Devenir influenceur
Créer du contenu, promouvoir son image, animer une communauté, le métier d'influenceur s'est professionnalisé au fil des années. On évalue aujourd'hui à 150 000 le nombre d'influenceurs actifs sur Youtube, Instagram, Tiktok ou Facebook en France. Vous aussi , vous souhaitez devenir influenceur ? Le régime de l'auto-entreprise est parfaitement adapté pour lancer votre activité. Quelles sont les démarches obligatoires ? Quelle est la réglementation autour du marketing d’influence ? Entre fantasme et réalité, on fait le point sur ce métier encore en pleine évolution.
Devenir influenceur : les informations clés
Le Centre de Formalités des Entreprises est généralement l'Urssaf
Le code APE est généralement : N/C
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 €
Rémunération mensuelle : variable (en fonction de la popularité de l’influenceur)
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 21,1 % de votre chiffre d'affaires
Qu’est-ce que le métier d’influenceur ?
À l’origine, ceux que l’on appelle aujourd’hui les blogueurs, Youtubeurs, Instagrameurs ou Tiktokeurs, partageaient du contenu avec leur communauté uniquement par passion et sans être rémunérés.
Si cela existe toujours, cette activité s’est fortement professionnalisée avec le boom des réseaux sociaux. Toute personne peut aujourd'hui espérer accéder au rang d’influenceur et en tirer un revenu. Vous y compris.
Les différentes activités d'un influenceur
Un créateur de contenus
Un influenceur est un créateur de contenus qui partage ses goûts, son mode de vie, ses bons plans et sa personnalité sur Internet.
Tel un ami, vous conseillez votre communauté sur des produits, des services ou des expériences que vous avez pu tester venant de différentes marques.
Comme votre nom l’indique, vous avez le pouvoir d’orienter le choix des consommateurs grâce à votre expertise.
Vous pouvez vous spécialiser dans une thématique (jeux vidéo, beauté, animaux, voyage, parentalité, etc.) ou bien décider d’être plus généraliste (on parlera alors d’influenceur « lifestyle »).
En partenariat avec des entreprises, votre but est de promouvoir une activité, un service, un événement ou un produit grâce à du contenu écrit, des photos et des vidéos de qualité.
Cette mission peut se présenter sous différentes formes pour conquérir son audience :
- Tester des produits sur vos réseaux sociaux (sur Instagram par exemple, cela peut se faire à travers un post, une story, un live, un IGTV ou la nouvelle fonctionnalité « reels »)
- Rédiger un article ou réaliser une vidéo sur votre blog
- Vous rendre à un événement particulier, le relayer et en faire un compte rendu sur vos comptes
- Prendre le contrôle du compte d’une marque ayant de l'influence (Facebook ou Instagram, le temps d’une story pour faire un tutoriel par exemple)
- Réaliser un placement de produit au sein de vos contenus habituels sur vos réseaux sociaux
Gardez à l’esprit que le métier d’influenceur s’invente au jour le jour. Ce secteur regorge de créativité et vous ouvre le champ des possibles. Sky is the limit.
Des canaux de diffusion variés
Pour maximiser vos chances de « percer », soyez actifs sur différents canaux de communication, ceci de manière stratégique.
Nous vous conseillons de réfléchir en amont à vos canaux de diffusion en fonction de votre cible, de vos buts mais aussi du type de contenu que vous voulez proposer.
Si Instagram est une plateforme extrêmement populaire, d’autres débarquent dans le paysage.
Il peut être judicieux par exemple d’être présent sur TikTok. Ce réseau social est en pleine expansion chez les plus jeunes (13-25 ans) et c’est le moment de surfer sur la vague.
À l’opposé, Facebook est de moins en moins utilisé chez cette cible, au profit d’Instagram et Snapchat.
D'autres médias restent également incontournables. Vous pouvez ainsi utiliser des formats plus longs et détaillés sur YouTube, qui reste une référence pour les contenus audiovisuels.
Découvrez notre Top 10 des réseaux sociaux
Bon à savoir
Ayez toujours un temps d’avance ! Les différents réseaux sont en forte concurrence et de nouvelles possibilités apparaissent régulièrement. C’est le cas de « reels », le dernier format vidéo d’Instagram qui s’inspire de TikTok. Vous pouvez aussi vous démarquer en créant vos propres filtres ou GIF. C’est la course, et en tant qu’influenceur, vous en faites partie !
