Coiffeur à domicile
Coiffeur à domicile auto-entrepreneur : les informations clés
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre de Métiers et de l'Artisanat
Le code APE est généralement : 96.02A - Coiffure
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 €
Rémunération moyenne : entre 25 € et 90 € la prestation
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 21,2% de votre chiffre d'affaires
Le métier de coiffeur à domicile auto-entrepreneur
Le coiffeur à domicile est un spécialiste proposant des soins hygiéniques et esthétiques de la chevelure naturelle ou artificielle. Il peut proposer ses services aux enfants, femmes et/ou hommes.
Les prestations du coiffeur à domicile sont variées mais généralement similaires à celles proposées dans un salon de coiffure :
- Coupe classique : Coupe carré droit, carré plongeant, mi-long, dégradé, etc.
- Balayage : Décolorer certaines mèches afin d'apporter un coup d’éclat.
- Couleur : Colorer les cheveux de façon temporaire. Cette technique est à renouveler environ toutes les 4 semaines.
- Soin : Nourrir en profondeur les cheveux et leur redonner de la vitalité.
- Coiffage : Brushing ondulé, brushing lisse, boucles bien dessinées ou coiffures plus élaborées telles que des chignons, etc.
- Pose ou dépose d’extensions : Ajouter ou enlever des mèches de cheveux naturelles ou synthétiques afin d’apporter volume et/ou longueur.
- Lissages : Certaines techniques comme le lissage brésilien durent jusqu’à la repousse totale des cheveux.
- Permanente : Création de boucles qui tiennent elles aussi jusqu’à la repousse totale des cheveux.
- Coiffures pour occasions particulières : mariages, soirées, cocktails...
- Vente de produits capillaires : shampoings, soins, huiles, brosses à cheveux…
Le coiffeur se déplace auprès de particuliers :
- à leur domicile ou dans un lieu privé ou privatisé
- sur leur lieu de travail ou de vacances
- dans les établissements collectifs de type centre de rééducation, maisons de retraite, etc.
Le coiffeur à domicile est un professionnel « nomade » : son intervention ne doit pas nécessiter d’installation fixe d’équipements. Une fois la prestation terminée, le lieu doit retrouver son état initial. Pour cela, il doit avoir du matériel peu encombrant, qui se transporte aisément.
Ainsi, il est à noter que ne sont pas considérées comme de la coiffure à domicile :
-
les prestations effectuées au sein d’un véhicule itinérant type camion ou minibus aménagé,
-
les prestations effectuées dans un local aménagé comme un salon de coiffure où l’on trouve du matériel fixe, installé pour du long terme.
Comme pour toutes les activités qui nécessitent de se déplacer auprès du client, il est d’usage que le coiffeur à domicile délimite une zone géographique proche de son lieu d’habitation et facture des frais de déplacement.
Bon à savoir
Si vous revendez des produits à vos clients, en plus de vos prestations de coiffure, votre activité sera considérée comme étant artisanale et commerciale. Dans ce cadre, vous devrez déterminer votre activité principale afin de connaître le seuil de chiffre d’affaires à respecter.
Quels sont les avantages des prestations de coiffure à domicile pour les clients ?
La qualité de la prestation
Sur le plan technique, les prestations de coiffure à domicile en auto-entreprise et en salon sont très similaires. Que vous souhaitiez devenir coiffeur à domicile ou travailler en salon, le résultat final doit être techniquement identique pour garantir la même qualité de service à vos clients.
La différence s’observe davantage dans l’expérience et notamment sur le confort que procurent les prestations de coiffure à domicile. Les clients sont le plus souvent chez eux, dans un environnement familier. Il n’y a pas d’autres clients donc aucun bruit parasite pouvant altérer leur moment de bien-être. C’est l’occasion plus que parfaite pour tisser des liens commerciaux et fidéliser vos clients !
L’adaptabilité
Vous devez donc avoir sur vous l’ensemble de votre matériel mais également les produits nécessaires à l’élaboration des couleurs ou des soins. Une valise peut être la solution la plus pratique pour transporter tout ce qu’il faut sans s’endommager le dos ou les épaules. L’adaptabilité de votre métier de coiffeur à domicile est votre le maître mot de votre activité. Une voiture sera le plus souvent nécessaire.
