comment devenir aide à domicile

Comment devenir aide à domicile ?

20 mars 2025
4 min  · Par Clémentine Wilday

La mission de l’aide à domicile (ou agent à domicile) est de faciliter le quotidien des personnes en situation de dépendance, que ce soient des personnes âgées, en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques... Elle les accompagne ainsi dans les tâches de la vie de tous les jours (ménage, hygiène, déplacements récurrents ou occasionnels) et leur apporte un soutien psychologique et moral précieux. Vous souhaitez exercer ce métier à votre compte ? Voici les informations à connaître pour devenir aide à domicile en micro-entreprise.

Aide à domicile en auto-entreprise : les informations clés

    Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est l'URSSAF 

    Le code APE est généralement :  88.10A - Aide à domicile

    Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 € 

    Rémunération horaire : aux alentours du SMIC horaire brut (10,57 € de l’heure en 2022)

    Le montant des cotisations sociales à payer est de : 24,6 % de votre chiffre d'affaires

Une profession multifacettes

Accessible sans diplôme ou expérience préalable, la profession d’aide à domicile est un métier de service à la personne en plein développement face au vieillissement de la population. Ayant pour mission de faciliter la vie des personnes en manque d’autonomie, l’aide à domicile intervient sur différentes tâches quotidiennes comme :  

  • L'hygiène de vie : aider à se lever, à la toilette, se coucher, et s’habiller 
  • L'alimentation : préparer les repas et aider à manger si nécessaire 
  • Les tâches ménagères : faire les courses, le repassage, le ménage 
  • La mobilité : aider à se déplacer (au domicile, chez des proches ou pour des sorties) 
  • Les tâches administratives : remplir les papiers administratifs, prendre des rendez-vous (médicaux ou autres), accompagner les personnes à leurs rendez-vous 
  • Le divertissement : en proposant des activités variées 

 

Information importante

À moins d’avoir obtenu le titre d’auxiliaire de vie sociale (AVS), une aide à domicile ne peut pas prodiguer d’aide à la toilette ou de soin d’hygiène. Cette prestation est encadrée, car elle est considérée comme un soin. 

L’aide à domicile joue également un rôle essentiel sur le plan moral et social. Elle favorise le maintien du dialogue et du lien social avec les personnes accompagnées, en leur offrant une présence attentive et bienveillante. Grâce aux échanges réguliers et aux activités proposées, elle contribue à stimuler leur quotidien et à rompre l’isolement, leur apportant ainsi un véritable soutien émotionnel.

Les qualités requises du métier

Compte tenu de la diversité des tâches effectuées, de nombreuses qualités vous seront utiles :  

  • Être polyvalent et dynamique : au cours d'une même matinée, vous pouvez être amenée à lever et habiller la personne, l’emmener à un rendez-vous puis préparer son repas. 
  • Être organisé : pour effectuer ses missions dans le bon ordre et efficacement, vous devrez être capable de prioriser les tâches : que faire en premier et en dernier ? Qu’est-ce qui est essentiel, qu’est-ce qui l’est moins ?
  • Être autonome : face à des personnes dépendantes, vous êtes souvent amené à prendre des décisions, qu'il s'agisse de l'élaboration du menu de la semaine, des tâches ménagères à réaliser ou des rendez-vous médicaux à organiser. Par ailleurs, le permis de conduire est souvent indispensable, notamment en zone rurale ou semi-rurale ou si les personnes que vous accompagnez sont à mobilité réduite.  
  • Savoir s’adapter : en raison de leur âge ou de leurs pathologies, les personnes accompagnées ont souvent des besoins médicaux et des habitudes spécifiques. Il vous faudra respecter l’intégrité de ces personnes ainsi que vous adapter à leur mode de fonctionnement. Horaires, restrictions alimentaires, emplacement des objets et ustensiles ménagers, petites manies voire caractère bien trempé... Vous devrez aussi faire montre de patience ! 
  • Être à l’écoute : prêter attention à ce que la personne vous confie et se montrer empathique (réconfort, bienveillance, etc.) est primordial. 

Quelles formations pour devenir aide à domicile ?

