Devenir auto-entrepreneur conciergerie
Conciergerie en micro-entreprise : les informations clés
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre de Commerce et de l’Industrie
Les codes APE peuvent changer mais on retrouve le plus souvent le 9700Z pour les Activités des ménages en tant qu’employeurs de personnel domestique et le 9609Z pour les Autres services personnels.
Le plafond de chiffre d´affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 €
Rémunération : elle peut varier de 10 à 40 € de l’heure en fonction du service demandé
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 21,2 % de votre CA
La conciergerie, késako ?
Types de services proposés en conciergerie
Avec le développement des applications de livraison à domicile, l’explosion des commandes en ligne et l’ubérisation de la société, obtenir un bien ou un service rapidement est essentiel pour beaucoup de clients. Les services de conciergerie se situent au cœur de ce nouveau besoin : ils s’occupent de l’intendance de leurs clients... à leur place. Cette activité qui ne concernait que du gardiennage se tourne dorénavant vers un champ de missions multiples et offre de nombreuses opportunités ! On y retrouve principalement des services de ménage, de livraison ou encore de planification, mais ce n’est pas tout ! En tant que concierge micro-entrepreneur vous pouvez proposer de nombreux services comme :
- Emmener des vêtements en pressing et les ramener sur le lieu de travail du client
- Faire l’accueil et le ménage dans des AirBnb
- Nourrir et promener des animaux de compagnie
- Livrer des colis ou autres commandes au domicile ou sur le lieu de travail de vos clients
- Gérer le vestiaire lors d’une soirée d’entreprise
- Faire les courses
- Réservez des tickets de concerts
- Organiser un voyage et vous occuper de réserver des hôtels, hébergements, restaurants ou autres activités pour vos clients
- Changer des ampoules et autres petits travaux ménagers
- Louer des objets pour le compte des clients
Le point commun de toutes ces missions ? Ce sont des « petits » services qui feront gagner un temps précieux à vos clients ! Le métier de concierge offre un éventail de missions variées, que vous pouvez élargir ou restreindre en fonction de la clientèle visée mais aussi de vos préférences. Et comme un concierge travaille le plus souvent avec de nombreux clients, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
Quelles sont les qualités d’un bon concierge ?
Un concierge doit savoir se montrer digne de confiance pour ces clients. Pour cela, il vous faudra être sympathique, flexible et surtout serviable. Cette relation de confiance reposera aussi sur votre discrétion : vous travaillez auprès de personnes qui ont parfois des responsabilités professionnelles importantes.
Une agilité de « couteau suisse » sera nécessaire car le métier de concierge demande de la polyvalence et une grande capacité d’adaptation afin de satisfaire les requêtes de vos différents clients. Un client peut par exemple vous demander d’acheter pour lui une chemise juste avant son départ en voyage d’affaires. Votre réactivité sera aussi un atout face aux situations d’urgence et il vous faudra un sens aigu de l’organisation pour réussir à gérer un portefeuille de clients aux besoins divers.
Les clients : des particuliers, mais aussi des entreprises
La clientèle d’un concierge est variée et dépend des missions qu’il propose. Les hôtels peuvent notamment faire appel à un concierge avec le statut auto-entrepreneur pour s’occuper des demandes particulières de ses clients. Ce service « personnalisé » constitue une prestation luxueuse et un argument de vente supplémentaire pour l’hôtel. Une entreprise peut aussi mettre un service de conciergerie à disposition de ses salariés. Cela améliore les conditions de travail et séduit les potentiels salariés lors des recrutements. Les derniers profils de clients d’un concierge sont les particuliers qui souhaitent gagner du temps dans leur vie quotidienne afin de se concentrer sur des activités qui leur tiennent à cœur.
Le choix de clientèle en conciergerie est large et c’est à vous de la déterminer en fonction des services que vous proposez.
Où trouver mes clients ?
Comme nous l’avons vu précédemment, l'évolution de nos modes de consommation, vers plus de rapidité et moins d’effort (parfois appelé « économie de la flemme » par ses détracteurs) a favorisé l’expansion de l’activité de conciergerie. Même si la clientèle ciblée reste majoritairement favorisée composée de cadres ou de seniors aisés, la conciergerie s’est démocratisée et est devenue plus accessible, en particulier lorsqu’elle est prise en charge en partie par l’employeur comme service annexe sur le lieu de travail. Le marché est donc propice pour lancer son activité de conciergerie !
Beaucoup de plateformes en ligne de conciergeries comme Welkeys existent. Elles recherchent activement des concierges auto-entrepreneurs pour les mettre en relation avec leurs clients et sur des missions ponctuelles. C’est une piste à suivre, en particulier si vous ne vous êtes pas encore constitué de clientèle régulière.
