Déménageur auto-entrepreneur
Envie de devenir déménageur à votre compte ? Le régime de la micro-entreprise est pleinement adapté à l’exercice de ce métier. Néanmoins, cette profession répond à une réglementation stricte et des démarches précises. Voici donc les étapes à suivre pour créer votre entreprise de déménagement.
Déménageur en micro-entreprise : les informations clés
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est l'URSSAF
Le code APE est généralement : 49.42Z - services de déménagement
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 €
Rémunération moyenne : à partir de 20 € de l’heure (varie selon les kilomètres et le volume transporté)
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 21,2 % de votre CA
Le métier de déménageur micro-entrepreneur
Ses missions
La mission du déménageur ? Porter, charger puis décharger des biens matériels (meubles, effets personnels, cartons, etc.) d’un point A à un point B. Il travaille aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
Ce métier physique mêle à la fois force et sécurité. Le déménageur utilise certes ses bras, mais doit également veiller à ce qu’aucune casse ne se produise.
Les professionnels du déménagement proposent généralement 3 types de forfaits :
- Une formule économique : chargement, transport et déchargement des meubles et cartons (hors biens fragiles)
- Une formule standard : formule économique + prise en charge des objets fragiles
- Une formule tout compris : en plus de charger, transporter et décharger les biens, le déménageur se charge d’emballer tous les objets et meubles.
Indépendant ou en sous-traitance
Le déménageur micro-entrepreneur peut proposer ses missions en totale indépendance, en contact direct avec ses clients. Cela suppose qu’il ait son propre camion de déménagement. Il sera alors considéré comme conducteur-déménageur.
Totalement autonome, il devra donc gérer la prestation de A à Z : après une première visite sur le lieu de départ et d’arrivée, il devra éventuellement demander les autorisations nécessaires à la mairie et évaluer les difficultés logistiques (étages, escaliers, stationnement, etc.). Il proposera alors un planning à ses clients et évaluera les besoins matériels (monte-charges, couvertures, sangles, outillage, etc.). Dans le cas d’un trajet hors frontières, il pourra même s’occuper des formalités auprès des douanes.
Autre option : proposer ses services à des sociétés de déménagement dans le cadre de missions ponctuelles. Dans ce cas, il ne conduira pas forcément le camion. On parlera alors de sous-traitance, pratique autorisée pour les micro-entrepreneurs.
Les qualités requises
On l’a vu, un déménageur indépendant se doit d’être polyvalent. Au-delà d’une excellente condition physique, il doit également mobiliser les qualités suivantes :
- La capacité à s’adapter : ville, campagne, appartement ou maison, lors d’un déménagement, les situations s’enchaînent mais ne se ressemblent pas ! Vous devez savoir proposer des solutions rapides et adaptées aux contraintes qui se présentent.
- Le sens du relationnel : en contact avec vos clients, des sous-traitants ou d’autres déménageurs, il vous faudra faire preuve d’écoute et de courtoisie pour renforcer votre réseau et multiplier vos missions.
- Le sens de l’organisation : ponctualité et efficacité sont vos maîtres-mots pour un service irréprochable.
- La rigueur dans vos gestes : un déménageur déplace des objets fragiles (vaisselle, bibelots, électroménager, etc.). Il convient donc d’être particulièrement attentif lors du chargement, transport et déchargement des biens.
Le saviez-vous ?
Aucune formation n’est obligatoire pour devenir déménageur. Néanmoins, vous former reste le meilleur moyen de proposer un service efficace. Cela viendra également rassurer vos potentiels clients. Vous pouvez par exemple passer le CAP déménageur sur véhicule utilitaire léger.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors devenez déménageur avec la statut auto-entrepreneur !
La réglementation à respecter
Vous l’avez compris, tout le monde peut devenir déménageur. Néanmoins, vous devrez respecter une procédure bien précise avant de créer votre auto-entreprise.
