Auto-entrepreneur Youtube : les métiers de la plateforme
Vous avez une passion que vous voulez partager ou aimez divertir un auditoire ? Vous êtes peut-être un futur créateur de contenu. Cette activité devenue célèbre grâce à la plateforme de vidéos YouTube fait maintenant partie du quotidien de nombreuses personnes prêtes à inventer leur métier de demain. Voyons ensemble si cette profession est faite pour vous et comment l’officialiser avec le statut de l’auto-entreprise (aussi appelée micro-entreprise) !
YouTubeur auto-entrepreneur : les informations clés
Votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est l’Urssaf
Votre code APE sera : N/C
Votre plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser sera de : 77 700 €
Rémunération : Variable selon le mode de rémunération (partenariats, AdSense, etc...)
Le montant des cotisations sociales à payer sera de : 23,1 % de votre chiffre d'affaires
Youtubeur, Youtuber, vlogueur ou vidéaste ?
Youtubeur est un métier atypique, encore récent et dont le nom n’est pas encore totalement fixé. Vous pouvez parler de :
- Youtuber : ce terme reprend l’orthographe anglophone
- Youtubeur : qui correspond à la version française de "youtuber"
- Vidéaste : auteur ou réalisateur de vidéo. Ainsi, un youtubeur sera également un vidéaste !
- Vlogueur : littéralement un blogueur qui utilise la vidéo plutôt que le texte pour communiquer
Bon à savoir
« Youtubeur » n’est pas un métier selon la nomenclature de l’Insee. Le code APE attribué est souvent différent suivant les Youtubeurs. Certains se retrouvent par exemple : réalisateur de pub, blogueur professionnel voire même créateur de sites web.
Les qualités nécessaires pour devenir Youtubeur
Dans la théorie, tout le monde peut poster une vidéo sur YouTube en quelques clics. Mais attention, youtubeur est loin d’être un métier simple ! C'est avant tout une histoire de passion : vous devez être très créatif et proposer une idée originale pour séduire de nouveaux abonnés. C'est ce qui vous permettra de vous différencier de la concurrence, qui fait rage.
Avant de vous lancer, vous devez être conscient de deux contraintes : sans forte popularité, la rémunération ne suivra pas ; et réaliser des vidéos de réelle qualité demande de nombreuses compétences.
Vous pensez avoir les qualités nécessaires et les bonnes idées pour créer votre chaîne YouTube ? N’hésitez pas à contacter notre équipe qui vous accompagnera dans toutes les formalités de lancement de votre activité !
Youtubeur : polyvalence exigée !
Aucun diplôme n’est demandé pour devenir youtubeur auto-entrepreneur mais le nombre d’abonnés est essentiel pour réussir et parvenir à se dégager un revenu conséquent.
La fonction de Youtubeur ne se limite pas à la publication de vidéos. C'est une activité pluridisciplinaire qui s'accorde parfaitement avec le statut de micro-entrepreneur. Parmi l'ensemble des missions d'un Youtubeur, voici les plus récurrentes :
- Scénariste
Vous avez une idée originale ? C’est déjà un très bon début, mais il faut savoir la mettre en forme en écrivant un scénario précis avant de se lancer dans le tournage.
- Cinéaste
Réaliser une vidéo, ça ne s’improvise pas ! Pour pouvoir offrir un contenu attractif à votre public, les vidéos doivent être parfaitement cadrées et très bien filmées. Pour pouvoir filmer de façon professionnelle, il est fortement recommandé de se former, au moins rapidement, en audiovisuel.
- Orateur voire comédien
Vous filmez correctement ? C'est bien mais cela ne fait pas encore tout. Votre personnalité et la manière dont vous apparaissez sur vos vidéos doivent aussi être engageantes. Le sens de la formule, l'art de retenir l'attention et l'intérêt de son auditoire sont des qualités précieuses pour un youtubeur. Il est si facile de passer à la vidéo suivante...
- Monteur
Une fois les prises de vue réalisées, celles-ci doivent être montées pour aboutir à rendu dynamique, agréable à visionner. Certains logiciels de montages sont très techniques à maîtriser, et nécessitent des connaissances pointues. D'autres solutions, plus intuitives existent également. À vous de trouver l'option qui convient le mieux à vos exigences.
- Community Manager
En tant que youtubeur auto-entrepreneur, l’image que vous renvoyez à votre public est essentielle. Vous devez être en contact régulier, si ce n'est permanent avec vos abonnés via les réseaux sociaux en partageant du contenu, mais aussi en répondant aux sollicitations. Votre communauté est votre meilleur atout !