Comment bien démarrer mon entreprise de conciergerie ?
Vous ne savez pas encore par où commencer ? Les questions suivantes peuvent vous aider à déterminer plus précisément les contours de votre activité :
- Quels services suis-je prêt à rendre ? Que propose la concurrence ? Comment me démarquer ?
- Combien de temps puis-je consacrer à cette activité ? J’ai déjà une première activité, comment organiser mon emploi du temps de concierge en fonction de celle-ci ?
- Suis-je mobile ? Dois-je privilégier une clientèle locale ? Quartier résidentiel, hôtels ou Pôle d’entreprises ?
- Pourquoi ne pas travailler en tant qu’auto-entrepreneur pour une société de conciergerie privée ?
- Comment fixer mes tarifs ? Horaire, à la mission ou bien journalier ? Quels sont les tarifs de la concurrence qui propose les mêmes services que moi ?
- Quelle stratégie de communication vais-je adopter ? Des flyers pour toucher une clientèle de proximité ? Les réseaux sociaux ? Un site internet ?
Pour en savoir plus : Comment faire son business plan ?
Comment devenir concierge micro-entrepreneur ?
Quels avantages ?
Le régime de la micro-entreprise comporte son lot d’avantages qui vous aideront dans la création et la gestion de votre activité en conciergerie :
L’exonération de TVA (franchise en base de TVA)
Vous pouvez bénéficier d’une exonération de TVA (plus exactement franchise en base de TVA) si votre chiffre d’affaires annuel est inférieur à 91 900 €. Cela vous permet de proposer à vos clients particuliers des tarifs 20 % moins chers que les sociétés de conciergerie classiques ! Bien évidemment, si vous n’avez pas de TVA à verser, vous n’avez pas de déclaration à effectuer, ce qui vous permet de gagner du temps et limiter les contraintes administratives.
Une comptabilité simplifiée
En micro-entreprise, les seules obligations comptables que vous devez respecter sont la tenue d’un livre de recettes et de dépenses et la déclaration, chaque mois ou chaque trimestre, de votre chiffre d’affaires. Moins de comptabilité à effectuer, c'est aussi plus de temps à consacrer à votre activité !
Des charges sociales allégées
Comme on vous le disait, en micro-entreprise, il vous suffit de déclarer en ligne votre chiffre d’affaires tous les mois ou à chaque trimestre. Vos cotisations sociales sont alors automatiquement calculées et prélevées sur la base de votre déclaration. De plus, grâce à l’ACRE, vous pouvez être exonéré de vos charges sociales, partiellement et sous conditions, durant votre première année d’activité !
Des aides de l’État
ACRE, ARCE, CAPE, NACRE... Les aides ne manquent pas afin de faciliter les débuts de votre micro-entreprise !
Pour en savoir plus : Les aides ouvertes aux auto-entrepreneurs
Le saviez-vous ?
Les conseillers du Portail Auto-Entrepreneur pourront vous aider à faire le point sur toutes les aides auxquelles vous êtes éligible !
Un régime compatible avec d’autres statuts
Il est possible de cumuler le régime entrepreneur avec votre statut de salarié, d’étudiant ou encore de retraité ! C’est une solution intéressante pour compléter avec un premier revenu ou arrondir les fins de mois !
Quelles démarches ?
Les démarches de création d’une micro-entreprise en conciergerie sont simplifiées. En effet, tout se fait en ligne et rapidement. Pour démarrer, vous n’avez pas besoin de réaliser d’apports d’argent afin de constituer un capital social, comme c’est le cas pour une société. Il vous suffit seulement de déclarer votre début d’activité en envoyant votre dossier complet au guichet unique qui le transmettra au Centre des Formalités des Entreprises (CFE) le plus proche de chez vous. Ce dossier se constitue d'un formulaire et des pièces justificatives demandées par la Chambre de Commerce et de l’Industrie, qui est votre CFE (pièce d’identité, attestation de non-condamnation, justificatifs de domicile datant de moins de trois mois ou attestation d’hébergement).
Nos conseils pour lancer votre entreprise de conciergerie
Pas de diplôme nécessaire... mais certains peuvent être utiles !
Les activités de conciergerie ne sont pas réglementées. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de diplômes pour exercer cette profession. En revanche, ils sont aussi gages de fiabilité car ils soulignent vos connaissances dans un domaine. Selon les services que vous souhaitez rendre, renseignez-vous sur les diplômes qui peuvent mettre en valeur vos compétences. Par exemple, un CAP Agent de propreté et d’hygiène est utile si vous comptez proposer des prestations de ménage dans des locations AirBnb. Si vous souhaitez planifier des voyages, un CAP vente et production touristique vous apportera une certaine crédibilité aux yeux de vos clients.