L’attestation de capacité professionnelle
L’attestation de capacité professionnelle vous concerne uniquement si vous êtes conducteur-déménageur, c’est-à-dire si c’est vous qui conduisez le camion de déménagement. Ce document atteste que vous avez les compétences nécessaires pour exercer ce métier.
Comment l’obtenir ?
Vous avez 3 possibilités pour obtenir l’attestation de capacité professionnelle :
- Passer un examen écrit
- Attester que vous avec une expérience dans le métier (2 ans pour du transport léger, 5 ans pour du transport lourd)
- Avoir obtenu un diplôme dans la gestion des transports
Pour demander votre attestation, vous devez ensuite remplir le formulaire Cerfa n° 11414*05.
L’examen écrit
Vous n’avez ni diplôme ni expérience ? Vous devrez donc passer un examen écrit !
Cas n° 1 : vous utilisez un véhicule de moins de 3,5 tonnes (transport léger)
Vous devrez tout d’abord suivre une formation de 105 heures minimum auprès d’un organisme certifié. Selon votre choix, vous pourrez éventuellement mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour la financer. Vous passerez ensuite l'examen pour obtenir votre attestation.
Cas n° 2 : vous utilisez un véhicule de plus de 3,5 tonnes (transport lourd)
Ici, pas besoin de formation préalable pour passer l’examen. Celui-ci a lieu une fois par an courant octobre. Il est organisé par la DREAL de votre région.
Le saviez-vous ?
Si vous faites du transport lourd, vous devez avoir le permis C ou CE. Ce permis est ouvert aux personnes ayant au moins 21 ans et déjà détentrices du permis B.
La capacité financière
Un déménageur indépendant doit prouver qu’il a les fonds financiers suffisants pour entretenir son véhicule. C’est ce qu’on appelle la capacité financière.
Le montant nécessaire varie selon le type de véhicule que vous utilisez pour vos déménagements :
- 1 800 euros pour le premier véhicule et 900 euros pour chaque véhicule de moins de 3,5 tonnes.
- 9 000 euros pour le premier véhicule et 5 000 euros pour un véhicule de plus de 3,5 tonnes.
Vous pouvez soit utiliser votre épargne par exemple, soit faire appel à un organisme bancaire.
L’inscription au registre des transports et des loueurs
Une fois les formalités précédentes effectuées, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire au registre des transports et des loueurs.
L’inscription se fait directement en ligne, en remplissant formulaire CERFA n° 14557, sur le site de la DREAL, de la DREIA ou de la DEAL.
Pour plus d’informations : L'immatriculation au registre des transports
Notez que pour être inscrit au registre des transports, un déménageur professionnel doit remplir des conditions d’honorabilité. Deux possibilités : vous rédigez vous-même une attestation sur l’honneur ou bien la DREAL demande directement au ministère de la justice d’accéder à votre casier judiciaire.
Pour remplir cette condition d’honorabilité, vous ne devez pas :
- Avoir fait l’objet d’une condamnation pour délit routier
- Avoir été sous le coup d’une interdiction d’exercer une profession industrielle ou commerciale à votre compte
Bon à savoir
Un déménageur auto-entrepreneur a le statut d’artisan. Son centre de formalités des entreprises (CFE) est donc la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA). En tant qu’entrepreneur individuel exerçant une activité artisanale, il doit être inscrit au répertoire des métiers (RM).
Quelles sont les obligations ?
Les obligations contractuelles
Un déménageur à son compte, a l’obligation de remettre un devis gratuit à son client avant la signature d’un contrat. Il doit également y joindre les conditions générales du contrat de déménagement.
Ce devis doit notamment mentionner le coût total de votre prestation. Attention, n’oubliez pas que ce devis engage les deux parties, c’est-à-dire vous et votre client. Dès le devis signé, vous aurez l’obligation d’effectuer la prestation dans les conditions prévues. Un délai de rétractation de 14 jours s’applique toutefois si le devis a été signé au domicile du client.
Un devis signé vaut contrat. Vous avez tout de même la possibilité de rédiger un contrat à proprement parler.
