Nettoyage de voiture à domicile : se lancer en auto-entrepreneur
Devenir auto-entrepreneur en nettoyage de voiture à domicile : informations clés
Le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) est la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA)
Le code APE est généralement : 4520A - Entretien et réparation de véhicules automobiles légers
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 €
Rémunération mensuelle : Variable (entre 15 à 50 € par véhicule)
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 21,2 % de votre CA
Nettoyage de véhicule à domicile : présentation du métier
L’attrait des particuliers pour l’achat et l’entretien d'un véhicule personnel demeure important, les dépenses pour l’automobile en France atteignant la seconde place dans le budget des ménages, derrière l’habitat. Le lavage des véhicules est une des dépenses les plus importantes, parfois plus que la rénovation.
Ils sont également de plus en plus nombreux à déléguer le nettoyage de leur voiture à des prestataires de services indépendants. La raison ? Le gain de temps et l’assurance d’avoir un rendu de qualité !
Votre mission première : faire briller le véhicule de votre client
Rendre comme neufs leurs véhicules à vos clients sera le cœur de votre activité. Il s’agit de nettoyer l’extérieur d’une voiture (prélavage à l’eau, lavage et lustrage de la carrosserie, nettoyage des jantes et des vitres) mais aussi de s’occuper de l’intérieur. Vous serez amené à passer l’aspirateur, dépoussiérer le tableau de bord, nettoyer le circuit de climatisation, entretenir et protéger les revêtements sensibles (cuir, etc.).
Le laveur de voitures à domicile peut également proposer des prestations complémentaires :
- Une activité de conseil : n’hésitez pas à donner des astuces à vos clients une fois votre travail terminé, par exemple sur l’entretien de la carrosserie
- Le contrôle basique du véhicule, si vous en avez les capacités : par exemple la pression des pneus ou la vérification du carnet d’entretien et du kilométrage pour la prochaine vidange et / ou révision.
- La vente des produits, comme de la crème, de la cire, des brosses ou du parfum pour véhicule
Bon à savoir
Le lavage de voitures à domicile est considéré comme une prestation de services artisanale, pour laquelle vous devez vous enregistrer à la CMA. Si vous faites en plus de l’achat / vente de produits (même à titre accessoire), vous devrez également vous enregistrer à la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI).
Le marché du lavage de véhicules
Vous vous occuperez le plus souvent du lavage de voitures appartenant à des particuliers. Cependant, le marché qui s’offre à votre activité est bien plus large en France ! Visez aussi les deux roues, comme les motos et les scooters, les engins de chantier ou de transports publics (camions, bus, etc.), les gros véhicules comme les camping-cars ou les caravanes qui demandent un matériel spécifique.
Au niveau de la concurrence, il faudra tirer votre épingle du jeu. En France, les stations de lavage sont encore plébiscitées par les automobilistes, car moins coûteuses pour les utilisateurs. À vous donc de convaincre vos prospects de l’intérêt et de la qualité de vos services. Préparez vos arguments pour élaborer une stratégie de communication efficace !
Nettoyeur de voitures à domicile : une rémunération variable
La rémunération d’un laveur de voitures indépendant varie selon de multiples facteurs. Vous êtes libre de fixer vos tarifs et pourrez prendre en compte les critères suivants :
- Votre vitesse de travail et donc le temps consacré à chaque prestation
- Le caractère saisonnier de votre activité et votre secteur géographique (les propriétaires de voitures sont-ils plus enclins à faire nettoyer leur véhicule après de fortes pluies ? En été ?)
- Le type de prestation que vous proposez (offre de base, offre premium, une formule, etc.)
- Le niveau de votre expertise (vous pouvez faire valoir votre expérience pour justifier des prix plus élevés)
- Vos charges professionnelles (type de produits / matériel utilisés)
- Les prix fixés par vos concurrents sur le marché
Pour aller plus loin : Comment fixer ses prix en auto-entreprise ?
Pour établir vos tarifs, vous pouvez prévoir un taux horaire ou un tarif par service. Certains professionnels mettent également en place un barème kilométrique pour leur facturation.
Laveur de voitures à domicile : quelle réglementation respecter ?
La réglementation environnementale
La loi prévoit des règles strictes concernant le traitement des eaux de lavage. En effet, les produits que vous utilisez dans le cadre de votre activité peuvent être nocifs pour l’environnement. En France, le Code de la santé publique précise que tout déversement d’eaux usées dans le réseau public (égouts par exemple) doit être préalablement déclaré en mairie et autorisé par le maire.
