Comment devenir aide à domicile ?
Aide à domicile en auto-entreprise : les informations clés
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est l'URSSAF
Le code APE est généralement : 88.10A - Aide à domicile
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 €
Rémunération horaire : aux alentours du SMIC horaire brut (10,57 € de l’heure en 2022)
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 23,1 % de votre chiffre d'affaires
Une profession multifacettes
Accessible sans diplôme ou expérience préalable, la profession d’aide à domicile est un métier de service à la personne en plein développement face au vieillissement de la population. Ayant pour mission de faciliter la vie des personnes en manque d’autonomie, l’aide à domicile intervient sur différentes tâches quotidiennes comme :
- L'hygiène de vie : aider à se lever, se coucher, et s’habiller
- L'alimentation : préparer les repas et aider à manger si nécessaire
- Les tâches ménagères : faire les courses, le repassage, le ménage
- La mobilité : aider à se déplacer (au domicile, chez des proches ou pour des sorties)
- Les tâches administratives : remplir les papiers administratifs, prendre des rendez-vous (médicaux ou autres), accompagner les personnes à leurs rendez-vous
- Le divertissement : en proposant des activités variées
Information importante
À moins d’avoir obtenu le titre d’auxiliaire de vie sociale (AVS), une aide à domicile ne peut pas prodiguer d’aide à la toilette ou de soin d’hygiène. Cette prestation est encadrée, car elle est considérée comme un soin.
L’aide à domicile apporte également un soutien moral et social. Elle permet aux personnes accompagnées :
- D’entretenir un dialogue et un lien social
- D'avoir une oreille attentive à leur écoute
- D’être stimulé au quotidien grâce aux activités effectuées
Les qualités requises
Compte tenu de la diversité des tâches effectuées, de nombreuses qualités vous seront utiles :
- Être polyvalent et dynamique : au cours d'une même matinée, vous pouvez être amenée à lever et habiller la personne, l’emmener à un rendez-vous puis préparer son repas.
- Être organisé : pour effectuer ses missions dans le bon ordre et efficacement, vous devrez être capable de prioriser les tâches : quoi faire en premier, quoi faire en dernier ? Qu’est-ce qui est essentiel, qu’est-ce qui l’est moins ?
- Être autonome : face à des personnes dépendantes, les prises de décisions vous reviennent souvent : menu de la semaine, tâches ménagères à effectuer, rendez-vous médicaux à solliciter. Par ailleurs, le permis de conduire est souvent indispensable, notamment en zone rurale ou semi-rurale ou si les personnes que vous accompagnez sont à mobilité réduite.
- Savoir s’adapter : en raison de leur âge ou de leurs pathologies, les personnes accompagnées ont souvent des besoins médicaux et des habitudes spécifiques. Il vous faudra respecter l’intégrité de ces personnes ainsi que vous adapter à leur mode de fonctionnement. Horaires, restrictions alimentaires, emplacement des objets et ustensiles ménagers, petites manies voire caractère bien trempé... Vous devrez aussi faire montre de patience !
- Être à l’écoute : prêter attention à ce que la personne vous confie et se montrer empathique (réconfort, bienveillance, etc.) est primordial.
Quelles formations pour devenir aide à domicile ?
Être titulaire d’un diplôme ou avoir une expérience préalable n’est pas nécessaire pour devenir aide à domicile.
Néanmoins, des formations de niveau V, accessibles directement après le Brevet des collèges, peuvent vous permettre d’acquérir plus rapidement les compétences comme :
- Le CAP assistant technique en milieux familial et collectif (2 ans)
- Le BEP carrières sanitaires et sociales mention complémentaire aide à domicile (3 ans en tout)
- Le CAPA Services aux personnes et vente en espace rural (2 ans)
Pour réaliser des soins de toilette et d’hygiène, vous devrez obtenir le statut d’auxiliaire de vie sociale (AVS). Deux diplômes en particulier vous y préparent :
- Le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES) qui remplace depuis 2016 le diplôme d’auxiliaire de vie sociale (entre 9 et 12 mois)
- Le Bac pro accompagnement, soins et services à la personne, option à domicile (3 ans)
Pourquoi choisir l’auto-entreprise ?
Si une partie importante des aides à domicile sont salariés ou agents de la fonction publique, se mettre à son compte comporte des avantages.
Choisir ses horaires
En devenant aide à domicile en micro-entreprise, vous réalisez votre planning et choisissez vos horaires de travail comme de repos. C’est la possibilité de sortir d’un temps partiel subi ou encore d’optimiser votre emploi du temps pour éviter des coupures trop longues entre les différentes personnes aidées.
Choisir ses tarifs
En libéral, c’est vous qui établissez vos propres tarifs. Comme vous n’avez pas besoin de locaux, de salariés et ne facturez pas de TVA, vous pouvez afficher un taux horaire compétitif par rapport à des structures plus importantes... ou tout simplement pratiquer le même prix en gagnant plus !
