Préparez vos débuts
Avant de vous lancer corps et âme dans la création de contenu, vous devez penser à votre identité et à l’univers que vous souhaitez partager avec votre audience.
Première étape : trouver le bon pseudo. Même si votre nom et votre prénom peuvent suffire, inventer un nom de scène peut vous rendre plus impactant et véhiculer une idée plus percutante de votre style et de vos sujets de prédilection à votre communauté. Est-ce que votre chaîne YouTube vise des fans de sport, cuisine, tech, culture, gaming ou bien se destine-t-elle à un public et des sujets de niche ?
Développez votre univers et travaillez votre image
Pour vous constituer une communauté solide, vous devez être unique. N’ayez pas peur d’inventer et de développer votre propre storytelling, qui peut vous rapprocher du public. Une relation proche peut naître si l’audience se sent concernée par ce que vous dégagez.
En pratique, vous pouvez créer des gimmicks et des punchlines spécifiques pour vous adresser au public, par exemple la manière de saluer en intro de vidéo ou de surnommer votre audience. Beaucoup de youtubeurs se sont également servis de ces éléments de langage pour développer un merchandising et des produits dérivés (ligne de vêtements, jeu de société, livres, etc.). Le graphisme de votre chaîne, votre logo, vos couleurs ont également leur importance !
Bref, développez votre marque de fabrique et votre identité visuelle comme verbale. Attention tout de même car le maître mot est naturel. Restez vous-même et ne tombez pas dans le too-much ; la plupart des spectateurs recherchent avant tout de l’authenticité.
Se démarquer de la concurrence et connaître son audience
Autre point essentiel, se démarquer de la concurrence. Pour cela, un peu de veille ne vous fera pas de mal. Gardez toujours un œil sur ce que vos concurrents font et prenez garde à ne pas plagier leurs concepts ou leurs vidéos : cela pourrait vous coûter cher.
Par ailleurs, en construisant une base solide de followers autour de vos thématiques, vous pourrez l’analyser et en savoir plus sur votre public. Une audience plutôt jeune ? Plutôt féminine ? En France ? Cette étude de marché 2.0 aide à adapter ses vidéos : un rythme soutenu de vidéos ou un rythme plus léger mais plus qualitatif.
Rester au contact des abonnés
Nous vous recommandons de ne pas perdre le lien avec votre audience. Pour ce faire, les réseaux sociaux sont primordiaux et vous offrent une visibilité supplémentaire. Vous pouvez donc coupler votre chaîne YouTube avec un compte Instagram ou TikTok, voire une page Facebook en fonction du profil de votre communauté. Pensez aussi aux lives, pour interagir directement avec vos spectateurs (par exemple sur la plateforme Twitch).
Quand votre chaîne YouTube prend de l’ampleur, les meet-ups, ou rencontres abonnés, sont également de bons moyens de fidéliser votre audience. Ils se déroulent généralement lors de salons ou de rencontres surprises organisées par le Youtubeur.
Autre astuce : apparaître régulièrement les chaînes d’autres youtubeurs en mode collaboration. Cette technique peut vous permettre d’élargir facilement votre audience !
Penser planning de production
Alimenter une chaîne YouTube et conserver une communauté et des abonnés engagés vous demandera certes de l’inspiration mais aussi du travail et de l’organisation.
Prévoyez donc la production de votre contenu à l’avance et n’hésitez-pas à utiliser des techniques de gestion de projets pour anticiper au mieux. Ligne éditoriale affirmée, publications par thématiques ciblées et rétroplanning sont des astuces déjà largement éprouvées par les professionnels.
Pour en savoir plus : guide complet pour créer sa chaîne youtube