Votre organisation fera la différence dans votre quotidien. Anticipez et préparez à l’avance les produits nécessaires aux prestations du jour. Les bons flacons pour réaliser la couleur de votre première cliente, les produits pour la décoloration en cas de balayage ou encore le sèche-cheveux et le lisseur pour parfaire les brushings.
Le gain de temps
Avec vous, les clients n’ont pas besoin de se déplacer : ils gagnent en temps souvent précieux, particulièrement en semaine ! Avec le télétravail, ils peuvent même prendre rendez-vous pendant leur pause déjeuner ce qui est une véritable valeur ajoutée pour votre activité.
Quelles sont les qualités indispensables du coiffeur indépendant ?
Pour devenir coiffeur à domicile, il ne suffit pas de maîtriser les techniques de base. Il est également essentiel de se tenir au courant des dernières tendances et de développer d'excellentes compétences relationnelles pour fidéliser sa clientèle.
1 - Connaissance et créativité
Si la priorité est de s’adapter aux envies de ses clients, vous devez également faire preuve d’un grand sens de l’esthétisme afin de trouver le compromis qui mettra en valeur la personne. La maîtrise des techniques et outils de coiffage ainsi que la connaissance des produits est également indispensable. De plus, une mise à jour régulière de vos compétences et de vos connaissances sur les nouvelles tendances et produits est cruciale pour rester à la pointe du métier. Le but est de toujours savoir sublimer vos clients au maximum !
2 - Relationnel et bonne présentation
La coiffure entre dans la catégorie des professions de « bien-être ». La personne qui fait appel à vous s’attend donc à passer un moment agréable. Gardez en tête que vous serez à la fois coiffeuse et confidente. Respect, écoute attentive et conseil sont des qualités essentielles au métier de coiffeur. Veillez également à avoir une hygiène irréprochable, tant personnelle qu’au niveau des outils que vous utilisez.
3 - Disponibilité et réactivité
L’exercice du métier de coiffeur en indépendant nécessite souvent de travailler en horaires décalés, lorsque vos clients ont du temps pour eux : le midi, le soir et les week-ends. Les prises de rendez-vous pour ce type de prestations peuvent parfois être effectuées « la veille pour le lendemain ». Cela nécessite une bonne organisation pour optimiser les déplacements.
4 - La résistance physique
Cette profession implique également une station debout prolongée ainsi que le port répété du matériel nécessaire.
Quelles formalités pour devenir coiffeur auto-entrepreneur ?
Une profession réglementée
Le métier de la coiffure, qu’il soit exercé en tant que salarié dans un salon professionnel ou en micro-entreprise, ne s’improvise pas. En effet, une formation ou une expérience précédente sont obligatoires pour se lancer et être compétent dans ce métier.
Pour être coiffeur à domicile, vous devez posséder au choix :
-
un CAP « coiffure »
- un diplôme, une formation ou un titre, homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Par exemple le Brevet Professionnel « coiffure » ou le Brevet de Maîtrise « coiffure ».
-
une expérience professionnelle de 3 années effectives sur le territoire de l'Union européenne (UE) ou dans un autre État de l'Espace économique européen (EEE), acquise en qualité de dirigeant d'entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié dans l'exercice du métier.
Il est également important de noter que seuls les titulaires du Brevet Professionnel ou Brevet de Maîtrise de coiffure peuvent utiliser des produits contenant de l’acide thioglycolique et ses dérivés (sels et esters) dont la concentration est comprise entre 8 et 11 % (décret du 21/09/98). Cet acide est notamment présent dans les produits utilisés pour faire des permanentes.
Obtenir une carte de commerçant ambulant
Le métier de coiffeur à domicile en mciro-entreprise implique nécessairement des déplacements. Dans ce cadre, vous devez être titulaire d’une carte de commerçant ambulant. Elle s’obtient auprès de la CMA dont vous dépendez, coûte 30 € et doit être renouvelée tous les 4 ans.
La carte de commerce ambulant n’est pas obligatoire si vous exercez uniquement dans la commune où vous résidez.
Les assurances pour votre activité
- Une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) peut être intéressante pour vous en tant qu'auto-entrepreneur car elle couvre les risques liés à votre activité professionnelle : dommages matériels et corporels (allergies, brûlures accidentelles …). Elle n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée !
- Pensez également à l'assurance de votre véhicule, qui couvre les risques pouvant survenir lors des déplacements chez vos clients.
