Le métier de web designer en micro-entreprise
Web designer micro-entrepreneur : les informations clés
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est l'Urssaf
Les codes APE est généralement :
- 62.10Z - Programmation informatique
- 7410Z - Activité du design
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 €
Rémunération mensuelle : environ 50 € de l'heure
Le montant des cotisations sociales à payer est de :
- 21,2 % de votre chiffre d'affaires si vous êtes commerçant
- 23,1 % de votre chiffre d’affaires si vous êtes libéral
En quoi consiste le métier de web designer ?
Le webdesigner conçoit des pages web, des sites internet ainsi que des applications. Il est en charge de la direction artistique et de la conception de la charte et de l’environnement graphiques d'un projet numérique.
Au-delà des sites internet, le designer web est également le professionnel auquel on peut s'associer pour réfléchir avec des équipes de communication aux meilleurs outils web d’une entreprise ou d’une collectivité : livre numérique, outils interne de communication, logiciels de gestion, portail et interfaces internet/intranet, boutique en ligne, logiciel de service après-vente, etc.
L’auto-entrepreneur en web design ne manque pas d'offres d'emploi : il travaille autant pour des travailleurs indépendants que pour des entreprises ou des collectivités. Vous pouvez cibler votre clientèle et vous spécialiser dans un ou plusieurs domaines précis (culture, environnement, commerce, etc.) et ainsi prétendre à une plus grande expertise et à des prestations spécialisées uniques. Cela se répercutera dans votre tarification et dans les missions de conseils que vous pourrez proposer à vos clients.
Vous pouvez également, selon votre lieu d’implantation, votre territoire de travail et vos compétences, choisir de proposer vos prestations au plus grand nombre avec des sites et des applications dont les arborescences s’adaptent à tous, en adaptant une programmation type, si vous maîtrisez cette dernière. Moins spécialisé, ce choix vous permettra de développer votre portefeuille clients et d’élargir votre panel d’usagers.
Il arrive qu’un webdesigner à son compte complète son activité d’auto-entrepreneuriat avec un temps partiel au sein d’un studio de création ou d’un service communication (association, entreprise privée ou collectivité publique).
Les principales activités
-
Analyse des besoins et constitution d’un cahier des charges pertinent
-
Design graphique adapté web : illustration, animation, photographie, etc.
-
Infographie
-
Gestion des affichages et des téléchargements pour veiller au « responsive design », pour une consultation optimale quel que soit le support (tablette, ordinateur, portable).
-
Marketing
Les activités spécifiques ou complémentaires
-
Conseils en communication
-
Conception d'une charte graphique globale
-
Proposer de l’hébergement ou de la gestion d’hébergement pour vos clients
-
Traffic Management
À noter que le webdesigner peut être amené à faire de l’intégration HTML (et dans ce cas connaître des langages de programmation, différents types de codes et de frameworks) ou gérer le référencement d’un site. Des compétences en SEO et en programmation web seront alors de vrais plus pour élargir votre palette de compétences. Les activités de développeur web et expert SEO restent toutefois des métiers à part entière et nécessitent une expertise approfondie.
Quelles sont les formations pour devenir designer web ?
Il existe de nombreuses formations et écoles qui permettent de devenir webdesigner dans le public mais surtout dans le privé.
En France, ce métier n’est pas réglementé. Il vous est donc tout à fait possible de l’exercer sans avoir de diplôme, ni le bac. Toutefois, dans un secteur fortement concurrentiel, il est souvent conseillé de se distinguer en suivant une formation en école spécialisée ou en développant une solide expertise artistique, même en autodidacte.
Quelques exemples de formations après le Bac
-
BTS design graphique, option communication et médias numériques (2 ans)
-
BTS Designer web (2 ans)
-
DUT métiers du multimédia et de l'internet (2 ans)
-
DNAP option Design graphique — Écoles des Beaux-arts (3 ans)
-
Licence professionnelle en webdesign, création web, design numérique ou services et produits multimédias (3 ans)
-
Bachelor métiers du web, Web Design et communication graphique ou webmaster/webdesigner (3 ans)
-
DSAA Design mention graphisme (4 ans)
-
DN MADE Diplôme national des métiers d'art et du design mention numérique (3 ans)
-
DNSEP option Design graphique — Écoles des Beaux-arts (5 ans)
-
Master création numérique spécialité design d'interface (5 ans)
Quelles sont les compétences pour devenir webdesigner ?
La profession de designer web nécessite une grande technicité dans les deux domaines principaux du métier : l’informatique et le graphisme. Ce métier demande donc des compétences spécifiques et la plupart des professionnels disposent d’une solide formation (diplômante ou non) dans le multimédia, l’art, la culture ou la communication.
Il faut également être en capacité de faire de la gestion de projets et du suivi administratif notamment en ce qui concerne les engagements que vous passerez avec vos clients. Certains contrats peuvent nécessiter des clauses spécifiques (concurrence, SAV, confidentialité, compétitivité, etc.). N’hésitez pas à faire appel à un juriste selon les cas pour vous aider à les rédiger ou pour les relire.
Les compétences indispensables
Pour être webdesigner, il est nécessaire d’avoir les qualités suivantes :
-
Maîtriser les logiciels techniques de design graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign, etc.)