Être titulaire d’un diplôme ou avoir une expérience préalable n’est pas nécessaire pour devenir aide à domicile.  

Néanmoins, des formations de niveau V, accessibles directement après le Brevet des collèges, peuvent vous permettre d’acquérir plus rapidement les compétences comme :  

  • Le CAP assistant technique en milieux familial et collectif (2 ans) 
  • Le BEP carrières sanitaires et sociales mention complémentaire aide à domicile (3 ans en tout) 
  • Le CAPA Services aux personnes et vente en espace rural (2 ans) 

    Pour réaliser des soins de toilette et d’hygiène, vous devrez obtenir le statut d’auxiliaire de vie sociale (AVS). Deux diplômes en particulier vous y préparent :  

    • Le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES) qui remplace depuis 2016 le diplôme d’auxiliaire de vie sociale (entre 9 et 12 mois) 
    • Le Bac pro accompagnement, soins et services à la personne, option à domicile (3 ans) 

    Pourquoi choisir l’auto-entreprise ?

    Bien que de nombreux aides à domicile soient employés en tant que salariés ou agents de la fonction publique, exercer en tant qu'indépendant présente plusieurs avantages.

    Choisir ses horaires 

    En devenant aide à domicile en micro-entreprise, vous réalisez votre planning et choisissez vos horaires de travail comme de repos. C’est la possibilité de sortir d’un temps partiel subi ou encore d’optimiser votre emploi du temps pour éviter des coupures trop longues entre les différentes personnes aidées. 

    Choisir ses tarifs 

    En libéral, c’est vous qui établissez vos propres tarifs. Comme vous n’avez pas besoin de locaux, de salariés et ne facturez pas de TVA en dessous d'un certain seuil de chiffre d'affaires, vous pouvez afficher un taux horaire compétitif par rapport à des structures plus importantes... ou tout simplement pratiquer le même prix en gagnant plus

     

    Information importante

    Dans le cadre de la loi de finances 2025, le plafond de franchise en base de TVA pour les micro-entrepreneurs est réduit à 25 000 €, avec un seuil de tolérance porté à 27 500 €.
    Initialement prévue pour entrer en vigueur le 1ᵉʳ mars 2025, cette mesure a été reportée par le Ministère de l'Économie et des Finances au 1ᵉʳ juin 2025. En attendant, le seuil de franchise en base de TVA pour le prestations de services est de 37 500€ pour l'année précédente et 41 250 € pour l'année en cours.

    Choisir ses clients 

    En micro-entreprise, vous avez le luxe de choisir vos clients. Vous souhaitez vous orienter vers un type particulier de public comme les personnes en situation de handicap, ou atteintes d’une maladie spécifique ? C’est possible ! Vous pouvez également restreindre votre secteur géographique d’intervention, afin de limiter les temps de déplacement.  

    Des aides pour se lancer 

    Saviez-vous qu’en micro-entreprise, vous pouvez continuer de percevoir aides et prestations sociales ? Ainsi, l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi), est par exemple cumulable avec vos revenus de micro-entrepreneur jusqu’à ce que votre activité génère suffisamment de revenus. De son côté, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) verse aussi ses prestations aux travailleurs indépendants, comme la Prime d’activité. Enfin, des aides spécifiques comme l’ACRE existent : elle vous permet de ne payer que la moitié de vos cotisations sociales pendant votre première année d’activité. 

    Pour aller plus loin : Les 7 avantages et les 5 inconvénients de l'auto-entreprise 

     

    Bon à savoir

    Bien que vous deviez trouver seul vos « clients », le secteur de l’aide à domicile est en pleine expansion avec une demande en constante augmentation. 

     

    Les obligations de l’aide à domicile en micro-entreprise

    Sous le statut de l’auto-entrepreneur, l’aide à domicile doit réaliser des démarches administratives afin de pouvoir exercer son activité et faire bénéficier les personnes aidées des avantages fiscaux du secteur et des aides disponibles. 

     

    Le saviez-vous ?

    En auto-entreprise, l’aide à domicile est considérée comme prestataire et non pas mandataire : c’est vous qui effectuez en personne les missions.  

