Professeur de danse
Professeur de danse auto-entrepreneur : les informations clés
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est l'URSSAF
Le code APE est généralement : 85.52Z - Enseignement culturel
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 €
Rémunération mensuelle : de 30 à 40 € en moyenne par heure
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 21,1 % de votre CA
Le métier de professeur de danse en quelques mots
Un public varié
Le professeur de danse est chargé d’enseigner l’art de la danse à ses élèves qui peuvent être aussi bien des adultes que des enfants. Le public est vaste ! Il peut s’agir ainsi de futurs mariés qui souhaitent préparer une ouverture de bal unique, d’enfants qui souhaitent s’initier, de compétiteurs qui veulent se perfectionner ou d’adultes en quête d’un loisir.
Des horaires atypiques
Le professeur de danse pratique souvent son activité en horaires décalés. Les cours en groupe ne sont que rarement remplis avant 17h30 pour les enfants et ados et 18h30 voire 19h pour les adultes. Cela implique de terminer ses journées de travail vers 22h ou 22h30.
Le reste de la journée est également bien souvent chargé. Outre les cours particuliers qui peuvent avoir lieu le matin ou l’après-midi, le professeur de danse peut également intervenir dans des écoles ou des centres de loisirs. Certaines entreprises profitent aussi de la pause repas pour proposer à leurs collaborateurs des cours.
Par ailleurs, quand il n’est pas face à ses élèves, le professeur de danse doit également préparer ses chorégraphies et rechercher ses musiques. Il peut aussi réaliser régulièrement des stages pour se tenir informé des nouvelles pratiques et rester à la page.
Les weekends peuvent enfin être dédiés aux cours ou à des événements destinés à développer sa notoriété.
Bon à savoir
Un professeur de danse peut également être salarié dans différentes structures : conservatoires, écoles de danse, associations, agences privées de cours particuliers...
Quelles sont les formations pour devenir professeur de danse ?
1 - Enseigner la danse classique, jazz ou contemporaine
Les diplômes requis
N’enseigne pas la danse qui veut. Pour être professeur de danse classique, contemporaine ou jazz, il est en effet obligatoire d’être titulaire d’un des diplômes suivants :
-
diplôme d'État (DE) de professeur de danse
-
certificat d'aptitude (CA) aux fonctions de professeur de danse
-
diplôme français ou étranger reconnu équivalent après demande de reconnaissance du diplôme
Toutefois, il est possible d’obtenir une dispense pour enseigner la danse sans diplôme si vous bénéficiez d’une renommée particulière ou d’une expérience confirmée dans l'enseignement de la danse. Pour cela, vous devez justifier de 3 ans d'expérience au sein d'établissements tels que l'Opéra de Paris ou encore des théâtres de la réunion des théâtres lyriques municipaux de France.
Le Diplôme d’État (DE) de professeur de danse équivaut à un niveau bac + 2. Il peut être préparé dans une école spécialisée ou passé en candidat libre. Toutefois, le diplôme étant exigeant, il est difficile de le réussir sans suivre une formation. Précision importante : pour entrer dans un centre de formation préparant au DE et se présenter aux épreuves d’examen du DE, vous devrez avant toute chose obtenir l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) ou le Diplôme National d’Orientation Professionnelle en Danse (DNOP).
Le Certificat d’Aptitude (CA), quant à lui, est d’un niveau supérieur au DE. Vous pourrez l’obtenir après quelques années d’activité en tant que professeur de danse.
Pour passer le CA, vous devrez être déjà titulaire du DE et avoir de préférence une expérience artistique et pédagogique.
Dans les deux cas, vous devrez démontrer non seulement vos qualités en tant que danseur avec un examen d’aptitude technique, mais aussi vos connaissances en anatomie, en musique et histoire de la danse et votre maîtrise de la pédagogie.
Bon à savoir
Dans les deux cas, vous devrez démontrer non seulement vos qualités en tant que danseur avec un examen d’aptitude technique, mais aussi vos connaissances en anatomie, en musique et histoire de la danse et votre maîtrise de la pédagogie.
Les cas particuliers des artistes chorégraphiques
En revanche, selon les articles L362-1 et L362-4 du code de l'éducation, vous pouvez devenir titulaire de plein droit du diplôme d’État de professeur de danse si vous êtes artiste chorégraphique et pouvez justifier :
-
du suivi d’une formation pédagogique telle que le diplôme d’études chorégraphiques délivré par les conservatoires (d’une durée de 3 ans)
- d'une activité professionnelle pour un établissement renommé pendant au moins 3 ans, comme dit plus haut
2 - Enseigner les autres types de danses
À l’inverse, les autres styles de danses (hip-hop, danses traditionnelles, danses du monde, danses de salon…) peuvent être enseignés sans diplôme spécifique. Il est toutefois fortement conseillé de se former afin de rassurer vos potentiels clients sur vos savoir-faire mais +également pour rester à la page des caractéristiques des danses enseignées.
L’Académie des Maîtres de Danse de France (AMDF) propose par exemple une série de diplômes pour l’enseignement des danses dites « de Société » :
-
le Certificat d’aptitude professionnelle de danses en couple (CAPAD), permet d’obtenir le niveau de Moniteur
-
le Brevet Professionnel d’Enseignement de Danse en couple (BPED) donne le niveau de Professeur
-
la Maîtrise Professionnelle de Danse en Couple (MPDC) permet d’avoir le grade de Maître
La formation pour passer ces diplômes est proposée sous la forme de cours particuliers. De ce fait, la fréquence des cours peut s’adapter à vos obligations en vous mettant d’accord avec votre formateur.