Les équipes du Portail Auto-Entrepreneur sont à votre disposition pour vous soutenir dans la création et la gestion de votre activité. Contactez nos experts et créez votre auto-entreprise en toute simplicité.
« Collabs », « partenariats » : en pratique, ça donne quoi ?
Vous avez une grande variété de clients potentiels, et c’est l’un des avantages de votre métier.
Vous pouvez ainsi être amené à collaborer avec tout type de structures comme :
- des grandes marques
- des petits créateurs
- des entreprises qui fournissent un service (salon de beauté, hôtel)
- des organisations publiques (office de tourisme)
- d'autres influenceurs (dans ce cas, ils vous apporteront un gain de notoriété plutôt qu’un revenu)
La plupart du temps, les contrats sont en « one shot », c’est-à-dire que vous proposez du contenu pour une seule occasion.
Toutefois, l'engagement et les retombées économiques sont plus intéressantes lorsque vous développez un partenariat avec une marque.
Votre communauté entretient une connexion émotionnelle avec vous et, par conséquent, avec l’entreprise que vous promouvez régulièrement.
De quoi augmenter les ventes et vous assurer un revenu plus régulier, c’est un bon compromis !
Information importante
Faites preuve de prudence lors de la signature de vos contrats. Lisez-les attentivement pour éviter de mauvaises surprises (renseignez-vous sur vos droits à l’image, le montant moyen de rémunération, etc.). Apprenez à valoriser votre travail et soyez capable d’imposer vos conditions, notamment avec les marques.
Comment gagner sa vie en tant qu’influenceur ?
À l’image du secteur digital, les besoins des marques évoluent.
Débusquer l’influenceur idéal est un défi dans un environnement très concurrentiel. Le marché sature et certains utilisateurs développent une méfiance vis-à-vis des contenus sponsorisés, mis en ligne par des personnes célèbres.
Bonne nouvelle pour les auto-entrepreneurs : l’avantage est aux micro-influenceurs.
Qui sont-ils ? Authentiques, passionnés, crédibles et transparents, les micro-influenceurs présentent de nombreuses qualités. En tant que micro-influenceur, vous fédérez une petite communauté autour de votre domaine de prédilection. Grâce à un contenu personnalisé et qualitatif, vous vous démarquez des gros comptes.
Votre expertise peut rassembler une niche allant jusqu’à 50 000 abonnés. Ceux-ci génèrent un taux d’engagement particulièrement élevé, plus révélateur encore que vos nombres de « likes ». Vos « followers » vous accompagnent dans votre quotidien et reconnaissent en vous une personne accessible, digne de confiance et fidèle à ses valeurs.
Une réelle relation de proximité se crée entre vous.
Vous commencez à deviner l’enjeu pour les marques ? Pour elles, vous êtes une ressource incroyable d'influence car vous avez la capacité de convaincre votre audience de l’intérêt de leurs produits, sans soulever autant de défiance qu’un influenceur « mainstream ».
Bon à savoir
Vous avez des doutes sur votre possible qualification de « micro-influenceur » ? Le nombre d’abonnés requis pour acquérir ce statut est fluctuant. Le marketing d’influence est un domaine récent : de nouveaux termes apparaissent chaque jour.
On parle de nano-influenceur quand la communauté rassemble moins de 10 000 abonnés, mais aussi de mid-influenceur (50 000 à 500 000 abonnés) et même de macro-influenceur (à partir de 500 000 d’abonnés.
Comment se former pour devenir influenceur ?
L'apprentissage en autodidacte
Cette activité fait partie des « nouveaux métiers » apparus en même temps que l’explosion du secteur digital. Il n’existe aucune formation officielle reconnue par l’État pour devenir influenceur professionnel.
La plupart sont donc totalement autodidactes et ont appris « sur le tas », au fur et à mesure de leurs collaborations avec les marques et de la constitution de leur communauté.
Les diplômes en communication et marketing
Rassurez-vous, ces formations ne sont pas obligatoires. Néanmoins, un diplôme en communication ou en marketing pourra être un allié de taille si vous souhaitez vous professionnaliser.
Ces études vous permettront d’avoir une vision globale du monde numérique et des stratégies marketing qui l’entourent.
L’avantage majeur ? Si vous décidez de changer de voie ou que vous n’arrivez pas à vivre du métier d’influenceur, vous aurez un bagage solide pour vous reconvertir !