Pour vous faciliter la tâche, il est donc conseillé d’utiliser des dispositifs permettant de récupérer et / ou traiter les eaux usées, voire de privilégier le nettoyage à sec ou à vapeur.
L'obligation de facturation
Comme tout travailleur indépendant, vous êtes soumis à des règles strictes lors de l’exercice de votre activité professionnelle :
- Émettre des factures : obligatoire si vos clients sont des professionnels. Il est aussi nécessaire de mentionner la TVA, même si l'auto-entrepreneur bénéficie de la franchise en base de TVA. Émettre une facture est nécessaire seulement à partir de 25 € si vos clients sont des particuliers.
- Être transparent sur vos tarifs : vous devez toujours informer vos clients du prix fixé avant le début de votre prestation. Si vous facturez des frais supplémentaires (frais kilométriques par exemple), vous devez là aussi le prévenir avant d’entamer votre mission. Pour vous éviter d’émettre un devis avant chaque prestation et sécuriser vos relations commerciales, nous vous conseillons de rédiger des conditions générales de vente.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez également mentionner l’ensemble de vos encaissements au sein d’un livre de recettes.
Information importante
Souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est indispensable pour vous protéger en cas de dommages (causés à vous, votre client ou votre matériel) survenus dans le cadre de votre activité. En tant qu’auto-entrepreneur, n’oubliez pas en effet que vous êtes responsable personnellement en cas de dommage matériel ou corporel causé à autrui.
Ne pas outrepasser vos compétences
Votre mission consiste à nettoyer la voiture de vos clients. Vous pouvez également leur prodiguer des conseils d’entretien et regonfler leurs pneus par exemple. Néanmoins, vous n’êtes pas mécanicien et ne pourrez pas mettre les mains dans le moteur pour une rénovation ! Même si vous disposez de quelques connaissances mécaniques, vous n’avez pas le droit d’entamer des réparations sur le véhicule de votre client. La profession de mécanicien est en effet réglementée et soumise à diplôme. En cas de litige, vous ne seriez pas couvert par votre assurance professionnelle.
Quelles qualifications pour devenir nettoyeur de véhicules à domicile ?
Le lavage de voitures à domicile n’est donc pas une profession réglementée. Aucun diplôme particulier n’est requis pour l’exercer.
Néanmoins, des formations privées spécifiques existent, pour vous aider à maîtriser les techniques de nettoyage et vous former sur l’utilisation des produits de nettoyage et d’entretien ou encore l’économie d’eau.
Pour garantir des prestations qualitatives, il est intéressant d’avoir eu une expérience dans des stations de lavage. Vous gagnerez en efficacité au moment de vous lancer en indépendant.
Nettoyage de voitures à domicile : les qualités requises
Parallèlement à vos connaissances sur l’automobile et les techniques d’entretien, vous devez également disposer des qualités suivantes :
- Le sens du relationnel, car vous êtes amené à travailler pour plusieurs clients aux profils différents
- Une bonne condition physique, en raison des missions exercées et des conditions de travail lors du lavage (posture inconfortable, chaleur, etc.)
- La rigueur, afin de respecter les demandes du client (une prestation spécifique, faire attention à un élément du véhicule, etc.) et les règles du métier (hygiène, etc.)
- L’efficacité, c’est-à-dire être rapide pour enchaîner les missions tout en étant minutieux
- La gestion et l’organisation, notamment pour votre emploi du temps (éviter que vos rendez-vous se chevauchent) et vos documents commerciaux (factures, devis, etc.)
Nos conseils pour vous lancer
Étudier son marché
Avant de débuter votre activité, une étude de marché peut s’avérer utile, voire nécessaire. Cette étape vous permettra de mieux identifier votre champ d’action ainsi que votre périmètre géographique d’intervention (surtout si vous faites de nombreux déplacements). Cela vous aidera également à déterminer la présence ou non de concurrents directs qui pourraient attirer votre clientèle.
Prévoir son équipement
Les frais professionnels demeurent une part importante de votre budget. En effet, vous allez avant tout effectuer plusieurs déplacements quotidiens pour vous rendre au domicile de vos clients. Les frais d’essence ou encore d'assurance de votre véhicule professionnel sont alors à prendre en compte.
