son travail par un audit SEO. En clair, il analyse tous les éléments positifs et négatifs du site (vitesse de chargement des pages, qualité du texte, etc.).
Après avoir livré ses préconisations et établi une liste de mots-clés sur lesquels positionner le site, il passe à l’action et déploie sa stratégie SEO. Il travaille sur 3 grands leviers :
- La technique : organisation des pages, système de maillage interne, amélioration de la navigation, etc. L’objectif est d’envoyer un message positif aux moteurs de recherche en leur proposant un site internet bien structuré.
- Le contenu : il s’agit d’optimiser les textes existants ou d’en rédiger d’autres (par le biais d’un blog, par exemple). Le but est de créer du contenu de qualité pour les internautes.
- La popularité : on parle également de netlinking. Cette étape consiste à obtenir des liens entrants, c’est-à-dire des liens qui proviennent d’autres sites et qui renvoient vers le site du client.
Google décide du classement de l’ensemble des sites internet. Plusieurs fois par an, le moteur de recherche annonce de nouvelles préconisations. Le consultant SEO doit donc s’adapter et peut proposer un suivi à son client.
Qui sont les clients de l'expert SEO ?
En tant que consultant en référencement, vous pouvez travailler avec deux types de clients :
- Les clients « en direct » : tous les professionnels ayant un site internet ont besoin d’être visibles sur le web, peu importe leur activité. Il peut s’agir de sites « vitrine » (simple présentation des services et de l’entreprise) ou de sites e-commerce, où l’on peut acheter les produits.
- Les agences web, SEO et de communication : elles vous sous-traitent des missions et vous travaillez donc comme consultant référencement pour leurs clients.
Quelles formations pour être consultant en référencement ?
Apprendre seul
Il existe de nombreuses formations en ligne dédiées au digital, et notamment au métier d’expert SEO. Dispensées par des professionnels du référencement ou des agences web, elles vous permettront d’apprendre les bases du métier de consultant.
Comptez entre 250 et 500 € pour un enseignement 100 % digitalisé (vidéos en ligne). Certaines de ces formations SEO sont finançables, car éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).
Bon à savoir
Attention, même si vous recevez une certification à la fin de votre enseignement, ces formations digitales pour devenir consultant référencement ne sont pas reconnues par l’État.
Les diplômes dans le web et le marketing
Vous pouvez également opter pour un parcours plus traditionnel et intégrer un cursus universitaire ou une école. Plusieurs formations diplômantes vous permettront de devenir consultant en référencement naturel :
- DUT métiers du multimédia et de l’internet
- Licence professionnelle « option Référenceur et Rédacteur web » ou « E-commerce et marketing numérique »
- Bachelor métiers du web (équivalent Bac+3)
- Master « communication et multimedia », « marketing et technologies de l’information et de la communication », « économie et conseil en e-business »
- MBA en marketing digital
Les compétences indispensables pour être expert SEO
Vous rêvez d’exercer ce métier passionnant ? Voici quelques qualités essentielles pour être un professionnel du référencement :
- Une excellente connaissance du web : les outils d’analyse SEO et langages de programmations web n’ont, évidemment, pas de secrets pour vous !
- Un esprit de veille : les recommandations de Google changent très régulièrement. Tenez-vous informé pour ajuster vos stratégies de référencement.
- Une bonne capacité d’analyse : entre les chiffres, les graphiques et les lignes de code, il vous faudra apprendre à faire le tri ! Vous devez être capable de déchiffrer seul ces notions et les synthétiser afin de trouver la meilleure optimisation du contenu du site.
- De la pédagogie : les notions SEO sont souvent complexes à comprendre pour les clients les plus novices. Il est indispensable que vous sachiez leur expliquer, clairement et simplement, les résultats de votre audit SEO et votre plan d’action.
Quelles formalités pour devenir consultant SEO micro-entrepreneur ?
Le métier d’expert en référencement n’est pas réglementé. En clair, vous n’avez pas besoin de justifier d’une certification ou d’une expérience obligatoire de plus de 3 ans pour créer votre micro-entreprise et vous lancer comme freelance.
Néanmoins, une expérience professionnelle dans ce secteur, un diplôme ou, éventuellement, des recommandations, seront un véritable plus pour trouver vos premiers clients et les conseiller dans leur référencement naturel.
Nos conseils pour développer votre activité de référenceur de site
Ce métier s’est beaucoup développé et devient de plus en plus concurrentiel. Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour vous démarquer de vos confrères :
- Créez votre site internet : vos futurs clients ont besoin de comprendre qui vous êtes et d’être rassurés quant à vos compétences. Utilisez votre site comme un « laboratoire » : c’est le lieu idéal pour tester des stratégies et outils SEO, et analyser les résultats !
- Développez des partenariats : n’hésitez pas à contacter d’autres professionnels du web qui travaillent dans le même écosystème que vous (rédacteur web, community manager, graphiste, développeur). Considérez-les plutôt comme des partenaires que des concurrents, car ils pourraient vous recommander à leurs propres clients !
- Inscrivez-vous sur des plateformes : il existe de multiples plateformes de mise en relation entre professionnels. Créez-vous un profil, remplissez-le minutieusement et attendez que l’on vous contacte. Dans certains cas, c’est à vous de répondre aux appels d’offres.
- Adoptez une posture professionnelle : même si vous débutez dans ce métier, évitez de baisser vos tarifs. Cela risquerait de vous desservir et de donner une mauvaise image de votre travail. Soyez sûr de vous !
Nos 6 conseils pour trouver vos premiers clients
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour devenir un expert SEO. Vous souhaitez être accompagné pour créer votre micro-entreprise ? Nos experts peuvent vous aider dans vos démarches !
Questions fréquentes
Quelles sont les missions principales d’un consultant en référencement ?
Le consultant a plusieurs missions principales :
- Réaliser d’un audit des performances du site
- Optimiser des contenus pour le référencement naturel
- Gérer le SEM (search engine marketing) avec le SEA (search engine advertising) ainsi que le SMO (social media optimization)
- Veiller à la construction de la popularité du site via des actions off-site en créant des liens externes (backlinks)
Son expertise permet de positionner le site web en tête des résultats de recherche, améliorant ainsi la visibilité et la valeur de la marque sur le long terme.
Quelles sont les formations possibles pour devenir consultant en référencement ?
Pour devenir consultant en référencement, vous pouvez suivre une licence/master en marketing digital et e-commerce ou alors vous pouvez faire une école de commerce qui propose des spécialisations en marketing digital. Sinon, vous pouvez directement passer par une formation en ligne qui vous permettront d’acquérir toutes les compétences pour bien débuter dans ce domaine.