- Entrepreneur
Pour progresser sur YouTube, vous ne pouvez pas vous contenter de faire vos vidéos. Il faut travailler en permanence votre image et votre réseau afin de décrocher des partenariats mais aussi réussir à monétiser vos contenus !
Information importante
La loi a été clarifiée fin 2020 : au-delà de 1 500 € de revenus annuels générés par de la vente d’articles ou des prestations rémunérées, vous devez créer une structure juridique pour encadrer vos activités. La bonne nouvelle ? L’auto-entreprise est un statut spécialement pensé pour ce genre de situations !
Comment créer sa chaîne YouTube et fidéliser son audience ?
Préparez vos débuts
Avant de vous lancer corps et âme dans la création de contenu, vous devez penser à votre identité et à l’univers que vous souhaitez partager avec votre audience.
Première étape : trouver le bon pseudo. Même si votre nom et votre prénom peuvent suffire, inventer un nom de scène peut vous rendre plus impactant et véhiculer une idée plus percutante de votre style et de vos sujets de prédilection à votre communauté. Est-ce que votre chaîne YouTube vise des fans de sport, cuisine, tech, culture, gaming ou bien se destine-t-elle à un public et des sujets de niche ?
Développez votre univers et travaillez votre image
Pour vous constituer une communauté solide, vous devez être unique. N’ayez pas peur d’inventer et de développer votre propre storytelling, qui peut vous rapprocher du public. Une relation proche peut naître si l’audience se sent concernée par ce que vous dégagez.
En pratique, vous pouvez créer des gimmicks et des punchlines spécifiques pour vous adresser au public, par exemple la manière de saluer en intro de vidéo ou de surnommer votre audience. Beaucoup de youtubeurs se sont également servis de ces éléments de langage pour développer un merchandising et des produits dérivés (ligne de vêtements, jeu de société, livres, etc.). Le graphisme de votre chaîne, votre logo, vos couleurs ont également leur importance !
Bref, développez votre marque de fabrique et votre identité visuelle comme verbale. Attention tout de même car le maître mot est naturel. Restez vous-même et ne tombez pas dans le too-much ; la plupart des spectateurs recherchent avant tout de l’authenticité.
Se démarquer de la concurrence et connaître son audience
Autre point essentiel, se démarquer de la concurrence. Pour cela, un peu de veille ne vous fera pas de mal. Gardez toujours un œil sur ce que vos concurrents font et prenez garde à ne pas plagier leurs concepts ou leurs vidéos : cela pourrait vous coûter cher.
Par ailleurs, en construisant une base solide de followers autour de vos thématiques, vous pourrez l’analyser et en savoir plus sur votre public. Une audience plutôt jeune ? Plutôt féminine ? En France ? Cette étude de marché 2.0 aide à adapter ses vidéos : un rythme soutenu de vidéos ou un rythme plus léger mais plus qualitatif.
Rester au contact des abonnés
Nous vous recommandons de ne pas perdre le lien avec votre audience. Pour ce faire, les réseaux sociaux sont primordiaux et vous offrent une visibilité supplémentaire. Vous pouvez donc coupler votre chaîne YouTube avec un compte Instagram ou TikTok, voire une page Facebook en fonction du profil de votre communauté. Pensez aussi aux lives, pour interagir directement avec vos spectateurs (par exemple sur la plateforme Twitch).
Quand votre chaîne YouTube prend de l’ampleur, les meet-ups, ou rencontres abonnés, sont également de bons moyens de fidéliser votre audience. Ils se déroulent généralement lors de salons ou de rencontres surprises organisées par le Youtubeur.
Autre astuce : apparaître régulièrement les chaînes d’autres youtubeurs en mode collaboration. Cette technique peut vous permettre d’élargir facilement votre audience !
Penser planning de production
Alimenter une chaîne YouTube et conserver une communauté et des abonnés engagés vous demandera certes de l’inspiration mais aussi du travail et de l’organisation.
Prévoyez donc la production de votre contenu à l’avance et n’hésitez-pas à utiliser des techniques de gestion de projets pour anticiper au mieux. Ligne éditoriale affirmée, publications par thématiques ciblées et rétroplanning sont des astuces déjà largement éprouvées par les professionnels.