-
Connaître le monde de l’art, l’histoire du design et les dernières tendances
-
Être au fait des nouvelles technologies et savoir se tenir au courant de l’évolution du métier (technique et artistique)
-
Savoir conseiller vos clients sur des choix déterminants lié à la communication de leur entreprise ou de leurs produits
-
Avoir un bon niveau en mathématiques
- Savoir manager divers métiers et rassembler les compétences de chacun autour d'un projet numérique
Comment bien démarrer son activité ?
1 - Les premiers investissements
Avant de commencer, il est toujours primordial d’établir une étude de faisabilité avec une projection des charges à 3 ans. N’oubliez pas d’y inclure les premiers investissements nécessaires à l’ouverture de votre activité : matériel informatique puissant, tablette graphique, appareil photo, licences pour les logiciels professionnels, ligne téléphonique et abonnement à la fibre, etc. Et selon votre cas, calculez aussi la projection financière liée à la location ou sous-location d’un espace de travail avec les charges courantes et les fluides.
2 - Soigner sa communication
Comme le dit le proverbe, « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ». Ainsi il est souvent complexe pour un webdesigner d’être satisfait de sa communication et de son site web. Il y a en effet davantage d’enjeux pour vous que pour n’importe quel auto-entrepreneur qui pense et construit à son site web !
Néanmoins, ce moyen de communication, outre les démarches électroniques ou en personne, reste extrêmement porteur et puissant. Ne le négligez pas, surtout lorsque vous débutez !
3 - Travailler en partenariat
Être ultra compétent dans les deux domaines principaux du webdesign (la programmation et le design graphique) demande beaucoup de travail et entrave parfois la partie démarchage du métier. Certains profils sont « déséquilibrés », vous pouvez exceller dans le graphisme mais n’avoir que peu de connaissances en développement web.
Aussi, il arrive que des designers web s’associent. Ils mettent, ainsi, en complémentarité leurs compétences pour répondre à des appels d’offre ou des marchés trop importants pour leurs seules auto-entreprises. Il n’est pas rare non plus qu’une équipe se constitue entre plusieurs auto-entreprises dans le domaine du web et de l’informatique (webdesigner, développeur, chef de projet multimédia, monteur vidéo, illustrateur, rédacteur, etc.) pour décrocher un contrat remarquable. Dans ce cas, des talents de manager d'équipe et de gestion de projet vous seront une aide précieuse !
Monter son auto-entreprise dans le secteur de l’informatique est idéal, particulièrement pour un webdesigner. L’avantage de ce métier est qu’il peut être pratiqué partout et que vous pouvez développer le nombre de vos clients au-delà de votre ville et même des frontières (à condition, évidemment, d’avoir un accès internet !). Pour attirer diverses offres, un site pour exposer vos collaborations et travaux peut être votre plus belle carte de visite, pensez-y !
Dans ce secteur en forte hausse d’activité, avec de nombreux concurrents, il ne faut pas hésiter à être offensif aussi bien dans votre communication que dans les services que vous proposez, et à faire chauffer claviers et stylets !
Tenté par le métier de web designer ? Les équipes du Portail Auto-Entrepreneur sont à vos côtés pour lancer votre activité et la faire fonctionner de A à Z !
Questions fréquentes
Comment fixer ses prix en tant que web designer ?
Comme de nombreux métiers, la tarification dépend de plusieurs choses. Tout d’abord, le prix va dépendre de l’expérience mais aussi des compétences du web designer. Il peut aussi varier en fonction du type de projet (site internet, e commerce, applications mobiles…). Le tarif est généralement d'environ 50 € de l'heure.
Quelles sont les missions principales d’un web designer ?
Les principales missions d'un webdesigner sont variées et visent à créer une image de marque cohérente et attractive. En tant que directeur artistique sur un projet numérique, il conçoit et réalise l'identité visuelle des sites web et des interfaces, en tenant compte de l'expérience utilisateur. Travaillant souvent en collaboration avec une agence spécialisée en webdesign ou directement pour une entreprise, il assure la cohérence entre le design et la stratégie de communication. De plus il doit concevoir des visuels impactant qui répondent aux objectifs fixés.
Quelles sont les compétences indispensables pour être web designer ?
En tant que web designer, il est nécessaire d’avoir une maîtrise importante des logiciels de conception web tel que Photoshop, Illustrator ou encore Indesign. De plus, il est aussi important d’avoir des compétences en UX design et UI design ainsi qu’une connaissance solide du développement web et du référencement (SEO).
Comment trouver de nouveaux clients ?
Pour trouver de nouveaux clients, il faut développer son réseau au maximum. Il est peut être intéressant de renforcer son site internet pour montrer son portfolio, utiliser les réseaux sociaux pour rassembler et créer une communauté engagée et pourquoi pas mettre en place une collaboration avec des agences web ou des freelances.
Quels sont les avantages à travailler en micro-entreprise web designer ?
Travailler en tant que web designer en micro-entreprise permet de bénéficier de nombreux avantages. Premièrement, un web designer aura une grande flexibilité et sera très indépendant dans l’organisation de son travail et de ses projets. Il aura le choix de se spécialiser dans certains domaines par exemple, l’ux design ou encore le e commerce. Enfin, le fait de travailler en tant que micro-entrepreneur permet d’avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.