Bon à savoir
Pour les autres danses, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du Centre National de la Danse et auprès des Associations Départementales ou Régionales de Développement de la Danse et de la Musique.
Quelles sont les qualités pour devenir professeur de danse ?
Pour devenir professeur de danse, vous devrez mettre à profit certaines qualités :
-
être pédagogue pour expliquer les techniques chorégraphiques de façon claire et précise
-
faire preuve de patience car un pas qui peut vous paraître tout simple peut s’avérer difficile à exécuter pour certains de vos élèves
-
faire preuve de souplesse et de compréhension tout en sachant vous faire respecter, notamment avec un public de jeunes
-
être rigoureux dans votre pratique et savoir la transmettre à vos élèves de manière bienveillante
-
savoir s’adapter au niveau des élèves et à leurs capacités physiques
Quelle est la réglementation pour exercer ?
S’assurer de l’aptitude physique des élèves
Selon l’article R362-2 du code de l'éducation, le professeur de danse doit obligatoirement s'assurer, à chaque nouvelle année d’enseignement, que ses élèves sont aptes à suivre l’activité proposée. Pour cela, il doit leur faire ajouter dans le dossier d’inscription un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à l'enseignement qui leur est dispensé. Chaque année, les élèves doivent fournir un nouveau certificat.
Des pratiques par tranches d’âge
L’article R362-1 du code de l'éducation est strict à propos de l’enseignement de la danse aux enfants :
- Activités d’éveil corporel : pour les enfants de 4 et 5 ans
- Activité d’initiation en danse classique, jazz et contemporaine : pour les enfants de 6 et 7 ans
Toutes ces activités ne peuvent inclure des techniques propres à une discipline et ne peuvent comporter un travail contraignant pour le corps, des extensions excessives, des articulations forcées ou de la voltige.
Quelles assurances pour un professeur de danse indépendant ?
L’assurance du local
Si vous exercez au domicile de vos élèves, l'assurance local professionnel est inutile. Mais si vous avez une salle, même chez vous, une assurance professionnelle pour votre local sera indispensable. Elle vous permettra d’être indemnisé en cas de dommage dans vos locaux tel qu’un dégât des eaux, un incendie ou un acte de vandalisme.
La responsabilité civile professionnelle
Si elle n’est pas obligatoire pour les professeurs de danse, une assurance RC Pro est toutefois vivement conseillée. En effet, elle vous couvrira en cas de dommage causé à un tiers dans le cadre de votre activité professionnelle.
L’assurance protection juridique
La protection juridique peut également s’avérer utile. Cette assurance vous permet d’être accompagné dans le cadre d’une procédure de justice. Elle prend également en charge les frais engendrés par les procédures le cas échéant.
Comment lancer son activité de professeur de danse en auto-entreprise ?
Une fois votre auto-entreprise créée, vous n’avez qu’une hâte : trouver vos premiers élèves. Pour cela, diverses options s’offrent à vous.
1 - Utilisez internet
Internet est une mine de clients potentiels. Vous pouvez créer votre site, mais aussi vous inscrire sur un annuaire spécifique. Utiliser les réseaux sociaux peut aussi vous apporter vos premières inscriptions. Pensez à publier des images et vidéos de vos expériences personnelles, cela pourra donner envie à vos futurs élèves d’apprendre à faire comme vous.
Pour développer votre stratégie en ligne : Notre classement des 10 meilleurs réseaux sociaux en 2022
Bon à savoir
Pourquoi ne pas également utiliser les sites de petites annonces ? Quelques photos, un texte percutant et vous pourrez décrocher vos premiers cours particuliers !
2 - Démarchez !
Pour vous faire connaître en local, n’hésitez pas à vous rendre dans les commerces aux alentours pour y déposer vos cartes de visite et flyers. Si vous ouvrez votre école, des affiches et banderoles pourront également contribuer à faire venir vos premiers élèves.
Contactez les écoles, les centres de loisirs des alentours, et pourquoi pas les mairies. Certaines d’entre elles seront ravies de mettre une salle à votre disposition pour ajouter votre discipline aux activités proposées dans la commune. Vous pouvez aussi profiter des tombolas et autres lotos pour offrir des bons cadeaux qui vous feront connaître.
3 - Activez votre réseau
On ne le dira jamais assez, votre réseau est votre première source de clients. Vos anciens collègues, votre famille plus ou moins proche, vos amis seront sans aucun doute vos premiers élèves. Incitez-les à parler de vous.
N’oubliez pas aussi que vos premiers élèves entrent également dans votre réseau. Le bouche-à-oreille est un outil particulièrement efficace, que vous pouvez développer. Pour cela, vous pouvez proposer un système de parrainage avec une réduction sur vos cours pour tout nouvel élève apporté.
Pour poursuivre votre lecture : Nos 6 conseils pour trouver vos premiers clients
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires en main. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer ! Les experts du Portail Auto-entrepreneur sont justement là pour vous aider à réaliser l’ensemble des formalités nécessaires à la création de votre auto-entreprise. Faites-leur confiance et créez votre entreprise en quelques clics !