Pour travailler, il faudra également prévoir un kit de nettoyage de base, généralement composé des éléments suivants :
- Éponges, brosses et serviettes microfibres
- Seau
- Tuyaux ou pistolets haute pression
- Produits d’entretien classiques (savon, désinfectant, etc.)
Selon votre spécialisation et / ou les services particuliers que vous proposez, il est possible de compléter votre panoplie, par exemple avec un aspirateur pour l’intérieur du véhicule, des huiles ou des parfums pour les finitions ou encore des polisseuses. Cela a un coût mais plus vous monterez en gamme, plus vous pourrez appliquer des tarifs élevés.
Bon à savoir
BAS
Le régime micro-fiscal, accessible en micro-entreprise, vous permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire pour le calcul de votre revenu imposable. Concrètement, un pourcentage, représentant vos frais professionnels théoriques, est déduit des revenus que vous déclarez.
Puisque vous êtes prestataire de services artisanal, le taux de cet abattement est de 50 %. Pour en savoir plus, consultez notre article complet sur la fiscalité en auto-entreprise.
Créer et fidéliser une base de clients
L’importance des campagnes de communication
En ce qui concerne la communication classique, faites des flyers pour les distribuer à vos clients ou posez-les sur les véhicules directement ! Vous pouvez envisager d’utiliser votre voiture comme support publicitaire, avec du flocage mentionnant vos coordonnées, vos tarifs ou vos services.
Le développement des outils numériques permet de mettre en lumière votre activité, notamment sur les réseaux sociaux. Dirigez-vous surtout vers Facebook ou Instagram, notamment pour poster des photos de vos prestations ou des avis de vos clients. Vous pouvez également créer un site web, vitrine de votre activité, pour répertorier vos prestations, vos offres ou encore le résultat de vos nettoyages !
Pour aller plus loin : Comment trouver ses premiers clients en auto-entreprise ?
Diversifier votre clientèle
Votre activité de nettoyage de véhicule à domicile s’adresse principalement aux particuliers. Néanmoins, vous pouvez élargir votre offre aux entreprises, principalement celles dans le BTP ou les compagnies de taxi, dont les véhicules ont besoin d’un entretien régulier.
Collaborer avec les collectivités est aussi possible puisqu’elles peuvent faire appel à des prestataires externes dans le cadre leurs missions. Vous pouvez alors proposer vos services pour entretenir leurs véhicules, comme les bus scolaires par exemple.
Avoir une valeur ajoutée
Votre valeur ajoutée, c’est ce qui vous permettra de vous différencier de la concurrence et donc de gagner en attractivité !
Pour vous démarquer, vous pouvez par exemple :
- Proposer des offres spéciales, par exemple une prestation offerte lors de la première intervention pour fidéliser les clients
- Devenir expert sur un type de véhicule, comme les engins de chantiers ou les deux roues
- Proposer un lavage écologique, avec des économies d’eau, l’utilisation de produits naturels, etc.
- Offrir un service, comme le gonflage des pneus (attention pas de rénovation !)
Comment créer votre activité de lavage de voiture à domicile ?
Pour l’activité de nettoyage de véhicule à domicile, vous réalisez des prestations de service artisanales. Dans ce cas, le CFE compétent sera la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).
Information importante
Depuis le 1er janvier 2023, tout dossier de création, de modification et de cessation d'entreprise doit être déposé directement sur le guichet unique. Cette nouvelle plateforme gérée par l'INPI redistribuera ensuite vos informations et documents aux organismes référents (CCI, CMA, Urssaf, greffe du tribunal de commerce, organismes de sécurité sociale, services des impôts, etc.).
Vous êtes donc soumis à une immatriculation au Répertoire national des Métiers (RM), dès la création de votre activité.
Pour aller plus loin : Comment créer mon auto-entreprise ?
Le saviez-vous ?
Des plafonds de chiffre d’affaires (CA) spécifiques s’appliquent à votre activité de prestations de services artisanales. Vous devez rester sous le seuil de 77 700 € de chiffre d’affaires annuel. Notez également que le statut d’auto-entrepreneur vous permet de bénéficier d’une franchise en base de TVA, à condition de ne pas dépasser un CA annuel de 36 800 €.
Vous en savez désormais plus sur l’entretien et le nettoyage de véhicule à domicile. Vous souhaitez proposer un service de qualité et faire valoir vos compétences en la matière auprès de futurs clients ? Nos experts du Portail Auto-Entrepreneur sont prêts à vous accompagner pour créer votre auto-entreprise !