Pour en savoir plus : guide complet pour créer sa chaîne youtube
Le matériel et la technique
Pour créer du contenu populaire et de qualité sur la plateforme, vous devez probablement investir dans du matériel vidéo et audio comme :
- Une caméra ou un appareil photo avec option vidéo (si vous vous filmez en mouvement, une GoPro peut aussi faire l’affaire)
- Un accessoire de stabilisation pour votre caméra (trépied, gorilla pod, perche à selfie, etc.)
- Une boîte à lumière ou une lampe annulaire pour reproduire un éclairage de studio
- Un micro d’ambiance, directionnel ou même cravate (aussi appelé lavallier) pour des prises de son qualitatives
N’oubliez pas de penser au stockage de vos données : carte SD pour enregistrer vos séquences mais aussi disque dur externe et solutions de stockage en ligne pour conserver et archiver votre production.
Avec les progrès techniques des caméras de smartphone, votre téléphone peut parfois suffire. Dans ce cas, des accessoires spécifiques existent également (optiques, stabilisateurs, éclairage, etc.).
Enfin, vous pourrez éditer vos premières créations avec des logiciels de montage (vidéo et son). Certains de ces logiciels sont accessibles gratuitement et assez simples à prendre en main (Audacity, IMovie, etc.). Une fois que vous vous êtes fait la main, vous pouvez envisager d’évoluer vers des logiciels pro, payants mais avec plus d’options de montage.
Le saviez-vous ?
Pour publier vos vidéos sur YouTube, vous devez posséder un compte Gmail avec une adresse électronique liée et le synchroniser avec votre chaîne.
La rémunération sur YouTube
Les revenus d’un youtubeur en micro-entreprise dépendent avant tout de sa popularité. Ceux qui réussissent à vivre de leur activité sont encore rares : ils sont aujourd’hui seulement quelques centaines en France à gagner plus d’un SMIC mensuellement.
Générer des profits via la plateforme YouTube
YouTube est un service en principe gratuit, qui se rémunère par la publicité. Quand YouTube vend à un annonceur (publicitaire) la possibilité de placer une publicité avant votre vidéo, vous percevez une partie de cette vente.
Le saviez-vous ?
Depuis 2014, un service d’abonnement payant existe sur la plateforme : YouTube Premium. Il permet une diffusion en continu des vidéos, sans publicité, et sans connexion. Certains créateurs peuvent d’ailleurs proposer un contenu original pour les souscripteurs, en partenariat avec YouTube.
Pour activer la monétisation de vos vidéos, vous devez néanmoins remplir quelques conditions préalables :
- disposer d’un compte AdSense (régie publicitaire de Google)
- avoir un minimum de 1 000 abonnés
- cumuler au moins 4 000 heures de visionnage de vos vidéos au cours des 12 derniers mois.
- proposer un contenu original et unique (pas de copie de vidéo). Si vous emprunter un contenu à un tier, vous devez le modifier de façon significative pour pouvoir vous l'approprier.
En pratique, dès que votre demande a été examinée et validée, vous pouvez prétendre à la monétisation. Il vous faudra bien entendu respecter les règles d’utilisation prévues par YouTube (pas d’apologie de la guerre, de contenu sexuel ou de fausses informations).
En revanche, pour toucher une rémunération significative, il vous faudra accumuler les vues puisqu’on estime que 1 000 vues vous permettent de recevoir une rémunération 70 centimes d’euros (0,8 dollar).
Les partenariats
Autre source de rémunération, cette fois encore liée à la popularité : les partenariats avec des marques. Prenons l’exemple des youtubeurs mode ou beauté : ces derniers sont régulièrement payés par les marques pour faire la promotion de produits.
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Le privilège des partenariats est cependant de moins en moins réservé à quelques grands influenceurs. Les marques se dirigent à présent vers les micro-influenceurs, dont le niveau de confiance est réputé plus élevé. Vous pouvez donc conclure des partenariats rémunérés sans disposer d'une grande communauté de fan. En revanche, la fidélité et l'engagement de celle-ci seront décisifs. Raison de plus pour chouchouter vos abonnés.
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S’il est difficile de se dégager un salaire suffisant en étant youtubeur auto-entrepreneur, n’oubliez pas que ce statut vous permet de cumuler d’autres statuts et activités (salariés, étudiants, chômage) ! L’occasion pour vous de commencer à vivre votre passion sur votre temps libre. Et si vous souhaitez être accompagné de A à Z dans la création de votre auto-entreprise, nos experts sont à vos côtés pour vous guider dans les démarches à accomplir !