Esthéticienne à domicile
Maquillage, épilation, soins du visage ou du corps, l’esthéticienne à domicile met en oeuvre son savoir-faire et ses connaissances pour prodiguer bien-être et conseils beauté à ses clientes. Quelle est la réglementation à respecter et quelles stratégies mettre en place pour bien lancer son auto-entreprise de soins esthétiques ?
Note de la rédaction : activité majoritairement féminine, nous avons fait le choix de traiter de ce métier au féminin, mais gardez en tête que la profession est également ouverte aux hommes et que le terme d’ ”esthéticien” existe lui aussi !
Esthéticienne en auto-entreprise : les informations clés
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA)
Le code APE est généralement : 96.02B - Soins de beauté
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 €
Rémunération moyenne : d'une dizaine d'euros à une centaine d'euros selon la prestation (épilation, soins spécifiques, etc.)
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 21,2 % de votre CA
Le métier d’esthéticienne à domicile en quelques mots
En tant qu’esthéticienne à domicile, vous bénéficiez d’une grande liberté dans l’organisation de vos journées. Vous définissez vous-même le temps dédié aux soins et décidez de vos jours et horaires d’activité.
Alors que l’esthéticienne en institut voit généralement ses séances entrecoupées par les allées et venues ou appels de la clientèle, l’exercice à domicile vous permet de vous consacrer pleinement aux soins prodigués. Vous tissez ainsi bien souvent des liens privilégiés avec vos clientes.
Devenir esthéticienne : offrir des moments de bien-être
Votre mission principale sera la mise en beauté et le bien-être de vos clients, qui profiteront d'un moment rien qu'à eux pour se faire chouchouter par vos soins.
Vous pourrez alors proposer différents types de prestations :
les nettoyages et soins du visage et du corps : masque, gommage, peeling, etc.
les massages / modelages, sans finalité médicale et qui ne pourraient être confondus avec des actes de kinésithérapie
l’épilation de différentes zones du corps et du visage
la manucure et la pose de vernis à ongles
le maquillage simple ou permanent
Vous vous adapterez à chacune de vos clientes (ou clients) et tiendrez compte de multiples paramètres pour leur proposer une « ordonnance beauté » : type de peau pour les soins, carnation, couleur des yeux et des cheveux pour le maquillage. Votre expertise sera votre force !
Certaines esthéticiennes à domicile vendent également les produits qu’elles utilisent. Endossant dans ce cas les rôles de démonstratrice et de commerçante, vous devrez alors convaincre vos clientes des vertus de ces cosmétiques.
Bon à savoir
En tant qu'esthéticienne, vous êtes uniquement autorisée à épiler à la pince ou à la cire. Toutes les autres techniques d’épilation sont en effet réservées aux médecins (selon l'article 2 de l’arrêté du 6 janvier 1962).
Notre astuce ? Pensez à diversifier vos activités !
La clé pour fidéliser vos clients ou clientes est de proposer un panel de prestations variées. Une cliente régulière pour ses épilations voudra peut-être se faire plaisir de temps en temps avec un soin du visage, une manucure, un maquillage ou autre soin complémentaire. Vous leur offrez ainsi une expérience complète, bénéfique pour votre chiffre d'affaires tout comme pour vos clientes satisfaites.
Cela tombe bien : vous pouvez utiliser le montant disponible sur votre Compte Professionnel de Formation (CPF) pour financer vos formations jusqu'à 100 %. Vous pouvez donc continuer de vous former potentiellement sans avoir à dépenser un centime.
Devenir socio-esthéticienne : une passion au service des autres
Si l’esthéticienne se déplace essentiellement chez les particuliers, elle peut aussi proposer ses services dans des structures collectives (hôpitaux, maisons de retraite, lieux d'accompagnement social et psychologique) ou dans des agences événementielles. Dans les cas des structures collectives, on parle alors de socio-esthéticienne.
Cette activité, qui vous permet de prodiguer des soins esthétiques à des personnes souffrantes ou en détresse, nécessite une formation supplémentaire qui vous permettra alors d'exercer dans ces milieux particuliers. Le métier de socio-esthéticienne est de fait à la croisée du social, du thérapeutique et bien sûr de l'esthétique.