Choisir ses clients
En auto-entreprise, vous avez le luxe de choisir vos clients. Vous souhaitez vous orienter vers un type particulier de public (personnes handicapées, atteintes d’une maladie spécifique) ? C’est possible ! Vous pouvez également restreindre votre secteur géographique d’intervention, afin de limiter les temps de déplacement.
Des aides pour se lancer
Saviez-vous qu’en auto-entreprise, vous pouvez continuer de percevoir aides et prestations sociales ? Ainsi, l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi), est par exemple cumulable avec vos revenus d’auto-entrepreneur jusqu’à ce que votre activité soit suffisamment rémunératrice. De son côté, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) verse aussi ses prestations aux travailleurs indépendants, comme la Prime d’activité. Enfin, des aides spécifiques comme l’ACRE existent : elle vous permet de ne payer que la moitié de vos cotisations sociales pendant votre première année d’activité.
Pour aller plus loin : Les 7 avantages et les 5 inconvénients de l'auto-entreprise
Bon à savoir
Bien que vous deviez trouver seul vos « clients », le secteur de l’aide à domicile est en pleine expansion avec une demande en constante augmentation.
Les obligations de l’aide à domicile en micro-entreprise
Sous le statut de l’auto-entrepreneur, l’aide à domicile doit réaliser des démarches administratives afin de pouvoir exercer son activité et faire bénéficier les personnes aidées des avantages fiscaux du secteur et des aides disponibles.
Le saviez-vous ?
En auto-entreprise, l’aide à domicile est considérée comme prestataire et non pas mandataire : c’est vous qui effectuez en personne les missions.
L’agrément dit « de qualité » (ou autorisation)
L'agrément de qualité (ou autorisation) est obligatoire pour les professionnels du service à la personne qui exercent auprès de personnes fragiles : personnes handicapées, souffrant de maladies chroniques ou âgées de plus de 60 ans. C’est donc votre cas !
Renouvelable tous les 5 ans, la demande d’agrément se fait de manière dématérialisée sur la plateforme officielle Nova. Vous devrez y joindre, en plus du formulaire, vos pièces justificatives (photocopie de carte d’identité, extrait de casier judiciaire, budget prévisionnel...). Une fois l’accusé de réception obtenu, comptez quelques semaines avant d’obtenir votre agrément. En l’absence de réponse, votre demande est considérée comme acceptée au bout de trois mois.
La déclaration de Services à la Personne
Cette déclaration n’est pas obligatoire, mais il est conseillé de la faire, car elle permet à vos « clients » de bénéficier d’avantages fiscaux et d’aides comme le crédit d’impôt, ou les chèques emploi service universels.
La déclaration de Services à la Personne s’effectue auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) en remplissant un formulaire en ligne, ou par lettre recommandée.
Information importante
En vous déclarant, vous vous engagez à n’exercer que des activités de service à la personne, et uniquement pour des clients particuliers.
Une fois votre dossier reçu, la DIRECCTE vous envoie un récépissé qui valide l’enregistrement de votre déclaration.
Une fois votre dossier reçu, la DIRECCTE vous envoie un récépissé qui valide l’enregistrement de votre déclaration.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre guide complet de la déclaration de services à la personne.
Nos conseils pour trouver des « clients »
1. Misez sur le local
Pour vous faire connaître, vous pouvez opter pour une communication traditionnelle et laisser des petites annonces chez les commerçants locaux qui accueillent le plus souvent des personnes à la recherche d’une aide à domicile (boulangerie, épicerie, pharmacie, etc.).
2. Mettez aussi internet à contribution
Internet est également un outil précieux. À défaut de ne pas toujours pouvoir créer son propre site internet, une page pro simplifiée est une bonne alternative pour se présenter soi, son activité et ses services.
Bon à savoir
Avec Ma Page Pro, le Portail Auto-Entrepreneur vous permet de créer votre page internet professionnelle en quelques clics. Accessible depuis notre outil de gestion, qui propose également un logiciel de facturation et de comptabilité, vous administrez votre activité depuis un seul et même endroit.
Enfin, les réseaux sociaux ou forums en ligne pourront vous permettre de trouver de nouvelles personnes à accompagner grâce aux groupes d’entraide locaux. Même si les plus âgés ne les consultent pas, leurs enfants et leurs petits-enfants ne laisseront pas passer l’opportunité !
3. Soignez systématiquement la qualité de vos services
Donnez bonne impression en étant toujours efficace et de bonne compagnie. Restez bienveillant et aimable envers vos clients et gardez le sourire. Le bouche-à-oreille fera le reste !
Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos 6 conseils pour trouver vos premiers clients.
Vous savez maintenant comment devenir aide à domicile en micro-entreprise. Besoin d’un coup de main pour franchir le cap ? Nos conseillers et nos outils vous accompagnent de A à Z : de votre dossier de création d’entreprise à la gestion quotidienne de votre activité ! L’assurance pour un départ serein et sans embûches.