Enfin, vous demanderez également à votre client de remplir une déclaration de valeur. Il pourra y lister les biens dont ils pensent que la valeur est supérieure au montant de l’indemnisation forfaitaire inscrite dans les conditions générales.
Les obligations administratives
Avant de débuter votre prestation, vous devez rédiger une lettre de voiture. Celle-ci doit être signée par le client.
Ce document permet de prouver que vous êtes bien autorisé à transporter tous ces objets. Sa forme est libre (mail ou par écrit) mais elle doit mentionner les coordonnées du client, le volume transporté ainsi que les lieux, dates et heures de départ et arrivée.
La lettre de voiture doit être conservée dans vos archives. Vous devrez également en conserver un exemplaire sur vous lors du déménagement. Enfin, vous remettrez deux exemplaires à votre client. Ce document fera alors office de bulletin de livraison.
Les obligations d’information
Vous avez l’obligation d’afficher les tarifs de vos prestations dans vos locaux. A minima, vous devez y faire figurer le coût de la main d’œuvre, vos tarifs par volume transporté et le prix d’une éventuelle location de matériel.
Vous devez également informer votre client de la quantité de gaz à effet de serre émise pendant le déménagement.
Les assurances
En cas de perte ou de casse d’un objet et de retard sur la livraison, la responsabilité du déménageur est présumée. C’est pour cela qu'il est fortement conseillé de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle (RC Pro), voire même à une assurance multirisque qui vous permettra de couvrir aussi votre matériel.
Bon à savoir
Vous aimeriez vous associer à d’autres personnes pour créer une société de déménagement ? Contactez notre partenaire Simplitoo pour être guidé dans vos démarches de création !
Nos conseils pour bien débuter
Définissez l’offre de votre entreprise de déménagement
Pensez à faire une étude de marché avant de créer votre micro-entreprise ! Cela vous permettra d’étudier la demande, de cibler vos clients, et de vous situer par rapport à vos concurrents. Vous pourrez également évaluer vos besoins matériels et le coût de votre installation. Que ce soit un véhicule, ou du matériel plus léger, il est en effet essentiel de bien vous équiper pour proposer un service performant.
Ce sera aussi le bon moment pour réfléchir à vos tarifs. Vous pourrez alors tenir compte des paramètres suivants :
- Les moyens matériels que vous devrez mettre à disposition
- Le temps
- La distance
- Le volume total
- Les biens ou du mobilier plus particuliers qui nécessitent un service particulier
Pour aller plus loin : Comment fixer ses prix ?
Bon à savoir
Les prix entre concurrents peuvent varier jusqu’à 50 %. Pour être concurrentiel, pensez à proposer des tarifs cohérents avec l’offre que vous proposez, en prenant en compte la qualité du service, la réactivité et la sécurité.
Faites-vous connaître !
De nombreux moyens existent pour faire parler de vous. Pensez à imprimer des affiches, des flyers et à floquer votre camion de déménagement. Vous pouvez également vous faire connaître par les réseaux sociaux ou en créant votre site internet. Vous pourrez y détailler vos offres, vos services et y mentionner des avis clients.
Pour trouver des clients, vous pouvez également vous inscrire sur des plateformes de mise en relation. Celles-ci peuvent vous aider à trouver des missions autour de chez vous et ainsi élargir votre réseau.
Pour aller plus loin : Les 10 outils pour une communication locale réussie
Démarquez-vous de la concurrence
Pensez à proposer un service plus pointu qui vous différencie des autres entreprises de déménagement. Vous pouvez par exemple vous spécialiser dans le transport d’objets de valeur (comme les tableaux ou les sculptures) ou les biens particulièrement lourds comme les pianos.
Le saviez-vous ?
Pour bénéficier des avantages fiscaux et sociaux entrainés par le régime de la micro-entreprise, vous devez respecter des plafonds de chiffre d'affaires.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour démarrer votre activité d’auto-entrepreneur ! Besoin d’un coup de pouce dans vos démarches ? Le Portail Auto-Entrepreneur est là pour vous accompagner dans le lancement de votre projet !