Les qualités pour devenir esthéticienne auto-entrepreneur
1 - Des qualités humaines
En contact direct avec la clientèle, l’esthéticienne à domicile est dotée d’un très bon sens relationnel. Les séances de soins durent en moyenne de 30 minutes à 2 heures et sont entièrement tournées vers le bien-être de celle ou celui qui la reçoit. Vous devrez donc être à l’écoute des demandes et interrogations de vos clientes et savoir faire preuve de tact en toutes circonstances.
2 - Le sens de la précision
En tant qu’artisane, vous maîtrisez également les techniques et gestes propres à votre métier. À la fois rigoureuse et délicate, vous veillez à la sécurité de vos clientes lors de la manipulation de produits et appareils potentiellement dangereux (cire chaude, solvants, table pliante, etc.).
Votre apparence devra également être soignée et témoignera de la qualité de votre travail. Vous attacherez ainsi beaucoup de soin à votre tenue, votre maquillage et votre manucure.
3 - Une bonne condition physique
L’activité d’esthéticienne à domicile est aussi une profession physique. En position debout ou penchée une bonne partie de la journée, vous manipulerez également un matériel souvent lourd et encombrant que vous chargerez et déchargerez régulièrement de votre voiture.
4 - Le sens du commerce
Si vous faites le choix de vendre les produits que vous utilisez (maquillage et / ou soins), il vous faudra être persuasive et connaître parfaitement leurs caractéristiques et leurs actifs afin de pouvoir argumenter et déclencher une décision d’achat. Convaincue par la marque que vous utilisez, vous n’hésiterez pas à proposer à vos clientes de nouveaux produits qui pourraient par exemple améliorer leurs problèmes de peau.
L’achat / revente nécessite également des capacités de gestionnaire. Vous veillerez ainsi à la rentabilité de votre activité, devrez passer des commandes et vous assurer d’avoir un stock suffisant.
La réglementation pour devenir esthéticienne à domicile
1 - Une formation obligatoire
La profession d’esthéticienne est soumise à une obligation de diplôme ou d’expérience.
Vous avez alors deux possibilités :
-
être au minimum titulaire du CAP esthétique cosmétique parfumerie. D’autres formations sont également possibles : BEP, bac professionnel ou BTS dans le domaine de l’esthétique
-
ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans dans ce domaine, en Union Européenne ou dans un État de l'Espace Économique Européen (EEE) en tant que dirigeant d'entreprise, travailleur indépendant ou salarié.
Bon à savoir
Le domaine de l'esthétique vous passionne, mais vous n'avez pas de qualification professionnelle en poche ? Vous pouvez toujours exercer le métier de prothésiste ongulaire : aucun diplôme n'est requis, tant que vous ne proposez pas de manucure. Votre mission se centre alors sur l'embellissement des ongles naturels !
2 - La carte d’artisan ambulant
La carte d’artisan / de commerçant ambulant n’est pas obligatoire si vous exercez uniquement dans votre commune. Dans le cas contraire, il vous faudra en faire la demande auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Le coût de cette carte est de 30 € depuis le 1er août 2020). Vous l’obtiendrez dans un délai d’un mois et devrez la renouveler tous les 4 ans.
Le saviez-vous ?
Le Stage de Préparation à l’Installation (SPI), autrefois obligatoire pour tous les artisans, est devenu facultatif depuis le 24 mai 2019. Cette formation a pour objectif d’apporter les bases à la gestion d’entreprise, notamment : réglementations, études de marchés, couverture sociale de l’auto-entrepreneur.
3 - Déclarer votre fichier de clientèle
Vous tenez un document informatique dans lequel vous répertoriez l’identité de vos clients, leurs coordonnées et quelques informations les concernant ? Celui-ci vous permet notamment l’envoi de mailings ou de garder en mémoire certains éléments qui vous semblent importants ? Vous avez l’obligation de déclarer ce fichier en Norme 48 auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
Cette déclaration simplifiée peut se faire directement en ligne sur le site de la CNIL. À noter que depuis le 25 mai 2018, la loi RGPD sur le protection des données est entrée en vigueur.