Les formations pour devenir influenceur
Sur le net, il existe une offre de plus en plus large de formations spécialisées en marketing d’influence.
Certaines durent 3 ou 4 jours, d’autres plusieurs mois. Des académies ont également vu le jour. Les prix sont variables mais restent, dans l’ensemble, assez accessibles comparés à d’autres certifications privées. Comptez entre 500 € et 2 000 € environ en fonction du programme de la formation.
Attention, ces formations digitales ne sont pas reconnues officiellement par l’État.
Les qualités et compétences indispensables pour être influenceur
L’activité d’influenceur est accessible à tous. Outre l’envie sincère de partager votre mode de vie, vous devrez toutefois acquérir de multiples compétences dans le monde digital et notamment sur votre réseau social de prédilecton :
- La créativité : pour sortir du lot, proposez des campagnes innovantes aux marques avec lesquelles vous souhaitez travailler.
- La curiosité : vous serez probablement amené à retoucher vos photos, filmer et monter vos vidéos ou créer un blog. N’hésitez pas à vous former sur les différents logiciels existants.
- La réactivité : repérez les nouvelles tendances et effectuez une veille concurrentielle et informationnelle. Vous serez ainsi plus réactifs en proposant des angles novateurs à votre audience.
- Une excellente connaissance des réseaux sociaux : essayez de déchiffrer les algorithmes et les outils d’analyse de chacun d’entre eux. Adaptez aussi votre contenu aux spécificités de chaque canal. Instagram ne sera pas utilisé de la même manière que Youtube.
- Une bonne maîtrise de son image : devenir influenceur, c'est construire votre succès. Cela repose sur la perception qu’ont les internautes de votre personnalité. Cultivez votre différence, elle fait votre force ! N’oubliez cependant pas de garder une certaine cohérence dans vos publications.
- La résistance aux critiques : si votre activité décolle, vous serez fortement exposé et risquez de subir de nombreux commentaires négatifs. Pour vous protéger, n’hésitez pas à dissocier votre vie personnelle de votre vie professionnelle. La loi est de votre côté en cas de menaces ou de diffamation, n'hésitez-donc pas à porter plainte si besoin.
Bon à savoir
Vous ne savez pas par où commencer pour trouver vos premiers partenariats ? Des plateformes telles que Kolsquare ou encore Reech vous permettent de mettre en avant votre profil et de recevoir des propositions de partenariats de marques fiables. En plus de cette mise en relation simplifiée, vous pouvez y gérer vos réseaux sociaux, connaître votre taux d’engagement, la qualité de votre audience ou encore estimer le tarif à proposer aux marques. Comment ? Grâce aux outils statistiques proposés gratuitement par Kolsquare aux influenceurs !
Quelles formalités obligatoires pour devenir influenceur auto-entrepreneur ?
Une activité ouverte à tous
Le métier d’influenceur fait partie des professions non réglementées.
Concrètement, cela signifie que vous n’avez pas besoin de diplôme, d’une certification ou d’une expérience obligatoire de plus de 3 ans pour devenir auto-entrepreneur.
L'obligation de déclarer son activité
Dès lors qu’une marque, une entreprise ou une quelconque organisation vous paye pour réaliser des contenus (photos, vidéos, posts sur les réseaux sociaux, etc.), vous devez obligatoirement déclarer cette activité, et ce, dès le premier euro encaissé.
Le statut le plus simple pour devenir influenceur est l’auto-entreprise. En effet, vous ne paierez des cotisations sociales que si vous générez des revenus.
La création d’une auto-entreprise est très simple. Vous avez deux solutions :
- Faire votre déclaration seul, sur le site du guichet unique
- Vous faire accompagner par l’équipe du Portail Auto-Entrepreneur afin d’effectuer vos démarches plus simplement en étant assuré de ne pas commettre d’impair.
Bon à savoir
Vous recevez « uniquement » des produits physiques en contrepartie d’un article de blog ou d’un post sur les réseaux sociaux ? C’est ce qu’on appelle la rémunération en nature (la marque vous offre des cadeaux, sans échange d'argent). Vous n’êtes pas donc obligé de créer une auto-entreprise puisqu’il n’y a pas d’argent qui transite entre cette entreprise et vous.
Influenceur : la réglementation à respecter
Les mentions obligatoires sur vos contenus d'influenceur
Jusqu’en 2017, les influenceurs n’étaient pas obligés d’indiquer une quelconque mention lorsque leurs contenus étaient sponsorisés par une marque. Cela posait donc un réel problème de transparence par rapport aux internautes qui étaient exposés à ces « publicités » sans le savoir.