Avoir un permis de conduire est aussi fortement recommandé ! La mobilité est essentielle pour la plupart des activités de conciergerie, notamment si vous effectuez des prestations de livraison.
Fixer ses tarifs
Il se peut que vous soyez un peu perdu au moment de fixer vos prix. Pour y voir plus clair, voici quelques recommandations de la marche à suivre.
Jetez un coup d’œil à la concurrence !
En vous tenant au courant de ce que propose la concurrence, vous pouvez mieux appréhender le marché et vous positionner plus facilement. Concentrez-vous en premier lieu sur les concurrents qui vous ressemblent, que ce soit par leur implantation géographique, les services qu’ils proposent ou encore le type de clientèle ciblée. Vous souhaitez vous occuper d’animaux de particuliers en les promenant et en les nourrissant ? Qui sont vos concurrents ? D’autres concierges ? Des pet-sitters ? Quels quartiers ciblez-vous ?
Tarif horaire, journalier ou à la prestation ?
En conciergerie, il existe plusieurs moyens de facturer vos clients : à l’heure, à la journée ou bien à la mission. Un tarif à l’heure ou à la prestation se destine plutôt à des missions ponctuelles alors qu'une facturation à la journée conviendra plutôt à des missions longues, sur plusieurs jours ou bien si vous exercez en sous-traitance pour un hôtel ou une entreprise.
Ne pas négliger les frais de débours
Dans les métiers de prestations de services en micro-entreprise, on retrouve les frais de débours. Késako ? Cette technique vous permet de facturer des dépenses réalisées pour le compte d’un client sur une facture séparée, à la façon d’un remboursement sans commission. Cette dépense ne sera donc pas comptabilisée dans votre chiffre d’affaires et vous ne paierez pas de cotisations sociales ou d’impôts dessus. Prenons le cas d’un client qui vous charge d’acheter et de livrer une boîte de chocolat à un proche. Vous lui facturez d’un côté votre prestation et vous récupérez en parallèle le prix de la boîte grâce à une facture séparée que vous passez en frais de débours.
Pour en savoir plus : frais de débours, comment déduire vos achats professionnels de votre chiffre d'affaires ?
Souscrire une assurance
En exerçant votre activité de conciergerie, vous devenez responsable des dommages que vous pouvez causer à autrui. Il est important de penser à souscrire une assurance afin d’exercer votre activité l’esprit tranquille.
Vous pouvez souscrire à une responsabilité civile professionnelle (RC Pro) qui vous couvre les dommages causés à autrui pendant votre prestation ou après livraison d’un produit défectueux.
Pour encore plus de sécurité, une garantie multirisque pourra couvrir les réparations ou le remplacement de votre matériel en cas de sinistre.
Établir sa stratégie de communication
Pour trouver vos clients et les fidéliser, à vous de choisir le mode de communication le plus adapté !
Je souhaite rendre service à des particuliers
Soyez présent sur les réseaux sociaux ! Visez une niche en utilisant des hashtags précis et faites-vous connaître ! Vous pouvez aussi créer votre propre site web de conciergerie privée.
Je souhaite proposer mes services à une société
Cherchez des entreprises aux alentours qui pourraient avoir besoin de vos services et contactez-les. Mais votre stratégie de communication ne s’arrête pas là. N’hésitez pas ensuite à communiquer en interne de l’entreprise pour vous faire connaître des salariés. Pour cela, vous pouvez collaborer directement avec les ressources humaines !
Bon à savoir
Les start up et les espaces de coworking haut de gamme comme The Bureau sont plus susceptibles de faire appel à des services de conciergerie car généralement le bonheur au travail occupe une place centrale dans leurs méthodes de management ou leur offre de services. Pensez aussi à certaines universités et écoles qui peuvent parfois mettre en place un service de conciergerie pour leurs étudiants !
Je souhaite privilégier une clientèle de proximité
Flyers, petites annonces, bouche-à-oreille... de nombreuses méthodes existent afin vous faire connaître et de contacter vos premiers clients.
Pour en savoir plus : 10 outils pour une communication locale réussie !
Comme vous avez pu le voir, le domaine de la conciergerie offre aujourd’hui de nombreuses opportunités ! Parmi toutes les activités que vous pouvez proposer, vous en trouverez sûrement une qui vous correspond ! Le portail Auto-Entrepreneur vous accompagne dans vos démarches et dans la gestion quotidienne de votre activité.