    L’agrément dit « de qualité » (ou autorisation) 

    L'agrément de qualité (ou autorisation) est obligatoire pour les professionnels du service à la personne qui exercent auprès de personnes fragiles : personnes en situation de handicap, souffrantes de maladies chroniques ou âgées de plus de 60 ans. Si vous souhaitez exercer en tant qu’aide à domicile auprès de ces publics, vous devez impérativement obtenir cet agrément, qui atteste de la qualité et de la conformité de vos prestations aux exigences réglementaires.

    Renouvelable tous les 5 ans, la demande d’agrément se fait de manière dématérialisée sur la plateforme officielle Nova. Vous devrez y joindre, en plus du formulaire, vos pièces justificatives (photocopie de carte d’identité, extrait de casier judiciaire, budget prévisionnel...). Une fois l’accusé de réception obtenu, comptez quelques semaines avant d’obtenir votre agrément. En l’absence de réponse, votre demande est considérée comme acceptée au bout de trois mois

     

    Bon à savoir

    Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les micro-entrepreneurs du secteur des services à la personne ont la possibilité d'exercer une activité complémentaire en parallèle ! Toutefois, cette activité secondaire ne doit pas représenter plus de 30 % du chiffre d'affaires total réalisé l'année précédente. Il vous faudra par ailleurs gérer séparément la comptabilité de chaque activité exercée.

    Pour en savoir plus : Comment cumuler plusieurs activités ?

    La déclaration de Services à la Personne 

    Cette déclaration n’est pas obligatoire, mais il est conseillé de la faire, car elle permet à vos « clients » de bénéficier d’avantages fiscaux et d’aides comme le crédit d’impôt, ou les chèques emploi service universels.  

    La déclaration de Services à la Personne s’effectue auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) en remplissant un formulaire en ligne, ou par lettre recommandée.

    En vous déclarant à la DIRECCTE, vous vous engagez à n’exercer que des activités de service à la personne, et uniquement pour des clients particuliers.

    Une fois votre dossier reçu, la DIRECCTE vous envoie un récépissé qui valide l’enregistrement de votre déclaration. 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre guide complet de la déclaration de services à la personne

    Nos conseils pour trouver des « clients »

    1. Misez sur le local 


    Pour vous faire connaître, vous pouvez opter pour une communication traditionnelle et laisser des petites annonces chez les commerçants locaux qui accueillent le plus souvent des personnes à la recherche d’une aide à domicile (boulangerie, épicerie, pharmacie, etc.).   

    2. Mettez aussi internet à contribution  


    Internet est également un outil précieux.  À défaut de ne pas toujours pouvoir créer son propre site internet, une page pro simplifiée est une bonne alternative pour se présenter soi, son activité et ses services. 

     

    Bon à savoir

    Avec Ma Page Pro, le Portail Auto-Entrepreneur vous permet de créer votre page internet professionnelle en quelques clics. Accessible depuis notre outil de gestion Mon Portail, qui propose également un logiciel de facturation et de comptabilité, vous administrez votre activité depuis un seul et même endroit.

    JE PROFITE D'UN MOIS GRATUIT

    Enfin, les réseaux sociaux ou forums en ligne pourront vous permettre de trouver de nouvelles personnes à accompagner grâce aux groupes d’entraide locaux. Même si les plus âgés ne les consultent pas, leurs enfants et leurs petits-enfants ne laisseront pas passer l’opportunité ! 

    3. Soignez systématiquement la qualité de vos services

     

    Donnez bonne impression en étant toujours efficace et de bonne compagnie. Restez bienveillant et aimable envers vos clients et gardez le sourire. Le bouche-à-oreille fera le reste ! 

    Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos 6 conseils pour trouver vos premiers clients

    Vous savez maintenant comment devenir aide à domicile en micro-entreprise. Besoin d’un coup de main pour franchir le cap ? Nos conseillers et nos outils vous accompagnent de A à Z : de votre dossier de création d’entreprise à la gestion quotidienne de votre activité ! De quoi démarrer en toute sérénité et avec confiance ! 

     

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