Face à l’explosion du nombre de partenariats rémunérés « cachés », l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a souhaité instaurer un cadre pour mettre fin à ce flou juridique.
En mai 2019, elle a publié un guide de bonnes pratiques relatives au marketing d’influence.
Voici les principales informations à retenir :
- Tout contenu ayant été rémunéré par la marque doit être indiqué de manière explicite et instantanée par les influenceurs. La formule la plus simple serait d’indiquer, en dessous votre post ou article de blog, « publication réalisée en partenariat avec XXX » ou « contenu sponsorisé par XXX ». Depuis quelques mois, Instagram joue le jeu et propose même d’afficher cette mention directement depuis l’application.
- L’influenceur doit respecter la réglementation européenne pouvant s’appliquer dans les secteurs de la cosmétique, de la santé et des boissons alcoolisées (dans le cas de la loi Évin de 1991, vous devez indiquer « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. »).
- Dans tous les cas, l’influenceur doit communiquer de manière responsable. Véracité des propos, transparence et loyauté sont donc indispensables si vous exercez ce métier.
La « loi influenceurs » : nouveauté 2023
Une proposition de loi a été adoptée le 1er juin 2023 par le Sénat. Celle-ci vise à « à mieux encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux ».
Voici les principaux points à retenir :
- La création d’une définition juridique du métier d’influenceur commercial, avec l’obligation de se soumettre aux règles relatives à la publicité.
- L’encadrement des agences d’influenceurs, avec notamment l’obligation d’établir un contrat entre l’agence et l’influenceur
- La création d’un « guide de bonne conduite » pour les influenceurs
- L’obligation de mentionner l’utilisation d’un filtre ou de la retouche sur une vidéo ou photo.
- L’interdiction de promouvoir les actes ou médicaments portant atteinte à la protection de la santé publique, la nicotine, l’abstention thérapeutique
- Une réglementation renforcée en cas de pratique du dropshipping
Les peines encourues en cas de non-respect de ces règles ont également été durcies.
Un décret d’application devrait venir prochainement préciser les modalités d’application de cette loi.
Quelques conseils pour lancer votre activité d’influenceur
Vous l’avez probablement remarqué, ce secteur d’activité est très concurrentiel.
Pour vous démarquer des milliers d’influenceurs en France, voici quelques bonnes pratiques à adopter :
- Soyez vous-même : les internautes sont en recherche de naturel, de « vrai » et de transparence. Au-delà du contenu que vous diffusez, ils s’attacheront surtout à votre personnalité.
- Définissez votre positionnement : le marché de l’influence arrive à saturation. Pour sortir du lot, soyez innovants tant sur le fond que sur la forme. Il est judicieux de cibler et de réfléchir à une stratégie.
- Soignez vos contenus : l'esthétique compte. Prenez le temps de faire de belles photos et relisez vos articles pour traquer les fautes d’orthographe. Chaque détail fait preuve de votre professionnalisme.
- Soyez régulier : pour créer une communauté fidèle et engagée, interagissez avec elle et publiez chaque jour. Testez différents formats et heures de publication pour comprendre ce qui fonctionne auprès de vos abonnés.
- Soyez crédibles : soyez experts de votre domaine pour inspirer confiance à votre communauté. Vous rassemblerez ainsi une niche de personnes passionnées et proches de vous.
- Échangez avec votre communauté. Privilégiez toujours l’interaction et, si possible, organisez des événements en physique. La sociabilité entre aussi en jeu avec les autres comptes : commentez, repartagez, likez... c’est bon pour votre visibilité !
Enfin, soyez persévérant. La notoriété est parfois longue à acquérir pour les influenceurs !
Avant de vous lancer à plein temps dans ce secteur, nous vous conseillons d’avoir une vision et des objectifs clairs. Devenir influenceur nécessite une implication constante et n’est pas un fruit du hasard.
Vous détenez maintenant les clés pour devenir influenceur professionnel. Tout est possible, il suffit d’oser se lancer !
Vous désirez réaliser vos projets ? Notre équipe est à votre disposition. Elle vous guidera pas à pas dans la création de votre entreprise et vous accompagnera dans toutes vos démarches, et même dans la vie quotidienne de votre auto-entreprise.