4 - Le cas des activités mixtes
Si vous décidez de cumuler soins et vente de produits, votre activité sera alors considérée comme mixte. Vous serez à la fois artisan et commerçant et devrez en informer votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE).
Pour continuer à bénéficier du statut de l’auto-entreprise, votre chiffre d’affaires annuel global ne pourra alors dépasser 188 700 €, celui afférent à la prestation de soins ne pouvant excéder 77 700 €. Il conviendra donc de bien distinguer vos deux activités lors de la déclaration de votre chiffre d’affaires.
Bon à savoir
Une esthéticienne à domicile est quotidiennement au contact de sa clientèle et manipule des appareils et produits pouvant être dangereux. Souscrire une Responsabilité Civile Professionnelle (RC-Pro) est donc recommandé pour se couvrir en cas d’accidents. Sans cette assurance, vous devriez en effet assumer seule d’éventuelles dépenses juridiques. Des courtiers en ligne gratuits tels que Coover pourront vous guider vers le meilleur choix pour protéger votre auto-entreprise.
Bien débuter son activité d’esthéticienne à domicile en auto-entreprise ?
1- Bien s’équiper
Intervenir au domicile des clientes signifie transporter, monter puis démonter son matériel. Pour vous éviter maux de dos et perte de temps, il est conseillé d’investir dans un matériel de qualité, à la fois pratique et léger.
L’achat de vos sacs, valise, malette et table devra être mûrement réfléchi, car n’oubliez pas que votre matériel sera encore plus lourd si vous vendez des produits cosmétiques.
2 - Faire un business plan
Rédiger un business plan est la phase essentielle avant de vous lancer. Celle-ci débute par une étude de faisabilité qui vous permettra d’identifier les prestations et la localisation de la concurrence. Elle est essentielle, notamment pour établir vos tarifs qui ne devront être ni trop bas, au risque de faire douter de vos qualités, ni trop élevés face aux prix pratiqués dans votre secteur géographique.
Vous devrez également évaluer l’investissement nécessaire au démarrage de votre activité (achat de matériel et de produits) et vos taux de marge.
3 - Vous faire connaître
Sans pas de porte, il vous faudra réfléchir aux moyens mis à votre disposition pour faire connaître votre activité.
Vous pouvez opter pour une distribution ciblée de flyers ou de cartes de visites dans les boîtes aux lettres ou chez les commerçants.
Pensez également à proposer des partenariats aux autres professionnels de la beauté, comme les coiffeurs, qui pourraient éventuellement vous accueillir dans leurs salons sur des temps dédiés et ainsi proposer des forfaits coiffure / soin esthétique.
De nombreuses esthéticiennes à domicile font également le choix de communiquer par le biais d’une publicité sur leur voiture.
Une vitrine sur internet est enfin recommandée, avec notamment une inscription dans les pages jaunes et un site internet bien référencé. Pensez enfin aux réseaux sociaux (Instagram et Facebook) qui vous permettront de communiquer sur vos nouveautés ou promotions, formules nécessaires pour fidéliser votre clientèle.
4 - Jouer la carte de la différence
L’étude de faisabilité vous a probablement amenée à prendre connaissance des tarifs et prestations des autres esthéticiennes de votre secteur géographique. Si votre carte de prestations se doit de proposer les classiques épilations et soins du visage, pensez aussi à des techniques et soins originaux, que votre client ne pourra trouver nulle part ailleurs.
N’hésitez également pas à utiliser des produits différents, novateurs et attractifs. Ne vous précipitez pas car la marque de cosmétiques dont vous vanterez les mérites devra correspondre à l’identité que vous souhaitez donner à votre activité d’esthéticienne.
Vous pouvez enfin proposer des soins à la carte avec un tarif de base et des options. Le client aura ainsi la possibilité d’adapter le soin à son budget.
Pour en savoir plus : Nos 8 conseils pour bien débuter en auto-entreprise
Les possibilités sont donc multiples. Laissez-vous inspirer !
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