Bon à savoir
Le Stage de Préparation à l'Installation (SPI), autrefois obligatoire pour tous les artisans, est devenu facultatif depuis le 24 mai 2019. Cette formation de quelques jours a pour objectif d’apporter les bases à la gestion d’entreprise : réglementations, études de marché, couverture sociale de l’auto-entrepreneur. Il existe également des formations 100 % en ligne pour apprendre à gérer votre auto-entreprise grâce à notre partenaire Educademy.
Comment bien débuter votre activité de coiffure à domicile ?
1 - Se démarquer dans un environnement concurrentiel
Grâce aux produits utilisés
Les professionnels exerçant à domicile ou en salon de coiffure sont nombreux à utiliser et vendre des produits de grandes marques.
Cependant, les consommateurs deviennent très attentifs aux produits qu’ils utilisent et aux ingrédients qui les composent. Profitez de cette tendance pour vous démarquer en utilisant des produits biologiques, à la composition plus légère (sans silicones, paraben ou sulfates) ou en travaillant avec de petites marques émergentes, locales et artisanales.
Pour maximiser votre succès, préparez un business plan solide et en phase avec les attentes de votre clientèle. Ce plan vous permettra d'aligner votre offre avec les nouvelles tendances et de construire une stratégie cohérente et durable.
N’hésitez pas à donner vos propres conseils et astuces à vos clients pour la fréquence des soins, les produits que vous préférez en fonction de la nature des cheveux etc. Ils vous en seront reconnaissants !
Grâce aux prestations effectuées et à une fidèle clientèle
Vos clients recherchent également une coupe qui s’accorde avec leur personnalité, leur style vestimentaire et leur physionomie. C’est donc ici que vous pouvez intervenir en leur donnant de véritables conseils. Plutôt une coupe carrée, une frange ou alors changer de couleurs pour changer de tête, tout est possible et les clients vous font confiance.
Afin de répondre à leurs attentes et vous différencier de vos concurrents, vous pouvez opter pour une formation de « coiffeur-visagiste ». Vous pouvez également vous spécialiser dans le coiffage des types de cheveux moins conventionnels, comme les cheveux bouclés ou crépus. Cette niche est encore sous-exploitée et la clientèle vous adoptera immédiatement.
Si vous intervenez dans des établissements médicaux, il peut être intéressant de vous former à la coiffure de cheveux artificiels. Ainsi, vous pourrez intervenir auprès de personnes souffrant de graves maladies (ex : cancer) pour leur donner des conseils et leur prodiguer des soins spécifiques pendant la phase de traitement.
De la même façon, si votre clientèle est composée d’hommes, vous pouvez proposer une prestation d’entretien et de taillage de barbe.
De plus, diversifier son activité en proposant d’autres types de services permettra à votre business de prendre de la valeur auprès des clients. Vous pouvez donc suivre des formations pour développer vos compétences en maquillage ou encore en prothésie ongulaire.
2 - Opter pour la communication locale
Le secteur étant très concurrentiel, il faudra s’armer de patience pour se constituer une clientèle fidélisée. En tant que coiffeuse ou coiffeur à domicile, vous intervenez auprès d’une clientèle de proximité.
Vous avez donc tout intérêt à mettre en place des actions et outils de communication locale :
-
miser sur le bouche-à-oreille et les recommandations de vos premiers clients
-
mettre en place des partenariats de visibilité avec des professionnels du secteur esthétique (esthéticienne, maquilleuse, conseillère en image, etc.) : intervenez auprès de leurs clientes lors d’évènements, laissez une carte de visite ou un flyer de réduction sur leur comptoir...
-
nouer des contacts avec des structures accueillant des personnes susceptibles de faire appel à vos services : hôtels et campings, maisons de retraite, centres de rééducation et de cure, hôpitaux…
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contacter les médias locaux pour diffuser une publicité ou obtenir un article gratuitement
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créer un site internet et utiliser les réseaux sociaux
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s’inscrire sur des plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels , les annuaires en ligne et les sites d’avis clients.
Vous savez désormais tout sur le métier de coiffeur à domicile ! Si vous êtes déjà dans le métier ou que vous souhaitez vous réorienter dans ce secteur en tant que micro-entrepreneur, il n’est jamais trop tard ! Le Portail Auto-Entrepreneur vous accompagne dans vos démarches pour faciliter votre installation !